La saison des grillades et des bons plats en extérieur avec nos familles et amis approche à grands pas, et les barbecues à gaz sont le moyen le plus rapide et le plus pratique pour préparer d'excellentes brochettes. Si vous venez d’acquérir un barbecue à gaz, une question essentielle se pose : quel gaz choisir pour vos premières grillades ? Souvent, nos clients nous demandent également quelle taille de bouteille privilégier.
Dans ce guide, nous vous dirons tout ce que vous devez savoir pour faire le bon choix. Suivez le guide !
Quel gaz choisir : propane ou butane ?
Mettons fin au suspense tout de suite ! Gaz propane ou gaz butane, les deux sont indiqués pour l’usage extérieur d’un barbecue ou d’une plancha gaz. Les deux sont des gaz de pétrole liquéfiés ou GPL. Chez Esprit Barbecue, nous recommandons le gaz propane. Il affiche une forte pression avec une flamme plus forte que le butane pour une meilleure combustion. Il résiste au froid jusqu'à -44°C. Le gaz propane s’utilise quelle que soit la saison.
Le gaz butane, quant à lui, a moins de pression et est plus léger. Par conséquent, son pouvoir calorifique est plus faible et sa montée en température plus longue. Il peut être stocké à l'intérieur, mais il ne supporte pas le froid, ce qui limite son utilisation en hiver. Il a l’avantage de résister à une température très basse, contrairement au gaz butane. C’est une solution très pratique pour ceux qui utilisent les barbecues tout au long de l’année et pas seulement durant la saison chaude.
Différences entre butane et propane pour un barbecue
Si le résultat est le même, certains paramètres, notamment le stockage, peuvent aider le particulier à choisir entre propane et butane lorsqu’il achète sa bouteille de gaz pour barbecue.
Critères | Bouteille de propane | Bouteille de butane |
---|---|---|
🔆 Température ambiante | Utilisable jusqu’à - 44 degrés | Se liquéfie en-dessous de 0°C |
🏠 Stockage de la bouteille | En intérieur ou en extérieur (sauf sous-sol) | Uniquement en extérieur |
Quelle taille de bouteille de gaz choisir ?
Les bouteilles de gaz varient de 5 à 35 kg. Plus le poids est élevé, plus la bouteille est imposante. La taille de la bouteille de gaz doit dépendre de votre consommation, de l’espace disponible pour la stocker et de vos forces pour la transporter !
- Les cartouches de gaz (5 / 6 kg) sont privilégiées pour les petits barbecues gaz.
- La bouteille de butane de 10 kg : un bon compromis entre maniabilité et autonomie.
- La bouteille de propane de 6 kg : maniable, peu encombrante, elle se range facilement dans le chariot des barbecues ou sous la tablette d’une desserte pour plancha.
- La bouteille de propane de 13 kg : même si elle est plus lourde, elle offre une grande autonomie.
Le gaz butane peut être stocké à l’intérieur de chez vous. Le gaz propane doit toujours être à l’extérieur de chez vous. Ne laissez pas non plus la bouteille dans une cave, un garage ou un sous-sol. La bouteille de gaz doit être stockée debout sur une surface plane.
Où acheter une bouteille de gaz pour barbecue ?
Pour acheter une bouteille de gaz pour barbecue, il existe plusieurs options et points de vente disponibles. Les fournisseurs de bouteilles de gaz ont de nombreux points de vente à travers la France. Vous pouvez vous rendre dans des supermarchés, des magasins de bricolage, des stations-service ou des commerçants de proximité.
Les sites fournisseurs de gaz vous facilitent la vie ! Les grands acteurs comme Butagaz, Antargaz ou encore Primagaz offrent des solutions pour trouver en quelques clics une bouteille de gaz près de chez vous.
Prix et consignation des bouteilles de gaz
Concernant les tarifs, le prix d'une bouteille de gaz varie selon le fournisseur, la région et la taille de la bouteille choisie. Pour information, un système de consignation est mis en place par les fournisseurs. Lors de votre premier achat, un dépôt de garantie est demandé pour la bouteille. Ce dépôt, varie souvent entre 15 et 30 euros, il est remboursé quand vous retournez la bouteille vide. Ce système permet de réduire les déchets et encourage le recyclage des bouteilles.
Comment brancher une bouteille de gaz sur un barbecue ?
Pour allumer votre barbecue gaz, commencez par raccorder votre bouteille de gaz à votre barbecue ou votre plancha. Vous aurez besoin d’un détendeur et d’un flexible. Le flexible C’est le tuyau de raccordement à double embout qui se fixe à la fois sur le détendeur et sur votre appareil. Pour information, peu importe le choix, gaz butane ou propane, il est possible de changer quand vous voulez.
Ensuite, il faudra vous équiper des accessoires suivants, disponibles dans les magasins de bricolage (ou offerts à l'achat de la bouteille de gaz) :
- Un détendeur ou régulateur de pression : il est différent pour une bouteille propane et butane, et est souvent fourni à l’achat du barbecue. Il faudra donc veiller à choisir une bouteille de gaz adaptée. À savoir que les bouteilles de gaz Campingaz ne sont compatibles qu’avec les détenteurs Campingaz dédiés ;
- Un flexible de raccordement : également différent pour le propane et le butane.
Voici les étapes à suivre pour brancher sa bouteille de gaz au barbecue :
- Fixer le tuyau de raccordement sur le détendeur et serrer la bague ;
- Visser fermement ;
- Retirer le capuchon de sécurité de la bouteille de gaz ;
- Raccorder le détendeur à la bouteille. Ce raccordement peut être différent selon les bouteilles ;
- Avec les bouteilles Elfi, Twiny et Le Cube, il suffit de placer le détendeur Clip-On au-dessus du robinet de la bouteille et d'appuyer jusqu'à entendre un "clic" ;
- Avec un autre type de bouteille ou encore les bouteilles Campingaz, il suffit de visser le détendeur au robinet de la bouteille de gaz.
- Enfin, il faudra réarmer le détendeur en appuyant sur le bouton permettant ainsi la circulation du gaz entre la bouteille et le barbecue.
Pour assurer une meilleure sécurité, il est aussi conseillé de vérifier l’étanchéité du raccordement en utilisant de l’eau savonneuse. S’il n’y a pas de bulle, c’est que tout a été correctement raccordé et que l’appareil est prêt à être utilisé.
À noter que la plupart de ces appareils disposent d’un compartiment pour ranger la bouteille.
Pourquoi choisir un barbecue à gaz ?
Si le charbon de bois est encore l’énergie la plus utilisée par les Français pour alimenter leur barbecue, suivi de l’électrique, un barbecue à gaz est une meilleure alternative par ses nombreux avantages :
- Plus pratique : contrairement aux autres appareils, un barbecue à gaz ne nécessite ni de rallonge ni de prise électrique à proximité pour s’allumer ;
- Plus propre : certains fournisseurs proposent des petites bouteilles de biopropane, permettant une alternative respectueuse de l'environnement ;
- Une meilleure cuisson : la chaleur se répartit uniformément et plus rapidement, ce qui permet une cuisson plus maîtrisée ;
- Plus sécurisé : les appareils fonctionnant au bois produisent parfois des flammèches qui risquent de se propager, ce qui ne peut pas se produire avec un barbecue à gaz ;
- Plus facile à utiliser : une bouteille de gaz pour barbecue se branche facilement, l’appareil s’allume immédiatement, la température pendant la cuisson s’ajuste et se maîtrise simplement.
Sur quels critères acheter son barbecue à gaz ?
Il existe plusieurs marques de barbecues à gaz et les prix sont très variés. Pour bien choisir son barbecue à gaz, il est donc conseillé de considérer les critères suivants :
- La marque ;
- Le nombre de personnes pour l’utilisation, qui déterminera alors la surface de cuisson nécessaire ;
- Les matériaux et accessoires inclus (couvercle, grilles, etc.) ;
- Le nombre de brûleurs et la puissance ;
- La possibilité ou non de cuisiner à la plancha ;
- La facilité de nettoyage ;
- La taille, qui dépend de la surface où l’appareil sera placé ou encore de son utilisation, au cas où il serait transporté dans un camping, par exemple ;
- La garantie, car les marques proposent des garanties sur leurs produits qui peuvent aller jusqu’à 10 ans.
En tant que spécialiste de la cuisson en extérieur, Campingaz est le seul fournisseur de bouteilles de gaz qui met aussi en vente les appareils sur lesquelles elles peuvent être reliées. Pour un barbecue à gaz, il est donc possible d’utiliser les deux types de gaz, butane comme propane. C’est donc la bouteille de 6 kilos que nous recommandons pour un barbecue à gaz. Les détendeurs sont différents s’il s’agit de gaz butane ou de gaz propane car le propane a une pression de distribution de 37m/bar et le butane 28 m/bars. Vous n’aurez généralement pas à vous poser la question car le détendeur accompagne le plus souvent la bouteille que vous achetez. Les bouteilles de gaz Campingaz ne fonctionnent qu’avec un détendeur Campingaz et inversement !
Caractéristiques des bouteilles de gaz pour barbecue
Il existe plusieurs fournisseurs de bouteilles de gaz en France, proposant des bouteilles de différentes tailles.
Butane | Propane | |
---|---|---|
Antargaz | Elfi butane 5,5 kg | Elfi biopropane 5 kg |
Butagaz | Le Cube Butane 6 kg | Le Cube Propane 5 kg |
Clairgaz | Butane 6 kg | |
Primagaz | Twiny Butane 6 kg | Twiny biopropane 5,1 kg |
En plus de celles mentionnées ci-dessus, on peut aussi retrouver les bouteilles de gaz rechargeables de Campingaz.
- La R907 : 2,75 kg de butane ;
- La R904 : 1,8 kg de butane ;
- La R901 : 0,4 kg de butane.
Bien veiller à changer son détendeur en cas de changement de gaz
Il est toutefois important de veiller à bien changer de détendeur de bouteille de gaz, ainsi que le flexible de raccordement, si l'on passe d'une bouteille de propane à une bouteille de butane et inversement.
En effet, la pression du gaz est différente selon s'il s'agit du gaz propane ou du gaz butane. Il est donc important de bien choisir :
- Un détendeur de 28 mbar de pression pour le butane ;
- Un détendeur de 37 mbar de pression pour le propane.
Il n'est pas toujours possible de changer de type de gaz avec son barbecue. Souvent, un barbecue est adapté à un certain type de gaz et dispose des connectiques adéquates pour ce gaz. Il est donc conseillé de vérifier pour quel gaz il a été conçu initialement. Il est donc essentiel de vérifier le type de gaz adapté à l'appareil avant d'acheter un barbecue gaz.
TAG: #Barbecu