Quel vin servir avec une pierrade ?

En rassemblant tout le monde autour de sa pierre chaude, la pierrade insuffle un vent de convivialité à notre table. Autant donc ne pas commettre d’impair au moment de remplir les verres ! Comment établir l’accord mets et vins qui enchantera les papilles de vos invités ? Outre son aspect convivial, la cuisson à la pierre est appréciée car elle ne nécessite pas d'ajout de matière grasse, sublime les saveurs, tout en étant compatible avec une large palette d’ingrédients.

Quel vin avec une pierrade de viande ?

Pour les plus carnivores, on commence avec de la viande rouge : boeuf, agneau, abats, etc, qu'on peut accompagner de petits légumes ou d’une purée maison. Avec le bœuf, la proximité des vins rouges résonne comme une évidence. Pour autant, les vrais amateurs de vin affineront leur choix selon le degré de cuisson de la viande.

Au contact d’une bavette émincée encore saignante, un vin corsé et tannique trouvera de quoi tempérer sa fougue : à cet exercice, un Saint Estèphe ou un jeune Cahors feront des merveilles. Si vous préférez en revanche les pièces cuites à point, des millésimes évolués plus discrets en tanins, reposant par exemple sur un cépage Grenache noir, faciliteront grandement la salivation et la mastication des chairs. Mention spéciale donc pour les vins de la Vallée du Rhône (Gigondas, Liras).

Côté vin, direction la Vallée du Rhône avec un Côtes-du-Rhône léger aux notes fruitées voire épicées :

DOMAINE BASTIDE JOURDAN - CUVÉE ALEXANDRE - FRUITÉ ET GOULEYANT 2016 - ROUGE VALLÉE DU RHÔNE, Côtes du Rhône

Et pour les pierrades estivales, pourquoi ne pas partir sur un vin rosé bien frais ? Si les volailles à la crème apprécient grandement la compagnie d’un vin blanc, leur pendant grillé voit davantage la vie en rouge. Peu puissantes en bouche, les viandes blanches se contenteront fort bien d’un vin rouge léger et fruité.

Quel vin avec une pierrade marine ?

La pierrade est aussi parfaite pour cuire du poisson. Ici encore, on peut varier les ingrédients selon nos envies : de la crevette au saumon, en passant par des moules ! Et pourquoi pas accompagner le tout de crudités ou de petits légumes croquants ? Par rapport au traditionnel plateau de crustacés, les fruits de mer cuits ne dévient pas vraiment de leur sillage : un vin blanc sec, doté d’une acidité présente mais non acerbe, saura plus que tout les sublimer.

Pour un accord classique, optez pour un Muscadet, un Riesling d’Alsace ou un Sylvaner qui fonctionnent à tous les coups. Du côté des terres bourguignonnes, un Chablis constitue également un excellent choix. En descendant vers le Sud, un Cassis ou le méconnu Coteaux d'Aix aux notes d’agrumes disposent de tous les arguments pour charmer le palais. Vous misez sur la raffinée Saint-Jacques ? Servez-la en compagnie d’un Gewurztraminer sec !

Dans les verres, direction la Bourgogne en quête d’un blanc de l’appellation Hautes-Côtes de Beaune qui amènera une belle fraîcheur et appréciera les notes iodées du plat. À noter : une fois saisis, ces délicats produits de la mer trouvent un meilleur écho dans la rondeur et la complexité aromatique.

Quel vin avec une pierrade végétarienne ?

Pour une pierrade végétarienne, optez pour un vin rouge léger comme un Pinot noir de Bourgogne ou un vin du Beaujolais.

L'influence des sauces

Les sauces peuvent influencer l'accord. Par exemple, une sauce au fromage peut s'accompagner d'un vin blanc crémeux, tandis qu'une sauce à base de tomate se mariera mieux avec un vin rouge fruité.

Température de service

Les vins rouges doivent être servis légèrement frais, autour de 14-16°C, tandis que les blancs et rosés doivent être servis bien frais, entre 8-10°C.

Conseils supplémentaires

  • Pour mariner vos viandes, choisissez une base d'huile d'olive, ajoutez des herbes fraîches, de l'ail et un peu de jus de citron ou de vinaigre pour apporter fraîcheur et acidité.
  • Si vous ne possédez pas de pierrade, vous pouvez utiliser une poêle en fonte ou un grill électrique.
  • Pour les accompagnements, privilégiez des légumes croquants, des salades fraîches et des sauces variées. Des légumes comme les poivrons, les courgettes et les champignons se marient bien.
  • Oui, des fruits comme l'ananas, la pèche, ou même des pommes peuvent être grillés et servir d'accompagnement.

TAG: #Viand

En savoir plus sur le sujet: