L'art d'utiliser les restes est encore meilleur quand il y a plusieurs sortes de viande, bien épicées pour éviter la fadeur. Voici une délicieuse recette pour accommoder vos restes de viande et éviter le gaspillage.
Terrine Anti-Gaspi aux Restes de Viande
Ma recette de terrine aux restes de viande est idéale quand on avait trop prévu, après un repas de famille ou un gros barbecue. Cette terrine anti-gaspi a l’avantage de pouvoir se préparer avec toute sorte de restes de viande fraiches.
La terrine anti-gaspi aux restes de viande que j’avais présenté sur france 5 était d’un reste de poulet rôti et de jambon à l’os. Celle de la photo illustrant la recette était du veau et du porc, parfumé à l’estragon. Cette terrine, qui se déguste froide, peut être réalisée avec toute sorte de viande, crue ou cuite. N’hésitez pas à parfumer votre terrine avec un alcool, une épice ou des herbes fraiches.
Ingrédients et Préparation
Il suffit de mixer les restes de viande et de leur ajouter des oeufs, des épices, du pain de mie… un peu comme pour une farce ou des boulettes.
- Hacher les viandes.
- Les mélanger dans un saladier avec le pain égoutté.
- Ajouter les œufs, l'échalote et le persil hachés et une bonne pincée de quatre-épices.
- Mettre de la barde autour et au fond d'une terrine, remplir avec la préparation.
- Mettre des petits morceaux de barde sur le dessus (qu'on enlève en fin de cuisson).
Cette recette est excellente dégustée avec quelques cornichons ou un confit d’oignons, un morceau de pain de campagne grillé et pourquoi pas un verre de Beaujolais !
Pain de Viande Léger et Anti-Gaspillage
Le pain de viande léger improvisé avec les restes est une recette anti-gaspillage savoureuse. Facile à préparer, il offre une seconde vie à vos restes tout en étant délicieux et équilibré.
Ingrédients et Préparation
Ajoutez alors les restes de viande, l'oeuf, la sauce tomate, du sel, du poivre et la muscade puis mixez jusqu'à obtenir un mélange semblable à de la chair à saucisse. Utilisez de la viande maigre pour réduire les graisses. Ajoutez des légumes frais comme des carottes et des courgettes pour plus de vitamines et de nutriments.
Petits Pains à la Viande : Recette Anti-Gaspi
Petits pains à la viande ou comment utiliser les restes de pain et de viande pour réaliser une recette savoureuse à déguster chaude, tiède ou froide. L’art d’utiliser es restes appelé aujourd’hui « l’anti gaspi », un art culinaire que les femmes (et oui ce furent-elles qui cuisinaient chaque jour pour nourrir leurs familles !) ont pratiqué depuis toujours par soucis d’économie, muées par le bon sens et la volonté de ne pas gaspiller car produire et cuisiner méritent le respect !
Cette recette peut se faire dans un moule à cake la cuisson devra alors être de 1 h 15 min Th 7 soit 210°. La texture de ces petits pains est « humide », c’est pourquoi il est indispensable de les laisser refroidir dans un four entrouvert afin qu’ils « caillent ». Il suffira ensuite de les réchauffer démoulés dans le four même Th.
Ingrédients pour 10 Petits Pains
- 2 louches de pain rassis mis à tremper dans de l’eau puis pressé et « essoré »
- 1 louche de reste de viande ou de volaille cuite, froide et hachée
- 1 blanc de poireau épluché, lavé et haché
- 2 œufs
- 4 c à s de farine
- Sel et poivre
- Pour graisser les moules, du papier sulfurisé ou du beurre
- Facultatif, pour le décor, 2 olives par pain ou des petits morceaux de cornichons
Préparation
- Dans un saladier mélanger ensemble le pain, la viande.
- Saler, poivrer et mélanger.
- Ajouter le poireau, mélanger.
- Ajouter les œufs, mélanger.
- Ajouter la farine, mélanger.
- Réserver durant 1 h pour laisser le temps aux ingrédients de faire connaissance.
- Graisser les petits moules, répartir la préparation dedans.
- Puis dessus déposer 2 olives.
- Enfourner sans préchauffage et cuire 45 min Th 7 (210°).
- Entrouvrir la porte du four et laisser refroidir les petits pains dedans avant de les démouler*.
- Pour les déguster chauds les faire réchauffer dans le four même Th.
Recycler le Pain Rassis : Idées Gourmandes
Comment recycler le pain ? Il vous reste un morceau de baguette ? Vous avez oublié le reste de votre pain de campagne au fond de votre sac à pain et il est trop dur pour le manger ? Profitez-en pour passer en cuisine avec des recettes avec du pain rassis simples et gourmandes ! Le pain dur se recycle et peut s’utiliser dans de multiples préparations.
Chapelure
Une recette avec du pain rassis rapide et facile à préparer, il suffit d’émietter votre pain dur en poudre assez fine. Vous pouvez ensuite la conserver longtemps dans un bocal hermétique.
Croûtons
Que serait une salade Caesar ou une salade de chèvre chaud sans croûton ou petits toasts bien dorés ? C’est le moment d’utiliser votre pain rassis !
Rien de plus simple : coupez votre pain en gros morceaux. Arrosez-les d’huile d’olive. Vous pouvez également ajouter des herbes de Provence ou de l’ail pour les parfumer !
Gnocchis de Pain
Pour changer des traditionnels gnocchis à la pomme de terre, tentez cette recette avec du pain rassis : les gnocchis de pain !
Il vous suffit d’avoir du pain (à mixer grossièrement), 50 cl de lait, 2 œufs et 150 grammes farine. Versez le lait chaud sur votre pain émietté et laissez reposer une bonne heure. Ajoutez ensuite les 2 œufs et la farine (si votre préparation est trop liquide, vous pouvez légèrement l’essorer avant d’incorporer les œufs). Salez et poivrez, puis laissez à nouveau reposer la préparation, cette fois-ci au frais pendant 1 heure. Formez ensuite vos gnocchis (réalisez des boudins avec votre pâte puis coupez-les en petits morceaux).
Bruschettas
Une recette avec du pain rassis à privilégier s’il vous reste du pain de campagne, du pain au seigle ou du pavé blanc par exemple pour pouvoir couper de grandes tranches !
Versez un filet d’huile d’olive sur vos tranches de pain. Ajoutez-y des tomates, du fromage, du jambon (vous pouvez mettre les ingrédients que vous souhaitez !). Faites griller au four, environ 5 minutes à 200 degrés pour faire fondre le fromage.
Pain de Viande (Meatloaf)
Petit tour aux Etats-Unis, pour une recette classique des ménagères américaines. Le pain de viande appelé aussi « meatloaf » est une recette simple à base de viande hachée. Restes de viande, autres condiments, fromages, légumes, … Cette recette peut se cuisiner à l’infini en variant les plaisirs. Le plus de cette recette économique est qu’elle s’adapte à tous les ingrédients qui se trouvent dans vos placards. Alors, plus d’excuse pour cuisiner. Vous avez trouvé la recette qui répond à tous vos critères. Facile non ?
Pain Perdu Salé
Dans un saladier, battez 3 œufs et 25 centilitres de lait. Trempez vos morceaux de pain dans la préparation et faites-les cuire à la poêle dans une noix de beurre. Une fois le premier côté bien doré, retournez-le. Déposez alors dessus une tranche de fromage (de l’emmental, du chèvre, du comté, du cheddar…) et une tranche de jambon.
