Quelle est la meilleure race de porc pour l'élevage ?

Comme pour de nombreux animaux d'élevage, de nombreuses races porcines locales se sont éteintes au cours du XXe siècle, avec la modernisation de l'agriculture. Dans le monde, on ne compte pas moins de 350 races porcines différentes.

Cependant, les métissages et croisements ne sont pas si nombreux. En effet, face à la demande actuelle, certaines races sont privilégiées. On assiste aujourd’hui à une forte homogénéisation de l’espèce porcine puisque seulement trois grandes races la dominent.

Les races classiques de porc

Les races dites classiques sont les races de porc présentes en croisement dans la plupart des élevages de porcs français.

Le Large White

Le LARGE WHITE est l’archétype d’une race avec beaucoup de points forts et sans lacunes notoires. Le Large White est originaire du Royaume-Uni. La couleur de sa peau est également claire et présente peu de poils. On le différencie du Landrace à son corps qui est moins allongé et ses oreilles droites. Il est reconnu pour la qualité de sa viande et ses performances de reproduction.

D’origine anglaise, le “Large White” est un porc blanc à oreilles droites. Il doit sa réputation à sa faculté d’adaptation, à ses bonnes performances de reproduction et à la qualité de sa viande. Le “Large White” est le partenaire le plus fréquent du “Landrace Français” et du “Piétrain”.

Sa vocation de race femelle s’est considérablement renforcée depuis le début des années 90 avec la mise en oeuvre à grande échelle d’un plan de sélection original basé sur la détection et l’utilisation raisonnée des truies hyperprolifiques de la race. Ce programme a permis d’obtenir déjà une amélioration génétique appréciable de la taille de la portée à la naissance.

Le LARGE WHITE arrive également en tête des races améliorées pour les performances de croissance (gain moyen quotidien et indice de consommation). Il se distingue aussi par des performances très favorables pour la qualité de la viande. La population française est indemne du gène de sensibilité à l’halothane. Cette race occupe une position intermédiaire pour la teneur en muscle de la carcasse. Enfin, elle bénéficie de bonnes facultés d’adaptation et de membres solides qui en font un type génétique pouvant être exploité dans des conditions diversifiées.

Le LARGE WHITE occupe une position centrale dans la production porcine française. Il est associé au Landrace Français pour la production de la truie croisée F1 LARGE WHITE x LANDRACE qui est le type génétique de truies parentales le plus largement utilisé en France.

Le Landrace Français

Les différentes populations LANDRACE d’Europe trouvent leur origine dans des croisements avec des porcs LARGE WHITE et des races de type celtique d’Europe du Nord. Après une période d’incertitude dans les années 70, sur son usage comme lignée mâle ou femelle, le LANDRACE FRANCAIS affiche aujourd’hui une identité de lignée femelle clairement affirmée.

Porc blanc à oreilles tombantes, le “Landrace Français” a un corps long et fuselé. Douces et bonnes laitières, les truies sont réputées pour leurs qualités maternelles. Le Landrace est une race de porc originaire du Danemark et de Suède. On la reconnaît à sa peau claire avec peu de poils et son corps allongé. Quant à sa tête, elle présente des oreilles tombantes.

La population LANDRACE FRANCAIS se distingue par deux particularités : son excellente précocité sexuelle et son comportement maternel remarquable. Ces qualités maternelles se trouvent actuellement renforcées par la mise en oeuvre d’un programme de sélection sur la taille de la portée selon la technique hyperprolifique mise au point par l’INRA. Le LANDRACE FRANCAIS occupe une position favorable pour les performances de croissance et une position intermédiaire pour les performances de carcasse.

La principale fonction du LANDRACE FRANCAIS est d’être le partenaire du LARGE WHITE pour la production de la truie parentale F1 LARGE WHITE x LANDRACE qui est le type génétique le plus répandu dans les élevages de production en France.

Le Piétrain

Porc blanc tacheté de noir à oreilles droites, élevé en Belgique et dans le Nord de la France, le “Piétrain” est doté d’une musculature exceptionnelle et d’un excellent rendement de carcasse. Le Piétrain provient d’une contrée moins lointaine qui est la Belgique. Les porcs de cette race ont une peau claire avec des taches noires, parfois rousses. On les reconnaît par leur musculature développée et leurs oreilles tombantes. Dotés d’un appétit modéré, ils affichent un taux de croissance plutôt lent.

Il n’existe que très peu de races pures : la plupart des animaux sont le résultat de croisements entre ces trois races. Ainsi, les “Large White” et “Landrace français” ont une croissance rapide et une forte prolificité, alors que le “Piétrain” produit quant à lui plus de viande.

Le Duroc

Le Duroc nous vient d’Amérique du Nord. Les cochons de cette race ont une robe uniforme de couleur rousse brune. Leur corps est allongé avec des pattes puissantes. Chez nous les cochons sont nés et élevés en plein air intégral toute l'année. Cet élevage est en forêt Jurassienne sur un parc de 10 hectares à 700 mètres d'altitude, les cochons de race 100% Duroc sont libres d'adopter un comportement naturel. Ici on pratique un élevage extensif, peu de bêtes sur beaucoup de surface où la priorité est d'offrir une bonne vie aux animaux.

Races rustiques françaises

Découvrez les races rustiques françaises de porc 100% locales, les meilleures races de porc en France ! Kintoa, Noir de Bigorre, Nustrale, Cul noir Limousin, Porc de Bayeux, Blanc de l’Ouest…

Porc Basque (Pie Noir du Pays Basque)

Avec sa tête et son arrière-train noirs, impossible de ne pas reconnaître le porc Basque ! Animal vif, habitué à vivre sur des terrains montagneux et à y chercher sa nourriture, ce cochon du Pays basque est qualifié de porc "coureur" ! Comme son nom l’indique, elle vient du Pays basque. La race basque se distingue des autres races par sa robe bicolore : noire et blanche. Ce qui lui vaut une autre appellation, celle de la pie noire. Le porc basque a aussi un corps musclé et des oreilles tombantes.

Porc Gascon (Noir de Bigorre)

Entièrement noir, le porc Gascon est l’un des plus anciens de France. Sa viande à la saveur persillée, au goût incomparable, donne un délicieux jambon de pays. Le Porc Gascon fait partie des 6 dernières races rustiques et locales de France, avec notamment le porc Kintoa, le Cul noir Limousin et le cochon Nustrale. La race gasconne vient du sud-ouest de la France en Gascogne. Elle se caractérise par une robe de couleur noire avec de nombreux poils.

Dans les Pyrénées centrales, il existe une autre race de cochon assez similaire au porc ibérique, à quelques différences près. C’est le Porc Noir de Bigorre. Cette race porcine vit dans les prairies et les sous-bois au pied des montagnes dans les Hautes-Pyrénées, du Gers et de la Haute-Garonne. C’est là qu’il trouve tout ce dont il a besoin pour se nourrir : herbes vertes, châtaignes, glands, fruits, etc. En outre, sachez que pour trouver sa nourriture, il se déplace en petit troupeau à travers le Piémont. Son alimentation naturelle, ses performances d’adaptation et de grand marcheur expliquent pourquoi le porc noir de Bigorre compte parmi les races porcines qui produisent des viandes exceptionnelles.

La viande de ce cochon se reconnaît grâce à sa belle couleur rouge et un gras externe de moins de 30 mm d’épaisseur à la couleur bien blanche. Il s’agit d’une viande saine et savoureuse qui présente un goût des plus raffinés et un persillage unique.

Porc de Bayeux

Le porc de Bayeux, vous connaissez ? Cette race d’exception, que le débarquement de Normandie a failli faire disparaître, compte aujourd’hui 26 élevages. Ce cochon tacheté aux grandes oreilles se distingue par la qualité de sa viande persillée et son gras idéal pour la charcuterie. La race Bayeux vient de haute et basse Normandie. On la reconnaît à sa grande taille, sa robe claire accompagnée de taches noires et ses oreilles tombantes.

Porc Blanc de l’Ouest

Ca vous dirait de faire un petit tour en Bretagne à la découverte du porc blanc de l’Ouest ? Il s’agit d’une race de cochon rustique et pure. Elle se plait tout particulièrement en Bretagne et dans les Pays de la Loire. La race Blanc de l’ouest nous vient évidemment de l’ouest de la France. Autrement dit, la Bretagne, le Pays de la Loire et la Normandie. Elle présente une robe claire, un corps allongé et de grandes oreilles tombantes.

Cul Noir Limousin

La race porc Cul Noir Limousin fait partie des 6 races rustiques et locales de porc français. De souche ibérique, on nomme cette race « Cul Noir » en raison des taches noires qui mouchètent son corps et particulièrement son arrière-train. Bon marcheur, véritable garde-manger sur pattes, le Cul Noir du Limousin fabrique un gras et donc une viande exceptionnelle. C’est une race de porc originaire du Limousin. Les cochons issus de cette race ont une robe bicolore : claire et noire. Les parties noires s’étendent jusqu’aux membres inférieurs et à la tête.

Porc Kintoa

En 2016, la viande de porc Kintoa est labellisée AOP, les producteurs doivent suivre un cahier des charges strict pour proposer une viande d’une grande qualité aux consommateurs. Le porc Kintoa, qu’il soit dégusté en viande fraiche ou en jambon, est fondant et juteux en bouche.

Cochon corse ou porc « Nustrale »

Le cochon Corse, ou porc « Nustrale », est une race endémique à l’île de Beauté, reconnue officiellement depuis 2006. Son élevage remonte à plusieurs siècles, et repose sur une tradition pastorale caractérisée par l’utilisation d’un territoire montagnard. Cette race, rustique, se reconnait à sa robe noire, voire grise, ainsi qu’à sa croissance lente, et sa capacité génétique. La race corse ou le porc Nustrale est une race porcine originaire de Corse. La couleur de sa robe peut varier, mais le plus souvent elle est sombre (noir et brun). Concernant la morphologie, la race corse est de petite taille avec un corps allongé.

Dans les années 1950, les races locales commencèrent à décliner au profit de lignées hybrides pour répondre, d’une part, à la demande des consommateurs qui veulent une viande moins grasse et, d’autre part, pour augmenter les rendements : des truies plus prolifiques, des porcelets à la croissance plus rapide et des animaux fournissant un maximum de viande et pouvant s’adapter aux méthodes d’élevage intensif (engraissement et confinement en porcherie).

Originaire du Calvados, ce cochon normand à la robe tachetée, robuste et gros dormeur, revient de loin : en 1984, il ne restait que quinze truies ! Aujourd’hui, la race est stabilisée.

D’origine celtique, ce cochon de grand gabarit (jusqu’à 1 m au garrot !) aime l’air pur et les grands espaces ombragés, car sa peau claire craint les coups de soleil ! L’élevage en porcherie, ce n’est pas pour lui !

Originaire de la Haute-Vienne, cette race bicolore est connue depuis le xvie siècle, mais sa croissance lente et sa viande très grasse l’ont conduite au bord de l’extinction. Aujourd’hui, son lard épais et fondant est très prisé en charcuterie.

Autres races de porc

Dans cet article, je vais vous présenter les principales races de cochons. Nous aborderons des races aussi diverses que les Large White, Duroc, Hampshire et Tamworths. Nous nous pencherons également sur des espèces moins connues comme le Pietrain belge ou encore le Chester white.

Le Hampshire

Permettez-moi de vous présenter une autre race porcine fort intéressante : le Hampshire. Originaire du comté anglais portant le même nom, cette espèce se singularise par sa robe noire et son ceinture blanche traversant l'épaule et les pattes avant. Ce détail esthétique ne doit cependant pas nous faire oublier leurs attributs d'ordre plus pragmatique. La vigueur des Hampshire leur offre la possibilité de s'adapter à diverses conditions climatiques, les rendant particulièrement prisés à l'échelle mondiale pour leur polyvalence. De taille moyenne à grande, ils possèdent une musculature impressionnante qui en fait une source riche en viande maigre d'excellente qualité.

Pour conclure sur une note informative concernant nos précieux cochons Hampshire, je tiens à mentionner qu'ils atteignent généralement la maturité entre six et sept mois avec un poids moyen pouvant atteindre jusqu'à 300 kilogrammes pour les mâles adultes.

Les Tamworths

Je vous invite à découvrir l'histoire fascinante des Tamworths, une race de cochons native du Royaume-Uni. Ces animaux doivent leur appellation à la cité de Tamworth située dans le Staffordshire où ils furent domestiqués pour la première fois au 19ème siècle. Les Tamworths se démarquent grâce à plusieurs caractéristiques qui en font une race unique. Leur teinte rousse est sans doute leur marque la plus évidente, toutefois ils présentent également d'autres traits remarquables comme une tête allongée avec un museau droit et de grandes oreilles dressées.

L'élevage des cochons Tamworths requiert certaines compétences spécifiques à cette race. Ils sont friands de vie en plein air où ils peuvent creuser librement dans le sol avec leur robuste museau - un comportement essentiel pour leur bien-être général.

Le porc Saddleback

Je vous présente le porc Saddleback, reconnu pour sa résistance et son adaptabilité. Originaire d'Angleterre, il se distingue par une bande blanche en forme de selle qui traverse son dos ébène.

Le Gloucestershire Old Spots

Le Gloucestershire Old Spots est originaire du même pays. Avec ses larges taches noires sur une peau blanche et ses oreilles tombantes qui recouvrent partiellement ses yeux, il dégage un certain charme rustique.

Le Pietrain belge

Après avoir exploré les races Tamworth, Saddleback et Gloucestershire Old Spots, je vous emmène maintenant à la découverte du Pietrain belge. Le Pietrain est un cochon robuste, connu pour sa puissante musculature et sa viande maigre prisée. Cette race s'est imposée dans les croisements industriels pour rehausser la qualité de la viande. En dépit de cela, le Pietrain symbolise avant tout le patrimoine agricole belge. Son renom international témoigne des qualités exceptionnelles qu'il présente pour la production carnée.

Le Berkshire

Berkshire, une race de porc originaire d'Angleterre, est reconnue pour son pelage noir et ses signes blancs distinctifs sur les pattes, le groin et la queue. Je vous encourage à explorer ce splendide spécimen qui se différencie par sa disposition agréable et sa Maturation rapide.

Le Yorkshire

Tournons notre attention vers l'autre acteur principal : le Yorkshire. Provenant du comté portant son nom en Angleterre, cette variété est très prisée dans le secteur porcin mondial grâce à sa productivité reproductive efficace et son rythme de développement accéléré.

Le Chester white

Je vous invite à découvrir une autre race porcine remarquable, le Chester white. Principalement élevés pour leur chair, les Chester whites se distinguent par leur taille imposante - un adulte peut atteindre jusqu'à 300 kilogrammes - ainsi que par leur pelage d'un blanc immaculé. Les fermiers valorisent également cette variété pour sa fécondité et l'excellente qualité maternelle des truies qui produisent un grand nombre de porcelets vigoureux.

Le Mangalitsa

Je vous présente le Mangalitsa, une race de porc qui surprend par son apparence : il est revêtu d'une laine frisée et épaisse à l'instar des moutons. Originaire de Hongrie, ce cochon au pelage broussailleux existe en trois couleurs primaires : noir, blond ou roux. Leur vitalité leur offre la capacité de s'adapter à presque tous les environnements climatiques.

Le Meishan

Découvrons maintenant le Meishan, une race provenant de la Chine orientale. Ces animaux se distinguent par un physique assez remarquable avec leurs oreilles pendantes et leur groin retroussé. Malgré leur stature plus petite comparativement aux autres races porcines, ils sont réputés pour leur fécondité exceptionnelle. Ces cochons peuvent engendrer jusqu'à 16 porcelets lors d'une seule portée !

Le KuneKune

J'aimerais partager avec vous les spécificités du KuneKune. Cette unique race néo-zélandaise est facilement identifiable grâce à ses longs poils drus et ses petites défenses saillantes chez les mâles adultes. Les Kunekunes sont célèbres non seulement pour leur allure distinctive, mais aussi pour leur tempérament placide et amical. Cette race est parfaite pour l'élevage familial car ces cochons n'ont pas besoin de grands espaces pour s'épanouir. Ces trois races démontrent la diversité présente dans le monde des cochons, avec leurs traits singuliers et leurs caractéristiques propres.

Porc ibérique

Selon des études, le sanglier aurait aujourd’hui un descendant bien particulier. Il s’agit du porc ibérique, une race porcine que l’on admire de par la viande de qualité qu’elle offre. D’après cette spécificité, on le classerait même parmi les meilleurs porcs du monde. Qu’est-ce qu’un porc ibérique ? En quoi sa viande est-elle si spéciale ?

Comme son nom le laisse clairement entendre, le porc ibérique est une race originaire de la péninsule Ibérique. Il provient plus précisément du sud-ouest de l’Espagne. Le porc ibérique possède une taille moyenne qui ne dépasse généralement pas les 180 kg. On le classe parmi les cochons noirs. Il se distingue en effet par sa robe foncée et ses poils de quantité très réduite. Cet animal a une petite tête avec un front étroit, un museau droit et un groin incliné. Le porc ibérique adulte a d’ailleurs les oreilles qui tombent devant ses yeux. Ce cochon possède de fines pattes plus allongées que celles d’un cochon blanc.

Notez qu’il s’agit d’une race de cochon rare. Cela s’explique par son mode de reproduction. En effet, les femelles des porcs ibériques ont moins de portée que les autres races.

Aujourd’hui, il semble bien que le porc ibérique figure parmi les rares races porcines à connaître un élevage en plein air sur le continent européen. Cette race vit librement dans la Dehesa, un grand espace vert dans le sud-ouest de l’Espagne et dont la surface mesure environ 3 millions d’hectares. Ce lieu de vie du porc ibérique se compose essentiellement de chênes. L’alimentation principale de ce cochon espagnol constitue ainsi le gland des chênes, également appelé bellotas. L’animal, très habile, sait éplucher les glands avec ses dents et il est capable d’ingérer 7 kg de bellotas/jour. En même temps, il se nourrit aussi d’herbes et de plantes aromatiques qui poussent dans la prairie.

L’élevage traditionnel de cette race porcine lui permet de s’engraisser rapidement, et ce, avec une quantité intéressante de bons gras. En outre, le porc ibérique demeure le seul cochon qui présente une bonne infiltration du gras dans la viande. Cela permet d’obtenir un persillage et une saveur uniques, en termes de viande de porc. Par ailleurs, notez que cette race se distingue par ses membres allongés. Ce produit est une AOP espagnole. On ne peut parler de jambon ibérique que lorsqu’il provient d’un porc ibérique élevé dans le terroir au sud-ouest de l’Espagne. Autrement dit, dans les villes suivantes : Andalousie, Estrémadure et Salamanque. Des villes portugaises comme Algarve et Alentejo ont aussi l’honneur d’avoir quelques éleveurs de porcs ibériques.

Le jambon ibérique de bellota qui est obtenu à partir d’un cochon nourri exclusivement de bellotas.

Le jambon ibérique de recebo que l’on obtient à partir d’un cochon nourri de glands et de compléments.

Le jambon ibérique de cebo qui est un jambon d’entrée de gamme.

Notez que les meilleurs jambons suivent un long processus de 2 à 4 ans d’affinage avant de débarquer chez le boucher.

Tableau récapitulatif des races de porc

Race Origine Caractéristiques Utilisation
Large White Royaume-Uni Blanc, oreilles droites, adaptable Reproduction, qualité de la viande
Landrace Français Danemark/Suède Blanc, oreilles tombantes, corps long Qualités maternelles, croissance
Piétrain Belgique Taches noires, musculature développée Production de viande
Duroc Amérique du Nord Rousse brune, corps allongé Élevage en plein air
Porc Basque Pays Basque Bicolore (noir et blanc), musclé Race locale
Porc Gascon Gascogne Entièrement noir Production de jambon de pays
Cul Noir Limousin Limousin Bicolore (clair et noir) Charcuterie
Porc Ibérique Péninsule Ibérique Noir, vit en Dehesa Viande de qualité, jambon

TAG: #Porc

En savoir plus sur le sujet: