Les côtes de porc sont un plat savoureux qui peut être sublimé par une sauce et un accompagnement appropriés. Voici quelques idées pour transformer vos côtes de porc en un repas complet et délicieux.
Accompagnements classiques et savoureux
Pommes de terre
Taillez vos pommes de terre en fines rondelles ou en petits cubes, et faites-les revenir à la poêle dans de l’huile d’olive avec de l’ail, de l’oignon ou des échalotes. Si vous cuisinez vos côtes de porc à la sauteuse, déposez vos pommes de terre tout autour de votre viande après l’avoir colorée sur les deux faces. Arrosez d’un fond d’eau, couvrez et laissez cuire 15 min environ.
Haricots verts
Riches en fibres et peu caloriques, les haricots verts ont tout bon. Un accompagnement léger avec vos côtes de porc ? Accompagné de pommes sautées et d'un fagot de haricots verts.
Riz frit aux légumes
Pour transformer une côte de porc en un plat complet et dépaysant, rien de tel qu’un riz frit aux légumes. Cette spécialité chinoise repose sur un mélange de riz cuit, d’œufs brouillés et de divers petits légumes (pousses de soja, carottes, oignons, chou chinois, shiitakés…) auxquels s’ajoutent parfois des morceaux de viande.
Côtes de porc sauce moutarde : une recette incontournable
La côte de porc sauce moutarde est une recette facile à réaliser et très savoureuse. Voici une recette simple et détaillée :
Ingrédients pour 4 personnes :
- 4 côtes de Porc
- Sel
- Poivre
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
Sauce moutarde :
- 4 grosses cuillères de moutarde de Dijon
- Un verre d’eau
Préparation :
- Mettez la moutarde dans une assiette creuse avec le verre d’eau et malaxez énergiquement à la fourchette de façon à obtenir un mélange homogène. Rajoutez un peu d’eau si la texture n’est pas assez liquide. Laissez en attente.
- Mettez à fondre sur feu doux dans une poêle les 2 cuillères d’huile d’olive pendant 30 secondes. Augmentez le feu de façon à ce qu’il soit vif c’est à dire au maximum. Posez les côtes dans la poêle. Laissez cuire 2 minutes pour qu’elles soient bien revenus sur chaque face, puis diminuez le feu pour qu’il soit doux. S’il n’y a pas assez de matière grasse dans la poêle, ajoutez 1 ou 2 cuillères d’huile d’olive. Laissez cuire les côtes doucement pendant 20 minutes en les retournant 4 ou 5 fois.
- Retirez les côtes, salez, poivrez, posez les sur le plat de service.
- Versez le gras de la cuisson de la poêle dans votre évier sans racler le fond de la poêle de façon à ne garder que les sucs de cuisson. Remettez la poêle sur un feu vif et versez la préparation avec la moutarde et l’eau dans cette poêle. Laissez à feu vif et faites bouillir à gros bouillons pendant 3 minutes en remuant. Les sucs de cuisson vont se détacher et se fondre avec la préparation à la moutarde. La sauce doit devenir sirupeuse donc épaisse d’aspect. Si 3 minutes ne suffisent pas, n’hésitez à laisser la sauce chauffer quelques minutes de plus. Versez sur les côtes de porc.
Présentation et service :
Présenter une côte de porc sauce moutarde peut être un véritable art qui commence avec une cuisson parfaite pour obtenir une dorure alléchante. Regardez cette belle côte de porc, elle doit être séduisante.
Le service est crucial. Que vous serviez la côte de porc sauce moutarde entière ou tranchée, elle doit être mise en valeur sur l’assiette. Si vous la tranchez, disposez les tranches en éventail pour montrer le cœur bien cuit.
Le choix de l’accompagnement de votre côte de porc sauce moutarde est également primordial. Les classiques comme les pommes de terre, rôties ou en purée, sont parfaits. Mais n’oubliez pas que les légumes de saison grillés ou une salade verte peuvent également compléter ce plat.
La sauce, élément clé de votre côte de porc sauce moutarde, peut être délicatement versée sur la viande pour une explosion de saveurs, ou servie à part pour que chacun l’ajuste à son goût.
Pensez à ajouter une garniture pour une touche finale. Un brin de thym, de romarin ou de persil peut donner un plus à votre côte de porc sauce moutarde.
Le choix de l’assiette est tout aussi important. Préférez une assiette de couleur neutre pour mettre en valeur votre côte de porc sauce moutarde et ses accompagnements. Assurez-vous de ne pas surcharger l’assiette, l’espace permet au plat de respirer.
Enfin, une légère pincée de sel de mer ajoutée juste avant de servir donnera un éclat supplémentaire et un croquant à votre côte de porc sauce moutarde.
Côte de porc fermière sauce tomatée aux cornichons
Une autre option savoureuse est la côte de porc fermière avec une sauce tomatée aux cornichons. Voici une recette détaillée :
Ingrédients pour 4 personnes :
- Côte(s) de porc (190 g) : 4 pièces
- Beurre doux : 30 g
- Huile d'arachide : 5 cl
- Farine de blé T55 : 3 g
Pour la sauce :
- Echalote(s) : 2 pièces
- Beurre doux : 30 g
- Vin blanc sec : 20 cl
- Bouillon de boeuf : 20 cl
- Concentré de tomate : 15 g
- Persil plat : 0.5 botte(s)
- Moutarde de Dijon : 15 g
- Sel fin : 4 pincée(s)
- Moulin à poivre : 4 tour(s)
- Cornichon(s) au vinaigre : 8 pièce(s)
Préparation :
- Pour les côtes de porc :
- Assaisonner les côtes de porc en sel fin. Les fariner légèrement.
- Chauffer une poêle avec l'huile et le beurre.
- Faire dorer les côtes de porc sur les deux faces en arrosant de beurre pendant la cuisson. Cette étape prendra environ 10 minutes.
- Réserver.
- Pour la sauce :
- Éplucher et ciseler les échalotes.
- Tailler les cornichons en julienne.
- Faire mousser le beurre dans un sautoir et y faire suer les échalotes sans coloration. Ajouter le concentré de tomates, mélanger. Mouiller avec le vin blanc et le bouillon de boeuf. Faire mijoter 10 minutes.
- Hors du feu, ajouter les cornichons et la moutarde. Mélanger et remettre sur feu doux. Ajouter les côtes de porc dans la sauce et terminer la cuisson doucement.
- Tailler les côtes de porc en tranches épaisses et servir nappées de sauce.
Côtes de porc au curry et pommes fondantes snackées
Pour une touche exotique, essayez les côtes de porc au curry accompagnées de pommes fondantes snackées.
Ingrédients :
Recette de la sauce curry :
- 250g de beurre froid
- Échalotes
- Vin blanc
- Vinaigre
- Curry
- Sel, poivre
Recette des pommes fondantes snackées :
- Pommes
- 50g de beurre
Préparation :
- Sortez les côtes de porc du réfrigérateur 20 minutes à l'avance.
- Recette de la sauce curry:
- Coupez 250g de beurre froid en petits morceaux et remettez-le au réfrigérateur.
- Pelez et hachez finement les échalotes ; mettez-les dans une casserole avec le vin blanc et le vinaigre et faites réduire à feu doux jusqu’à consistance d’une purée liquide.
- Passez-la au travers d’une passoire fine afin de récupérer 1 cuillère à soupe de liquide.
- Remettez sur feu doux et ajoutez le beurre froid par petits morceaux en fouettant sans arrêt.
- Puis, ajoutez le curry, salez, poivrez fouettez bien encore et réservez au chaud au bain-marie.
- Recette des pommes fondantes snackées:
- Pelez les pommes, coupez-les en quartiers, retirez cœurs et pépins.
- Faites mousser 50g de beurre dans une poêle.
- Posez les quartiers de pommes et faites-les cuire à feu moyen 5 minutes de chaque coté.
- Cuisson des côtes de porc
- Faites chauffer le reste d'huile et de beurre dans une grande poêle, ajoutez les côtes de porc et faites-les cuire 12 minutes à feu doux en les arrosant régulièrement de leur jus de cuisson et en les retournant à mi-cuisson.
