Quel complément alimentaire choisir ? Guide complet pour faire le bon choix

Malgré cela, beaucoup de gens choisissent de prendre des compléments alimentaires. Disponibles en gélule, poudre, liquide voire même maintenant en format bonbon, les compléments alimentaires ont le vent en poupe depuis quelques années.

En France, on en consomme d’ailleurs de plus en plus ! Selon une étude menée en 2014-2015 par l’Inca : 22 % des adultes en consomment, sur une durée de 4 mois par an en moyenne (Anses). Face à l’effet de mode, de nombreuses marques ont vu le jour. Mais que valent-elles ? Et comment choisir ses compléments alimentaires ?

Comprendre les compléments alimentaires

Ce sont des produits formulés pour compléter une alimentation qui ne suffit pas à apporter tous les nutriments essentiels. Un complément alimentaire n’est PAS un médicament. C’est un produit qui, comme son nom l’indique !, vient compléter votre alimentation quotidienne et vous fournir des nutriments, vitamines, minéraux, enzymes, etc.

Les compléments alimentaires (feed additives en anglais) ont d’ailleurs leur propre définition européenne. Ils sont soumis à une série de règles mises en place à l’échelle européenne. Les compléments alimentaires - qui attention, ne sont pas des substituts !

En effet, les aliments dont nous disposons aujourd’hui ne sont plus les mêmes qu’il y a 60 ou 80 ans. Leur teneur en minéraux et vitamines a clairement baissé. En cause ? L’agriculture intensive, qui appauvrit les sols et oblige les agriculteurs à recourir à des aides chimiques.

Les compléments alimentaires peuvent donc contenir les vitamines et minéraux manquants, mais aussi des plantes et des acides aminés. Il en existe une grande variété, selon les objectifs : renforcer l’immunité, retrouver de l’énergie, mieux dormir ou encore améliorer la digestion.

Identifier vos besoins

Avant d’acheter un complément, il faut commencer par identifier votre besoin. Le but est de savoir si vous êtes carencé ou non. Puis il faut adapter son mode de vie afin de combler cette carence. Certaines périodes ou certains modes de vie peuvent entraîner des carences ou des déséquilibres. Dans ces situations, un complément alimentaire bien choisi peut soutenir l’organisme. Il ne remplace pas une alimentation saine, mais il peut renforcer ses effets.

Le bon réflexe ? Écouter les signaux envoyés par le corps. Vous pouvez ressentir différents désagréments, comme la fatigue au réveil, une chute de cheveux, la peau terne ou une digestion capricieuse. Pour aller plus loin, certaines carences peuvent être détectées via une prise de sang prescrite par un médecin. Cela permet de vérifier le taux de vitamines (comme la B12 ou la D) et de minéraux (fer, magnésium, zinc). L’analyse sanguine peut aussi déceler une flore intestinale déséquilibrée.

Identifiez vos besoins et la raison de prendre des compléments alimentaires. Pour cela, il n’y a rien de mieux qu’une consultation chez votre médecin et/ou votre diététicienne nutritionniste spécialisée en micronutrition, ainsi que des analyses approfondies. Avant d’entamer une cure, demandez conseil à un professionnel de santé comme votre médecin, un nutritionniste ou un pharmacien. Comme ça, vous êtes sûr de prendre des compléments alimentaires qui n’interfèrent pas avec votre traitement médical.

Choisir le bon produit

Une fois le besoin identifié, place au choix du bon produit. Privilégiez les compléments qui vont droit au but. Une formule courte, avec peu d’ingrédients, mais bien dosés, vaut souvent mieux qu’un mélange compliqué. En effet, un bon complément, ce n’est pas forcément celui qui fait le plus de promesses.

Un complément alimentaire de qualité se reconnaît à sa transparence. Vérifiez notamment l’origine des ingrédients, leurs certifications (bio, label de qualité). Enfin, attardez-vous sur le mode de fabrication. Certaines molécules nécessitent un procédé plus doux pour préserver leurs principes actifs. Ce point est souvent négligé.

Pourtant, la forme du complément alimentaire joue un rôle clé dans la régularité de la prise. À vous de choisir ce qui vous convient en restant vigilant à l’esprit que la formulation et la qualité l’emportent sur le reste.

  • Les gélules : pratiques, faciles à transporter, et généralement sans goût.
  • La poudre : parfaite pour les personnes qui ont du mal à avaler des comprimés.

Regardez aussi la fréquence de prise. Un complément à prendre trois fois par jour peut vite se faire oublier. Choisir un complément alimentaire, c’est d’abord comprendre ses besoins, puis miser sur une formule simple, de qualité, et facile à prendre.

Qualité et sécurité des compléments alimentaires

La prise de compléments alimentaires n’est pas anodine, et surtout elle coûte chère. Les meilleurs compléments alimentaires sont ceux qui viennent combler une carence existante, ou un manque.

Avec une réglementation et une surveillance limitées, il est également difficile de savoir avec certitude que le complément alimentaire contient les ingrédients sur l’étiquette et qu’il est exempt de contaminants. Le premier réflexe avant de prendre un complément alimentaire est de se demander si vous en avez besoin.

En effet, de nombreuses choses ont changé dans nos habitudes de vie. La prise de compléments alimentaires est utile seulement dans des cas précis et seulement si vous souffrez d’une maladie ou d’une carence alors même que votre alimentation et votre hygiène de vie sont déjà optimales.

Privilégiez des compléments alimentaires vendus en pharmacie ou auprès de laboratoires fabricants français. Évitez les achats sur les plateformes commerciales. 👀 Respectez toujours la dose prescrite et veillez à ne pas faire des cures trop longues ou trop fréquentes.

Une fois vos besoins ciblés, certaines bonnes pratiques sont à connaître pour choisir un complément alimentaire sûr. En effet, si les compléments alimentaires européens sont encadrés par des normes strictes, ce n’est pas forcément le cas de compléments alimentaires fabriqués ailleurs.

Première vérification : la composition des compléments alimentaires visés est correctement notifiée sur l’étiquetage. Si certains ne possèdent qu’un seul ingrédient, la majorité des compléments alimentaires contiennent plusieurs substances qui agissent en synergie pour optimiser leur efficacité. Prendre plusieurs compléments alimentaires est donc possible, mais en vérifiant bien les dosages de chaque actif et en respectant scrupuleusement la posologie.

Le statut de denrées alimentaires des compléments alimentaires fait que les risques ou effets indésirables qu’ils peuvent parfois provoquer ne sont pas toujours considérés. Le premier risque provient d’une mauvaise utilisation du produit, notamment au niveau du dosage d'actifs recommandé ou de l’association de plusieurs compléments alimentaires. Un surdosage de certains nutriments comme la vitamine C par exemple peut avoir des effets indésirables sur le corps. Veillez à ne pas dépasser les doses journalières maximales.

Nous vous recommandons donc de bien suivre les précautions d’emploi, de respecter les conseils d'utilisation de votre complément alimentaire pour limiter tout risque. De manière générale, nous vous recommandons de consommer votre complément alimentaire jusqu'à la date de durabilité minimale (DDM). Prêtez attention aux recommandations de conservation indiquées sur l’emballage : certains compléments alimentaires doivent par exemple être maintenus au frais.

Critères de qualité des ingrédients

Les produits vendus en tant que compléments alimentaires doivent être accompagnés d'un étiquetage nutritionnel ou d'un étiquetage de complément qui énumère les ingrédients actifs ou les nutriments, la quantité par portion, les valeurs journalières, ainsi que d'autres ingrédients inactifs qui peuvent être inclus, tels que les agents de remplissage, les liants et les colorants artificiels.

En tant que consommateur, on peut être plus familier avec l'ancien système d'indication des AJR (apports journaliers recommandés) dans les informations nutritionnelles, mais les valeurs des AJR et des VNR sont exactement les mêmes. Les étiquettes des compléments alimentaires énumèrent les ingrédients contenus dans le produit et indiquent la proportion de la valeur VNR (% VNR) contenue dans le complément (par exemple, vitamine C, 80 mg, 100 % VNR).

Les VNR sont fixées pour 13 vitamines et 14 minéraux aux fins de l'étiquetage des denrées alimentaires. Il s'agit de niveaux indicatifs de la quantité quotidienne de vitamines ou de minéraux dont une personne en bonne santé a besoin pour éviter les carences.

Un supplément peut se vanter d'inclure une abondance de nutriments, mais en examinant les informations nutritionnelles, on constate que les pourcentages de VNR sont assez bas - le simple fait qu'un élément soit inclus ne signifie pas toujours qu'il s'agit d'une quantité efficace. Si vous choisissez des produits d'une marque de confiance, des % VNR plus élevés, parfois même supérieurs à 100 %, sont significatifs car il s'agit du niveau scientifiquement prouvé pour fournir l'effet thérapeutique revendiqué d'un produit.

Comme toute étiquette de produit alimentaire, un produit doit mentionner tous les ingrédients qu'il contient. Dans le cas des compléments alimentaires, cette liste est divisée en ingrédients actifs et inactifs ou autres. Les ingrédients sont énumérés dans les informations nutritionnelles par ordre décroissant de poids ou de quantité par portion.

Ingrédients actifs et inactifs

Les ingrédients actifs sont généralement énumérés en premier, car ce sont les nutriments qui produisent les effets permettant d'atteindre les objectifs thérapeutiques et les bienfaits pour la santé. Les ingrédients inactifs sont des conservateurs, des agents de remplissage, des colorants ou des arômes artificiels. Ils sont généralement ajoutés pour prolonger la durée de conservation, modifier l'apparence ou le goût, ou réduire le coût de fabrication.

Bien qu'il soit généralement reconnu comme étant sans danger pour les aliments, le stéarate de magnésium est un ingrédient inutile qui ne présente aucun avantage pour la santé. Toutefois, l'impact de la consommation à long terme de cet ingrédient n'est pas encore clairement établi. Les compléments alimentaires de haute qualité sont exempts de ces additifs inutiles.

Bien qu'ils ne posent pas de problème à tout le monde, les ingrédients inactifs peuvent inclure des substances associées à des réactions indésirables pour les personnes sensibles. Ces additifs peuvent entraîner des réactions chez les personnes souffrant de sensibilités, d'intolérances ou d'allergies alimentaires. Certains ont même des conséquences douteuses sur la santé à long terme. Un supplément de haute qualité minimise l'utilisation d'additifs et d'agents de remplissage inutiles dans le produit final, de sorte que vous n'obtenez que les ingrédients spécifiques que vous voulez.

Biodisponibilité des ingrédients

La biodisponibilité des ingrédients est tout aussi importante que les ingrédients eux-mêmes. La biodisponibilité fait référence à la capacité de chaque nutriment à produire l'effet désiré dans l'organisme. Lorsqu'un nutriment présente une biodisponibilité élevée, cela signifie généralement qu'il se présente sous une forme bien absorbée et/ou facilement unitisée par nos cellules.

En d'autres termes, plus la biodisponibilité d'un nutriment est élevée, plus il est efficace. Par conséquent, lorsqu'il s'agit de trouver un complément alimentaire de haute qualité, il est important d'évaluer chaque nutriment de la formulation pour s'assurer qu'il s'agit d'une forme bien étudiée et hautement biodisponible.

Bien qu'il puisse être difficile pour le consommateur lambda d'identifier facilement si un complément alimentaire utilise des nutriments de haute qualité et biodisponibles, la plupart des entreprises qui utilisent ce type d'ingrédients le mentionnent souvent sur leurs flacons ou sur les supports marketing de la marque. Vous pouvez toujours consulter votre pharmacien local pour déterminer la qualité des ingrédients utilisés dans les compléments.

Vérification par un tiers et absence d'allergènes

Les fabricants de compléments alimentaires les plus respectés demanderont à des tiers de procéder à des tests supplémentaires, s'ils sont applicables au marché local et aux réglementations locales, afin d'aider les consommateurs à se sentir plus en confiance avec le produit. Ces organisations réputées certifieront que ce qui est indiqué sur la bouteille se trouve effectivement dans le produit, que les formules sont appropriées, que tous les ingrédients actifs et inactifs sont indiqués, quelle que soit la quantité, ou effectueront des tests approfondis pour déterminer si les produits sont effectivement exempts d'allergènes courants ou d'intolérances et de sensibilités courantes (par exemple, Certifié sans gluten).

Avec l'augmentation des allergies et des sensibilités alimentaires, il est essentiel de veiller à ce que vos compléments alimentaires ne contiennent pas d'ingrédients nocifs afin d'optimiser votre santé. Si vous souffrez d'une allergie, d'une intolérance ou d'une sensibilité, même si un produit ne contient pas nécessairement d'allergène, vous devez vous assurer qu'il ne présente pas de contamination croisée.

Choisissez des suppléments de haute qualité pour soutenir votre santé. Un complément de haute qualité apportera les nutriments dont votre corps a besoin et devrait être exempt d'additifs inutiles et de nombreux allergènes courants.

Exemples de compléments alimentaires et leurs bienfaits

Prenons l’exemple de la vitamine D. Plus de la moitié de la population Française a un déficit en vitamine D, par manque d’exposition au soleil. Autre exemple de cas justifiant la prise de compléments alimentaires : les personnes végétariennes ou vegan qui s’exposent à la carence en vitamine B12. Les compléments alimentaires peuvent aussi jouer un rôle important pour certains groupes à haut risque.

Les compléments peuvent également aider les personnes atteintes de la maladie de Crohn ou de la maladie coeliaque. Le message ici à retenir est que les compléments alimentaires prescrits par un médecin sont utiles pour les personnes souffrant de certains problèmes médicaux, ou de carences.

Les oméga-3 ont été vantés pour leur protection contre les accidents vasculaires cérébraux et autres troubles cardiovasculaires. En réalité, il existe peu de preuves qu’ils offrent des avantages significatifs pour la santé.

Compléments alimentaires pour la perte de poids

Pour maigrir, aucun complément alimentaire ne semble efficace. Les kilos perdus sont alors immédiatement repris dès l’arrêt de la prise du complément alimentaire. La caféine et le thé vert semblent avoir le plus de recherches pour justifier d’éventuels bienfaits minceur, en stimulant la perte de graisse.

Enfin, les compléments alimentaires pour la perte de poids peuvent également entraîner des effets secondaires. A long terme, les conséquences peuvent être graves. En effet, il est facile de ne rien changer concernant ses mauvaises habitudes alimentaires ou son mode de vie et choisir l’option complément alimentaire, par facilité.

L'importance d'une alimentation variée

Ainsi, les aliments naturels, comme les légumes, les fruits, les céréales complètes, les légumineuses, les graines, les noix ou encore les herbes contiennent une multitude de substances qui interagissent les unes avec les autres. Prenons l’exemple du brocoli. Il est une excellente source de polyphénols, une substance qui nourrit nos bonnes bactéries et permet ainsi d’obtenir un puissant effet antioxydant sur notre corps.

Où acheter vos compléments alimentaires ?

Nutergia a depuis toujours privilégié les pharmacies ou la vente sur notre site internet pour vous proposer nos produits. Qualité du produit et qualité du conseil vous sont ainsi garanties. De manière générale, les marques représentées en pharmacie sont sûres sur le plan de la santé.

TAG:

En savoir plus sur le sujet: