Tous les amateurs de barbecue le savent : un repas au barbecue n’a aucune chance de réussite sans le combustible adapté. Charbon de bois ou briquettes, vous ne savez que choisir ! Weber partage avec vous sa solide expertise en la matière pour vous aider à y voir plus clair et à choisir le combustible adapté à votre barbecue.
Nous mettons à votre disposition deux combustibles d’allumage pour votre barbecue Weber : le charbon de bois ou les briquettes. Déclinables en différentes quantités, nos combustibles s’adaptent à tous types de cuisson et de viande, au gré de vos envies. Découvrez les spécificités de ces deux modes d’allumage.
Charbon de Bois : Le Choix Traditionnel
Le charbon de bois est le combustible le plus plébiscité au monde et le plus traditionnel qui soit. Il s’obtient en brûlant du bois séché à très haute température et sans oxygène. Le bois utilisé est du bois classique de hêtre, chêne ou encore bouleau. Facilité, rapidité et économie sont les maîtres mots du charbon de bois utilisable sur tout type de barbecue et particulièrement adapté aux cuissons directes.
Steaks, saucisses ou encore côte de bœuf, le charbon de bois saura cuire avec soin vos plus beaux morceaux de viande. La popularité du charbon de bois dans le domaine du barbecue tient aux nombreux avantages qui le caractérisent. Combustible traditionnel par excellence, c’est un accessoire indissociable de tout barbecue qui se respecte !
Le charbon de bois s'adapte sur tous les barbecues à charbon et offre une bonne combustion en un temps record. À peine dix minutes, c’est tout ce qu’il faut au charbon de bois Weber pour rougir de plaisir ! Ce dernier aspect en fait le compagnon idéal pour une bonne grillade improvisée.
Le charbon de bois Weber promet de magnifiques et vigoureuses braises et sa température constante, autour des 180 °C, offre un temps de cuisson d’environ une heure pour vos plus belles pièces de viande. De quoi vous donner tout le loisir de perfectionner votre technique de grillade pour impressionner vos convives !
Weber vous propose des morceaux de charbon fabriqués en France, 100% naturels, en bois non traité et se place ainsi dans une démarche respectueuse de l’environnement. Son emballage refermable permet d’en conserver toutes les propriétés intactes. Son prix très abordable clôture en beauté la liste de ses nombreux avantages. Le charbon de bois parfumera avec délicatesse vos plus belles pièces.
Briquettes : Pour une Cuisson Lente et Durable
Les briquettes pour barbecue sont, quant à elles, issues de morceaux et sciures de bois réduits en poudre auxquels on vient ajouter de l’amidon pour lier le mélange obtenu. Le processus de compactage qui s’ensuit leur confère la forme de briquettes si caractéristique qu’on leur connaît. Ce combustible est économique car réutilisable et la combustion lente et durable qui en résulte accompagnera vos cuissons indirectes et longue durée à la perfection.
Avec les briquettes Weber, vous offrez une cuisson lente, d’une chaleur douce et délicate à vos mets les plus originaux. Associées à la fermeture du couvercle du barbecue, elles produisent une chaleur diffuse et homogène dans tout l’appareil.
Vous n’aurez plus besoin de sans cesse surveiller la cuisson : avec les briquettes Weber, laissez le barbecue travailler pour vous sans craindre de retrouver vos ingrédients carbonisés façon… charbon de bois ! Finies les cendres volantes qui élisent domicile dans les cheveux et sur les vêtements, les briquettes de charbon de bois ne génèrent que peu de résidus. C’est un véritable gain de temps pour l’incontournable nettoyage post-barbecue.
Les briquettes atteignent leur combustion maximale entre 20 et 30 minutes, c’est plus que pour le charbon de bois classique. En revanche, la contrepartie est très avantageuse : le temps de combustion dure trois fois plus longtemps ! C’est donc trois heures de chauffe qui vous attendent, vous aurez de quoi faire !
Le saviez-vous ? Les briquettes, une fois refroidies peuvent être réutilisées, ce qui représente un avantage de taille et réduit considérablement l’inconvénient lié à leur prix, parfois relativement onéreux ! Vous avez oublié de ranger vos briquettes et le temps vire à l’orage ? Pas d’inquiétude, leur emballage refermable hydrofuge protégera vos briquettes face aux précipitations et autres aléas climatiques.
Enfin, les briquettes de bois Weber sont intégralement fabriquées en France, 100% naturelles et proviennent de bois non traité pour une réduction de l’empreinte environnementale assumée!
Astuce !
Le temps d’allumage étant plus long qu’avec le charbon de bois, n’hésitez pas à utiliser votre cheminée d’allumage Weber qui comporte l’intérêt non négligeable de raccourcir la durée d’obtention de braises parfaites.
Contrôler la Température de Votre Barbecue à Charbon
Lorsqu'il s'agit de réguler la chaleur sur un barbecue à charbon, la principale chose à considérer est la quantité d'air circulant dans ce dernier. La cuisson avec le couvercle assure une circulation contrôlée de la chaleur ; il garde la chaleur à l'intérieur et la nourriture nécessite donc moins de temps de cuisson. Cette circulation permet une cuisson par convection parfaite.
Un autre élément important du contrôle de la chaleur est constitué par les clapets d’aération situés sur et sous le couvercle. Ces clapets contrôlent la quantité d'air introduite dans votre barbecue, ce qui contrôle la température : plus il y a d'air entrant dans le barbecue, plus la température est élevée. La plupart des barbecues Weber ont des clapets d’aération sur le couvercle et la cuve.
Pour un contrôle optimal de la température du charbon, il est recommandé de laisser en permanence l’ouverture située au niveau de la cuve complètement ouverte et d'utiliser le clapet situé sur le couvercle pour contrôler la température.
Réglages Recommandés pour les Clapets d'Aération en Fonction de la Température :
| Température | Réglage des Clapets | Utilisation |
|---|---|---|
| Température haute 230-290°C | Ouvert entièrement | Pizza, frites, poulet à la rôtissoire |
| Température moyenne 175-230°C | Ouvert à moitié | Volail, légumes, gâteaux |
| Température basse 120-175°C | Ouvert au quart | Saucisses, viande fumée, poisson |
| Fumage low & slow 95-150°C | Ouvert au quart et au tiers (haut bas) | Porc effiloché, ribs, poitrine de porc |
| Fermé | Fermé entièrement | N/A |
Quel est le meilleur charbon pour votre barbecue ?
Chez Weber, nous estimons que le charbon de bois de qualité supérieure est le meilleur moyen de garantir une cuisson parfaite de vos aliments. Pour débuter, rien de mieux que les briquettes de charbon de bois Weber. Prêts à l'emploi dans les 20 minutes, elles offrent une combustion rapide pouvant durer plus de 3 heures. De plus, vous avez la garantie que nos briquettes ne contiennent que du bois carbonisé, de l’amidon et de l’eau, ce qui en fait non seulement les combustibles les plus rapides et durables, mais aussi les plus propres du marché.
Pour obtenir cet arôme de fumée au charbon de bois distinctif, vous préférez vous familiariser avec notre charbon de bois de qualité supérieure. Fabriqués à partir de bois de hêtre, de charme, de bouleau et de chêne, ces charbons de bois 100% naturels transformeront votre jardin en une forêt de senteurs et donneront un tout nouveau niveau de saveur à vos aliments.
Combien de temps un barbecue à charbon doit-il chauffer ?
La température du barbecue à charbon doit être suffisante pour cuire les aliments à la perfection. Nous recommandons de chauffer votre barbecue pendant environ 10-15 minutes avec le couvercle fermé avant de poser quoi que ce soit sur la grille.
Si votre barbecue à charbon n'est pas assez chaud :
- Assurez-vous que vos clapet d’aération sont suffisamment ouverts.
- Utilisez uniquement du charbon de bonne qualité, comme indiqué ci-dessus.
- Utilisez du charbon de bois frais - assurez-vous qu’il n’est ni humide ni trop vieux.
- Assurez-vous qu'il ne reste plus de cendres lors de votre précédente session de barbecue.
Si votre barbecue à charbon est trop chaud :
- Assurez-vous de ne pas utiliser trop de briquettes.
- Vérifiez qu’il n’y a pas trop d’air entrant dans le barbecue. Si c'est le cas, fermez légèrement l’entrée d’air située sous la cuve pour régler la chaleur dans votre barbecue à charbon.
Quel est le moyen le plus facile pour lancer un barbecue à charbon ?
Allumez votre feu aussi rapidement et facilement que possible avec la cheminée d’allumage Rapidfire ! Sa forme cylindrique est la taille idéale, garantissant ainsi à votre barbecue la quantité de charbon dont vous avez besoin et évitant tout excès. Vos briquettes seront incandescentes en un rien de temps.
Cuisson Directe vs. Indirecte : Quelle Différence ?
Connaître la différence entre la cuisson directe et indirecte au barbecue est un autre aspect amusant à maîtriser au barbecue. En termes simples, la méthode de cuisson directe est similaire à la cuisson à la poêle. Cela implique de cuire les aliments directement sur la source de chaleur et de les retourner à mi-cuisson. Les clapets d’aération inférieur et supérieur doivent être ouverts et vos charbons doivent être répartis de manière uniforme.
Cette méthode est utilisée pour les aliments qui nécessitent 20 minutes maximum de cuisson, comme les steaks, les hamburgers, les côtelettes, les saucisses et les légumes. C'est également un excellent moyen de saisir les aliments et de créer cette belle texture croustillante et caramélisée.
La cuisson indirecte au barbecue, par contre, ressemble au rôtissage et est idéale pour les plats qui nécessitent une cuisson plus longue. Avec cette méthode de cuisson indirecte au barbecue, les braises doivent être placées uniformément des deux côtés, en laissant un espace vide au milieu. Remplissez une lèchefrite avec un peu d'eau et placez-le au centre de la grille foyère. Placez les aliments au-dessus de la lèchefrite sur la grille de cuisson. Cette méthode est idéale pour les gros aliments comme les rôtis, le pain et les gâteaux.
Gérer la Température en Fonction des Aliments
La manière dont vous choisissez de réguler la chaleur sur un barbecue à charbon dépend en grande partie des ingrédients que vous choisissez de cuisiner. Après avoir perfectionné votre technique de contrôle de la chaleur, tout ce dont vous avez besoin maintenant est du temps de cuisson optimal pour chaque aliment. Nos conseils de temps de cuisson Weber vous permettront d’obtenir les niveaux de texture, de saveur et d’humidité parfaits à chaque fois.
Pour plus de sécurité, en particulier avec les gros morceaux de viande, il existe des moyens rapides et faciles de mesurer la température de votre viande, ce qui vous permet d'obtenir à chaque fois la température parfaite à cœur, la couleur rose/rosée et la croûte brune : le thermomètre connecté iGrill.
Consignes de sécurité
POUR USAGE EXTÉRIEUR UNIQUEMENT. Consultez le guide du propriétaire de votre barbecue pour obtenir des instructions et des informations supplémentaires. Toujours stocker à l’écart d’appareils générant de la chaleur et d’autres récipients de combustible.
AVERTISSEMENT ! Ne pas utiliser d’alcool, d’essence ou tout autre liquide similaire pour allumer ou raviver la flamme !
AVERTISSEMENT ! Ne pas utiliser le barbecue dans un espace confiné ou dans une maison, une tente, une caravane, un véhicule ou tout autre espace fermé. Risque d'accident mortel par intoxication au monoxyde de carbone.
- Garder hors de portée des enfants.
- Lors de l’allumage, ne pas inhaler la fumée.
- Garder les personnes particulièrement sensibles à l’écart de la trajectoire directe de la fumée.
- Placez les aliments sur le barbecue, une fois que les briquettes / charbon sont recouverts d'une couche de cendres.
ATTENTION : À conserver dans un endroit sec, à l’abri de la chaleur et des flammes.
EXTINCTION : Barbecue fermé : Placez le couvercle sur la cuve et fermez tous les orifices d’aération de la cuve et du couvercle.
Alors vous êtes plus briquettes et cuissons longues ou charbon de bois et grillades improvisées ? Devenez le maître des braises !
TAG: #Barbecu
