Comme c’est encore la saison de la rhubarbe, je vous partage une recette de tarte. Une fois de plus, je cherchais une recette de tarte ou gâteau à la rhubarbe. C’est celle de Mamie Caillou qui m’a tentée car elle vendait très bien la pâte sablée extrêmement légère qu’elle avait mise pour ce dessert. Cette tarte à la rhubarbe est la seule que mon époux et moi adorons ! Cette recette je la fais depuis 14 ans ! Une fois qu’on tient une recette parfaite on ne la l’abandonne pas !
Ingrédients et Préparation
Voici une recette de tarte à la rhubarbe à l'ancienne comme la faisait ma grand-mère. Pour le fond de tarte je conseille fortement de réaliser la pâte soit même. Une pâte sucrée maison ne se compare pas à une pâte sablée du commerce ! Par sa texture, son goût, sa tenue, elle compte pour 50% à la réussite de cette tarte.
Ingrédients
- 2 bâtons de rhubarbe (pour recouvrir la surface de votre moule sur une couche)
- 1 cuillère à soupe de vergeoise ou sucre classique
- 1 pâte à tarte sucrée
Appareil à Crème Prise
- 2 œufs entiers
- 1 jaune d’œuf
- 60g de sucre
- 200g de crème liquide entière (30%MG, ça fonctionne aussi avec de la crème plus légère)
- 50g de lait entier ou demi-écrémé ou même végétal si vous préférez
Préparation de la Pâte Sucrée (minimum 2 heures avant) :
- Sabler la farine et le beurre tempéré dans le bol du robot équipé de la feuille (c'est à dire : donner une consistance sableuse; j'utilise mon robot en vitesse lente tout le long de la recette).
- Ajouter la poudre d’amande et le sucre glace. Continuer à mélanger avec la feuille.
- Mélanger, à part dans un petit bol, le sel dans les 40g d’œuf et ajouter au mélanger précédent.
- Mélanger juste le temps que la pâte soit homogène sans trop la travailler. En faire une boule avec les mains.
- Mettre la boule de pâte sur un film alimentaire, l'aplatir un peu (ce qui facilitera l'étalage de la pâte par la suite) et bien refermer le film.
- Placer 2 heures au réfrigérateur.
Préparation de la Rhubarbe (2 heures avant) :
- Peler la rhubarbe et la couper en tronçons de 1cm.
- Mettre dans un récipient et saupoudrer des 40 grammes de sucre en poudre.
- Couvrir et laisser macérer 2 heures minimum à température ambiante (mélanger une fois pendant ce temps).
Réalisation de la Tarte
- Etaler la pâte sucrée sur un plan de travail bien fariné, d'une manière un peu épaisse (2 à 3 millimètres d'épaisseur).
- Beurrer le cercle, le placer sur une Silpat (posée elle-même sur une plaque perforée).
- Foncer le cercle et découper le surplus de pâte en passant le rouleau à pâtisseries sur le bord du cercle).
- Placer 1 heure au réfrigérateur.
- Préchauffer le four à 180°c, chaleur tournante.
- Une fois le four chaud, mettre le fond de tarte dans le four et cuire à blanc pendant 13 minutes.
- Sortir la plaque du four et laisser le four à 180°c, chaleur tournante.
- Fondre 20 grammes de beurre dans une sauteuse puis y mettre la rhubarbe avec le jus obtenu. Saupoudrer des 10 grammes de sucre en poudre restant. Chauffer à feu vif pendant 5 minutes en remuant légèrement. Le liquide doit s'évaporer et les morceaux de rhubarbe doivent être tendres.
- Sur le fond, répartir la rhubarbe délicatement.
- Dans un bol, fouetter les oeufs, la crème et 50 grammes de cassonade.
- Verser sur la rhubarbe, saupoudrer la surface d'une bonne cuillère à café de cassonade et enfourner 28 minutes (temps pour qu'elle soit dorée dans mon four mais à adapter selon les fours de chacun).
- A la fin de cuisson, sortir la plaque, la placer sur une volette ou une grille et laisser refroidir 30 minutes.
- Puis mettre la tarte sur le plat de présentation avec une grande spatule et ôter le cercle.
Avant toute chose, pour que la rhubarbe soit bien tendre et déjà un peu sucrée, j’épluche la rhubarbe, je la coupe en tronçons d’1-2cm et la met à confire pendant 1h à température ambiante avec une cuillère à soupe de vergeoise (ça marche aussi avec le sucre mais ça se marie bien avec la rhubarbe). Je mets un torchon sur mon bol durant ce temps.
J’ai utilisé la recette de la pâte à tarte sucrée que je vous ai déjà partagée dans un post précédent. Je la fais bien la veille pour qu’elle repose avant de la façonner dans un cercle ou un moule à tarte. Pour 8 personnes, j’ai utilisé mon cercle 22cm.
Pour éviter que la pâte imbibe trop, piquez la pâte à la fourchette et mettez de la poudre d’amande sur toute la surface avant d y mettre les fruits. Vous pouvez ensuite ajouter la rhubarbe sur toute la surface et la mettre au frigo le temps de préparer l’appareil à crème prise. Rassurez-vous, ce n’est ni plus, ni moins qu’un appareil à quiche en mode sucré.
Fouettez d’abord, les œufs avec le sucre, ajoutez la crème et terminez par le lait tout en fouettant. Vous pouvez sortir la tarte du frigo et verser cet appareil en arrêtant à quelques millimètres du bord. Cela va gonfler un peu, donc ne le remplissez pas jusqu’en haut, sinon, attention au débordement !
C’est parti pour 55 minutes à 170-180°C. Une fois sortie du four, laissez-la refroidir sur une grille.
La rhubarbe est remplie d'eau donc il est important de la faire dégorger avant de la cuisiner. A froid avec du sucre si vous avez le temps (je recommande) ou à feux doux avec du sucre dans une poêle quelques minutes si vous n'avez pas le temps.
Etaler sur le fond de tarte les morceaux de rhubarbe. Verser dessus l'appareil à tarte. Mettre au four 60 minutes à 170°C. Sortir du four et laisser refroidir. Votre tarte rhubarbe à l'ancienne façon grand-mère est prête !
Conseils et Astuces
Vous allez me dire, mais qu’est-ce que je vais faire avec le blanc d'oeuf ? Sachez que les blancs d’oeufs peuvent se conserver une semaine au frigo dans un récipient hermétique. Que d’ailleurs si vous avez envie de faire des macarons, il vaut mieux utiliser des blancs d’oeufs de quelques jours, donc on ne sait jamais . Enfin, si vous ne trouvez pas tout de suite quoi en faire, les blancs d’oeufs se congèlent très bien. Il suffira de les mettre une nuit au frigo avant de les utiliser ensuite.
C'est notre recette classique dès que c'est la saison de la rhubarbe au Printemps !
Attention ! Cette recette n'est pas de saison ! C'est un plus gourmand : décorer la tarte avec de la crème chantilly battue au fouet.
Très bon, moi j'ajoute de la poudre de noisette. C'est excellent d'après ma famille. J'adore cette recette ! Quand je n'ai pas assez de rhubarbe, j'ajoute des pommes et c'est également très bon.
