Quelle sauce servir avec un filet mignon en croûte?

Le filet mignon en croûte est un plat très facile à faire, idéal pour un dimanche midi ou pour recevoir, mais aussi parfait pour un jeudi soir. C’est une viande moelleuse entourée de champignons et d'une croûte de pâte feuilletée pour un plat très gourmand.

Quand on parle de filet mignon, on parle de porc évidemment. En tout cas c’est le cas en France, au Canada le filet mignon c’est du veau. Le porc reste une viande assez peu chère donc on peut en cuisiner plus souvent que du veau par exemple. C’est également le seul morceau de la bête qui soit maigre, tu peux donc le consommer sans crainte lors d’un régime pauvre en graisse.

J’aime beaucoup ce genre de plat pas trop compliqué à faire, pas trop cher et qui en jette un max. Parce que oui, quand tu poses ça sur la table ça fait un bel effet. D’ailleurs j’ai pu constaté sur les statistiques du blog que cette recette plait énormément à noel, je ne suis donc pas la seule à penser que ce filet mignon en croute fait son effet.

Comment réaliser un filet mignon en croûte ?

Le plus commun est de prendre une pâte feuilleté, maison ou non. Pour le filet mignon, choisis un morceau cours et épais plutôt que long et fin pour qu’il reste tendre et ne soit pas en sur-cuisson. Le rendu sera meilleur et plus joli à la découpe.

On commence par faire cuire à feu vif le filet mignon dans une poêle en veillant à le saisir de tous les côtés. Attention ! on utilise une viande fraiche et non une viande décongelée qui rendra trop d’eau à la cuisson et détrempera la pâte. Je fais ensuite un hachis de champignon, échalote et jambon que je fais suer dix minutes à la poêle. Il ne reste ensuite qu’à emballer le tout dans la pâte et dorer au jaune d’oeuf sans oublier de faire une cheminée pour que la vapeur s’échappe.

Quelle sauce servir avec un filet mignon en croûte ?

J’aime faire une sauce toute simple de crème fraiche et moutarde avec ce plat. Tu peux même ajouter un peu de vin blanc et de l’échalote, c’est très bon. Une sauce crémeuse aux champignons irait très bien aussi.

Accompagnez de légumes grillés ou d’un gratin dauphinois avec une touche de muscade. Pour encore plus de gourmandise, ajoutez quelques copeaux de truffe noire dans la sauce au moment de servir.

Pour accompagner un filet mignon de porc, on opte pour un vin rouge léger comme un Pinot Noir ou un Beaujolais.

Recette de base du filet mignon en croûte

Voici une recette simple pour préparer un filet mignon en croûte :

  1. Faire dorer le filet mignon dans un peu de beurre.
  2. Nettoyer, rincer puis couper les champignons.
  3. Éplucher les gousses d'ail, les laver puis les hacher finement.
  4. Faire revenir à la poêle, les lardons avec les champignons, l'ail et le persil.
  5. Dérouler et déposer la pâte feuilletée dans un plat à tarte.
  6. Étaler le mélange champignons et lardons au centre de la pâte puis installer le filet mignon délicatement par-dessus.
  7. Enrouler la pâte et bien replier les bords. Utiliser le blanc d'œuf pour que cela se ferme bien.
  8. Enfin enfourner pendant 45 min.

Une autre façon de préparer le filet mignon en croûte:

  1. Épluchez et émincez finement les oignons rouges.
  2. Ficelez les filets mignons ensemble, bien serrés.
  3. Farinez le rôti et faites-le dorer sur toutes les faces dans la sauteuse. Déglacez, à la fin, avec un trait de porto.
  4. Étalez la pâte sur une épaisseur d'environ un centimètre. Séparez le blanc du jaune d'œuf. Réservez-le.
  5. Disposez les tranches de jambon sur la pâte, puis le filet mignon au centre et entourez-le avec les oignons rouges.
  6. Préchauffez le four à 200° (thermostat 7). Refermez hermétiquement la pâte autour de la viande et de sa garniture, repliez les extrémités dessus et retournez le tout.
  7. Enfournez 45 min à 180° (th. 6).

Recette de sauce au porto

Pour accompagner votre filet mignon en croûte, vous pouvez préparer une sauce au porto:

  1. Pendant ce temps, épluchez et hachez finement l'oignon.
  2. Versez le vin blanc dans une casserole, puis ajoutez-y le beurre, le bouquet garni et l'oignon haché. Faites cuire doucement ce mélange une dizaine de minutes sans que le beurre colore.
  3. Retirez le bouquet garni et mixez le plus finement possible (filtrez éventuellement à travers un chinois, mais je ne l'ai pas fait). Reversez-la dans la casserole.
  4. Versez alors hors du feu, en fouettant, le porto et réservez au chaud.
  5. Servez le filet mignon et la sauce, à part, en saucière.

Conseils supplémentaires

  • Pour réchauffer un filet mignon sans le dessécher, on le met au four à 150°C, couvert d'une feuille d'aluminium, jusqu'à ce qu'il soit chaud.
  • Tu peux préparer ce filet mignon à l’avance et le garder au frigo jusqu’au moment de le passer au four.
  • Une fois cuit, je dépose mon filet mignon en croûte sur une grille et le laisse reposer 10 mn avant de le trancher.

Sortir le filet mignon en croûte du four et le laisser reposer sur une grille 10 mn avant de servir. Sortir le filet du mignon du réfrigérateur 30 minutes avant. Avec un couteau, le dégraisser un peu si nécessaire.

La viande n'aime pas les brusques changements de température. Et expérience faite une fois et selon celle d'une internaute, je vous conseille donc de prendre un filet non congelé. Si vous décongelez un filet, faites le ainsi: laissez-le décongeler au réfrigérateur tranquillement 24 à 48 heures puis sortez-le 2 heures avant de le cuire. Sinon il rendra du jus à la cuisson au four et le fond de la pâte ne sera pas bien cuit...

Concernant les quantités, un beau filet mignon d'environ 500g suffit pour 3 personnes. Si vous êtes 4, je vous conseille d'en faire deux.

TAG: #Sauce

En savoir plus sur le sujet: