Que Faire Avec de la Confiture de Noix : Recettes Gourmandes

Vous mettez quoi sur vos tartines, le matin ? Chez moi, il n’y a pas souvent de tartines le matin… et quand il y en a, on y met rarement de la confiture. Plus souvent de la purée de noisette, du beurre de cacahuète ou du fromage de chèvre, à vrai dire… Donc les confitures, on nous en offre, parfois même on en achète parce qu’une petite demoiselle a eu envie de framboises ou de fraises, et puis il arrive aussi qu’on en fasse, pour tester une recette à paraître dans un livre, par exemple… Donc il y en a dans le frigo, bien souvent elles sont entamées, elles ont servi à garnir une tartine et puis le pot patiente, quasi intact, pendant quelque temps.

Cette semaine, en plein dans un grand ménage du frigo, j’ai décidé de dire stop aux pots de confiture à peine entamés qui prennent de la place et ne font plus envie à personne (chacun ses combats, hein !). J’ai donc cherché une recette de cake permettant d’utiliser une grosse quantité de confiture (un peu sur le principe de ce gâteau à la compote de pomme) et j’en ai trouvé une très sympa, que j’ai un peu adaptée et que je m’empresse de noter ici, sachant qu’elle resservira. Pour le mien, j’ai utilisé un pot de gelée de coing (maison, donc peu sucrée), de la polenta, de la farine de blé T65, du gingembre et du citron confits. J’en ai offert la moitié et congelé ce qui n’a pas été consommé, coupé en tranches.

Cake à la Confiture

Voici une recette adaptée pour utiliser votre confiture, inspirée d'un gâteau à la compote de pomme.

Ingrédients :

  • Confiture (gelée de coing, par exemple)
  • Polenta
  • Farine de blé T65
  • Gingembre confit
  • Citron confit

Instructions :

  1. Préchauffer le four à 210 °C.
  2. Battre la confiture avec le beurre fondu et les œufs.
  3. Incorporer la poudre d’amande, la farine, la poudre à lever, les épices et 1 pincée de sel.
  4. Battre pendant 5 bonnes minutes, puis incorporer la garniture choisie.
  5. Cuire au four à 210 °C pendant 10 mn, puis tracer un trait au couteau dans toute la longueur du cake et baisser la température à 150 °C.
  6. Poursuivre la cuisson pendant 1h.

Avant de faire sauter les crêpes, choisissons d’abord ce que l’on va mettre à l’intérieur, comme une confiture de noix au chocolat peut-être ? A moins que vous ne préfèreriez le contraire, faire vos crêpes puis décider ensuite ? Dans tous les cas il y a déjà quelques recettes de crêpes ou de pancakes sur le blog ainsi que des idées de garnitures pour les galettes salées (jetez un coup sur le dossier spécial Chandeleur). Alors si vous avez déjà choisi une recette de pâte à crêpes, aujourd’hui je vous propose de quoi la garnir avec une confiture originale. Non seulement elle surprendra les gourmands mais en plus elle est très rapide à préparer. Il s’agit d’une confiture de noix, oui oui, vous avez bien lu. Il suffit de faire un sirop, d’y ajouter les noix et une fois que c’est cuit d’y faire fondre du chocolat. C’est gourmand à souhait. Pour les noix, j’ai cassé des noix fraîches mais si vous achetez des cerneaux déjà préparés, vous irez encore plus vite. Cette confiture peut se garder un mois au frais mais à mon avis elle sera terminée bien avant.

Confiture de Noix au Chocolat pour Crêpes

Une garniture originale et rapide à préparer pour vos crêpes.

Ingrédients :

  • Noix fraîches ou cerneaux préparés
  • Chocolat
  • Sirop

Instructions :

  1. Faire un sirop.
  2. Ajouter les noix au sirop.
  3. Une fois que c’est cuit, faire fondre du chocolat.

Brioche Fétiche

Pas d’ingrédient bio-bizarre aujourd’hui : juste ma recette de brioche fétiche, simplissime, inratable et tout terrain. C’est elle que je réalise quand je veux séduire le plus grand nombre (hmm, la mie filante…), quand j’ai peu de temps à accorder à une préparation mais que je peux la planifier la veille (pétrissage le soir, pas de levée, direct au frigo - la levée s’effectue au frais, pendant la nuit), quand je veux une brioche qui se prête aussi bien au salé (croques-monsieur, brioche garnie…) qu’au sucré, voire aux deux à la fois (il suffit de diviser la pâte et de la garnir différemment).

Préparation :

  1. Au robot, pétrir pendant 15 mn la farine avec la levure, le sucre, le sel, les œufs, le lait et 125 ml d’eau (il n’est pas nécessaire de faire tiédir le lait ni l’eau).
  2. Ajouter le beurre et poursuivre le pétrissage pendant 10 mn.
  3. Faire une boule, placer dans un grand saladier, couvrir d’un torchon et placer au frais pour une nuit (ou 10-12h).
  4. Pour une brioche roulée : abaisser la pâte au rouleau pour former un grand rectangle. Tartiner de la garniture choisie. Rouler comme une bûche de Noël. Découper en tronçons de 5 cm de large.
  5. Préchauffer le four à 200 °C. Dorer la brioche au jaune d’œuf ou au lait et enfourner.
  6. Cuire pendant 35 à 40 mn (vérifier la cuisson à l’aide d’un thermomètre : 93°C au cœur).

Encore une recette réalisée dans mon moule chouchou, le tablette!Si vous souhaitez le même, contactez-moi! Un nuage en bouche, fondant avec un bon arrière goût de noix!

Gâteau Fondant à la Confiture de Noix et Chocolat

Pour 8 gourmands :

  • 200 g de chocolat noir
  • 100 g de beurre
  • 1 pot de 220 g de confiture de noix
  • 4 œufs
  • 2 cs de farine

Préparation :

  1. Préchauffer le four à 180 °C.
  2. Faire fondre le chocolat avec le beurre au micro-ondes ou au bain-marie.
  3. Verser dans un saladier.
  4. Ajouter ensuite la confiture de noix, les œufs un à un en fouettant bien le mélange entre chaque, puis la farine.
  5. Cuire 20 minutes.
  6. Le gâteau est très fondant, c'est comme ça qu'il est meilleur.
  7. Décorer de sucre glace une fois qu'il est refroidit!

Des biscuits tendres marbrés de confiture avec quelques éclats de noix… Ils sont gourmands, jolis et délicieux. Je ne sais pas vous, mais moi, il y a des recettes qui me propulsent en cuisine. Vous la lisez, vous bavez un peu devant la photo et là… Vous sentez comme une impulsion, vous ne pouvez faire autrement que filer en cuisine la réaliser ! Je l’ai même réalisé plusieurs fois, en peaufinant un peu pour qu’elle soit complètement à mon goût. La première fois, j’ai utilisé une confiture un peu trop liquide et le résultat n’a pas été très concluant alors attention, choisissez bien votre confiture. Le jour même, ils sont tendres au centre et croquants autour.

Biscuits Marbrés à la Confiture de Noix

Pour une quinzaine de biscuits :

  • 180 gr de farine T80
  • ½ c à c de poudre à lever
  • 40 gr de sucre blond
  • Zestes d’un petit citron
  • 1 œuf
  • 50 ml d’huile d’olive
  • 30 g de noix
  • Confiture de noix

Préparation :

  1. Mélanger l’œuf, la fleur d’oranger et l’huile d’olive et verser sur la farine.
  2. Mélanger pour obtenir une pâte souple et lisse.
  3. Étaler la pâte à l’aide d’un rouleau à pâtisserie, entre 2 feuilles de papier sulfurisé, en forme de rectangle.
  4. Rouler la pâte délicatement, et sans trop la serrer, sur le côté long.
  5. Aplatir un peu.
  6. Badigeonner la surface avec un peu de lait.
  7. Enfourner pour environ 30 minutes, jusqu’à ce que le biscuit ait une couleur dorée.
  8. Sortir du four et laisser refroidir une quinzaine de minutes.
  9. Découper très délicatement, avec un couteau à dents, des tranches d’environ ½ cm.
  10. Les disposer sur une plaque recouverte de papier cuisson et enfourner à nouveau pour 10 à 15 minutes, à 160° C.

En automne et en hiver, il ne se passe pas une journée sans que je croque quelques noix à l’un ou l’autre de mes repas. Difficile de s’en lasser : c’est un délice saisonnier qui fait des merveilles dans toutes les salades, les plats mijotés et les desserts de la froide saison. Avez-vous déjà croqué un cerneau de noix doré au four ? Une foultitude de choses… Avec de beaux cerneaux entiers, on agrémente des salades d’endives, de mâche, de pommes et de raisins secs, on décore les tartes ou les gâteaux. N’hésitez pas à les faire griller une petite dizaine de minutes au four à 180 °C, c’est comme cela que les noix révèlent le plus pleinement leur saveur. Quant aux cerneaux concassés, on les ajoute dans des plats mijotés (poêlées de légumes racines, viandes en sauce, plats de céréales…), les pâtes à la crème et au parmesan, ou bien dans l’appareil des crumbles.

TAG: #Confitur

En savoir plus sur le sujet: