Le steak de porc, un classique revisité, offre une multitude de possibilités culinaires. Que vous soyez un cuisinier amateur ou un chef expérimenté, il existe une recette pour satisfaire vos papilles. Découvrez ici des idées pour préparer et accompagner vos steaks de porc, des plus simples aux plus sophistiquées.
Types de Steaks et Cuisson Idéale
Il existe deux types de steaks : les steaks à fibres courtes, goûteux et tendres, et ceux à fibres longues. Ces derniers morceaux issus du boeuf sont les plus recherchés par les connaisseurs car ils sont rares et particulièrement savoureux.
La cuisson du steak dépend des goûts de chacun. Que vous le souhaitiez bleu, saignant, à point ou bien cuit, l'important est qu'il soit saisi à feu vif dès le départ afin de lui conserver ses sucs et d'offrir aux papilles une viande bien moelleuse.
Recette de Steak d'Échine de Porc Caramélisé au Miel et Gingembre
Voici une recette savoureuse pour préparer des steaks d'échine de porc caramélisés au miel et gingembre :
Préparation :
- Sortez les steaks d'échine de porc du réfrigérateur 20 minutes à l'avance.
- Pelez les oignons et le gingembre et émincez-les finement.
Cuisson :
- Faites chauffer l'huile et mousser le beurre dans une grande poêle, ajoutez les steaks et faites-les cuire 12 minutes à feu doux en les arrosant régulièrement de leur jus de cuisson et en les retournant à mi-cuisson.
- En fin de cuisson, salez et poivrez les steaks, posez-les sur une grille, recouvrez-les d'une feuille de papier aluminium et laissez-les reposer 5 minutes.
- Videz la poêle du gras de cuisson sans gratter les sucs de cuisson accrochés au fond de la poêle.
Steak de Porc : Préparation et Cuisson
Voici une autre méthode pour préparer un steak de porc parfait :
Préparation :
- Retirer la longe de porc du réfrigérateur et découper, de façon à en obtenir 4 tranches. Laver, sécher avec du papier de cuisine, laisser la viande prendre la température ambiante.
- Préchauffer le four ainsi qu'un plat allant au four à 80°C. Saupoudrer les steaks de porc de sel et de poivre.
- Dans une casserole, chauffer le beurre clarifié et faire cuire les steaks de porc pendant un total de 4 minutes à feu vif. Les déposer immédiatement dans le plat chaud et finir la cuisson pendant 30 minutes à 80° C dans le four préchauffé.
Remarque : Le beurre clarifié est indispensable pour la cuisson à très haute température. Quand le lactosérum n'est plus présent dans le beurre, rien ne brûle, même à feu vif. À cet effet, faire fondre le beurre, le faire chauffer lentement et écumer la mousse.
Accompagnements Idéaux
Le steak accompagné de frites, un classique de la cuisine bistrot, est sans aucun doute l'un des plats préférés des français mais avec un confit d'oignon, un gratin dauphinois ou quelques pickles c'est également le bonheur assuré.
Voici deux suggestions d'accompagnements originaux :
Purée de Patates Douces
- Faire cuire les patates douces dans l'eau, puis les égoutter. Les éplucher encore chaudes, les laisser évaporer. Eplucher les gousses d'ail et les hacher grossièrement.
- Réduire les patates douces en purée au mixeur avec l'ail, le vinaigre et l'huile d'olive. Bien assaisonner avec sel et poudre de chili.
Sauce Piment-Chorizo
- Faire griller le poivron 20 minutes dans le four préchauffé jusqu'à ce qu'apparaissent des bulles noires sur la peau. Recouvrir le poivron 10 minutes d'un linge humide. Ôter la peau, couper le poivron en quartiers, retirer le pédoncule et les graines.
- Enlever la peau du chorizo, hacher finement et faire revenir pendant 3 minutes dans une poêle antiadhésive. Jeter la graisse fondue.
- Ôter le pédoncule et les graines du piment. Couper le piment en dés. Mettre le piment, les quartiers de piment, les dés de chorizo et l'huile d'olive dans le mixeur. Réduire en purée très fine et passer au tamis. Assaisonner la sauce avec du sel et du poivre.
Garniture
- Ôter le pédoncule, les côtes blanches et les graines du demi-poivron. Couper en petits dés. Enlever la peau du chorizo et le découper en dés fins aussi.
- Dans une poêle antiadhésive, faire revenir à petit feu, sans ajout de matière grasse, le chorizo et le poivron jusqu'à ce que les dés de poivron soient cuits. Jeter l'excès de graisse.
Finition et Service
Dresser les steaks de porc et la purée de patates douces sur les assiettes préchauffées. Verser la sauce chili-chorizo. Répartir les dés de chorizo et de poivron sur la purée et la sauce.
TAG: #Porc