Les gambas au barbecue sont la star des soirées d'été. Marinées et grillées à la perfection, elles apportent un air de vacances à votre table. On a toujours envie d’une brochette de gambas ! Un petit plat très facile à préparer sur le barbecue et que l’on peut aussi bien savourer en entrée qu’en plat principal, pour le déjeuner ou en cas de « petit creux » entre les repas !
Comment Préparer les Gambas pour le Barbecue
Si vous souhaitez cuire vos gambas au barbecue, nous vous conseillons de les badigeonner de marinade. Cela révèlera toutes leurs saveurs ! Huile d’olive, épices, ail haché, jus de citron, aromates : laissez parler votre imagination.
Choisir et Préparer les Gambas
Privilégiez des gambas fraîches, de taille moyenne à grande, avec une carapace ferme et une odeur marine agréable. Visez des gambas avec une carapace brillante, légèrement humide et sans odeur forte. Rincez les gambas et les crevettes et laissez-les égoutter.
Préparation de la Marinade
La première étape, pour obtenir des gambas tendres et juteuses, c’est de les faire mariner. La cuisson de vos gambas surgelées en sera sublimée. Posez les gambas dans un saladier. Commencez la préparation de la marinade en pelant les têtes d’ail puis en les hachant finement. Retirez le pédoncule des piments et hachez finement la chair de ces derniers.
Voici les étapes à suivre pour bien préparer votre marinade :
- Faites décongeler vos gambas. Placez-les dans une assiette et mettez-les au réfrigérateur la veille pour les utiliser le lendemain.
- Dès qu’elles sont décongelées, laissez-les mariner, avec leur carapace, dans la marinade de votre choix :
- de l’huile d’olive et des épices (paprika, curry, piments d’Espelette…)
- de l’huile d’olive et du citron vert
- de la sauce soja et du sésame
- Faites mariner vos gambas 1h à 2h avant la cuisson.
Recette de Brochettes de Gambas Marinées
Mélangez tous les ingrédients pour la sauce, sauf la menthe. Réserver.
Préparation des brochettes :
- Décortiquer les gambas et les couper en 3 morceaux.
- Enlever les extrémités de l’ananas, le peler puis le tailler en petits cubes.
- Éplucher les oignons rouges et les couper en cubes.
- Monter les brochettes sur les piques en bambou en piquant un morceau d’oignon rouge, un cube d’ananas puis la gambas coupée.
- Déposer les brochettes dans un plat et recouvrir de marinade.
Cuisson des Gambas au Barbecue
Après avoir laissé mariner vos gambas quelques heures, il est temps de les cuire. Allumez le Big Green Egg et faites-le monter à une température de 200 °C, grille en fonte placée à l’intérieur.
Faites chauffer votre barbecue suivant vos habitudes. Attendez que les braises soient bien chaudes et qu’il n’y ait plus de flamme. Lorsque la braise est prête (il ne faut pas qu’elle soit trop chaude ou les gambas risquent de brûler), déposez vos gambas, telles quelles ou en brochettes, sur la grille du barbecue. Disposez les brochettes de gambas sur la grille et rabattez le couvercle de l’EGG.
Pendant que la marinade imprègne les brochettes, mettre le barbecue électrique sous tension, puis positionner la manette sur la position 4. Laisser 10 minutes de préchauffage.
La cuisson au barbecue :
- Déposez les gambas marinées sur la grille chaude, laissez cuire 1 à 2 minutes puis retournez-les.
Astuces de Cuisson
- Faites cuire vos gambas avec la carapace pour éviter de brûler la chair. Cela permettra également à la marinade de bien envelopper les gambas.
- Ne pas mettre les gambas directement en contact avec la flamme.
- Pour vérifier la cuisson des gambas, il faut regarder leur couleur. Elles seront cuites quand elles deviendront opaques, de couleur rosée avec la carapace de couleur marron (mais pas noire).
- Ne pas trop cuire les gambas sinon elles seront difficiles à décortiquer et seraient moins savoureuses.
- Pour ajouter encore plus de saveur à vos gambas, vous pouvez préparer un beurre citronné avec de l’ail et de la coriandre.
Les gambas sont prêtes lorsqu'elles deviennent roses et opaques. Veillez à ne pas les cuire trop longtemps, sinon elles peuvent devenir caoutchouteuses.
Alternatives de Cuisson
Et s’il ne fait pas beau ? Pas d’inquiétude ! Vous pouvez toujours préparer vos gambas à la plancha ou à la poêle. Disposez-les sur la plancha ou versez-les dans une poêle chaude avec un peu de matière grasse. Laissez cuire à feu vif pendant 4 à 5 minutes, en mélangeant à mi-cuisson et en vérifiant qu’elles ne colorent pas trop rapidement. Résultat : de délicieuses gambas grillées !
Variations et Recettes Innovantes
Gambas au Piment d’Espelette
Gambas au piment d’Espelette : faites monter la température avec cette recette de gambas épicées au barbecue. Il vous suffit de mélanger un peu de piment d’Espelette et d’huile d’olive, et d’y laisser tremper les gambas pendant deux heures. Placez ensuite les gambas sur la grille du barbecue et laissez cuire 4 à 6 minutes, en les retournant à mi-cuisson.
Gambas Grillées et Croustillantes
Gambas grillées et croustillantes : ajoutez une touche de croustillant à vos recettes de gambas au barbecue. Après les avoir trempées dans la marinade, saupoudrez vos gambas ou vos crevettes de chapelure. Vous pouvez également utiliser de la sauce soja et des graines de sésame, pour un plat d’inspiration asiatique savoureux et original.
Brochettes de Gambas et Crevettes au Gingembre
Brochettes de gambas et crevettes au gingembre : préparez une marinade à base d’huile d’olive, de jus de citron, d’un oignon haché, d’ail émincé, de gingembre râpé, de coriandre, de paprika, de sel et de poivre. Plongez-les dans la marinade et remuez pour bien répartir la sauce. Piquez ensuite les gambas et les crevettes sur des pics à brochettes et placez-les sur la grille du barbecue. Laissez cuire les brochettes 2 à 3 minutes de chaque côté, en les arrosant avec le reste de la marinade.
Accompagnements Suggérés
N’hésitez pas à utiliser votre barbecue pour griller vos légumes en accompagnement des gambas. Les gambas se marient bien avec des salades fraîches, du riz parfumé ou des légumes grillés.
TAG: #Barbecu