Les Meilleures Variétés d'Abricots pour des Confitures Savoureuses

L'abricotier (Prunus armeniaca) est une espèce fruitière qui aime la chaleur et les printemps secs. Il supporte la sécheresse et les sols calcaires et craint les sols humides ou compacts. Dans le Nord de Rhône-Alpes, il est conseillé de le planter en situation abritée orientée plein Sud ou Sud-Ouest et en plein soleil. Il peut également se cultiver en espalier.

L'abricot, un fruit savoureux et juteux, est idéal pour une multitude de préparations culinaires. Que ce soit pour des tartes, des confitures ou des gâteaux, le choix de la variété d'abricot peut avoir un impact significatif sur le goût et la texture du dessert final.

Meilleur Confiturier de France et Triple Champion du Monde de confitures (classé hors concours depuis), Francis Miot considérait « qu'une bonne confiture c’est avant tout de bons fruits ! ». Seules les meilleures variétés sont sélectionnées pour leur qualités gustatives.

On distingue souvent les variétés de consommation avec les variétés à confiture. C’est en général assez facile de les distinguer sur les marchés car déjà, ils sont moins chers, vendus comme abricots à confiture, et en gros conditionnements (cagettes de 5 kg).

L’abricot est un fruit qui contient de la pectine en quantité suffisante, sans non plus être une framboise ou une groseille qui prennent vraiment très facilement. Il n’est donc, en théorie, pas utile d’avoir recours aux ajouts de sucre gélifiants, ni à l’agar-agar, pour avoir une texture comme sur les photos.

Découvrez notre sélection des meilleures variétés d’abricotiers à planter pour des confitures réussies :

Les Variétés d'Abricots Recommandées pour la Confiture

L'Abricot Bergeron

Variété d'abricot originaire de la région de la Drôme, l’abricot Bergeron se distingue par sa couleur orangée et son goût sucré et légèrement acidulé. Les abricots Bergeron sont parfaits pour les tartes, les confitures et les gâteaux en raison de leur texture fondante et de leur saveur prononcée. Ils sont également appréciés pour leur chair juteuse.

La variété la plus classique pour les confitures sont les abricots bergeron. Ce sont de gros abricots bien dodus, assez fondants, et surtout gorgés de sucre.

C’est la variété d’abricotiers la plus connue, particulièrement appréciée pour ses gros fruits rouge orangé, fermes, à la chair acidulée, qui se cueillent fin juillet ou début août. La floraison semi-précoce intervient en mars-avril. Rustique (jusqu’à -30 °C) et autofertile, l’abricotier Bergeron peut être cultivé partout en France.

L'Abricot Rouge du Roussillon

L’abricot rouge du Roussillon est une variété d'abricots originaire du Roussillon dans le sud de la France. Il se distingue par sa couleur rougeâtre et son goût sucré et parfumé. Les abricots Roussillon sont très appréciés pour leur saveur douce et leur texture ferme, ce qui en fait un excellent choix pour les tartes, les confitures et les gâteaux.

Leur consistance fondante, un peu pâteuse, en fait également de très bons fruits à confiture. Depuis 2016, l’abricot rouge du Roussillon bénéficie d’une Appellation d’origine protégée.

L'Abricot de Hollande (Ampuis)

L’abricotier de Hollande, également appelé abricotier ‘Ampuis’ ou ‘Noyau doux’, est une variété très ancienne autofertile, rustique, souvent cultivée dans les jardins amateurs. Vous pourrez récolter vers la mi-juillet de petits abricots à la peau jaune piquée de rouge, à la chair fondante, molle, voire légèrement pâteuse. Le doux parfum et la texture des abricots de Hollande en font une variété parfaite pour les confitures.

L'Abricot Luizet

L’abricotier Luizet, également connu sous le nom d’abricotier Suchet, est une variété classique à floraison semi-tardive, vigoureuse et productive. Il résiste bien au froid et il est adapté au climat continental. Il produit, durant 15 jours en juillet, de gros fruits jaune orangé, juteux, sucrés et acidulés, parfaits en confiture (le noyau ne colle pas à la chair, ce qui se révèle bien pratique !).

L'Abricot Polonais

Cette variété ancienne autofertile se récolte fin juillet. Ses gros fruits orange pâle sont peu sucrés, parfumés et bien juteux. Ils se dégustent aussi bien cuits que crus. Leur chair est fondante. Résistant au froid (jusqu’à -30 °C), l’abricotier polonais peut être cultivé dans toutes les régions.

Tableau Comparatif des Variétés d'Abricots

Variété Période de récolte Goût Texture Utilisation
Bergeron Fin juillet - début août Sucré et légèrement acidulé Fondante Tartes, confitures, gâteaux
Rouge du Roussillon Juillet Sucré et parfumé Ferme Tartes, confitures, gâteaux
De Hollande (Ampuis) Mi-juillet Doux parfum Fondante, molle Confitures
Luizet Juillet Juteux, sucré et acidulé - Confitures
Polonais Fin juillet Peu sucré, parfumé Fondante Crus, cuits

Conseils pour Réussir Votre Confiture d'Abricots

En tout cas, choisissez des fruits bien mûrs, qui ne sont pas abîmés, et qui sont bons, tout simplement. On ne fait pas de l’or avec de la m*rde, ça vaut aussi pour les confitures.

J’aime beaucoup l’ajout de vanille qui vient se fondre dans l’acidité en fin de bouche ; un mix de puissance aromatique et de douceur! L’acidité de l’abricot en fin de bouche s’enroule dans la douceur de la vanille … C’est vraiment un super combo!

On peut aussi opter pour une non pas moins traditionnelle association d’abricots et romarin, de menthe, mais on peut aussi, comme je l’avais fait pour ma confiture de figues, ajouter des amandes.

Une fois les meilleures variétés identifiées pour votre dessert, laissez libre cours à votre créativité en concoctant des tartes, des confitures et des gâteaux délicieusement fruités.

TAG: #Confitur

En savoir plus sur le sujet: