Le sujet de la consommation du porc suscite beaucoup de controverses. Qu’en est-il du statut religieux? Le chrétien peut-il manger du porc? Nous disons que les chrétiens n’ont pas le droit de manger de porc selon la Bible. Ceci pour les mêmes raisons évoquées dans l’Islam.
Nous retrouvons cette interdiction dans La Bible aussi, en particulier l’Ancien Testament. Il est explicitement énuméré la viande de porc comme une abomination à éviter par les fidèles.
« Vous ne mangerez pas le porc, qui a la corne fendue et le pied fourchu, mais qui ne rumine pas : vous le regarderez comme impur. Vous ne mangerez pas de leur chair, et vous ne toucherez pas leurs corps morts : vous les regarderez comme impur. »
Pour les Juifs, cette interdiction est fondée sur deux passages de l’Ancien Testament :
- Livre du Lévitique 11:7-8 « Vous ne mangerez pas le porc, qui a la corne fendue et le pied fourchu, mais qui ne rumine pas : vous le regarderez comme impur. Vous ne mangerez pas de leur chair, et vous ne toucherez pas leurs corps morts : vous les regarderez comme impurs. »
- Livre du Deutéronome 14:8 : « Vous ne mangerez pas le porc, qui a la corne fendue, mais qui ne rumine pas : vous le regarderez comme impur. »
Dans l'Ancien Testament, l'interdiction de manger du porc (Lévitique 11.7 ; Deutéronome 14.8), fait partie de la Loi mosaïque.
« Mais vous ne mangerez pas ceux qui ruminent seulement ou qui ont seulement le sabot fendu : le chameau, la gerboise, ou le lièvre, qui ruminent, mais n’ont pas le sabot fendu ; vous les considérerez comme impurs. Vous tiendrez aussi pour impur le porc, qui a bien le sabot fendu, mais qui ne rumine pas. Vous ne mangerez pas la viande de ces animaux, vous ne toucherez même pas leurs cadavres ; vous les tiendrez pour impurs (Lévitique 11.4-8). »
Le texte interdit de manger quatre espèces de quadrupèdes parce qu’ils n’ont pas l’une des deux caractéristiques voulues. Le porc était déjà considéré comme impur dans l’antiquité par beaucoup de peuples, comme les Égyptiens, Arabes, Phéniciens, Syriens, parce qu’il se complaît dans la bourbe, se repaît d’ordures et que sa chair mal cuite transmet des maladies.
Dans les livres du Lévitique et du Deutéronome, Dieu révèle Ses lois relatives aux viandes pures et impures. Il ordonne à Ses serviteurs de ne manger aucune viande impure.
Dans chacun de ces deux livres il y a un chapitre sur les « aliments » et dans lequel Dieu explique une distinction fondamentale à propos de la chair animale. Cette distinction est la même que celle que Noé avait comprise quant aux animaux qu’il avaient fait monter dans l’arche.
Lévitique 11 et Deutéronome 14 identifient quelles sont les espèces de quadrupèdes, de poissons, et d’insectes que l’on peut manger. Les instructions divines sont emphatiques et ne laissent aucune place à l’interprétation personnelle. La Bible rapporte souvent que Dieu dit, en parlant de certaines espèces d’animaux: « Vous les regarderez comme impurs ». Ailleurs, Il dit: « Vous ne mangerez pas de leur chair ». Ou encore: « Vous les aurez en abomination ». Finalement, souvent Il donne cet ordre: « Vous ne toucherez pas leurs corps morts ».
Comme pour les animaux marins, deux critères de base servent à déterminer ce qui distingue les animaux terrestres purs de ceux qui sont impurs.
Les animaux purs « de tout animal qui a la corne fendue…et qui rumine ». La Bible dit qu’ils ont « le pied fourchu ». Le porc a le pied fourchu, mais il ne rumine pas.
Cependant, il suffit de voire le contexte de ce verset pour s'apercevoir du contraire. « Car c'est du coeur que viennent les mauvaises pensées, les meurtres, les adultères, les impudicités, les vols, les faux témoignages, les calomnies. Voilà les choses qui souillent l'homme; mais manger sans s'être lavé les mains, cela ne souille point l'homme.
« Pendant que Jésus parlait, un pharisien le pria de dîner chez lui. Il entra, et se mit à table. Le pharisien vit avec étonnement qu’il ne s’était pas lavé avant le repas. Mais le Seigneur lui dit: Vous, pharisiens, vous nettoyez le dehors de la coupe et du plat, et à l’intérieur vous êtes pleins de rapine et de méchanceté. Insensés! celui qui a fait le dehors n’a-t-il pas fait aussi le dedans ?
« Ne croyez pas que je sois venu pour abolir la loi ou les Prophètes; je suis venu non pour abolir, mais pour accomplir. Car, je vous le dis en vérité, tant que le ciel et la terre ne passeront point, il ne disparaîtra pas de la loi un seul iota ou un seul trait de lettre, jusqu'à ce que tout soit arrivé.
Jésus aurait dit : « Vous abandonnez le commandement de Dieu, et vous observez la tradition des hommes.
« Ne comprenez-vous pas que tout ce qui entre dans la bouche va dans le ventre, puis est jeté dans les lieux secrets ? Mais ce qui sort de la bouche vient du coeur, et c'est ce qui souille l'homme. Les chrétiens se servent de ce verset pour déclarer licite toute nourriture, en particulier le porc. Selon eux, aucune nourriture n’est impure.
De manière générale, et en vertu de leur foi, les chrétiens ne sont pas tenus de s’abstenir de manger du porc. Ceci dit, la majorité des branches du christianisme n’ont pas de restrictions alimentaires strictes comme celles que l’on trouve dans d’autres religions, telles que l’islam ou le judaïsme.
L'épisode 63 traite de la question des viandes halal: peut-on manger des viandes sacrifiées à un autre Dieu? Après avoir défini la notion de viande halal Florent Varak formule 5 remarques sur le sujet en se basant sur 3 textes principaux: 1 Corinthiens 8 versets 4 à 13; 1 Corinthiens 10 versets 19 à 30 et Romains 14 versets 14 à 22.
Je voudrais te renvoyer à un certain nombre de textes. Il y a en fait trois chapitres du nouveau testament qui parle longuement de cette question et aussi quelques versets ici et là. Mais je voudrais concentrer mon attention particulièrement sur ces chapitres: il y a 1 Corinthiens 8, notamment les versets 4 à 13, 1 Corinthiens 10.19-30. Et puis il y a Romains 14.14-22 que nous allons lire ensemble.
L’apôtre Paul écrit, nous citons l’écriture, la bible en Romains 14.14-22: « Je sais et je suis persuadé dans le Seigneur Jésus que rien n’est impur en soi, mais si quelqu’un estime qu’une chose est impure, alors elle est impure pour lui. Si pour un aliment, ton frère est attristé, tu ne marches pas selon l’amour. Ce qui est bien pour vous ne doit pas être un sujet de calomnies, car le royaume de Dieu c’est non pas le manger ni le boire, mais la justice, la paix et la joie par le Saint-Esprit. Pour un aliment, ne détruis pas l’œuvre de Dieu; en vérité tout est pur, mais il est mal pour l’homme quand il mange, de devenir une pierre d’achoppement. Il est bien de ne pas manger de viande, de ne pas boire de vin, et de s’abstenir de ce qui pour ton frère est une cause d’achoppement de chute ou de faiblesse. Cette foi que tu as, garde-la pour toi devant Dieu. Heureux celui qui ne se condamne pas lui même dans ce qu’il approuve.
5 remarques sur le sujet:
- Il n’y a qu’un seul Dieu, et les idoles sont impuissantes et les faux dieux sont impuissants. 1 Corinthiens 10.19 nous dit que: « Dis-je donc que la viande sacrifiée aux idoles est quelque chose? ou qu’une idole est quelque chose? Cela me rappelle Jérémie 10.5 qui nous dit que « les idoles sont incapables de faire du bien comme elles sont incapables de faire du mal ». Il y a une sorte de superstition de croire qu’un aliment ou qu’une autre forme, un autre objet peut être contaminé intrinsèquement par les consécrations à une idole.
- Il n’y a pas d’aliments impurs même s’ils ont été voués aux idoles. 1 Corinthiens 8.4 nous dit à propos de la consommation des viandes sacrifiées aux idoles: « nous savons qu’il n’y a pas d’idoles dans le monde et qu’il n’y a qu’un seul Dieu. » Donc c’est un exercice en quelque sorte futile que de vouloir consacrer un aliment quelconque à une quelconque divinité, et ça ne rend pas l’aliment impur. Les aliments ne deviennent pas contaminés par une prière ou par un rite.
- Il faut respecter sa propre conscience, son niveau de maturité ou son niveau de peur. En conséquence, si tu es gêné par de la viande halal, mais n’en prend pas. Tu as tout à fait le droit de ne pas en manger.
- Il faut respecter la conscience, la maturité ou la peur de ton frère. Si tu es chez un ami chrétien et qu’il ne prend pas de viande halal en t’informant que c’est de la viande halal, alors n’en prend pas. C’est exactement ce que 1 Corinthiens 8.10 nous dit: « Car si quelqu’un te voit, toi qui as de la connaissance, assis à table dans un temple d’idoles, sa conscience à lui qui est faible ne le portera- t- elle pas à manger de viande sacrifiée aux idoles, et ainsi le faible péri par ta connaissance, le frère pour lequel Christ est mort. En péchant de la sorte contre les frères et en heurtant leur conscience faible, vous péchez contre Christ. Donc il y a vraiment l’idée que ma liberté s’arrête lorsque mes frères, mes soeurs, mes amis chrétiens sont mis en difficultés, ont des problèmes à cause de ma liberté, ou je les fais chuter.
Il n’y a aucun mal dans la viande halal, il n’y a aucun bien non plus dans la viande halal pour celui qui est en Christ. Il y a juste le besoin d’être attentifs à ceux et celles qui nous entourent.
Mais il n’y a, me semble-t-il, aucun péché à prendre de la viande qui a été abattue selon le rituel musulman; encore une fois, les invocations que peuvent avoir fait un musulman n’ont aucune conséquence sur la viande en tant que tel de notre point de vue en tant que disciples de Jésus Christ.
« Les musulmans ne mangent pas de porc parce que le Coran l’interdit à cinq reprises», explique Önder Günes, porte-parole de la Fédération d’organisations islamiques de Suisse (FOIS). Le verset 173 de la sourate 2 est particulièrement clair à ce sujet: « Certes, il vous est interdit la chair d’une bête morte, le sang, la viande de porc et ce sur quoi on a invoqué un autre qu’Allah ».
Pour les Musulmans l’interdit de manger du porc est selon Malek Chebel le plus massif et le plus ancien. « Les animaux morts, le sang, la chair du porc, tout ce qui a été tué sous l’invocation d’un autre nom que celui d ‘Allah, les animaux suffoqués, assommés, tués par quelque chute ou d’un coup de corne ; ceux qui ont été entamés par une bête féroce, à moins que vous ne les ayez purifiés par une saignée ; ce qui a été immolé aux autels des idoles ; tout cela vous est défendu. (…)» (Sourate 5 La table servie (Al-Maidah), verset 3).
Cependant un autre verset (XVI, 115) introduit une exception à cet interdit : « Il vous a été interdit la bête morte, le sang, la chair du porc et tout ce qui a été immolé à un autre Dieu qu’Allah.
Les autres non-musulmans et athées ne seront d'accord avec cet interdit que si on leur présente des preuves logiques et scientifiques. Car il est important de rappeler les risques que le porc peut engendrer pour la santé de l’être humain et qu’il contient d’énorme méfaits.
La consommation du porc peut être la cause de pas moins de 70 types de maladies. Une personne peut avoir plusieurs helminthes comme l'ascaride, l'ankylostome, etc. L'un des plus dangereux est le Taenia Solium qui, dans la terminologie courante est appelé ténia, ou ver solitaire. Ses oeufs pénètrent le système sanguin et peuvent ainsi atteindre pratiquement tous les organes. S'ils pénètrent dans le cerveau, ils peuvent provoquer des pertes de mémoire. S'ils pénètrent dans le coeur, ils peuvent provoquer un arrêt cardiaque. S'ils pénètrent les yeux, ils peuvent causer la cécité et s'ils pénètrent le foie, ils peuvent y causer de sérieux dommages.
Une idée reçue répandue au sujet du porc veut que si celui-ci est bien cuit, les oeufs de vers qu'il contient meurent. Dans un projet de recherche entrepris aux états-Unis, il a été découvert que parmi 24 personnes ayant contracté le Trichura Tichurasis, 22 avaient fait bien cuire leur viande de porc.
La viande de porc génère surtout de la graisse. La viande de porc ne génère que très peu de tissus musculaires et contient un excès de gras. Ce gras se dépose dans les vaisseaux et peut causer de l'hypertension et/ou un arrêt cardiaque.
Le porc est l'un des animaux les plus sales qui soient. Il vit dans la boue, le fumier et la saleté. C'est le meilleur charognard que Dieu ait créé. Dans les villages où il n'y a pas de toilettes modernes et où les villageois font leurs besoins à l'extérieur, très souvent, ce sont les porcs qui les débarrassent de leurs excréments en les mangeant.
Certains avanceront que dans les pays développés comme l'Australie, les porcs sont élevés dans des conditions on ne peut plus hygiéniques. Mais même dans ces conditions, les porcs sont confinés à des porcheries et en dépit des efforts déployés pour les garder propres, ils demeurent sales de nature.
Voici ce que dit l'Eternel : *Le ciel est mon trône, et la terre mon marchepied. Tout cela, c’est ma main qui l’a fait, et tout a alors reçu l'existence, déclare l'Eternel. Moi aussi, je choisirai de les abandonner à leurs caprices et je ferai venir sur eux ce qui cause leur frayeur, parce que j'ai appelé et qu'ils n'ont pas répondu, parce que j'ai parlé et qu'ils n'ont pas écouté. Ecoutez la parole de l'Eternel, vous qui faites preuve de respect envers sa parole. Qui a déjà entendu pareille nouvelle ? Qui a déjà vu quelque chose de semblable ? Un pays peut-il naître en un seul jour ? Une nation peut-elle naître d'un seul coup ? Est-ce moi qui ouvrirais le ventre maternel pour ne pas laisser un enfant naître ? dit l'Eternel. Moi qui fais naître, empêcherais-je d'accoucher ? Réjouissez-vous avec Jérusalem, faites d'elle le sujet de votre allégresse, vous tous qui l'aimez ! Lorsque vous verrez cela, votre cœur sera dans la joie et vos os retrouveront de la vigueur comme le fait l'herbe. Oui, voici l'Eternel ! Moi, je connais leurs actes et leurs pensées. Ils amèneront tous vos frères, issus de toutes les nations, en offrande à l'Eternel. En effet, le nouveau ciel et la nouvelle terre que je vais créer subsisteront devant moi, déclare l'Eternel. et quand on sortira, on verra les cadavres des hommes qui se sont rebellés contre moi.
La liste des animaux purs que l’Eternel donna à Israël établit une séparation entre lui et les nations païennes. Dieu enseigne par là à son peuple qu’il vit dans un monde dégénéré où il ne faut pas suivre ses tendances naturelles et sa propre sagesse, mais obéir aux ordonnances que l’Eternel a données. Ne te prends pas pour un sage, révère l’Eternel et détourne-toi du mal (Proverbes 3.7). Heureux l’homme qui trouve son plaisir dans la loi de l’Éternel, Et qui médite sa loi jour et nuit !
TAG: #Porc