Quel alcool mettre dans les crêpes pour une saveur unique ?

Vous adorez les crêpes et aimez varier les goûts de vos recettes ? Pour donner du goût à vos crêpes, vous pouvez parfumer votre pâte à crêpes à votre convenance. Apporter un peu d'alcool va apporter une saveur supplémentaire à vos crêpes, sans pour autant prendre le dessus. Mais quel alcool peut-on verser dans sa pâte à crêpes ?

Les alcools classiques pour parfumer vos crêpes

Communément, on ajoute un peu de rhum ambré ou du Grand-Marnier dans la pâte à crêpes sucrée. Le Grand-Marnier est d'ailleurs l'alcool utilisé pour flamber les crêpes Suzette. Si vous aimez apporter des saveurs d'agrumes à vos crêpes, choisissez du Cointreau ou une liqueur d'orange.

D'autres alcools peuvent tout à fait bien s'associer à la saveur des crêpes : le Cognac, le Calvados ou encore le Whisky. Certains ajoutent même de l'anisette ! Tout dépend des goûts et des recettes de chacun. A noter que l'alcool s'évapore à la cuisson des crêpes.

Pourquoi certains mettent-ils de la bière dans la pâte à crêpes ?

L'apport de bière, grâce au gaz carbonique présent, apporte une certaine légèreté à la texture de vos crêpes. La levure rendrait aussi la recette un peu plus "moelleuse". Selon la quantité de lait prévue dans votre pâte à crêpes, l’idéal est de remplacer 1/4 du volume du lait par de la bière. Si vous faites votre recette avec 1 litre de lait, prévoyez donc 75 cl de lait et 25 cl de bière ambrée.

Quel rhum choisir pour vos crêpes ?

  • Envie de vanille ? Le « Rhum agricole Saint James Paille » est tout trouvé : avec ses notes délicates de vanille, de miel et de réglisse, il apportera de magnifiques saveurs à vos crêpes !
  • Amateur de café ? Préférez le « Matusalem Clásico 10 ans », il possède des notes de café, de caramel, de vanille et de noix de coco se mêle à l'arôme séduisant de la mélasse fraîche, ce qui rendra vos crêpes uniques.
  • Plutôt fleur d’oranger ? Pas de problème : le « Rhum Clément Millésime Canne Bleu » et sa palette aromatique intense de fleur d’oranger, de thé, d’agrumes saura rendre vos crêpes irrésistibles !

Comment faire flamber ses crêpes ? La recette d'Auguste Escoffier, inventeur de la crêpe Suzette

C'est l'une des recettes typiques des bistrots et bouillons parisiens : la crêpe Suzette. On doit cette recette à un certain Auguste Escoffier, voici sa recette.

Pour la sauce (pour une vingtaine de crêpes) :

  • 100 g de beurre
  • 100 g de sucre
  • 3 c.

Faites cuire vos crêpes et couvrez-les de la préparation qui suit : travaillez le beurre en pommade, incorporez le sucre en poudre, le Grand Marnier et les zestes de mandarine (ou orange) confits. Étalez les crêpes pliées en 4 dans une poêle ou un plat en métal. Servez-les chaudes, saupoudrées de sucre et arrosez de Grand Marnier au dernier moment.

Autre possibilité : dans une poêle, faites fondre un morceau de beurre. Vous pouvez ajouter des segments d'orange si vous optez pour des Crêpes Suzette. Saupoudrez de sucre. Faites réchauffer vos crêpes. Versez l'alcool de votre choix et faire flamber le tout.

Quelques idées originales pour vos crêpes

Changez du traditionnel rhum en le remplaçant par quelques gouttes de whisky, calvados ou encore eau-de-vie pour encore plus de gourmandise ! Découvrez une belle sélection de bouteilles à glisser dans votre pâte à crêpes ou tout simplement en accompagnement !

  • Calvados : Grâce à son ingrédient principal, la pomme, le calvados pourra facilement remplacer le cidre et apporter une belle touche fruitée à votre recette.
  • Whisky Armorik : Ici, on va rechercher l’accord entre le côté sucré de la crêpe et les touches céréalières du whisky Armorik. Quoi de mieux qu’un whisky breton pour accompagner les crêpes ?
  • Armagnac Jean Cavé VSOP : On se donne rendez-vous dans le Gers pour une rencontre entre l’armagnac Jean Cavé VSOP et nos crêpes.
  • Eau-de-vie : Comme avec le calvados, l’idée est d’aller chercher la pureté du fruit, et l’onctuosité de l‘eau-de-vie pour accompagner nos crêpes les plus gourmandes.

Ajouter un peu d’alcool dans la pâte à crêpes est une astuce bien connue des amateurs de cuisine. En plus d’apporter une touche aromatique subtile, l’alcool permet d’alléger la pâte en favorisant l’évaporation de l’eau à la cuisson. Le rhum est de loin l’alcool le plus utilisé dans la pâte à crêpes. Ces liqueurs d’orange apportent une saveur fruitée et légèrement amère, idéale pour des crêpes aux agrumes ou au chocolat. Elles sont souvent utilisées dans les crêpes Suzette, où elles sont flambées pour un effet spectaculaire.

Typique de la Bretagne, le cidre s’intègre parfaitement dans une pâte à crêpes, notamment pour les galettes de sarrasin ou les crêpes aux pommes. Ces eaux-de-vie françaises apportent une note boisée et épicée aux crêpes. Si la fleur d’oranger seule est déjà très parfumée, l’associer à une petite touche d’eau-de-vie (comme de la poire ou de la mirabelle) renforce encore son arôme floral. Le kirsch, une eau-de-vie de cerise, est souvent utilisé en pâtisserie pour son goût subtil et légèrement sucré.

Osez l'originalité !

Dans vos recettes de crêpes salées ou sucrées, testez les alcools forts comme le rhum ou le cointreau. Ces alcools plus légers permettent d’apporter un goût plus prononcé à des préparations à base de farine. Dans la pâte à crêpe, la bière ajoute une légère amertume et lui donne une texture aérée. Le cidre, quant à lui, apporte une douceur naturelle et une légère acidité. Si vous préférez des saveurs plus intenses, les eaux-de-vie sont très intéressantes. Osez marier l’alcool et les crêpes pour des créations culinaires aussi audacieuses que savoureuses. Alors, étonnez vos amis et vos proches avec ces saveurs délicates et parfumées.

TAG: #Crepe

En savoir plus sur le sujet: