Vous manquez d’idées de recettes inédites de gâteaux pour accompagner vos petits-déjeuners ou pauses gourmandes ? Vous vous demandez comment faire une brioche maison ? Je ne pouvais pas passer à côté de cette recette sans vous la proposer. Un pain algérien brioché comme celui qu'on achète chez le boulanger en Algérie pendant le mois de ramadan. Il est parfumé à l'eau de fleur d'oranger et parsemé de graines d'anis ultra moelleux qu'on prépare en un tour de main.
Un pain qui me fait retourner en enfance, dont l’odeur embaume les rues pendant le mois sacré et nous donne faim. C’est un pain spécial ramadan, les gens se l’arrachent pendant le mois sacré pour le “suhûr “. Je ne sais pas si ce pain existe au Maroc ou en Tunisie, car je reçois parfois des messages du genre c’est marocain ou tunisien pas algérien. Je veux simplement souligner que je suis algérienne et souvent je propose des recettes qui ont bercé mon enfance, qu’elles soient algéroises ou oranaises.
Il ne faut pas le prendre de haut, nous sommes avant tout maghrébins et nos recettes se ressemblent qu’elles soient algériennes marocaines ou tunisiennes. Dans ma recette j’utilise des graines d’anis contrairement à Assia qui utilise de la poudre d’anis. Cependant, si vous n’aimez pas les graines d’anis vous pouvez les remplacer par des graines de nigelles.
Ingrédients et Préparation
Les Étapes Essentielles
- Tamiser la farine et en prélever le quart dans un bol.
- Faire un puits au milieu et y mettre la levure et un peu d'eau tiède en pétrissant,pour ramasser ce levain. Il faut obtenir une pâte moins consistante d'une pâte à pain.
- Ajouter ensuite la pâte levée et mélanger le tout.
- Former des boules de la taille une mandarine (ou comme moi,mettre dans des moules à muffin en silicone).
Si vous manquez de temps, faites cette préparation en deux étapes : le soir, préparez la pâte, la couvrir et la mettre au réfrigérateur. Dans un bol, versez le lait tiède, le sucre et la levure boulangère. Dans un bol, verser la levure, le sucre et 1 c-a-soupe de farine. Ajouter 100 ml d'eau tiède mélanger le tout et laisser mousser environ 15 minutes.Dans une terrine, verser la farine tamisée, le sel, la poudre de lait, l'anis et l'huile.Incorporer l'eau petit a petit et pétrir pendant 5 minutes.Ajouter ensuite le levain et pétrir environ 5 minutes jusqu’à obtenir une pâte légèrement collante et lisse.Incorporer enfin le beurre coupe en petits morceaux.
Former une boule et filmer au contact d'un film plastique et d'un torchon. Placer dans un endroit tiède et laisser lever environ 1 heure ou jusqu’à ce que la pâte double de volume.Diviser la pâte en plusieurs pâtons de même poids (j'ai façonné de petites baguettes).Prendre un pâton l'abaisser, rabattre un cote au centre, rabattre l'autre cote et rouler le boudin sur lui-même afin de former une baguette. Reprendre la même procédure pour le reste des pâtons.Déposer au fur et a mesure sur une plaque recouverte de papier sulfurisé légèrement remonte entre chaque baguette afin de maintenir la forme.
Couvrir d'un torchon propre et laisser lever environ 40 min a 1 heure.Préchauffer le four à 200 C (390 F), badigeonner la surface des baguettes du mélange oeuf, sucre et fleur d'oranger. Couvrez la pâte avec un film alimentaire et laissez-la reposer à température ambiante jusqu’à ce qu’elle double de volume. Une fois que la pâte a doublé de volume, dégazez-la en appuyant dessus pour en expulser l’air. Dans un petit bol, mélangez le jaune d’œuf avec un peu de lait.
Enfournez les brioches dans le four préchauffé et réduisez la température à 160°C (thermostat 5). Formez une boule et filmez au contact d’un film plastique et d’un torchon. Badigeonnez la surface des baguettes du mélange oeuf, sucre et fleur d’oranger.
Le secret de ce pain algérien
Le secret de ce pain algérien c’est l’ajout de la fleur d’oranger dont la saveur est incomparable sans parler de l’incroyable odeur qui émane de la cuisine pendant la cuisson du pain et qui me transporte des années en arrière. Des souvenirs impérissables refont surface ! Je me revoie encore allant acheter le pain chez le boulanger et dont la bonne odeur embaume les rues pendant le mois de Ramadan. Pendant ce mois béni il y règne une ambiance très particulière qu’on ne retrouve pas ailleurs malheureusement, et encore moins ici aux États-Unis.
En Algérien, Le moindre petit magasin se converti en pâtisserie vendant du Kalb el-louz, zlabia, Balah el sham etc… et la bonne odeur du sirop de miel mélangé à la fleur d’orange s’en dégage pour parfumer toutes les rues de la ville. Les enfants et les plus grands se ruent pour acheter par-ci par-là du pain brioché ou encore du pain Matloua. Des pâtisseries maghrébine qui ornent la table au moment de la rupture du jeûne. Fermons cette petite parenthèse et revenons à notre pain algérien !
Farine et levure idéales
La meilleure farine pour faire de la brioche est généralement une farine de type T45 ou T55. Ces types de farine sont spécialement adaptés à la réalisation de pâtes levées comme la brioche. Elles contiennent un taux de protéines moyen, ce qui permet d’obtenir une texture légère et moelleuse pour la brioche. La farine T45 est plus raffinée et donne une mie plus fine, tandis que la farine T55 est légèrement moins raffinée et donne une mie légèrement plus rustique. Vous pouvez utiliser l’une ou l’autre selon vos préférences. Par contre, il faut évitez d’utiliser des farines à haute teneur en protéines, telles la T65 et la T80, car elles peuvent donner une brioche plus dense et moins aérée.
Pour faire une belle brioche, il est recommandé d’utiliser de la levure boulangère car cela va aider la pâte à lever et obtenir une texture moelleuse et aérée. La levure boulangère est un ingrédient essentiel dans la préparation de nombreuses pâtisseries levées, comme la brioche, les pains, les viennoiseries, etc. Elle est disponible sous forme de levure fraîche, de levure instantanée ou de levure sèche active.
Conservation du Pain Brioché
Si on conserve bien cette brioche maison, on pourra garder sa fraîcheur et son moelleux. Avant tout, il faut la laisser refroidir complètement. Une brioche chaude risque de créer de la condensation dans l’emballage, ce qui peut la rendre très molle. Ensuite, vient l’étape de l’emballage. La brioche doit être soigneusement enveloppée dans du film alimentaire ou dans un sac de congélation hermétique pour éviter qu’elle ne sèche ou qu’elle absorbe les odeurs du réfrigérateur.
Si vous prévoyez de déguster la brioche en quelques jours, vous pouvez la laisser à température ambiante. Si vous souhaitez conserver la brioche pendant plusieurs jours, il est préférable de la mettre au réfrigérateur. Le froid ralentira le processus de rassissement. Enfin, dans le cas où vous avez préparé plusieurs brioches ou si vous souhaitez conserver la brioche pendant une période plus longue, vous pouvez la congeler tout simplement. Elle peut être conservée au congélateur pendant environ 2 à 3 mois. Dans ce cas, n’oubliez pas de la décongeler correctement. Il suffit de laisser refroidir complètement les brioches et de les placer dans un sac Ziploc. Elles se conservent dans le congélateur jusqu’à 6 mois.
Le Chrik Constantinois
Chrik est une brioche algérienne plus précisément de la région de Constantine (الشريك القسنطيني) qui se trouve à l’Est d’Algérie. Le Chrik Constantinois est une brioche traditionnelle originaire de la région de Constantine, en Algérie. cette brioche est parfaite pour le petit-déjeuner ou le goûter. Il se déguste nature ou accompagné de beurre et de miel. Son parfum subtil d’eau de fleur d’oranger en fait une pâtisserie délicate et irrésistible.
La recette du Chrik est vraiment simple à préparer, il faut pétrir assez longtemps pour la réussir et que la brioche soit aérée et la mie filante. Chaque année pour fêter l’Aid je prépare une brioche. Symbole de la cuisine constantinoise, le Chrik perpétue une tradition culinaire précieuse. Sa préparation et sa dégustation rassemblent les générations autour d’un savoir-faire transmis de mère en fille. Le Chrik Constantinois est une brioche traditionnelle originaire de la région de Constantine, en Algérie.
Préparation du Chrik
- Dissoudre la levure dans un peu d'eau tiède (pas chaude) en ajoutant 1/2 c-a-c de sucre. Laisser mousser 15 minutes.
- Dans un large saladier, verser les ingrédients secs (farine, lait en poudre, sucre, sel, vanille)Ajouter l'huile et sabler entre les doigts afin d'incorporer l'huile à la farine.
- Ajouter la levure ainsi que l'oeuf battu et le lait tiède ainsi que l'eau de rose.
- Incorporer le tout en ajoutant petit à petit l'eau tiède afin d'obtenir une pâte assez molle presque collante (ma pâte était assez collante je n'ai pas ajouté d'eau tiède tout dépend de l'absorption de votre farine).
- Enduire généreusement les mains d'huile afin de faciliter la tache : prendre la pâte et la battre contre le plan de travail ou le saladier, répéter l’opération autant de fois la pâte se décollera facilement et sera plus aérée et élastique.
- Former une boule et déposer la pâte dans un saladier préalablement huile. Filmer et couvrir d'un torchon propre.
- Laisser lever a l'abri du courant 1 h ou 2h (la pâte doit doubler de volume).
- Dégazer la pâte, huiler les mains et façonner de petite boule de la taille d'une mandarine.
- Déposer au fur et a mesure sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.
- Badigeonner les brioches de mélange jaune d'oeuf -pincée de vanille et pincée de café instantané.
- Laisser lever une seconde fois environ 20 minutes tout dépends de la température de la pièce.
- Préchauffer le four a 250 C (j'ai diminue a 200 C).
Difficulté de la recette : Moyenne. Temps de préparation : 55 min.