L'émission Top Chef a souvent mis en lumière des talents culinaires, et la tarte aux pommes de Xavier Koenig n'a pas fait exception. Suite à son succès dans l'émission, sa tarte aux pommes a été mise en vente chez Auchan, un événement extraordinaire qui a fait plaisir au jeune chef.
La Tarte aux Pommes de Xavier Koenig chez Auchan
Dans la première épreuve de Top Chef 2015 (épisode 5), les candidats ont dû revisiter la tarte aux pommes avec des cubes de pommes confits au caramel et une compotée de pommes, agrémentée d'un peu de fenouil. C'est ainsi que la tarte aux pommes de Xavier Top Chef a été adaptée pour 6 personnes et est disponible dans tous les magasins Auchan.
La tarte est un beau challenge réussi par Xavier, qui a remporté l'épreuve. On retrouve donc une version accessible de sa création, permettant aux consommateurs de goûter à une tarte inspirée par un grand chef.
Marie Blachère : Une Boulangerie en Pleine Expansion
Les boulangeries Marie Blachère se développent rapidement, souvent adossées au concept Grand Frais. Elles adoptent une politique commerciale agressive avec des prix bas et des offres incitant à l'achat multiple, comme "3 baguettes achetées, 1 offerte".
Lorsque l'on pénètre dans une boutique Marie Blachère, on a l'impression d'entrer dans un grand laboratoire : le fournil et la cuisson des viennoiseries sont ouverts sur l'espace de vente, ce qui attire et rassure le consommateur. Cette dimension de « spectacle » est renforcée par un service quasi-survolté, pris entre la vente et la mise en rayon des produits tout juste cuits.
Bien que la plupart des produits, en dehors du pain, soient d'origine industrielle, la clientèle vient avant tout pour le prix. Pour 0,80€ la pièce, bien peu d’artisans peuvent s’aligner, mais le pire est sans doute de se dire que la plupart de ces derniers proposent les mêmes produits à des tarifs supérieurs.
La Baguette de Marie : Un Produit Phare
La star de Marie Blachère est la fameuse Baguette de Marie, vendue 0,95€ la pièce de 250g. Si l'on en achète 3, avec une 4ième gratuite, l'unité passe alors à moins de 70 centimes.
Certes, cette baguette ne manque pas de défauts : sa sole est bien loin d’être propre et laisse apparaître quelques déchets issus des fournées précédentes, elle se révèle assez salée et sa mie manque relativement d’alvéolage pour un résultat assez cotonneux. Pour autant, si on la demande bien cuite, elle se laisse manger, même si sa présence en bouche est limitée. La croûte est très croustillante et sa caramélisation apporte du parfum.
Le concept est bien pensé : le client choisit sa cuisson. Même chose pour les pains spéciaux, avec des céréales, des fruits secs variés, du complet ou des pains dits « orientaux ».
Une Apprentie Pâtissière chez Auchan
Dourra Majouli, qui travaille à la pâtisserie du Auchan du centre commercial Val-de-Fontenay à Fontenay-sous-Bois, est désormais la deuxième meilleure apprentie pâtissière du Grand Paris. Ce classement, issu du concours organisé par le Syndicat des Boulangers du Grand Paris, casse les a priori sur les pâtisseries de grande distribution, selon sa formatrice, Soumaya Cherbib.
La sélection du concours s’est faite sur la réalisation d’un éclair au chocolat et d’une tarte au citron non meringuée. Depuis septembre, Dourra tente de transformer cet intérêt en métier : elle suit une formation à la Chambre des métiers de Bobigny. Les jours où elle n’y est pas, elle apprend dès cinq heures du matin le métier de pâtissière, en apprentissage dans le laboratoire de Auchan.
Avant la pâtisserie, Dourra travaillait dans la restauration. Mais pendant les confinements, son envie de faire des desserts aussi beaux que bons a pris le dessus. L’année dernière elle s’est lancée dans la recherche d’une école et d’un patron. Elle se souvient du stress de cette période : « J’ai envoyé 1200 CV avant de trouver un patron, j’avais peur que mon âge ne passe pas ».
TAG: #Tarte