Quelle confiture en hiver: Recettes gourmandes et faciles

L'hiver est une saison idéale pour préparer des confitures maison, bien au chaud. On a souvent tort de croire que l’hiver est synonyme de manque de produits frais, alors qu'il est tout à fait possible de trouver des fruits de saison en cette période. Pourquoi s’en priver ?

Afin de supporter le froid, notre corps a besoin de ressources pour se réchauffer et combattre les bactéries indésirables. Un bon système immunitaire pendant l’hiver s’acquiert en privilégiant les fruits et légumes.

L'hiver est la saison des confitures d’agrumes, comme celles de citron et de mandarine. Mais les confitures de canneberges ne sont pas exclues. Celles-ci sont parfaites pour relever le goût de vos céréales.

Les fruits d'hiver à privilégier

Privilégiez des fruits comme la pomme, la poire, les agrumes, les bananes et autres fruits exotiques. En plus de renforcer notre système immunitaire, les agrumes sont d’excellents condiments pour une salade hivernale. On peut citer : la lime, le citron, l’orange sanguine, l’orange Navel et le pamplemousse rose. Par ailleurs, riches en antioxydants, les canneberges donnent de la couleur à nos assiettes.

Variations et créativité

Vous pouvez également agrémenter vos confitures avec des fruits secs du placard, ou les assaisonner d'épices pour plus de parfums. Nos recettes de confitures d'hiver, marmelades, et autres gelées maison feront le bonheur des petits et grands gourmands pour le petit-déjeuner ou le goûter, tartinées sur des crêpes, des tranches de brioches, ou même au coeur des beignets de Mardi Gras.

La Confiture d'Oranges Sanguines: Une Idée Gourmande

Après ma marmelade d'orange classique, j'ai voulu tester une nouvelle variante en préparant cette confiture d'oranges sanguines. Plus douce et subtile, elle offre un bel équilibre entre le sucré et l'acidulé, avec des notes légèrement amères typiques des agrumes. Contrairement à la marmelade traditionnelle, cette recette consiste à mixer les suprêmes d'oranges sanguines avec quelques écorces confites. Cela permet d'obtenir une texture plus lisse et fondante tout en conservant le caractère des agrumes.

Cette confiture est parfaite pour accompagner des toasts, des crêpes ou même un yaourt nature.

La Clémentine de Corse en Confiture

La Clémentine de Corse est une clémentine issue de monocultures de clémentiniers exclusivement mises en œuvre en Corse. Cette production agricole représente 98 % de la production en France. Éplucher et couper les clémentines en morceaux. Verser dans une bassine à confiture 20 cl d’eau, le sucre, le ½ citron et les zestes de clémentines. Porter le tout à 125 °C puis incorporer les morceaux de clémentines. Vérifier la texture en déposant une goutte de confiture sur l’assiette sortie du frigo. Astuce : ne jetez pas votre citron confit au sucre !

Confiture, Gelée et Marmelade: Quelles Différences?

Nous avons tendance à associer ces 3 termes qui, en principe, sont préparés de la même manière. Tous sont notamment à base de sucre et d’eau. Toutefois, il y a nuance entre ces 3 produits alimentaires. La confiture de saison est composée de fruits coupés cuits dans du sucre. Sa consistance est lisse et son temps de cuisson est plus lent par rapport aux les 2 autres. La gelée, quant à elle, est élaborée avec du jus de fruits cuits avec du sucre. En ce qui concerne la marmelade, elle ressemble presque à la confiture à la différence près qu’elle contient des morceaux (peau et chair de fruit).

TAG: #Confitur

En savoir plus sur le sujet: