Le laurier-sauce, avec ses feuilles vertes et aromatiques, est une plante précieuse dans de nombreux jardins. Utilisé depuis l’Antiquité pour ses vertus symboliques et médicinales, il est aujourd’hui surtout apprécié pour son feuillage parfumé, qui parfume bouillons, ragoûts ou sauces mijotées. C’est l’une des plantes condimentaires des plus utilisées, notamment dans la composition des bouquets garnis.
Arbuste élégant au feuillage persistant et aux usages ancestraux, le laurier-sauce est sans doute l’une des plantes aromatiques les plus connues et les plus utiles. Mais au-delà de la cuisine, le laurier noble (Laurus nobilis) est aussi un arbuste décoratif, rustique et peu exigeant. Un entretien régulier est cependant nécessaire afin qu’il conserve ses atouts.
Pour garantir une bonne croissance de votre laurier sauce, il est essentiel de bien choisir le moment de votre taille. La taille est nécessaire pour maintenir sa santé, sa vigueur et l’attrait esthétique de la plante. Que vous souhaitiez une croissance dense et uniforme, prévenir les maladies, ou maximiser la production de feuilles aromatiques, une taille régulière et appropriée est la clé pour tirer le meilleur parti de votre laurier-sauce.
Quand tailler le laurier-sauce ?
La meilleure période pour tailler le laurier sauce est à la fin de l’hiver, entre février et mars. À ce moment, la plante est en repos végétatif, et la taille favorisera une nouvelle pousse vigoureuse au printemps. ❄️Évitez de tailler par temps de gel pour ne pas fragiliser les branches.
Mettons d’abord de côté la récolte de feuilles ou de branche. Cette taille de récolte se fera tout au long de l’année en fonction des besoins de nos courts-bouillons. Le laurier-sauce doit aussi être taillé de manière plus « jardinière », pour contenir sa croissance parfois très exubérante (l’arbre peut grimper jusqu’à 10 m de haut !). Autre objectif : le conduire en topiaire ! Création de topiaire ou simple taille d’entretien s’effectuent en fin d’été, après la floraison. Cela permet également d’éviter la propagation intempestive du laurier.
Comment tailler le laurier-sauce ?
Pour obtenir une haie uniforme, nos jardiniers vous recommandent d’utiliser un cordeau fixé sur des piquets. Guidé, le travail est grandement facilité. Ensuite, à l’aide d’un taille-haie électrique ou thermique, ou d’une cisaille à main, taillez du bas vers le haut. Ainsi les débris tomberont sans obstacles🌲. L’usage du taille-haie laisse souvent les rameaux déchiquetés, vous pourrez corriger les tailles à l’aide d’un sécateur pour que les coupes soient bien nettes et ainsi limiter l’apparition de maladies.
Vous pourrez vouloir rabattre un laurier-sauce pour ne pas qu’il empiète sur l’espace vital de votre jardin. Dans ce cas, taillez à la tronçonneuse les plus grosses branches et à la cisaille (bien désinfectée, pour ne pas laisser de blessures) les plus petites. Ne vous en faites pas, il repoussera de plus belle au printemps. Soyez plus délicat dans la taille si vous conduisez en topiaire votre laurier noble : le plus simple est de travailler avec un guide cartonné en forme de pyramide par exemple.
Le laurier sauce, ou Laurus nobilis est un arbuste très facile d’entretien qui réclame peu de soins, tant au niveau de la taille que de l’arrosage. Aucune taille n’est vraiment nécessaire, rééquilibrez l’arbre si besoin après la floraison. En revanche, si vous souhaitez éviter que votre laurier sauce se multiplie par semis spontané, taillez franchement avant la floraison.
Plus on taille le laurier sauce et plus il devient vigoureux. Il est aussi tout à fait possible de donner une forme au laurier sauce, conique, boule ou autres. Pour cela, taillez après la pousse de printemps et à l’automne.
Conseils supplémentaires pour une taille réussie
- Utilisation d’outils propres : Pour prévenir la propagation des infections, il est essentiel de désinfecter les outils avant chaque utilisation et entre chaque coupe.
- 💡Petite astuce pour le ramassage des déchets : Avant de commencer la taille, étendez sur le sol une bâche qui accueillera les débris.
Cultiver le laurier-sauce
Le Laurier sauce est une plante d'extérieur d’origine méditerranéenne dont le lieu de prédilection s’établit naturellement au soleil. Veillez ainsi à lui réserver un emplacement suffisamment ensoleillé. Il tolère également une situation à la mi-ombre. Assez résistant au froid, il supporte des températures pouvant atteindre -10°C. Cependant, il peut s’avérer sensible en période de grand froid.
Préférez une plantation du laurier-sauce à l’automne ou au printemps en dehors des périodes de gel. Bien planter votre laurier-sauce lui assure une belle reprise et une meilleure croissance. Le laurier sauce est l’un des arbustes à croissance rapide souvent utilisé en haie mais aussi en isolé. C’est un arbuste idéal pour se cacher rapidement des voisins.
Le laurier-sauce a besoin de soleil mais tolère la mi-ombre. Mélangez votre terre de jardin avec du terreau et arrosez régulièrement au printemps suivant la plantation. Sa forme naturelle est conique et son développement est relativement rapide, prévoyez un espace suffisamment large au moment de la plantation. Suivez les conseils de plantation de Jardiner malin.
Comment cultiver le Laurier sauce en pot ?
Pour cultiver un Laurier en pot ou en bac, choisissez un contenant percé et adapté à sa taille. De croissance rapide, assurez-vous d’opter pour un contenant suffisamment grand et profond afin d’assurer son bon développement. Garnissez le fond du pot d’un lit de billes d’argile ou de graviers afin d’assurer un bon drainage de l’eau et ainsi éviter l’excès d’humidité au niveau des racines. Installez votre Laurier au sein du contenant et complétez avec le substrat. Vous pouvez réaliser un mélange de terre de jardin et de terreau de plantation. Tassez la terre en surface.
Comment cultiver le Laurier sauce en pleine terre ?
Choisissez un emplacement adapté à votre Laurier, qui soit suffisamment ensoleillé et sec. Peu exigeant, vous pourrez le planter dans toute bonne terre de jardin, en vous assurant qu’elle soit suffisamment drainée puisqu’il redoute les excès d’humidité.Humidifiez préalablement la motte de votre Laurier en la trempant dans une bassine remplie d’eau. Creusez ensuite un trou à l’emplacement choisi, d’un diamètre supérieur à celui de la motte, pour y accueillir la plante. Placez votre Laurier de manière à ce que la motte soit suffisamment enterrée, puis rebouchez en tassant la terre autour du pied.
Entretien du Laurier sauce en pot
Veillez à ce que la terre de votre Laurier en pot ne demeure pas desséchée. Arrosez-le à une fréquence que vous adapterez en fonction des saisons, en intensifiant la cadence lors des périodes les plus sèches, notamment en été lorsque les températures sont élevées. Adaptez également la fréquence d’arrosage au type de culture de votre Laurier, un sujet en pot ou en bac se desséchant plus rapidement qu’en pleine terre. Outre les périodes les plus sèches, les précipitations suffisent généralement à satisfaire ses besoins mais surveillez tout de même l’humidité de votre sol. Afin de favoriser la croissance de votre Laurier, vous pourrez réaliser au printemps des apports d’engrais ou de compost. Privilégiez un type d’engrais à diffusion lente.
Récolte et utilisation des feuilles de laurier-sauce
Le Laurier sauce doit sa renommée à son feuillage parfumé, dont les feuilles peuvent être récoltées et utilisées en cuisine pour aromatiser les plats. Vous pourrez cueillir ses feuilles tout au long de l’année hors période de gelées, à votre convenance et suivant vos besoins. Faites-les sécher de façon à les conserver, ce qui permet également de les rendre moins amères que les feuilles fraîches.
Il est recommandé de récolter des rameaux avec feuilles, de préférence en lune descendante et de les faire sécher dans un local frais et aéré, au fur et à mesure de vos besoins. Stockez-les dans un récipient hermétique à l’abri de la lumière et de l’humidité. Les feuilles séchées conservent leur arôme pendant plusieurs mois.
On apprécie particulièrement le laurier-sauce pour ses feuilles aromatiques et tellement parfumées. La récolte a lieu du mois de mars jusqu’aux premières gelées. On peut cueillir les feuilles au fur et à mesure de ses besoins ou les conserver après les avoir fait sécher. Plus les feuilles sont foncées et anciennes et plus leur parfum est fort. Il est donc préférable de commencer par récolter les feuilles les plus anciennes car les plus jeunes sont moins aromatiques.
Enfin, sachez que les feuilles du laurier s’utilisent aussi bien fraîches que séchées, entières et concassées lorsqu’elles sont sèches.
Comment conserver les feuilles de laurier-sauce ?
- Pour conserver des feuilles, vous pouvez les faire sécher. Il suffit de récolter une branche et de la pendre, tête en bas dans une pièce sèche, aérée et hors gel.
- Les feuilles séchées conservent leur arôme pendant plusieurs mois et peuvent être placées dans les armoires pour repousser les insectes comme les mites.
Tableau récapitulatif de l'entretien du laurier-sauce
| Aspect | Période | Action |
|---|---|---|
| Plantation | Automne ou printemps (hors gel) | Choisir un emplacement ensoleillé et un sol bien drainé. |
| Taille | Fin de l'hiver (février-mars) et fin d'été | Tailler pour maintenir la forme et favoriser la croissance. |
| Récolte des feuilles | Toute l'année (hors gel) | Cueillir les feuilles au besoin et les faire sécher pour une conservation optimale. |
| Arrosage | Été (en cas de sécheresse) | Arroser modérément, surtout pour les lauriers en pot. |
| Fertilisation | Printemps | Apporter de l'engrais ou du compost pour favoriser la croissance. |
TAG: #Sauce
