Quel sirop pour Kir : Guide complet des meilleures options

Le kir est un cocktail simple et très connu en France. C'est l'un des cocktails les plus atypiques de France. Ce mélange à base de vin et de cassis s’est retrouvé réinventé en une multitude de variétés de kir qu’il faut absolument connaître. À l’époque, on l’appelait le "blanc-cassis".

Le Blanc-Cassis ou Blanc-Cass, communément appelé Kir, est un cocktail bourguignon inventé par un ancien maire de Dijon, Felix Kir. C’était une boisson alcoolisée à base de vin blanc et de sirop de cassis. C’est depuis 1950 que la boisson prend le nom de Kir. Ainsi, le kir est un cocktail traditionnel bourguignon qui est composé depuis sa création d’un assemblage de crème de cassis à 20° et de vin de Bourgogne Aligoté.

Depuis plusieurs années, différentes variétés de kir se sont développées afin de répondre à tous les goûts. Dans la suite de cet article, vous allez découvrir les meilleures variantes de kir qu’il peut exister. En effet, vous pourrez faire votre propre kir avec d’autres types de vins comme le rouge ou encore le cidre.

La recette originale du Kir

La recette de celui-ci est très simple. Pour la réalisation d’un Kir, il faut vous procurer un vin blanc frais qui n’est pas trop fort. Il vous suffit tout simplement de mettre du sirop de cassis au fond d’un verre à vin et d'ajouter le vin blanc par la suite. Mais il est inutile de le remplir à ras bord. C’est ce qui donnera de la douceur à votre cocktail.

Bien évidemment, le kir original de base est composé de Bourgogne aligoté en blanc. Mais vous pourrez changer un peu en y utilisant des vins comme le chablis ou le Chardonnay. Le muscadet pourrait parfaitement faire l’affaire également. C’est un choix qu’il faudra faire par rapport au type de vin que vous aimez.

Néanmoins, le vin qu’il est conseillé d’utiliser pour le kir original, c’est un vin fruité ou demi-sec. Si vous voulez préparer un kir médocain, vous pouvez en effet utiliser du rosé à la place d’un blanc sec. Dans la préparation d’un kir, évitez les vins blancs aromatiques et très fruités comme les sauvignons blancs, car ils pourront masquer la crème de cassis. Il vaut mieux choisir un autre vin blanc sec plutôt acide. Si vous voulez utiliser du vin rouge, optez plutôt pour un vin rouge léger.

Ingrédients pour un Kir traditionnel

  • 9 cl de Vin blanc sec
  • 2 cl de Crème de cassis L'Héritier-Guyot

Préparation du Blanc Cassis

  1. Mélangez les ingrédients directement dans votre flûte, versez la crème de cassis de Dijon L’Héritier Guyot.
  2. Ajoutez le vin frais.
  3. Mélangez délicatement à l’aide d’une cuillère à mélange.
  4. Votre cocktail est prêt. À déguster bien frais !

Pour préparer un kir de cassis, versez d’abord la crème dans le fond du verre, puis le vin. Le mélange se fera naturellement sans qu’il soit nécessaire d’agiter. Les proportions peuvent être modifiées à souhait en fonction de vos préférences personnelles.

Variantes populaires du Kir

Si vous appréciez les saveurs du Kir, vous pouvez remplacer le vin blanc par du champagne, et vous obtiendrez un Kir Royal. Le kir royal va être le sirop de cassis avec du crémant. Il s’agit du même principe que le kir traditionnel.

Si vous n’aimez pas la crème de cassis, il existe de nombreuses autres crèmes qui pourraient le remplacer. Il y a donc le kir à la mûre, à la framboise, à la pêche, à la crème de châtaigne (kir ardéchois), bref, vous avez l’embarras du choix ! Vous pouvez également décider de créer votre propre recette en mettant la crème de fruit de votre choix combinée avec un alcool qui vous plaît.

Le Kir Royal

Le kir royal va être composé de champagne ou de cava espagnol avec de la crème de cassis. Il est possible également d’y mettre du vin effervescent ou du crémant, c’est au choix. L’idéal est de le consommer dans les apéritifs d’automne, d’hiver ou durant les festivités de fin d’année. En plus d'être beau, c'est un cocktail avec un goût différent qui fait partie des diverses variantes du Kir royal.

Un Kir Royal classique se prépare avec du champagne, mais vous pouvez facilement le décliner avec du crémant pour un coût plus abordable. Ajoutez une touche de liqueur de framboise pour un twist fruité. Et n'oubliez pas, servez bien frais avec une coupelle de fruits secs ou des amuse-bouches légers pour accompagner.

Autres variantes

  • Kir Breton: C’est une recette assez différente du kir original, puisqu’à la place du vin, nous allons mettre du cidre et donc couronner le tout avec la fameuse crème de cassis.
  • Kir à la fleur de sureau: Nous allons remplacer la crème de cassis avec de la liqueur de fleur de sureau. C’est une recette que nous ne voyons pas partout. Elle est donc originale, mais aussi facile à réaliser.
  • Kir au vin rouge (Communard ou Cardinal): Si vous n’aimez pas le vin blanc, le rouge peut le remplacer. C’est une spécialité qui vient tout droit de Bourgogne. Cette recette consiste tout simplement à mettre de la crème de cassis et du vin rouge dans une coupe. Si vous voulez utiliser du vin rouge, optez plutôt pour un vin rouge léger. Le vin qu’il faut utiliser, c’est le Bourgogne Aligoté en rouge. Lorsque le kir est élaboré à partir du vin rouge, il prend alors le nom de « Communard » si on se trouve en Bourgogne ou dans le Beaujolais, et de « Cardinal » si on est dans le Bordelais.
  • Kir Andardais: C’est une recette qui vient tout droit d’une petite commune française appelée Andard. La recette se compose de vin rosé et de sirop de pamplemousse. C’est un assemblage de saveurs parfaites pour les saisons estivales. Le vin rosé est connu pour être un vin qui se boit très frais ou généralement en piscine (plein de glaçons). Pour cela le rosé qu’il faudra utiliser, c’est le vin rosé de Loire ou le Cabernet. Le sirop de pamplemousse va donc remplacer la crème de cassis pour faire place à un goût frais et légèrement amer en bouche.
  • Kir aux fruits rouges infusés: C’est une recette riche en saveurs. Il faudra vous procurer un sachet de thé de fruits rouges et autres fruits séchés que vous allez laisser infuser durant 2 bonnes heures. Ensuite, vous retirerez les fruits séchés et les feuilles avant de mettre votre infusion au frais pendant au moins une heure. Pour ce kir, vous aurez besoin d’un crémant d’Alsace. Versez en fond votre infusion puis complétez avec votre vin mousseux et dégustez !
  • Kir à la mirabelle: En premier, nous avons la liqueur de mirabelle qui va venir s’associer avec une petite cuillère à café d’eau-de-vie à la mirabelle.

Accords mets et Kir de cassis

Le kir de cassis se marie très bien avec des apéritifs, des entrées, des plats principaux, mais aussi des fromages. A l’apéritif, il sera accompagné de gougères, de jambon persillé ou d’autres salaisons. Le kir de cassis se marie bien aussi avec les formages à base de lait de vache comme l’Epoisses, l’Ami du Chambertin ou encore le Brillat Savarin. Les amateurs doivent apprécier le kir de cassis avec quelques spécialités bourguognes.

Pour le kir de cassis, vous pouvez bien évidemment le boire en dégustant quelques spécialités bourguognes telles que l’escargot de Bourgogne avec son beurre à l’ail, persil et échalote. Il s’accorde bien aussi avec la célèbre moutarde de Dijon, la volaille de Bresse ou encore la viande charolaise. Vous pouvez aussi manger du bœuf Bourguignon, de l’andouillette, du coq au vin, des gougères ou encore du poulet à la crème avec du kir de cassis.

Pour les desserts, le kir de cassis peut accompagner un clafoutis aux cerises, un pain d’épices ou des poires au cassis. Le kir de cassis peut être servi aussi bien avec du salé, du sucré et présenté tant à côté d’un mets étoilé que d’une planche afterwork en terrasse.

TAG: #Sirop

En savoir plus sur le sujet: