Vous êtes un amateur de viande porcine ? Riches en nutriments et délicieux en bouche, la viande de porc convient à la préparation de toutes sortes de recettes de cuisine. Reste à voir quel morceau de viande choisir pour réaliser le plat. Le rôti de porc est un classique de la gastronomie française, apprécié aussi bien par les petits que les grands. Bien préparé, le rôti de porc a de quoi séduire tous les amateurs de viande moelleuse et juteuse. Mais encore faut-il le réussir !
Deux étapes sont indispensables pour obtenir une viande savoureuse : le choix du morceau et la cuisson.
Les différents morceaux de porc pour un rôti
Derrière le terme "rôti" peut en effet se cacher plusieurs pièces de porc, qui sont souvent ficelées. Parmi les plus utilisées, on trouve l’échine et le filet qui n’ont pas les mêmes caractéristiques.
L'échine de porc
Comme son nom l’indique, l’échine se trouve sur le dos de l’animal, dans la partie supérieure au-dessus de l’épaule. Star des barbecues en saison estivale, l’échine de porc présente une viande entrelardée, tendre et goûteuse. Pour ceux qui ont l’habitude de cuisiner un rôti de porc, ils choisissent souvent ce morceau, parce que c’est une viande grasse. À cuisiner au four ou à la rôtissoire, l’échine de porc est disponible à un prix abordable. En plus, elle peut se conserver de 2 à 3 jours dans le réfrigérateur, et ce, dans son emballage d’origine. L’échine a en effet l’avantage d’être beaucoup plus persillée. Or, le gras, en fondant durant la cuisson, va apporter de l’humidité et du goût et empêcher le rôti de se dessécher.
Le filet mignon
Le filet se trouve quant à lui plus bas, entre les côtes et le jambon. On trouve aussi des côtes de filet ou de la pointe de filet vers l’arrière-train. Le filet mignon est souvent considéré comme le meilleur des morceaux du porc mais ils sont tous délicieux et s'adaptent à vos recettes. Le filet mignon est réputé pour être le morceau le plus tendre du porc. Il se cuisine rapidement et peut s’apprêter avec différentes sortes de sauces. Étant beaucoup moins gras que l’échine, le filet mignon vous permet d’obtenir un rôti de porc plus maigre et moins calorique. Un choix sain pour les personnes qui surveillent leur ligne !
La palette de porc
Partie supérieure de l’épaule, la palette de porc propose une chair tendre et savoureuse, idéal pour réaliser un plat de rôti. Vous pouvez l’acheter avec ou sans os chez le boucher. Toutefois, pour une recette de rôti, il est préférable d’utiliser une viande désossée. La palette se situe sur la partie supérieure de l’épaule d’un cochon. Elle comprend en fait les deux meilleures noix de l’épaule, ce qui en fait un morceau de choix pour un rôti de porc. Bien évidemment, pour réaliser un rôti, votre palette doit être complètement désossée, enroulée, bardée et ficelée. En outre, elle peut se cuisiner aussi bien au four qu’en cocotte. Toutefois, quelle que soit la cuisson choisie, elle se concocte à température douce (160 °).
Le carré de porc
À l’instar du carré d’agneau, le carré de porc est composé par des côtes non séparées. Cela inclut les côtes premières, les côtes secondaires et les côtes découvertes. Le carré désigne l’ensemble des côtes non séparées du cochon. En choisissant ce morceau, vous obtiendrez un rôti de porc délicieux et juteux. En plus, il se marie bien avec les légumes et les épices. Grâce à sa couche de gras, il ne vous est pas indispensable d’ajouter d’autres matières grasses pendant que vous le préparez.
La poitrine de porc
La poitrine de porc peut également être utilisée en rôti, car elle est juteuse et savoureuse. Demandez alors à votre boucher de vous découper un rôti dans la poitrine. En effet, elle ne se vend généralement pas sous ce format. Il est important de la cuire à basse température pour qu’elle reste tendre et moelleuse.
Cuisson du rôti de porc : les méthodes
Plusieurs modes sont possibles pour cuire votre rôti de porc.
Cuisson au four
Si la cuisson au four est tant appréciée, c’est parce que sa pratique ne requiert aucune connaissance particulière. Ainsi, si vous vous appliquez bien, la préparation de votre rôti de porc ne peut être qu’un succès. Commencez par préchauffer votre four à 210 °C. Concrètement, pour cuisiner un rôti de porc au four, vous devez procéder comme suit :
- Mettre la viande dans un plat à bords hauts.
- Verser un peu d’huile ainsi que 3 morceaux de beurre de 500 g.
- Ajouter un demi-verre d’eau, du sel, du poivre ainsi que deux gousses d’ail.
- Vous pouvez le mélanger avec des herbes aromatiques, du vin blanc, des champignons, du miel ou même de la moutarde.
- Enfournez votre préparation. À cet égard, sachez que le temps de cuisson dépend entièrement de la taille du morceau.
- Dans tous les cas, retournez votre rôti à mi-cuisson afin qu’il soit cuit de façon homogène.
Elle vous permet en plus d’obtenir facilement une viande rosée à cœur. Déposez le rôti dans un plat adapté et ajoutez des herbes, de l’ail et un demi-verre d’eau. Baissez la température du four à 180 degrés (thermostat 6) pour terminer la cuisson. Lorsque la viande est cuite, sortez-la du four et laissez-la reposer 15 minutes avant de servir. Pour savoir si elle est cuite, ne la piquez surtout pas sous peine de perdre son jus. Pour obtenir ce résultat, baissez la température du four après 15/20 minutes de cuisson (selon le poids du rôti).
Cuisson en cocotte
La cuisson en cocotte est une méthode qui permet de garder la tendreté d’une viande de porc. Pour ce mode de cuisson, commencez par saler et poivrer votre morceau à rôtir, cela, après l’avoir découpé en plusieurs morceaux. Après quoi, chauffez de l’huile dans votre cocotte et faites revenir votre viande à feu vif sur tous les côtés durant 30 minutes. Un peu avant la fin du temps de cuisson, remettez la cuisson à feu doux après avoir ajouté du thym, des brocolis, des morceaux de carottes et des tranches d’oignon à la préparation. Ensuite, versez-y de la farine et remuez-la avec une spatule en bois et déglacez les sucs en ajoutant un demi-verre de vin blanc et un demi-verre d’eau.