Résoudre le problème d'attache dans une cocotte Le Creuset

En cuisine, la cocotte en fonte est une véritable pièce maîtresse pour les amateurs de plats mijotés et de cuisson lente. Sa solidité et sa capacité à conserver la chaleur en font un outil de prédilection pour préparer des plats savoureux et réconfortants. Mais un problème courant vient mettre en péril la réussite d’un plat : les aliments ont parfois tendance à attacher au fond de la cocotte en fonte ! Mais rassurez-vous, il existe des astuces simples pour éviter que vos ingrédients ne collent et brûlent dans le fond de votre cocotte.

Pourquoi les aliments attachent-ils ?

Si vous ne remarquez aucun signe d'usure, c'est sûrement que votre feu est réglé trop fort. Nos aliments collent alors à la fonte et finissent par brûler.

Le culottage : une solution préventive

La plupart des cocottes neuves comme celles de la marque Staub ou Le Creuset sont déjà culottées et prêtes à l’emploi. Pour les cocottes anciennes ou vintage, il peut être nécessaire de procéder à un culottage pour qu'elle redevienne véritablement antiadhésive. Le culottage consiste à graisser la matière en chauffant la fonte qui se dilate et s’imprègne sous l’effet de la chaleur.

Ce procédé était utilisé depuis plusieurs siècles par nos grand-mères. Si cette opération n'a pas été effectuée lors de sa fabrication, vous devrez la réaliser vous-même avant de l'utiliser.

Comment culotter votre cocotte ?

  1. Commencez par tapisser l'intérieur de votre cocotte avec une petite quantité d'huile d'arachide.
  2. Faites chauffer (ne dépassez pas les 150°C).
  3. Au bout de quelques minutes, arrêtez le feu et faites refroidir votre cocotte.
  4. Lorsque l'huile est à température ambiante épongez l'excédant.
  5. Si vous réalisez ce traitement pour la première fois, réitérez l'opération trois fois.

La couche de graisse va ainsi protéger la surface et la rendre plus lisse. Le culottage doit-être réalisé tous les 4 mois environ. Pour ne pas retirer cette couche protectrice, il est conseillé de ne pas utiliser trop de savon et de ne pas passer votre cocotte au lave-vaisselle. Pensez enfin à bien sécher votre cocotte après-lavage pour éviter qu'elle ne rouille.

Conseils d'utilisation pour éviter l'attache

Plusieurs techniques peuvent être employées au quotidien pour éviter que les aliments n'attachent lors de la cuisson :

  • Préchauffez et utilisez une source de chaleur douce : Une erreur courante lors de l'utilisation de la cocotte en fonte est de la chauffer trop rapidement à feu vif. La cuisson à la cocotte nécessite de la patience. Pour éviter que les aliments n'attachent, préchauffez la cocotte à feu doux. Une fois qu'elle est bien chaude, ajoutez vos ingrédients.
  • Utilisez des ustensiles en bois ou en silicone : Pour éviter de rayer la surface de votre cocotte en fonte, optez pour des ustensiles en bois ou en silicone.

Que faire quand une cocotte en fonte accroche ?

Afin de conserver la qualité et la robustesse de la cocotte en fonte sur une longue durée, certains réflexes devront être adoptés. Il faut savoir que la dégradation de la fonte est la première cause qui engendre l’attache des aliments dans le fond de la marmite. Après la chose à faire est d’y déposer un mélange d’eau chaude et de savon détergent avant d’éponger la surface ou de décrocher délicatement les aliments à l’aide d’une spatule en bois. S’ils persistent, versez une couche de bicarbonate de soude et un peu d’eau au fond de la marmite pour former une pâte.

Ensuite, laissez reposer entre trente à soixante minutes avant de frotter délicatement avec un torchon ou du sopalin.Pour les restes plus tenaces, additionnez deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude ou de sel fin à trois centimètres d’eau dans la cocotte en fonte. Faites bouillir le mélange puis attendez que la marmite refroidisse avant d’essuyer la cavité avec une éponge. Cette technique est aussi efficace pour dégraisser la cocotte en fonte.

Le vinaigre blanc : une potion magique

Connu pour ses capacités à dégraisser, à détartrer et à désodoriser, le vinaigre blanc est aussi un allié dans le nettoyage de la cocotte en fonte.D’un côté, préchauffez peu à peu la marmite et de l’autre préparez un mélange d’eau et de vinaigre blanc. Les deux composants doivent être à quantité égale et assez suffisante pour recouvrir la surface où les aliments ont attaché.Lorsque la cocotte est chaude, versez-y toute la solution en une seule fois et décollez les débris de nourriture jusqu’à ce que tout le mélange s’évapore.

Autres astuces et conseils

  • Utilisation d'huile : Elle a un jour attaché, et a continué ensuite à attacher jusqu'à ce que je fasse la chose suivante : la mettre sur le feu avec un bon fond d'huile, faire chauffer jusqu'à ce que l'huile fume. Ensuite, vider l'huile, essuyer soigneusement avec du sopalin. A la cuisson suivante, je l'ai utilisée telle quel. Puis, je l'ai nettoyée au produit vaisselle. Plus de pb.
  • Cuisson de beignets : Donc après nettoyage doux (comme le disait Rosine, trempage etc...), malgré mes efforts il continuait à attacher, jusqu'à ce qu'un jour je fasse cuire des beignets dedans, le "bain" d'huile lui a redonné une nouvelle jeunesse, depuis il n'accroche plus (et je fais gaffe quand je m'en sers!).
  • Faire bouillir du lait : J'en ai une vieille aussi et régulièrement je fais bouillir un peu de lait dedans.
  • Gros sel à peine mouillé : Je conseille du gros sel à peine mouillé, frotter vigoureusement puis rajouter de l'eau et faire bouillir. Recommencez si nécessaire. Je nettoie la fonte uniquement au gros sel sans aucun autre détergent (ne pas utiliser l'éponge à vaisselle habituelle). Si on procède toujours ainsi, les aliments "n'attrapent" pas et les cocottes sont éternelles.
  • Ne pas laver sa cocotte en fonte : Normalement, il ne faut pas laver sa cocotte en fonte. Une poignée de sel et un coup de torchon sec suffisent à nettoyer la cocotte en fonte qui ne doit pas voir l'eau. Pour la culotter (lui donner un revêtement pour qu'elle n'accroche pas) tu mets une couche d'huile de 5 mm, tu fais cuire 5 minutes. Tu essuies et recommences l'opération 2 fois. Quand tu as fait ça plusieurs fois, l'intérieur de la cocotte finit par être protégé et devient complètement anti-adhérent.

TAG: #Cocotte

En savoir plus sur le sujet: