Le bœuf aux oignons est une recette traditionnelle de la cuisine chinoise que tant de monde affectionne ! Avec sa sauce aux oignons, sucrée-salée, elle fait toujours le bonheur de nos papilles. C’est un plat facile avec une viande tendre, émincée finement. Tout simplement exquise, cette recette de bœuf aux oignons facile est devenu l’un des plats préférés de la famille.
Ce plat est aussi étonnamment sain, car il contient très peu de calories et beaucoup de protéines ! J’adore la rapidité avec laquelle ce plat se prépare, tout en apportant tant de saveurs. Avec seulement quelques ingrédients simples, vous pouvez déguster des plats de qualité gastronomique à la maison !
Ingrédients du Bœuf aux Oignons
Les ingrédients de ce délicieux plat chinois de bœuf aux oignons sont simples et comprennent des morceaux de bœuf maigre, des oignons doux, de l’ail, du gingembre, de la sauce soja et une touche de sucre.
- Boeuf maigre : Le bœuf maigre est une excellente source de protéines, pauvre en graisses et en calories. La texture du bœuf maigre fond dans la bouche et offre une saveur succulente et juteuse.
- Oignons : Les oignons doux confèrent à ce plat une délicieuse douceur et sont également très bénéfiques pour la santé. Ils sont riches en antioxydants, en vitamines, en minéraux et en fibres.
- Légumes : Vous pouvez bien sûr n’utiliser que des oignons. Je rajoute souvent d’autres restes de frigo pour éviter le gaspillage.
- Marinade : Pour mariner le bœuf, il suffit de mélanger avec le sel et le poivre, de la sauce soja, de la poudre de piment rouge et du cumin, de la farine et de l’ail.
- Sauce : Lorsque vous aurez à mélanger tous les ingrédients, il vous faudra une sauce pour relever le goûts des oignons et des légumes. Pour cela, il suffit de mélanger du ketchup, de la sauce soja, du vinaigre, du poivre, de la sauce chilli, de la farine, du sucre et des flocons de piment.
Préparation du Bœuf aux Oignons
Voici les étapes pour préparer un délicieux bœuf aux oignons :
- Découper la viande en fines lamelles et faites-les mariner dans la sauce à mariner.
- Mélanger la sauce soja avec des épices et un peu de farine. Vous pouvez également rajouter d'autres condiments selon vos goûts.
- Laissez mariner pendant au moins 10 minutes, voire plus pour que le boeuf s'imprègne bien du goût de la marinade.
- Ensuite, préparez les légumes et découpez les grossièrement.
- En parallèle, commencez à préparer la sauce qui servira à lier le mélange. Pour cela, il vous suffit de mélanger dans un petit bol de la sauce soja, du vinaigre, du poivre, du chilli, de la farine et du sucre. Rajoutez un tout petit peu d'eau pour obtenir une pâte consistante.
- Faites frire le boeuf dans une petite quantité d'huile jusqu'à ce que la viande soit bien dorée puis réservez.
- Ensuite, faites sauter les oignons et les autres légumes de votre choix avec de l'ail et du gingembre puis rajouter la sauce préparée précédemment.
- Enfin, rajoutez le boeuf mariné et laissez mijoter jusqu'à ce que les oignons soient translucides.
- Servir chaud en rajoutant des pousses de soja dessus et de la coriandre ! Bon appétit!
Conseils de Préparation
- Dans ma recette, j’ai utilisé pas mal de piment. Mais si vous n’aimez pas trop épicé, vous pouvez le remplacer par des poivrons ou ne rien mettre du tout.
- Pour une délicieuse variation, vous pouvez également ajouter des champignons ou d’autres légumes de votre choix.
- Pour rendre ce plat encore plus sain et réduire les calories, vous pouvez remplacer le bœuf par du tofu.
- Vous pouvez aussi ajuster le goût sucré de la sauce en ajoutant plus de sucre ou moins de sauce soja.
Quelle Viande Choisir ?
Choisir le bon morceau de boeuf est crucial pour réussir votre boeuf aux oignons. Le rumsteck, la bavette, le faux-filet sont les pièces idéales pour une viande moelleuse et fondante en bouche (comptez environ 100 g/personne). Vous pouvez utiliser n’importe quel morceau de bœuf maigre, comme le faux-filet ou la bavette.
Pour cette recette de boeuf à la chinoise, j’opte pour un morceau de paleron de boeuf. Il est très tendre après avoir bien mijoté. Retirer les gros morceaux de gras du paleron de boeuf (garder les plus petits). Le couper en lamelle d'1 cm d'épaisseur.
Cuisson au Cookeo
Ici, c’est la méthode facile et rapide, avec le Cookeo. On réduit ainsi le temps de cuisson et le résultat est plus que positif (la viande est tendre, elle s’effiloche, et la sauce est savoureuse). Il faudra d’abord faire revenir les oignons une dizaine de minutes afin de les rendre bien fondants. Une fois retirés de la cuve, on les remplace par la viande qui va être rapidement saisie puis singée (farinée).
Il faudra ensuite remettre les oignons, ajouter du sucre roux (pour le côté caramélisé), la sauce soja, des cubes de bouillon de volaille et enfin l’eau. Tout sera mis en cuisson sous pression (ou rapide) pendant 35 minutes. A la fin de cuisson, j’ajoute de la sauceline pour épaissir un peu la sauce et du miel. Pour réaliser ce boeuf aux oignons, j’emploie la sauce soja de fermentation naturelle et à base de quatre ingrédients naturels : des graines de soja, du blé, de l’eau, du sel.
Accompagnements
Ce plat peut être accompagné simplement avec du riz naturellement parfumé (thaï, basmati) ou cantonais, des nouilles sautées et/ou des légumes sautés au wok pour un repas équilibré. En Chine, ce plat est appelé Tié Pan Niu Rou et il est servi sur une plaque en fonte brûlante. En tant que hongkongaise d’origine, lorsqu’il y a un plat en sauce comme celui-ci, je ne peux jurer que par un bon bol de riz cuit à l’autocuiseur. Je le mange généralement avec du riz, mais c'est aussi délicieux avec des nouilles Udon, des nouilles Soba ou même des nouilles instantanées.
Pour accompagner votre boeuf aux oignons, le choix du vin est tout aussi important que le choix du morceau de boeuf. Je vous recommande du vin rouge, plutôt sec. Comme un bon Côtes du Rhone par exemple !
Tableau des Ingrédients
Ingrédient | Quantité |
---|---|
Boeuf maigre | 500g |
Oignons | 1 |
Poivrons | 1 |
Piments | 1 |
Sauce soja, ketchup, chilly sauce | Quantité selon goût |
Ail | Quantité selon goût |
Sel et poivre | Quantité selon goût |
Variations et Alternatives
- Végétalien : Oui, vous pouvez facilement rendre ce plat végétalien en remplaçant le bœuf par du tofu ou d’autres protéines d’origine végétale.
- Autres légumes : Oui, vous pouvez remplacer les oignons par d’autres légumes, tels que des poivrons ou des champignons.