Quels sirops peuvent remplacer le Toplexil ?

Une toux bien tolérée ne nécessite pas systématiquement de traitement médicamenteux. Si le meilleur moyen d’éliminer la toux est d’en traiter la cause sous-jacente, il existe plusieurs médicaments sans ordonnance permettant de la soulager, pour mieux la supporter. Pour soigner une toux sèche, il est conseillé de prendre un sirop pour adoucir et relaxer les bronches ou un sirop antihistaminique comme l'oxomémazine pour stopper la toux.

Comprendre les antitussifs

Les médicaments pour soulager la toux sèche sont des médicaments dits antitussifs. Ils diminuent le réflexe de la toux en agissant sur ses centres situés dans le cerveau. Aucun médicament contre la toux de ce type ne doit être utilisé plus de quelques jours sans avis médical. Les médicaments utilisés pour calmer la toux sèche sont des antitussifs qui diminuent ce réflexe en agissant sur le système nerveux.

Les antitussifs se divisent en plusieurs catégories :

  • antitussifs opiacés
  • antitussifs antihistaminiques
  • antitussifs non opiacés et non antihistaminiques

Parmi ces médicaments, on en trouve certains qui associent la substance antitussive à un fluidifiant bronchique.

Antitussifs opiacés

Les antitussifs opiacés sont utilisés dans le traitement symptomatique de courte durée des toux sèches ou d'irritation. Ils peuvent renfermer de la codéine, du dextrométorphane ou de la noscapine. Ils ne doivent pas être utilisés en cas d’insuffisance respiratoire ou de toux liée à l’asthme. Leurs principaux effets indésirables sont la constipation, les nausées, les sensations de vertiges et une somnolence qui peut être gênante en cas de conduite automobile ou d’utilisation de machines. Les antitussifs opiacés peuvent parfois être mal tolérés (constipation, nausées ou sensation de vertiges, par exemple). Leur utilisation en fin de grossesse peut entraîner une insuffisance respiratoire ainsi que des manifestations de sevrage chez le nouveau-né.

Depuis le 1er mars 2025, les médicaments contenant de la codéine, y compris les sirops antitussifs, doivent être prescrits sur une ordonnance sécurisée afin de réduire les risques de mésusage, de dépendance et d’abus. De plus, la durée maximale de prescription de ces médicaments ne devra plus dépasser trois mois (12 semaines).

Antitussifs antihistaminiques

Les antitussifs antihistaminiques sont plutôt recommandés en cas de toux sèche et irritante survenant la nuit, en raison de leur effet sédatif. Ils contiennent principalement de l’oxomémazine, comme le Toplexil. Ils enrayent l’action de l’histamine au niveau des bronches, molécule impliquée dans le phénomène de la toux sèche. Ils ont des effets dits atropiniques (sécheresse de la bouche, constipation, blocage des urines, troubles visuels) qui expliquent certaines contre-indications (glaucome à angle fermé, adénome de la prostate). Les antihistaminiques et l’oxéladine induisent une somnolence. Ils sont à réserver pour soigner la toux sèche nocturne.

Les sirops antitussifs antihistaminiques comme l'oxomémazine (Toplexil, Humex toux sèche) stoppent la toux mais sont aussi responsables d'effets secondaires et en particulier la somnolence.

L’oxomémazine (TOPLEXIL) est une molécule anti-histaminique (contre les manifestations allergiques) qui fonctionne particulièrement sur les toux sèches et irritatives notamment lorsque les inflammations proviennent d’une sécrétion (le nez coule dans l’arrière-gorge). Celui-ci est le sirop de choix sur les toux nocturnes, mais entraîne une belle somnolence.

L'oxomémazine (Toplexil, Humex Toux sèche et génériques), est un sirop antitoux bien connu des familles. C’est également un sédatif, qui entraîne somnolence et baisse de la vigilance. Sa notice témoigne du grand nombre et de la variété des autres problèmes qui peuvent être provoqués par ce médicament : troubles de la mémoire ou de la concentration, vertiges, tremblements, confusion, sécheresse de la bouche, troubles de la vue, rétention d'urine, constipation, etc.

Antitussifs non opiacés et non antihistaminiques

D’autres antitussifs sont également indiqués dans le traitement de courte durée des toux sèches. Les antitussifs non opiacés, non antihistaminiques présentent généralement moins d’effets gênants.

Alternatives et solutions naturelles

Si votre gorge vous gêne à force de tousser, des pastilles médicamenteuses adaptées permettront de vous soulager. Comme les bonbons au miel ou autre, ils augmentent la sécrétion de salive, mais surtout soulagent en limitant l’inflammation et l’œdème en stoppant le développement des bactéries.

Enfin, les sirops homéopathiques (STODAL, STODALINE) représentent une belle alternative sans effet néfaste pour soulager tous les types de toux en douceur.

Toux grasse et fluidifiants bronchiques

En cas de toux grasse, des sirops contenant des fluidifiants bronchiques peuvent être utilisés. Ils sont destinés à diminuer la viscosité des sécrétions et à faciliter leur expectoration. Les fluidifiants bronchiques (également appelés mucolytiques) peuvent être utilisés en cas de toux grasse, notamment au cours des affections bronchiques aiguës (bronchite aiguë et crise de bronchite chronique). Ils sont destinés à diminuer la viscosité des sécrétions bronchiques afin de faciliter leur élimination lors de la toux. Mais leur intérêt thérapeutique n'est pas bien établi. Leurs effets indésirables sont des troubles digestifs (douleur d’estomac, nausées, vomissements, diarrhée), des maux de tête, une somnolence, des vertiges, exceptionnellement des réactions allergiques.

Des sirops à base de lierre grimpant peuvent être proposés en cas de toux grasse. Des médicaments contenant de la terpine ou des terpènes (pin, niaouli...) sont également utilisés dans le traitement des affections respiratoires accompagnées de sécrétions importantes. Les fluidifiants bronchiques contenant de l’acétylcystéine ou de la carbocystéine sont destinés à diminuer la viscosité des sécrétions et à faciliter leur remontée et leur élimination. Leur usage est rarement indispensable. De plus, l'usage des médicaments contenant de la carbocistéine ou de l'acétylcystéine est contre-indiqué chez les enfants de moins de deux ans. Des médicaments contenant des substances qui fluidifient les glaires (terpine, sulfogaïacol…) ou des extraits de plantes (lierre, pin, etc.) sont également proposés dans le traitement des affections respiratoires accompagnées de sécrétions importantes.

Dans les toux grasses ou productives, le mécanisme de traitement est différent. Les sachets ou sirops existants favorisent l’expectoration : on cherche à éliminer les mucosités des voies respiratoires.

Informations importantes

Les sirops à base de pholcodine utilisés contre la toux (DIMETANE, BIOCALYPTOL, BRONCALENE, PHOLCODINE BIOGARAN) ont été associés à des réactions allergiques croisées graves avec les curares utilisés lors d'anesthésie générale. Ils ne sont plus disponibles depuis septembre 2022.

Conseils supplémentaires

Des mesures simples et sans médicament doivent être entreprises en cas de toux chez l’enfant. Faire des lavages de nez au sérum physiologique si le nez est pris, proposer des boissons régulièrement, aérer la chambre et ne pas fumer au domicile. L’utilisation des sirops contre la toux sèche ou grasse n’est pas recommandée chez le nourrisson. Chez les enfants, un avis médical préalable est toujours préférable et leur usage doit se limiter au cas où l’enfant a du mal à supporter la toux.

En résumé, chaque cas est différent et chaque sirop est différent. La discussion que vous aurez avec votre pharmacien lui permettra de vous conseiller le traitement le plus adapté, compte tenu des effets indésirables et des contre-indications potentielles des médicaments.

TAG: #Sirop

En savoir plus sur le sujet: