Le pot-au-feu, plat familial par excellence, est une spécialité française qui se prépare généralement en grande quantité. Il n'est donc pas rare de se retrouver avec des restes. Si vous n'avez pas envie de le déguster tel quel, il existe de nombreuses façons d'utiliser la viande et les légumes déjà cuits pour créer de nouvelles préparations.
Comment Cuisiner la Viande pour Pot-au-Feu ?
Le gite, le jarret et la noix de joue de bœuf peuvent être cuisinés de plusieurs façons : en pot-au-feu, en bœuf bourguignon ou en tajine. La viande a cette caractéristique de se consommer à différentes cuissons : bleu, saignant, à point ou bien cuit. La température idéale dépend de la coupe choisie.
Pour les plats mijotés, comme le pot-au-feu, une cuisson longue est nécessaire. Il faut savoir que la viande se conserve 3 à 4 jours maximum au réfrigérateur.
Pour une viande plus tendre, sortez-la au moins 30 minutes avant la cuisson, pour qu'elle revienne à température ambiante. La viande n'apprécie pas les chocs thermiques !
Pour les plats mijotés comme le pot-au-feu, découpez la viande en gros morceaux. Plongez les morceaux de viandes et les épices dans une cocotte avec 3 litres d’eau froide. Comptez environ 2 heures 30 à 3 heures de cuisson en cocotte.
Idées de Recettes Anti-Gaspillage avec les Restes de Pot-au-Feu
Gratins
Le grand classique pour limiter les pertes de nourriture ? Les gratins ! Et le pot-au-feu n’échappe pas à la règle. Que vous ayez une majorité de légumes ou beaucoup de viande, cette préparation s’adapte à tous vos restes. N’oubliez pas de saupoudrer votre plat d’une bonne dose d’emmenthal râpé… Le nec plus ultra de la gourmandise !
Miroton de Bœuf
Vous avez des restes de viande en pagaille et du bouillon de bœuf à revendre ? Misez sur le miroton de bœuf ! Une belle astuce pour donner un coup de peps à ses restes de pot-au-feu, agrémenté que quelques champignons et de petits oignons roussis…
Il faut de la viande de pot au feu pour faire cette recette. Je n’ai pas trouvé beaucoup de recette sur la blogosphère, j’ai « mirotonné » la mienne essentiellement avec celle de Recettes et terroirs.
Éplucher et couper les oignons finement. Les faire revenir sans une sauteuse et faire blondir doucement. Saupoudrer de farine et laisser prendre couleur. Mouiller avec le bouillon, ajouter le concentré de tomate, le bouquet garni, saler et poivrer. Couvrir et laisser mijoter 20 min. à feu doux.
Préchauffer le four à 170°C. Couper en tranches très fines la viande. Verser la moitié de la sauce dans un plat à gratin. Y répartir une couche de viande, recouvrir de la sauce restante. Parsemer de persil haché (je n’en avais pas assez je l’ai gardé pour la déco et ceux qui aiment l’ont mangé), verser le vinaigre et saupoudrer de chapelure.
Autres Idées
- Farce : Hachez la viande et les légumes pour réaliser une farce pour des pommes de terre ou des feuilles de chou.
- Parmentier de pot-au-feu : Couvrez la farce d'une purée maison puis gratinez au four.
- Terrine de viande de pot-au-feu : Préparez une terrine pour une entrée fraîche et savoureuse.
- Verrines de pot-au-feu : Une présentation originale et gourmande.
La Sélection de Viande pour Pot-au-Feu
Le pot-au-feu se cuisine au minimum avec 3 viandes ou plus comme le gite de bœuf, le jarret de bœuf et la noix de joue de bœuf.
- Viande "gîte de bœuf" : C'est une coupe de viande de bœuf provenant de la partie arrière de l'animal, située entre la cuisse et la hanche. C'est une viande assez maigre et relativement peu coûteuse, souvent utilisée pour les ragoûts, les plats mijotés ou encore les steaks hachés.
- La viande de jarret de bœuf : est une coupe de viande provenant de la partie inférieure de la patte arrière de l'animal. Cette partie est souvent très musclée et peut nécessiter une cuisson lente pour la rendre tendre. La viande de jarret est donc souvent utilisée pour les plats mijotés, les soupes, les ragoûts ou les bouillons.
- La noix de joue de bœuf : également connue sous le nom de "joue de bœuf", est une coupe de viande située sur les joues de l'animal. Cette partie de la viande est constituée de muscles qui sont très travaillés, ce qui les rend très denses et riches en collagène. Cependant, lorsqu'elle est cuite lentement et à basse température, la noix de joue de bœuf devient tendre et juteuse, et son collagène se transforme en gélatine, ce qui la rend particulièrement adaptée pour les plats mijotés et les ragoûts.
L'Histoire du Pot-au-Feu
Son nom, le pot-au-feu, vient du pot dans lequel il cuit depuis le Moyen-âge. Devenu par la suite l'emblème de la cuisine populaire, il est aujourd'hui un emblème du patrimoine gastronomique français.
TAG: #Viand