Que faire en cas d'intoxication alimentaire : symptômes, traitements et prévention

L'intoxication alimentaire est redoutée par tout un chacun ayant déjà expérimenté ses symptômes. Pourtant, prévenir l'intoxication alimentaire peut être facile. Il existe des mesures simples que vous pouvez prendre pour éviter de tomber malade lorsque vous consommez des aliments ou des boissons. Ces mesures vous permettront : de réduire la durée des symptômes de l'intoxication alimentaire de diminuer les risques de contracter une maladie plus grave.

Qu'est-ce qu'une intoxication alimentaire ?

L'intoxication alimentaire est une maladie causée dans la grande majorité des cas par la consommation de denrées (aliments, eau…) contaminées par des bactéries, virus, parasites (ou des toxines). Ces derniers peuvent contaminer les aliments à n'importe quel stade de la transformation ou de la production. La contamination peut également se produire à la maison, si les aliments sont mal manipulés ou mal cuits. Il existe de nombreux types d'intoxications alimentaires, chacune ayant ses propres symptômes. Certaines formes d'intoxication alimentaire ne provoquent que des symptômes bénins, tandis que d'autres peuvent être mortelles, à l’instar du botulisme d'origine alimentaire (une forme grave et potentiellement mortelle d'intoxication alimentaire particulièrement dangereuse pour les nourrissons).

Quels sont les symptômes ?

L'intoxication alimentaire est malheureusement un problème courant. Bien que non grave pour la plupart des personnes qui se rétablissent d'elles-mêmes sans traitement, certaines personnes doivent consulter un médecin car elles se déshydratent (à cause des vomissements et de la diarrhée) ou risquent de se déshydrater. Les symptômes d'une intoxication alimentaire se manifestent généralement dans les premières heures qui suivent la consommation d'aliments contaminés. Ils apparaissent parfois dans les 24 heures et peuvent durer jusqu'à plusieurs jours.

Les symptômes peuvent inclure :

  • Nausées ou vomissements
  • Diarrhée
  • Crampes d'estomac et douleurs abdominales
  • Fièvre
  • Maux de tête
  • Douleurs musculaires

D'autres symptômes peuvent également apparaître, tels que :

  • Déshydratation (perte de fluides)
  • Sang dans les selles (indiquant une infection grave)

Si vous présentez l'un de ces symptômes, cela peut être le signe que vous avez mangé un mauvais aliment et que vous avez besoin de soins médicaux.

Quand consulter un médecin ?

Vous pouvez tomber malade aussi rapidement que quelques heures après avoir mangé l'aliment contaminé, ou aussi loin que quelques semaines plus tard. Le principal symptôme est généralement la diarrhée, qui peut être accompagnée de nausées et de vomissements, de douleurs abdominales et de crampes. Vous pouvez également avoir une température élevée (fièvre) et vous sentir très mal en général.

Si vous êtes déshydraté, votre urine sera d'une couleur plus foncée que d'habitude, et vous n'aurez peut-être pas besoin d'uriner aussi fréquemment qu’à votre habitude. Vous pouvez également vérifier votre hydratation en pinçant la peau du dos de votre main - si elle ne revient pas rapidement à son état plat normal, vous êtes probablement déshydraté. D'autres signes indiquant qu'une attention médicale est nécessaire sont une diarrhée sanglante, des vomissements qui ne s'arrêtent pas, des symptômes qui durent plus de trois jours (à moins qu'ils ne commencent à s'améliorer), une forte fièvre ou des signes de sang dans les selles. Chez les adultes, ces symptômes peuvent être le signe d'une intoxication alimentaire grave ou d'une infection sous-jacente nécessitant un traitement. Si l'un de ces symptômes s'applique à vous ou à l'un de vos proches, contactez immédiatement un médecin.

Pourquoi certains aliments deviennent-ils impropres à la consommation ?

L'intoxication alimentaire arrive en cas de problèmes liés à des aliments périmés ou victimes d’une contamination. Vous pouvez contracter une intoxication alimentaire à partir d'aliments contaminés avant leur achat ou par la façon dont vous les manipulez pendant la cuisson.

De manière générale, il existe deux grandes catégories de facteurs qui contribuent à la contamination des aliments : les facteurs humains et les facteurs environnementaux.

Facteurs humains

  • Contamination croisée : les bactéries présentes dans la viande, la volaille ou le poisson crus peuvent facilement contaminer d'autres aliments s'ils entrent en contact les uns avec les autres. Pour éviter la contamination croisée, utilisez des planches à découper séparées pour les viandes et les légumes crus.
  • Les aliments insuffisamment cuits : si les aliments ne sont pas cuits à une température suffisamment élevée ou pendant une durée suffisamment longue, ils ne tueront pas toutes les bactéries qu'ils contiennent, ce qui peut provoquer une maladie. Suivez toujours les instructions de l'emballage lorsque vous cuisez des aliments dans votre micro-ondes.
  • Des aliments mal réchauffés : les aliments doivent être réchauffés jusqu'à ce qu'ils soient fumants afin que les bactéries présentes soient éliminées pendant le processus de chauffage (ceci est particulièrement important lorsque vous réchauffez des restes).

Quels sont les facteurs de risque ?

La plupart des gens sont confrontés un jour ou l'autre à une intoxication alimentaire causée par des bactéries, des virus, des parasites ou des toxines. Bien que souvent bégnines, certains types d'intoxication alimentaire peuvent mettre la vie en danger. Consultez un médecin si vous présentez des signes de déshydratation sévère ou si vos symptômes durent plus de trois jours.

Si vous souffrez d'un problème de santé sous-jacent (comme le VIH ou le diabète), vous êtes davantage exposé aux complications d'une intoxication alimentaire. Les maladies chroniques peuvent affaiblir votre système immunitaire et rendre plus difficile la lutte contre les infections. Vous êtes également plus à risque si :

  • Vous êtes enceinte.
  • Vous êtes très jeune ou très âgé.
  • Vous avez subi récemment une transplantation d'organe et vous prenez des médicaments pour supprimer votre système immunitaire.

Comment éviter une intoxication alimentaire ?

Nous sommes nombreux à avoir vécu cette sensation d'écœurement, de contrariété, lorsque l’on sent que quelque chose ne va pas après avoir mangé un repas. Pourtant, il est possible d’éviter au maximum cette expérience désagréable. Voici quelques informations sur ce à quoi il faut faire attention et comment éviter de tomber malade.

Il existe plusieurs façons d'éviter les maladies d'origine alimentaire :

  • Ne mangez pas d'aliments crus, en particulier la viande et les poissons crus
  • Ne mangez pas de légumes ou de salades crues
  • Lavez-vous impérativement les mains avant de manger et/ou après avoir manipulé salades, légumes crus, viandes ou poissons crus. Cela peut paraître essentiel, mais se laver les mains après être allé aux toilettes est également un geste élémentaire pour éviter la propagation de bactéries nocives.
  • Se laver les mains après avoir manipulé des légumes crus vous évite une contamination liée à la terre dans laquelle ils ont poussé (où étaient éventuellement présentes des bactéries).

Intoxication alimentaire ou gastro-entérite : comment les différencier ?

L’intoxication alimentaire et la gastro-entérite sont souvent confondues en raison de leurs symptômes similaires. Alors, comment différencier une intoxication alimentaire d’une gastro ? Tout est question de temporalité. En général, l’intoxication alimentaire dure de quelques heures à trois jours. Elle fait suite à la consommation d’aliments contaminés.

Les symptômes de la gastro-entérite durent plus longtemps, et sont légèrement plus persistants. La gastro-entérite est généralement liée à une infection virale et n’est pas la conséquence de la consommation d’un aliment. Si les symptômes persistent plus d’une journée après l’ingestion de l’aliment suspecté, il y a de fortes chances pour qu’il s’agisse d’une gastro-entérite virale.

Une intoxication alimentaire fait suite à la consommation d’un ou plusieurs aliments contaminés par une bactérie telle que E. coli, la salmonelle ou Listeria. Les aliments peuvent avoir été en contact avec la bactérie avant, pendant ou après la préparation d’un plat, à cause d’un problème de cuisson, de conservation ou de nettoyage des aliments. Généralement, il s’agit d’aliments frais tels que les crustacés, le poisson, la viande, les œufs ou les produits laitiers.

On constate aussi de nombreux cas d’intoxications alimentaires lors des voyages à l’étranger, notamment lorsque les touristes consomment de l’eau courante locale contenant des bactéries contre lesquelles ils ne sont pas immunisés. Les symptômes d’une intoxication alimentaire se manifestent rapidement, au maximum quelques heures après l’ingestion de l’aliment contaminé. Généralement, les symptômes disparaissent complètement au bout de quelques jours. Toutefois, des complications peuvent apparaître, notamment chez les personnes à risque telles que les enfants, les femmes enceintes ou les personnes âgées.

Que faire en cas d'intoxication alimentaire ?

Suite à une intoxication alimentaire, restez chez vous, et limitez les contacts par vigilance. Gardez à l’esprit qu’il peut s’agir d’une gastro-entérite que vous risqueriez de transmettre à votre entourage. Pensez à vous hydrater régulièrement, évitez les fruits et légumes crus, et privilégiez le riz, les pâtes et les bananes. Le temps est le meilleur remède contre l’intoxication alimentaire.

Des anti-douleurs peuvent soulager les maux de ventre ou maux de tête, mais attention de bien respecter les quantités recommandées sur les notices. Lors d’une consultation médicale, votre médecin peut vous prescrire des médicaments anti-diarrhéiques ou anti-vomitifs. Certains de ces médicaments sont par ailleurs disponibles sans ordonnance.

Pour se remettre rapidement d’une intoxication alimentaire, évitez les aliments très gras, épicés, sucrés, ainsi que les boissons caféinées et l’alcool. Ces aliments demandent davantage de temps et d’énergie à votre intestin pour être digérés.

Comment prévenir les intoxications alimentaires ?

Une intoxication alimentaire n’est jamais une partie de plaisir. Respecter la chaîne du froid. Nettoyer soigneusement les plans de travail et aliments peut éviter des intoxications alimentaires. Vous pouvez aussi choisir d’utiliser deux planches à découper : l’une pour les viandes et poissons, et l’autre pour les légumes. Enfin, porter une attention particulière à la cuisson des aliments.

Il est très important de rester bien hydraté lors d’une intoxication alimentaire. C’est pourquoi, l’eau est la boisson à privilégier. En moyenne, une intoxication aliementaire dure 1 à 3 jours.

Pas de chance, vous êtes tombé sur une huître pas fraîche, et maintenant vous ressentez les symptômes d’une toxi-infection alimentaire, aussi appelée intoxication alimentaire. Parfois, des symptômes comme des maux de tête ou des tremblements peuvent accompagner l’intoxication alimentaire.

À savoir : après l’ingestion, le temps d’incubation est souvent de quelques heures pour une intoxication alimentaire. En revanche, vous devez éviter de consommer des fibres, qui favorisent le transit intestinal et donc la diarrhée, des sucres, des plats gras ou épicés.

Manger fait partie du processus de guérison de la toxi-infection. Même si vous n’avez pas faim, il est important de manger durant la période d’intoxication en choisissant bien ses aliments et en se nourrissant en petite quantité.

Si vos sushis ont une drôle de tête, gardez-vous bien de les manger pour éviter tout risque d’intoxication alimentaire. Redoublez de vigilance lorsque vous êtes en voyage dans d’autres pays. Par ailleurs, les bébés courent plus de danger de déshydratation lorsqu’ils font une intoxication alimentaire, d’autant plus qu’ils cumulent diarrhée et vomissements. L’intoxication alimentaire n’est pas aussi contagieuse que la gastro-entérite, mais il y a toujours un risque de transmettre ses germes.

Médicaments pour soigner la diarrhée en cas de gastro-entérite

En cas de gastro-entérite, le traitement de la diarrhée est surtout symptomatique. Plusieurs classes de médicaments sont disponibles sans ordonnance.

  • Les ralentisseurs du transit (Imodium, Diastrolib) sont particulièrement efficaces et sont les plus utilisés. Ces molécules, comme leur nom l’indique, freinent les mouvements de l’intestin et limitent la sécrétion d’eau et de sels ;
  • Les antisécrétoires intestinaux (Tiorfast) empêchent l’hypersécrétion intestinale d’eau sans bloquer ou ralentir le transit. Les selles sont ainsi moins liquides et moins fréquentes ;
  • Les pansements digestifs (Smectalia) ont la capacité d’absorber l’eau, les gaz et les toxines produites par les bactéries sans agir sur la sécrétion intestinale d’eau.

Les probiotiques sont des germes vivants renforcent la flore intestinale déjà présente et empêchent le développement des “mauvais” germes. Il en existe deux types :

  • Les probiotiques dits “médicaments”, qui agissent directement sur la diarrhée : c’est le cas des flores bactériennes et des flores à base de levures ;
  • Les probiotiques “de confort”, à utiliser en prévention pour leur effet bénéfique sur la flore intestinale. Ils ne sont donc pas à privilégier quand la gastro est déclarée.

Sauf si la diarrhée est d'origine bactérienne, les antibiotiques ne sont pas utiles. "Les diarrhées aiguës sont, la plupart du temps, d'origine virale et ne nécessitent pas d'antibiotiques", indique l'Assurance maladie.

Tableau récapitulatif des médicaments contre la diarrhée

Médicament Composition Avantages Inconvénients Cas d'utilisation Conseils du pharmacien
Imodium Duo Lopéramide et diméticone Action double et immédiate contre la diarrhée et les douleurs abdominales Dosage un peu faible de l’antispasmodique Diarrhée avec maux de ventre modérés Boire un maximum d’eau pendant et après le traitement pour éviter la constipation rebond
Tiorfast Racécadotril Efficace, ne ralentit pas le transit, évite la constipation rebond Action moins rapide que le lopéramide Diarrhée aiguë chez l’adulte Conserver à température inférieure à 25 °C, ne pas privilégier en cas d'intolérance au lactose
Diastrolib Lopéramide Forme à avaler sans eau, pratique à emporter Peut exacerber les nausées Traitement des diarrhées aiguës Contient du lactose
Smectalia Diosmectite Absorbe le trop-plein d’eau dans l’intestin Aspect et goût peuvent déplaire, limite l’absorption des autres médicaments Diarrhées aiguës Respecter un intervalle de 2 heures entre la prise et d’autres médicaments ou aliments, déconseillé chez l'enfant de moins de 2 ans et chez la femme enceinte et allaitante
Ultra-Levure Saccharomyces boulardii Probiotique médicament validé par les autorités de santé, peut être utilisé chez l’enfant Restaure la flore intestinale mais ne soulage pas rapidement une diarrhée importante Diarrhées modérées ou en association avec un autre antidiarrhéique Prendre le matin avec un grand verre d’eau
Acticarbine Charbon activé et levures Double action sur la diarrhée et les ballonnements Le charbon peut être mal toléré et limite l’absorption d’autres médicaments Diarrhées modérées ou en association avec un autre antidiarrhéique Ne pas ouvrir les gélules
Lactéol Lactobacilles Forme en sachet, utilisable même chez l’enfant Restaure la flore intestinale mais ne soulage pas rapidement une diarrhée importante Traitement des diarrhées modérées ou en association avec un autre antidiarrhéique Bien agiter pour disperser la poudre, diluer dans de l’eau froide
Ercéfuryl Nifuroxazide Seule molécule antiseptique pour les intestins disponible en automédication Inutile en cas de gastroentérite virale Gastroentérite d’origine bactérienne Contient du saccharose

Bien que les intoxications alimentaires soient le plus souvent bénignes, certaines peuvent avoir des conséquences sérieuses, voire mortelles, pour certaines personnes. En cas de doute, il est toujours préférable de consulter un médecin.

TAG:

En savoir plus sur le sujet: