Le tiramisu, dessert emblématique de l'Italie, est en passe de devenir un grand classique international. Comme la crème brûlée et la panna cotta, il est passible du meilleur comme du pire !
Le choix du biscuit pour préparer votre tiramisù fera la différence auprès de vos convives. Une bonne idée pour varier une recette trop souvent proposée est de modifier le biscuit du Tiramisù. Si vous cherchez des variantes de recette, nous proposons des tiramisù à partir de biscuits originaux, comme cette version de Tiramisù aux Oréo ou encore de Tiramisù aux cookies.
Les biscuits traditionnels pour le tiramisu
Les biscuits utilisés pour la préparation des tiramisus doivent être légers et ne pas être collants. En Italie, les recettes préconisent des biscuits Savoiaridi (sortes de boudoirs) ou Pavesini (biscuits cuillère très plats, sans croûte de sucre). La plupart des recettes conseillent les biscuits « Pavesini » (des biscuits à cuillère plats) ou les biscuits « Savoiaridi » (gâteau ou cake en forme de boudoirs). Les italiens utilisent également des biscuits « Pan di Spagna », composés de génoise (gâteau à pâte très légère).
Pavesini
Les petits gâteaux légers Pavesini font partie de la vie des Italiens depuis plus de 60 ans. C'est un biscuit sec ultra léger créé à Novara dans le Piémont. Les Italiens le considèrent comme un snack sucré idéal car il est très pauvre en matières grasses (0,1 g par biscuit). Mais c'est surtout un ingrédient incontournable du traditionnel tiramisu et il peut être utilisé pour la création d'autres desserts pour ajouter du croustillant dans des verrines aux fruits par exemple. Ou tout simplement trempé dans du thé ou du café.
Savoiardi
Ces biscuits Savoiardi, sont un classique de légèreté. Qu'on les appelle biscuits à la cuillère, boudoirs, biscuits pour tiramisu, voici la recette : peu de farine, des blancs d'œufs montés en neige et du sucre, c'est ce qui les rend si légers et aériens. On les utilise dans de nombreux desserts comme le tiramisu, les bavarois ou les charlottes.
Pan di Spagna (Génoise)
La génoise qui tient son nom d’un confiseur de Gênes est un biscuit léger et mousseux mais sec. Ce biscuit à pâte battue est donc un très bon allié pour un mariage culinaire avec le tiramisu. On l’utilise le plus souvent dans la composition d’autres desserts comme la bûche de Noël, l’omelette norvégienne, le gâteau roulé.
Alternatives originales pour varier les plaisirs
Pour plus de gourmandise, vous pouvez le tremper dans du miel ou du sirop d’érable. Des spéculoos au goût de cannelle, des biscuits « Bastogne », des petits beurres ou encore des sablés peuvent convenir, mais il faudra moins les imbiber ou ils seront trop humides. Testez nos recettes à base de speculoos comme le Tiramisu Mousse De Spéculoos et Caramel ou pour ceux qui cherchent à réaliser une recette rapidement et facilement le Tiramisù aux spéculoos facile.
- Pain d’épices: Sa consistance permet de bien l’imbiber, ce qui est idéal.
- Spéculoos: Apportent une saveur épicée et originale.
- Autres biscuits: Des petits beurres ou des sablés peuvent convenir, mais il faudra moins les imbiber.
Comment préparer le tiramisu avec le biscuit choisi
Pour le reste, c’est du classique, revisité ou pas, le montage du tiramisu ne diffère pas quelque soit la version choisie. Par exemple, alternez vos couches de biscuits imbibés tout en terminant le montage du dessert par une délicieuse chantilly maison au mascarpone. N'oubliez pas que la clé de la réussite de votre dessert préféré se trouve dans la réussite de chaque étape. Des biscuits correctement imbibés ou la façon dont votre crème est fouettée et montée en chantilly sera également décisive sur la réussite de votre tiramisù.
Conseils pour un tiramisu réussi
- Imbibage des biscuits: Trempez légèrement vos biscuits au fur et à mesure afin qu’ils ne se désagrègent pas pendant le montage.
- Crème au mascarpone: Afin que cette crème de base ne soit pas écœurante, elle est ensuite aérée afin d’être plus mousseuse et donc, plus légère.
- Montage: Le montage final peut se faire dans un grand plat (type gratin) ou en coupelles individuelles. Utilisez une poche à douille pour les versions individuelles : vous travaillerez plus vite, plus proprement et vous vous énerverez moins je vous le garanti !
- Repos: Gardez au frais au moins 3h, tout d’abord pour que l’entremet se solidifie un peu et enfin pour que les saveurs murissent, se mélangent et s’expriment.
Variations et présentations
Si vous cherchez une saveur originale pour surprendre vos convives, essayez de choisir un fruit issu de la saison en cours. Très douces et moelleuses, les pêches offrent une combinaison idéale pour un dessert aussi onctueux qu’un tiramisù.
Traditionnellement, le tiramisu est confectionné dans un plat en verre large assez bas. Il est ensuite découpé en parts carrées, avant d’être servi à l’assiette. Les petits verres et verrines : ces contenants permettent également de superposer les couches de mascarpone et de biscuits. Les bocaux et autres contenants : pots de confiture, bocaux, petits pots recyclés pourront accueillir un très gourmand tiramisu au chocolat, par exemple.
TAG: