Quel Bois Utiliser Pour un Barbecue : Guide Complet

Quand on se lance dans le barbecue au charbon, le choix du charbon de bois est une préoccupation essentielle. Le charbon de bois est garant d’une cuisson réussie et de convives heureux. Mais aussi, on vous donne quelques astuces simples pour ne plus choisir votre charbon par hasard.

Les Différents Combustibles Pour Barbecue

Le charbon de bois est le combustible utilisé pour allumer un barbecue à charbon. Pour un barbecue à charbon, on pourra employer comme combustible les éléments suivants :

  • Charbon de bois
  • Bois
  • Sarments de vignes
  • Briquettes de noix de coco

Comment Choisir le Bon Charbon de Bois ?

Plusieurs critères sont à prendre en compte lorsqu’on souhaite choisir le meilleur charbon de bois pour un barbecue :

  1. Le calibre des morceaux : Optez pour des morceaux mesurant entre 25 et 160 mm. Ils assurent une meilleure circulation de l'air entre eux et une combustion optimale. Plus le calibre est élevé, plus la combustion est longue.
  2. Le taux de carbone : Un bon charbon de bois affiche un taux de carbone entre 80 % et 82 %. En dessous, il brûlera trop rapidement, au-dessus, la combustion sera difficile.
  3. La température de cuisson : Pour une cuisson au barbecue, en particulier pour griller de la viande, le combustible doit être capable d'atteindre une température de 250 à 300, voire 350 °C. Cela est impossible avec un charbon de bas de gamme.
  4. La durée de combustion : Une fois la température atteinte, il est essentiel de la maintenir stable le temps de cuisiner vos aliments. Optez pour un charbon offrant une durée de combustion d'au moins 40 minutes pour une qualité optimale. En dessous, vous risquez de fortes fluctuations et une gestion difficile de vos cuissons. En effet, un charbon qui se consume rapidement nécessitera un réapprovisionnement constant.

Les Meilleurs Charbons de Bois

Aujourd’hui on vous présente notre sélection des meilleurs charbons de bois pour obtenir des braises parfaites. Ceux qu’on recommande chaque jour à nos clients.

Grill O’Bois

Depuis 1975, la marque française fabrique du charbon pour barbecue et du bois de chauffage. Charbon de bois naturel, gros morceaux, allumage rapide et durée de combustion de 50 min en moyenne. La qualité unique et la combustion longue durée de ce charbon lui confèrent le titre de leader dans le cœur des utilisateurs de barbecue charbon. Il est recommandé pour des grillades traditionnelles. Chaque sac de charbon Grill O’Bois contient un maximum de gros morceaux de calibre 40-140 mm et un minimum de poussière (inf.

Charbon de Bois de Qualité Restaurant

Également un charbon de première catégorie qui répond à l’appellation de qualité restauration. Certifié qualité restaurant, il garantit une combustion de 40 à 50 minutes et une température de cuisson élevée. Avec un faible taux d'humidité, l’allumage est d’autant plus simple avec ou sans cheminée. Toutes ces caractéristiques en font le charbon idéal pour des barbecues en famille et sans stress !

Fogon

Fogon : importateur du charbon argentin à combustion lente, un art et une tradition en Amérique du Sud pour une cuisson parfaite de la viande. Des morceaux mesurant entre 20 et 150 mm, donc pas forcément plus gros que le charbon Grill O’Bois. En revanche, il est plus dense et résulte de la carbonisation de bois d’Amérique du Sud. Vous obtenez facilement 3 h de braises allumées sans recharger. Vous pouvez pousser le curseur jusqu’à 4 - 5 h dans un barbecue céramique type kamado. En outre, il est parfait pour ceux qui recherchent une durée de combustion longue. Un charbon neutre recommandé par les passionnés de fumage.

Soler

Depuis plus de 28 ans, la marque s'engage pour le développement du territoire et la transition énergétique.

  • un sac de 20 L de charbon classique de qualitĂ© supĂ©rieure : son utilisation convient pour les grillades traditionnelles avec des cuissons plutĂ´t courtes (inf.
  • un sac de 40 L avec des morceaux plus grands : parfait pour les amateurs de cuissons longues, comme un poulet rĂ´ti.

Les Briquettes Pour Barbecue

Les briquettes pour barbecue sont des petits blocs de bois hautement compressés et carbonisés. Elles sont plus compactes que le charbon de bois traditionnel, ce qui leur permet de brûler plus lentement et de durer plus longtemps. Mais ce n'est pas tout ! Les briquettes génèrent moins de fumée et de cendres, ce qui facilite énormément le nettoyage après chaque utilisation. Elles sont donc l'option idéale pour tous les amateurs de barbecue charbon qui recherchent un charbon pratique et propre !

  • Sac de 8 kg de briquettes pour une combustion 3 fois supĂ©rieure Ă  un charbon. ComposĂ©es de dĂ©chets de bois non traitĂ©, d'origine française. Le combustible idĂ©al notamment pour les novices en barbecue.
  • Les fameuses briquettes Weber : combustible idĂ©al pour des grillades parfaites et des barbecues faciles entre amis ou en famille. Elles sont 100 % naturelles, sans produits chimiques. Conçues par des passionnĂ©s de barbecue, elles offrent une combustion propre et longue pendant 3 heures Ă  180 °C en moyenne grâce Ă  leur composition Ă  base de bois dense carbonisĂ©, d'amidon et d'eau. La forme de galet et les rainures favorisent l'allumage possible grâce Ă  une cheminĂ©e spĂ©ciale.

Weber : on ne présente plus le géant Américain, inventeur du barbecue charbon avec couvercle.

Sarments de Vigne

Petit bonus de ce comparatif, les sarments de vigne ne sont pas du charbon de bois à proprement parlé. C'est bien du bois 100% naturel coupé en morceau pour allumer votre barbecue. Moins efficace sur la durée avec une durée de combustion de 15 à 20 min, le sarment de vigne est recommandé pour les cuissons rapides. La cuisson "hot and fast" est une cuisson à haute température et rapide. Nous le recommandons aux amateurs de saveurs fumées pour des aliments peu épais. Ces sarments de vigne donneront une nouvelle dimension en bouche aux traditionnelles côtelettes de porc ou chipolatas du dimanche !

Alternatives Écologiques

Depuis quelques années, des alternatives écologiques et respectueuses de l’environnement voient le jour. Réaliser un barbecue charbon éco-responsable, c'est possible !

  • Les briquettes de coques de noix de coco offrent 3 h de cuisson sans bois, 100 % naturelles et idĂ©ales pour les grillades. MĂŞme utilisation qu’une briquette classique.
  • Les sarments de vigne ajoutent un dĂ©licieux arĂ´me fumĂ© aux grillades.
  • Les briquettes de grignons d'olive sont Ă©cologiques, fabriquĂ©es Ă  partir de rĂ©sidus d'olive. Elles s'allument rapidement, brĂ»lent longtemps et produisent peu de fumĂ©e.
  • Les rafles de maĂŻs, dernière alternative propre et Ă©cologique, rĂ©cupĂ©rĂ©es après la rĂ©colte des Ă©pis de maĂŻs. Elles s'allument rapidement, ne modifient pas le goĂ»t de vos grillades et contribuent Ă  lutter contre la dĂ©forestation. En revanche, elle affiche un pouvoir calorifique très bas.

Quel Bois Ne Pas Utiliser ?

Il y a des types de bois qu'il vaut mieux ne pas utiliser pour le barbecue parce qu'ils peuvent rendre malade. Il est préférable de ne pas utiliser de bois d'épicéa, de pin, de cyprès, d'ambre, de lépidoptère, d'eucalyptus et de figuier sauvage. Même si l'on ne connaît pas le type de bois, il est sage de ne pas l'utiliser pour la cuisine.

Comme tout chauffage au bois, on ne doit pas user n’importe quel bois dans un barbecue à charbon. Pour des raisons de santé, de sécurité et pour le respect de l’environnement, il faut éviter ainsi d’utiliser :

  • Les bois peints, les bois de palettes, les anciens meubles en bois (souvent traitĂ©es chimiquement), etc. Ces bois sont inadaptĂ©s Ă  la combustion puisqu’ils peuvent libĂ©rer des fumĂ©es nĂ©fastes en brĂ»lant.
  • Le bois de conifère, les rĂ©sineux (pin, Ă©picĂ©a, etc.).
  • Les bois moisis ou les bois humides.

Le Bois et les Saveurs

Choisir le bon bois pour barbecue permet non seulement d’obtenir de belles braises, mais surtout d’enrichir la saveur des aliments. De même qu'il existe de nombreux types de bois que l'on peut utiliser pour cuisiner ou faire un barbecue, ils donnent tous une saveur différente. Tous les types de bois ne s'accordent pas avec tous les plats.

En général, il existe trois façons différentes d'utiliser le bois pour obtenir une saveur supplémentaire lors de la cuisson : les bûches, les copeaux ou les plus petits morceaux .

  • Les copeaux de bois sont destinĂ©s Ă  des sĂ©ances de fumage rapides et courtes et ne sont pas jetĂ©s directement sur le charbon de bois (saveur neutre). On les utilise dans ce qu'on appelle une boĂ®te de fumage ou on les enroule dans une feuille d'aluminium percĂ©e de quelques trous et on les place entre le charbon de bois.
  • Les plus petits morceaux de bois sont souvent utilisĂ©s pour les grillades Ă  feu doux et les grosses pièces de viande. Ils sont placĂ©s Ă  cĂ´tĂ© ou entre les braises.
  • Bien entendu, il est Ă©galement possible d'utiliser des bĂ»ches. Dans ce cas, assure-toi d'avoir du bois de chauffage d'un type assorti Ă  ton plat afin d'en rehausser la saveur.

Les Essences de Bois et Leurs Utilisations

Chaque catégorie et chaque essence ont des utilisations spécifiques selon leurs propriétés. Choisir la bonne essence de bois pour un fumage est essentiellement une question de goût.

  • Le hĂŞtre est un classique indĂ©trĂ´nable. Sa fumĂ©e douce et subtile fait des merveilles sur le poisson et les fromages.
  • Le chĂŞne, avec sa fumĂ©e riche et un peu plus corsĂ©e, est idĂ©al pour des viandes robustes comme le bĹ“uf ou l'agneau.
  • L'oranger, pour une touche d’exotisme, est inĂ©galĂ©.
  • L'olivier, moins courant mais incroyablement savoureux, apporte une touche mĂ©diterranĂ©enne.
  • Le bois d’aulne a un goĂ»t lĂ©ger et subtil qui se prĂŞte parfaitement aux chairs tendres du poisson, des fruits de mer et de la volaille. Sa combustion apporte des arĂ´mes raffinĂ©s pour une touche de douceur et de sucrĂ©, très dĂ©licate en bouche.
  • Le bois d’hickory apporte des arĂ´mes forts aux aliments.
  • Le cerisier est l’essence de bois star pour fumer des viandes blanches comme le porc. Son parfum lĂ©ger et fruitĂ© offre des saveurs exquises avec une pointe d’amertume agrĂ©able.

Toutes les essences citées existent aussi bien en sciure fine qu’en copeaux de bois ou en chunks.

  • Copeaux de bois de fumage : ces petits morceaux de bois s’utilisent pour le fumage Ă  chaud en raison d’une tempĂ©rature de combustion plus Ă©levĂ©e que la sciure. Veillez Ă  les choisir 100% naturels. Ils ne se substituent pas au charbon de bois.
  • Chunks : ces gros morceaux de bois sont recommandĂ©s pour les fumages Ă  chaud longs. Avec un temps de combustion plus long, ils limitent l’ouverture intempestive du couvercle pour le rĂ©approvisionnement du foyer.

Voici un tableau récapitulatif des essences de bois et leurs utilisations recommandées :

Essence de Bois Saveur Aliments Recommandés
HĂŞtre Douce et subtile Poisson, fromages
Chêne Riche et corsée Bœuf, agneau
Oranger Exotique Divers
Olivier Méditerranéenne Divers
Aulne Léger et sucré Poisson, fruits de mer, volaille
Hickory Forte Divers types de viandes
Cerisier Léger et fruité Viandes blanches (porc)

TAG: #Barbecu

En savoir plus sur le sujet: