Le bœuf carottes est un plat en sauce typiquement français au bon goût d'antan. Simple et peu coûteux, le bœuf carotte ou bœuf à la mode est un classique des bistrots français. Il est idéal pour satisfaire l’appétit de vos convives lors des soirées hivernales. S’il demande un certain temps de cuisson, le résultat en vaut la peine.
Véritable recette de grand-mère, le boeuf aux carottes fait partie de ces plats mijotés intemporels que l'on déguste avec toujours autant de plaisir ! Le bœuf carottes est un grand classique de la cuisine française qui fait toujours plaisir pour le déjeuner du dimanche en famille.
Les bases du bœuf carottes
Le bœuf carottes, quant à lui, est un plat français traditionnellement cuisiné avec du bœuf mijoté dans une sauce à base de carottes, d'oignons, de vin blanc, d'ail et de bouquet garni. Lentement mijoté avec des carottes, des oignons, des lardons, du vin blanc, du bouillon de bœuf et du beurre, la viande se révèle incroyablement tendre et savoureuse.
La recette traditionnelle
La recette du bœuf carotte est très simple. Il suffit de faire revenir le bœuf dans une cocotte, puis d’ajouter les carottes et oignons. Couvrez ensuite d’eau et ajoutez les ingrédients de votre choix (cubes de bouillon de bœuf, lardons, pommes de terre, thym, laurier, ail…). Salez très légèrement et poivrez. Puis, couvrez et laissez mijoter pendant au moins 1 heure à feu doux. Plus la cuisson est longue et douce, plus votre viande sera fondante. Vous pouvez aussi déglacer le plat avec du vin pour rehausser encore plus le goût.
Quel morceau de viande choisir ?
La clé d'un Bœuf Bourguignon réussi réside dans le choix de la viande. Pour réaliser un bœuf-carotte, vous pouvez choisir du paleron, du rond de gîte, ou de la macreuse coupée en morceaux. Il vous est aussi possible de sélectionner de la joue de bœuf.
Pour réussir un bœuf mode, il faut au départ les bons morceaux de viande. Choisissez des morceaux tendres et adaptés à une cuisson lente. Les morceaux idéaux sont le gîte, le paleron, et la macreuse. Le gîte, avec sa texture moelleuse, est parfait pour absorber les saveurs. Le paleron, riche en collagène, devient fondant après une longue cuisson. La macreuse, quant à elle, offre une viande tendre et savoureuse. Ces morceaux, mijotés lentement dans une marinade aromatique, garantissent un plat traditionnel français des plus délicieux.
Utilisez comme ici du paleron ou de la macreuse coupés en morceaux. Vous pouvez également choisir de la joue de boeuf taillée en gros cubes (prévoir environ 3h de cuisson à feu doux). À noter que dans certaines recettes, la viande n'est pas coupée en morceaux mais laissée entière.
Comment préparer le bœuf carottes :
- Commencez la préparation de votre bœuf aux carottes en coupant la viande en morceaux. Épluchez et émincez l'oignon. Pelez et coupez les carottes en rondelles. Épluchez les gousses d'ail.
- Dans une grande cocotte faites chauffer l'huile d'olive. Ajoutez les morceaux de viande et faites-les colorer de toutes parts. Ajoutez les oignons et prolongez la cuisson 5 minutes.
- Déglacez la cocotte avec le vin blanc. Laissez bouillir 2 minutes, puis mouillez à hauteur avec le bouillon. Ajoutez le bouquet garni, les gousses d'ail, du sel et du poivre.
- Portez à ébullition, écumez la surface, puis couvrez. Laissez cuire à feu doux pendant 2 heures.
- Ce temps passé, ajoutez les rondelles de carottes. Poursuivez la cuisson à feu doux encore pendant 1 heure.
- Rectifiez l’assaisonnement et servez bien chaud.
Quel vin blanc utiliser pour faire un boeuf-carottes ?
Pour cette recette, privilégiez un vin blanc sec de cuisine. Pour varier les plaisirs, vous pouvez aussi opter pour du vin rouge additionné de poivre moulu (poivre cubèbe, poivre de Penja, de Kampot, de Sichuan...) qui corsera un peu la sauce !
Quel accompagnement servir avec un boeuf-carottes ?
En général, ce plat de bistrot traditionnel se suffit à lui-même. Mais si vous préférez servir un plat ultra-gourmand et assez consistant pour tous vos convives, servez-le avec des petites frites de navet au four, un gratin de pommes de terre maison, des tagliatelles fraîches, ou une simple salade verte bien assaisonnée.
Et enfin, quel vin boire en accompagnement du boeuf-carottes ?
Cette recette de boeuf braisé aux carottes se mariera bien avec un vin rouge sec comme un Saumur-Champigny, un Fronsac, un Chassagne-Montrachet rouge, un Bergerac rouge, ou encore un Côte de Beaune-Villages.
Traditionnellement, le boeuf carotte est un plat unique qui se déguste seul. Privilégiez le vin rouge, le vin blanc risquerait de s’effacer devant le goût puissant du bœuf. De façon générale, corsé, velouté ou plus fruité, tous les vins rouges se marient avec la viande de bœuf, selon sa cuisson. Avec votre plat de bœuf carotte, optez pour un vin rouge sec de type vin de Bourgogne comme un Pinot Noir. Ses arômes fruités apportent de la fraicheur au plat, tandis que ses tanins affirmés rappellent le goût du bœuf.
Vous savez désormais tout ce qu’il faut pour vous lancer dans la préparation d’un bœuf carotte ! Vous laisserez-vous tenter par notre bœuf-carottes parfumé aux graines de fenouil ? Ou notre recette de bœuf aux épices ?
Conseils supplémentaires
- Note : comme tous les plats mijotés, le bœuf braisé aux carottes est meilleur préparé la veille, puis réchauffé le lendemain.
- Le bœuf aux carottes est encore meilleur réchauffé le lendemain, donc n’hésitez pas à le préparer la veille de votre repas.
- Le bœuf carotte est un plat qui se congèle très bien.
- Vous pouvez congeler le bœuf carotte sans problème, il se conservera environ 6 mois.