Si les français les connaissent sous le nom de pâtes à la bolognaise - du nom de la ville dont elles sont originaires, Bologne - les italiens préfèrent les appeler pasta al ragù. Le ragù alla bolognese est un plat typiquement italien !
L'origine et la composition du Ragù
Généralement mêlé à des spaghetti ou des tagliatelles al dente, le ragù, ou sauce bolognaise, se compose de viande hachée additionnée à de la sauce tomate. Viande hachée, poitrine de porc et tomates (entre autres) sont les ingrédients incontournables de la bolognaise.
Préparation traditionnelle de la sauce bolognaise
Oubliez les sauces toutes faites en boîte, la recette traditionnelle et bien plus savoureuse, se prépare facilement à la maison. Pour cela, commencez par faire revenir une carotte, du céleri et des oignons taillés en brunoise dans de l’huile d’olive vierge, plus forte en goût. Ajoutez ensuite de la viande hachée : vous pouvez utiliser du bœuf, mais également de la chair à saucisse et de la pancetta, afin de donner un peu de relief à votre plat. Une fois la viande cuite, arrosez d’un trait de vin rouge.
Quel type de pâtes choisir pour la bolognaise ?
Les pâtes utilisées pour déguster la bolognaise ne se choisissent pas au hasard. De prime abord, on pourrait penser que n’importe quelle sauce peut accompagner un plat de pâtes. Que nenni ! Les italiens ne plaisantent pas avec l’art des pâtes et certaines associations sont considérées comme sacrilège au pays de la pasta.
Privilégier les pâtes longues
Préférez ainsi des pâtes longues que la sauce pourra enrober aisément. Si la sauce bolognaise saura accompagner d’autres types de pâtes que les spaghettis, elle restera tout de même très attachée aux pâtes longues. Mais les pâtes longues sont nombreuses puisque l’on compte aujourd’hui plus de vingt variétés différentes.
- Les tagliatelles sont un type de pâtes originaire de… Bologne. Sa fabrication répond à des normes très précises puisqu’elle doit mesurer exactement huit millimètres de largeur après cuisson (environ 7 millimètres crus).
- Les fettucines quant à elles sont des pâtes longues et aplaties originaires de Rome.
La sauce bolognaise se mariera donc en priorité avec les pâtes longues, mais peut aussi se combiner par exemple avec des lasagnes.
Accorder les pâtes avec la sauce : un art
Accorder les pâtes avec la bonne sauce, c’est tout un art. 1001 pâtes Des pâtes, on pourrait en manger chaque jour avec une sauce différente. Il en existerait plus de 300 variétés à travers le monde. Sans parler des sauces, qui se déclinent à l’infini. Pourtant le choix d’une sauce pour servir avec telle variété de pâtes n’a rien d’anodin, et inversement.
En effet, en fonction de leur longueur, épaisseur et forme, la sauce s’y glisse plus ou moins bien. De fait, la dégustation n’est pas la même. Par exemple, ce n’est pas forcément une bonne idée de préparer des spaghetti avec une bolognaise. Cette dernière sera plus à l’aise avec une assiette de penne, qui retiendront mieux les morceaux de viande.
Les sauces légères et les pâtes fines
Avant tout, il faut catégoriser les types de sauces. Commençons par les sauces dites légères comme l'huile d'olive, le beurre, les fruits de mer… Elles s'accordent parfaitement à des pâtes longues et fines telles que les spaghetti ou les capellini. Elles vont glisser sous la langue !
Les sauces riches et les pâtes en tube
Dans le cas d'une sauce riche et épaisse (bolognaise, ragoût, sauce aux légumes…), choisissez des pâtes en tube (penne ou rigatoni) ou en coquilles (orecchiette).
Variations et utilisations de la sauce bolognaise
Le ragù pourra également servir à la réalisation de nombreux plats tels que les lasagnes, les conchiglie ou cannelloni farcies. Des préparations économiques et faciles à cuisiner avec seulement quelques ingrédients, qui feront toujours l'unanimité auprès de vos invités.
La sauce bolognaise revisitée
Le grand classique de la cuisine italienne est revisité par le célèbre chef Yotam Ottolenghi. Inspirée d’une sauce imaginée par Carolyn Phillips, le chef Yotam Ottolenghi nous livre sa version très originale de la sauce bolognaise ! Riche de saveurs venues d'Asie, la recette traditionnelle italienne vous fera voyager le temps d'un repas et régalera tous vos convives.
Autres idées de recettes avec la bolognaise
Vous adorez la sauce bolognaise, mais vous ne mangez pas de viande ? Pas de problème ! Vous cherchez une bonne idée pour faire manger des légumes à vos enfants ? Rusez en intégrant des morceaux de courge à leur plat préféré : les spaghettis bolognaise !
Conseils de préparation et de conservation
Nous vous conseillons fortement de conserver votre sauce bolognaise et vos spaghettis séparément. Placez votre sauce bolognaise dans un contenant hermétique au réfrigérateur. Vous pourrez ainsi la conserver pendant 3 jours. Au moment de la déguster, réchauffez vos pâtes conservées séparément dans un autre contenant, ou bien lancez une nouvelle cuisson de spaghettis.
Vous pouvez également congeler votre sauce bolognaise dans des petits pots en verre.
Astuces pour la cuisson des spaghettis
Lors de la cuisson, mes spaghettis collent entre eux, que faire ? Pour éviter que vos spaghettis ne collent entre eux pendant la cuisson, nous conseillons de verser un filet d’huile d’olive dans l’eau de cuisson. Remuez régulièrement vos pâtes à l’aide d’une cuillère en bois.
Varier les types de pâtes
Peut-on réaliser cette recette avec d’autres types de pâtes ? Oui, vous pouvez bien sûr réaliser cette recette avec d’autres types de pâtes que les spaghettis. Essayez avec des tagliatelles, des fettuccine, des linguine, ou encore des farfalles ou des pennes qui seront plus simples à manger pour les enfants.
TAG: #Spaghetti