Meilleur Sirop Bronchite: Guide Complet pour Soulager la Toux

La toux est un réflexe naturel de l’organisme qui permet d’éliminer les sécrétions et les virus que celles-ci contiennent. Ce n’est pas une pathologie, mais un symptôme que l’on retrouve dans plusieurs maladies, par exemple, la rhinite ou la bronchite. Une toux bien tolérée ne nécessite pas systématiquement de traitement médicamenteux. Il faut traiter, si possible, la maladie qui en est la cause. Mais la toux en elle-même est parfois désagréable à subir.

Comprendre la Toux: Grasse vs Sèche

La principale différence entre la toux grasse et la toux sèche est la présence ou non d’expectorations. La toux grasse est dite « productive », elle permet d’éliminer le mucus et de supprimer l’encombrement des poumons. Elle est nécessaire pour évacuer les sécrétions qui s’accumulent. Les glaires et crachats se retrouvant dans la bouche à la suite de la toux grasse sont composés de mucus fabriqué par les bronches. Il sert à capturer les impuretés, petites particules, irritants, germes et autres polluants qui ont été inspirés.

La Toux Grasse: Symptômes et Causes

La toux grasse, également connue sous le nom de toux productive, est caractérisée par la présence de mucus ou de sécrétions dans les voies respiratoires. Elle peut être causée par des infections respiratoires telles que le rhume, la grippe ou la bronchite. Outre la présence de mucus, la toux grasse peut s'accompagner d'autres symptômes tels que des douleurs thoraciques, des difficultés à respirer ou un sentiment de fatigue. La toux grasse peut également être le résultat d'une réaction allergique. En plus des infections et des allergies, l'inhalation de substances irritantes peut également déclencher une toux grasse.

Types de Sirops contre la Toux

Il existe deux types principaux de sirops contre la toux : les sirops expectorants et les sirops antitussifs.

  • Sirops expectorants: Ces sirops sont conçus pour aider à éliminer le mucus des voies respiratoires. Ils favorisent la liquéfaction du mucus et facilitent son expulsion lors de la toux. En plus de la guaifénésine, certains sirops expectorants peuvent également contenir d'autres ingrédients naturels tels que l'eucalyptus, le thym ou la menthe, qui ont des propriétés apaisantes pour les voies respiratoires.
  • Sirops antitussifs: Ces sirops sont utilisés pour soulager la toux en réduisant l'activité du réflexe de la toux. Ils agissent en bloquant les signaux du cerveau qui déclenchent la toux.

Les Médicaments Antitussifs

Les médicaments pour soulager la toux sèche sont des médicaments dits antitussifs. Ils diminuent le réflexe de la toux en agissant sur ses centres situés dans le cerveau. Aucun médicament contre la toux de ce type ne doit être utilisé plus de quelques jours sans avis médical.

Les antitussifs se divisent en plusieurs catégories : antitussifs opiacés, antitussifs antihistaminiques et antitussifs non opiacés et non antihistaminiques. Parmi ces médicaments, on en trouve certains qui associent la substance antitussive à un fluidifiant bronchique.

Antitussifs Opiacés

Les antitussifs opiacés sont utilisés dans le traitement symptomatique de courte durée des toux sèches ou d’irritation. Ils ne doivent pas être utilisés en cas d’insuffisance respiratoire ou de toux liée à l’asthme. Leurs principaux effets indésirables sont la constipation, les nausées, les sensations de vertiges et une somnolence qui peut être gênante en cas de conduite automobile ou d’utilisation de machines. Leur utilisation en fin de grossesse peut entraîner une insuffisance respiratoire ainsi que des manifestations de sevrage chez le nouveau-né.

Depuis le 1er mars 2025, les médicaments contenant de la codéine, y compris les sirops antitussifs, doivent être prescrits sur une ordonnance sécurisée afin de réduire les risques de mésusage, de dépendance et d’abus. De plus, la durée maximale de prescription de ces médicaments ne devra plus dépasser trois mois (12 semaines).

Les sirops antitussifs à base de pholcodine (BIOCALYPTOL, DIMETANE, PHOLCODINE BIOGARAN) ne sont plus disponibles depuis septembre 2022, en raison d’un risque de réaction allergique grave aux curares (produits utilisés lors des anesthésies générales) chez les patients ayant pris de la pholcodine. Le risque existe même si la prise de pholcodine est ancienne.

Antitussifs Antihistaminiques

Les antitussifs antihistaminiques sont plutôt recommandés en cas de toux sèche et irritante survenant la nuit, en raison de leur effet sédatif. Ils ont des effets dits atropiniques (sécheresse de la bouche, constipation, blocage des urines, troubles visuels) qui expliquent certaines contre-indications (glaucome à angle fermé, adénome de la prostate).

D’autres antitussifs sont également indiqués dans le traitement de courte durée des toux sèches.

Les Fluidifiants Bronchiques

Les fluidifiants bronchiques (également appelés mucolytiques) peuvent être utilisés en cas de toux grasse, notamment au cours des affections bronchiques aiguës (bronchite aiguë et crise de bronchite chronique). Ils sont destinés à diminuer la viscosité des sécrétions bronchiques afin de faciliter leur élimination lors de la toux. Mais leur intérêt thérapeutique n'est pas bien établi. Leurs effets indésirables sont des troubles digestifs (douleur d’estomac, nausées, vomissements, diarrhée), des maux de tête, une somnolence, des vertiges, exceptionnellement des réactions allergiques.

Des sirops à base de lierre grimpant peuvent être proposés en cas de toux grasse. Des médicaments contenant de la terpine ou des terpènes (pin, niaouli...) sont également utilisés dans le traitement des affections respiratoires accompagnées de sécrétions importantes.

Médicaments Fluidifiants Bronchiques

Le mucus, épaissi, peut être difficile à évacuer. Des médicaments sans ordonnance, les fluidifiants bronchiques, agissent sur le mucus pour le rendre plus liquide, ce qui permet de l’évacuer plus facilement lors de la toux. Les principaux actifs retrouvés dans ce type de médicaments en cas de toux grasse sont l’acétylcystéine, la carbocistéine et l’ambroxol.

  • Acétylcystéine: Agit sur le mucus pour le rendre plus liquide.
  • Carbocistéine: Fluidifie le mucus.
  • Ambroxol: Stimule la fabrication de mucus et diminue son adhérence aux bronches.

L’acétylcystéine, notamment présente dans l’Exomuc, agit sur le mucus pour le rendre plus liquide. La carbocistéine le fluidifie. L’ambroxol fonctionne différemment : il stimule la fabrication de mucus et diminue son adhésion aux bronches.

La carbocistéine est disponible sous forme de sirop pour la toux, soit en flacon, soit en unidose. Enfin, les médicaments contenant de l’acétylcystéine sont à prendre en sachets de poudre, à dissoudre dans un verre d’eau.

Ingrédients Clés des Sirops contre la Toux

La composition du sirop contre la toux peut varier considérablement d'un produit à l'autre. Il est essentiel de vérifier les ingrédients actifs et d'éviter les sirops qui contiennent des substances potentiellement nuisibles. Le miel est un ingrédient couramment utilisé dans les sirops contre la toux en raison de ses propriétés antibactériennes et apaisantes. Il peut aider à soulager l'irritation de la gorge et à réduire la toux. L'eucalyptus, quant à lui, est connu pour ses propriétés expectorantes, qui aident à dégager les voies respiratoires et à faciliter l'expulsion du mucus.

Effets Secondaires et Limites des Sirops

Comme tout médicament, les sirops contre la toux peuvent entraîner des effets secondaires indésirables. Il est recommandé de lire attentivement la notice du produit pour connaître les effets indésirables potentiels. Les effets secondaires les plus courants des sirops contre la toux comprennent la somnolence, les étourdissements et les maux d'estomac. Certaines personnes peuvent également être allergiques à certains ingrédients présents dans les sirops contre la toux.

Malgré leur utilité pour soulager la toux grasse, les sirops contre la toux ont certaines limites. Ils ne conviennent pas à tout le monde et peuvent ne pas être adaptés à certaines affections sous-jacentes. De plus, ils ne doivent pas être utilisés de manière excessive ou prolongée.

Remèdes Naturels et Alternatives

Certains remèdes à base de plantes peuvent être bénéfiques pour soulager la toux grasse. Par exemple, le thym est connu pour ses propriétés expectorantes, tandis que la racine de réglisse peut agir comme un antitussif naturel. Les huiles essentielles, telles que l'eucalyptus ou la menthe poivrée, peuvent être utilisées en inhalation ou en application topique pour soulager la toux grasse. Ces huiles ont des propriétés expectorantes et peuvent aider à dégager les voies respiratoires.

L'Aromathérapie

L’aromathérapie est aussi un remède à la toux efficace grâce aux huiles essentielles, principalement de menthe, de girofle, de thym et de lavande.

Les Plantes et Compléments Alimentaires

Les plantes sont aussi couramment utilisées. Ainsi, le lierre grimpant (Hedera helix), un expectorant naturel, a des propriétés mucolytiques intéressantes en cas de toux grasse.

Enfin, en plus des médicaments, vous trouverez en pharmacie des produits naturels à base de cassis, de thym, d'eucalyptus : Herbalgem propose par exemple le complément alimentaire RespiGEM Bio, à base de différentes plantes pour le bien être respiratoire, ou le complément alimentaire Sirop des fumeurs pour le bien être respiratoire, à base d'herbe de marrube, de racine d'aunée, et aux huiles essentielles d'eucalyptus, de laurier et de myrte bio.

Vous trouverez également des pastilles, comme le complément Respiration bio de Diet Natura, à base d'huiles essentielles de pin sylvestre, de menthe poivrée, d'eucalyptus ou encore de lavande, à sucer dans la journée. Cette huile essentielle soulage la gorge.

D'autres laboratoires d'huiles essentielles comme Pranarom propose des capsules Bronches : ce complément alimentaire contient des huiles essentielles de menthe poivrée, d'origan, de citron et de cannelier de chine.

L'eucalyptus est disponibles en feuilles à infuser ou en huiles essentielles. La feuille d'eucalyptus est une expectorante et antiseptique des bronches. Ses tanins favorisent la réduction de l'inflammation de la gorge.

De nombreux laboratoires proposent la plante Eucalyptus ou d'autres plantes afin de réduire la toux ou l'inflammation respiratoire : la marque Phytosun aroms a développé plusieurs produits afin de contribuer à une respiration normale : Phytosun Aroms Complexe Respiration Esculape est un produit d'ambiance à base de différentes huiles essentielles dont l'Eucalyptus radiata et eucalyptus globulus, à diffuser dans l'habitation pour assainir et favoriser la respiration. Le Sirop Toux sèche et grasse est un produit associant quant à lui la guimauve et le miel. Ce sirop est également disponible en version enfant de plus de 3 ans.

Bronchite: Aiguë vs Chronique

La bronchite est une affection des voies respiratoires supérieures, qui peut parfois être chronique. La bronchite peut être d’origine infectieuse ou virale. Le plus souvent, il s’agit d’une surinfection après un épisode viral comme un rhume.

On parle de bronchite chronique lorsque le nombre d’épisodes de bronchites est élevé sur une année. On parler aussi de Broncho Pneumopathie Chronique Obstructive ou BPCO. Cette maladie est le plus souvent liée au tabagisme et la consommation de cigarettes au long court. Le traitement repose sur la prise de médicaments bronchodilatateurs (Ventoline, Salbutamol) et de médicaments anti-inflammatoires qui réduisent l'inflammation des bronches, les corticoïdes.

Symptômes de la Bronchite

Les premiers symptômes d’une bronchite sont intimement liés au rhume ou rhinopharyngite. On retrouve dans le syndrome de la bronchite une toux persistante. C’est surtout cette toux qui mène souvent le patient à consulter son médecin. Elle peut être accompagnée ou non d’une fièvre. Il s’agit de la bronchite qui succède le plus souvent à un tableau viral de rhinopharyngite. Dans ce tableau, la toux sèche laisse place à une toux plus grasse. Les sécrétions (mucus) qui se sont écoulées à partir des voies respiratoires supérieures tombent dans les voies respiratoires inférieures.

Une consultation chez le médecin est alors conseillée si la bronchite s’accompagne d’une détresse respiratoire, de sifflements, d’une altération de l’état général. Une vigilance particulière doit être respectée chez les patients asthmatiques, enfants ou adultes.

Traitement de la Bronchite

Chez les enfants et adultes en bonne santé, la bronchite aiguë guérit naturellement en une dizaine de jours. Les médicaments proposés visent à soulager les signes associés, par exemple la fièvre ou la toux sèche, lorsqu'ils sont gênants. Les médicaments antitussifs sont utilisés pour calmer la toux sèche, notamment lorsqu’elle survient la nuit. Ils ne doivent pas être utilisés plus de quelques jours sans avis médical.

Dans la bronchite, les antitussifs sont utilisés en traitement de courte durée (quelques jours), uniquement en cas de toux sèche gênante.

Les fluidifiants bronchiques peuvent être utilisés lorsque la toux devient grasse. Leur but est de fluidifier les sécrétions bronchiques pour faciliter leur élimination lors de la toux.

D’autres médicaments sont également proposés dans le traitement d’appoint des affections bronchiques pour faciliter l'expectoration. Ils peuvent renfermer de la terpine ou des terpènes (essences de pin, de serpolet, de niaouli, d’eucalyptus, etc.). Certains traitements adjuvants contiennent du paracétamol. Ils sont utilisés pour traiter la fièvre au cours des affections bronchiques.

Aucun antibiotique n'est recommandé dans le traitement de la bronchite aiguë, car il n’y a aucune preuve que la prise d’antibiotique ait un effet sur l’évolution de la maladie. Leur utilisation n’a donc pas lieu d’être sauf si le médecin diagnostique une complication (sinusite ou pneumopathie par exemple) dans les suites d'une bronchite aiguë.

Conseils Pharmaceutiques

Comme pour le rhume, les lavages de nez sont particulièrement indiqués pour soulager les écoulements et la toux. On y pense généralement pour soigner les pathologies des voies respiratoires de l'enfant, mais on y pense moins chez les adultes, et pourtant ! Le lavage de nez permet d'éliminer sécrétions et mucus présents en excès dans les voies respiratoires.

De nombreux sirops sont disponibles (même sans ordonnance) pour calmer les toux quinteuses et sèches ou fluidifier les sécrétions épaisses dans le cas d’une toux grasse.

Attention, je vous conseille de toujours demander conseil auprès de votre pharmacien avant toute automédication, afin de connaître le mode d'emploi et les effets indésirables du médicament.

Parmi les médicaments les plus connus, on retrouve les sirops pour une toux sèche (Sirop Toplexil, Humex sirop toux sèche ou encore le sirop Vicks). Pour soulager la toux grasse, le Sirop Mucoplexil, Euphonyll, Humex Toux, Stodal, Hélicidine ou le sirop Grintuss).

Différents types de médicaments sont ainsi proposés. Pour soulager les symptômes d’une bronchite d’origine virale on pourra donc proposer des sirops naturels (Grintuss, Prospan, Belivair), des comprimés homéopathiques (Stodal, HoméoRub), des sachets fluidifiants (Exomuc, Mucomyst, ou sachets Fluimucil), des gouttes aux essences ou encore des pâtes pectorales (pâtes Baudry ou Mandarine).

Les adultes (et enfants) qui souffrent d’asthme ou de rhinites allergiques sont plus sensibles aux bronchites. Un rendez-vous chez le médecin traitant ou le pneumologue est à prendre rapidement pour ces patients.

Tableau Récapitulatif des Types de Sirops et Leurs Utilisations

Type de Sirop Utilisation Ingrédients Actifs
Expectorants Éliminer le mucus des voies respiratoires Guaifénésine, Eucalyptus, Thym, Menthe
Antitussifs Réduire l'activité du réflexe de la toux Dextrométorphane, Codéine, Pholcodine
Fluidifiants Bronchiques Diminuer la viscosité des sécrétions bronchiques Acétylcystéine, Carbocistéine, Ambroxol

En résumé, le choix du meilleur sirop contre la toux dépend de la nature de la toux (sèche ou grasse) et des symptômes associés. Il est toujours recommandé de consulter un professionnel de santé pour un diagnostic précis et un traitement adapté.

TAG: #Sirop

En savoir plus sur le sujet: