Quand manger des crêpes : Les occasions et traditions de la Chandeleur

Connaissez-vous bien la Chandeleur ? C’est une coutume bien ancrée dans les foyers des Français : préparer et manger des crêpes le 2 février, à la Chandeleur. À l’instar de Noël, de L’Épiphanie ou de l’Assomption, la Chandeleur se fête, chaque année, à la même date. À savoir : le 2 février.

La Chandeleur : Une fête chrétienne ou païenne ?

Célébrée le 2 février, la Chandeleur commémore la Présentation de Jésus au Temple, à Jérusalem. Marie et Joseph, en effectuant ce geste 40 jours après la naissance de leur premier-né, perpétuent ainsi une coutume hébraïque. Autrefois, on célébrait aussi la Purification de la Vierge Marie, les « relevailles » de la mère, suite à son accouchement.

À leur arrivée au Temple, Marie et Joseph croisent un vieillard du nom de Syméon. Luc raconte ainsi la scène : "Syméon prit l'enfant dans ses bras, et il bénit Dieu en disant : Maintenant, ô Maître, tu peux laisser ton serviteur s'en aller dans la paix, selon ta parole. Car mes yeux ont vu ton salut, que tu as préparé à la face de tous les peuples : lumière pour éclairer les nations païennes, et gloire d'Israël ton peuple".

La Chandeleur ou la fête des chandelles

La fête de la Chandeleur est donc associée à la lumière, elle tient d’ailleurs son nom des chandelles que portaient les fidèles lors des processions qui se déroulaient à Rome. C’est le pape Gélase Ier qui a décidé de l’instituer pour lutter contre le paganisme. La première eut lieu en 472.

Au moment de la diffusion du christianisme dans l’Empire romain, les fêtes païennes sont encore très suivies. Il faut les reprendre au compte de l’Église. La Chandeleur remplace ainsi les Lupercales, fêtes en l’honneur de Lupercus, dieu de la fécondité, qui se déroulaient autour du 15 février.

Pourquoi mange-t-on des crêpes à la Chandeleur ?

Dès les Lupercales, pour célébrer la fin de l’année, on allumait des cierges à minuit et on mangeait des galettes de céréales pour invoquer le retour du Soleil. Rondes et jaunes, galettes et crêpes ressemblent au disque solaire. Quand il instaura la Chandeleur, le pape Gélase Ier fit distribuer des galettes - faciles à réaliser - aux nombreux pèlerins qui arrivèrent à Rome.

De plus, la crêpe étant confectionnée avec la farine excédentaire de la récolte de l’année précédente, elle est un symbole de prospérité. Plusieurs traditions y sont associées, comme celle de faire sauter la première crêpe de la main droite en tenant un louis d’or (ou une pièce) dans la main gauche. Certains, notamment dans le Sud-Ouest, placent même la première crêpe en haut d’une armoire pour assurer bonheur et prospérité au foyer toute l’année.

Si elles étaient au départ faites d’un mélange de farine et d’eau, les crêpes ont aujourd’hui bien des saveurs. Ce 2 février on célèbre la Chandeleur. Elle correspondait notamment à des rites liés à la purification et à la fertilité célébrés à l’approche du retour du printemps. Ce rite a ensuite été repris par le christianisme. Célébrée chaque 2 février, soit 40 jours après Noël, la fête de la Chandeleur commémore ainsi la présentation de Jésus au Temple de Jérusalem, conformément aux rites hébraïques.

La Chandeleur marque également une période de l’année où l’on utilisait les excédents de farine avant le début du Carême. Mais pourquoi prépare-t-on des crêpes chaque 2 février ? La crêpe a une autre origine. De par sa forme ronde et sa couleur dorée, elle symbolise le soleil et la renaissance de la nature. Les plus superstitieux suivent même un ancien rituel lors de la préparation : faire sauter la crêpe de la main droite en tenant une pièce d’or dans la main gauche.

La date de la Chandeleur

Comme chaque année, la fête des crêpes a lieu le 2 février ; une date fixe dans le calendrier qui correspond au délai de 40 jours après Noël. Le terme de Chandeleur vient de « fête des chandelles », une fête païenne, très répandue à l'époque des Romains, célébrée en l'honneur du Dieu Pan, et consistait à déambuler dans les rues avec des flambeaux ou des chandelles. Christianisée par le Pape Gélase 1er au Ve siècle, cette fête symbolise alors la présentation de Jésus au temple, quarante jours après sa naissance (Noël), ainsi que la Purification de la Vierge. Les croyants procèdent alors à des processions à l'aide de cierges bénis.

La Chandeleur, une fête populaire

La tradition de la Chandeleur et des crêpes est née pour se rappeler que la fin de l'hiver approche et que l'on a encore des réserves de nourriture. Cette pratique associant fête des Lumières à la consommation d'un dessert « gras » se retrouve aussi dans la tradition juive qui consiste à manger des beignets lors de la fête de Hanoucca (fête des Lumières du judaïsme). Rondes et dorées, les crêpes symbolisent le soleil et la fin de l'hiver, mais aussi les offrandes. Une vieille coutume stipule qu'il est courant de faire sauter plusieurs fois de suite la première crêpe afin de conjurer le mauvais sort pour l'année à venir. Et une vieille tradition paysanne rapporte qu’ils avaient coutume de le faire de la main droite en tenant une pièce de monnaie dans la main gauche afin d'attirer sur eux bonheur et prospérité...

La Chandeleur dans le monde

N’en déplaise à notre chauvinisme, on ne célèbre pas la Chandeleur qu’en France. Au Luxembourg, la tradition actuelle hérite de la procession aux flambeaux, car actuellement, les enfants parcourent en groupes les rues pendant la soirée du 2 février en tenant un lampion ou une baguette. Ils chantent des chansons traditionnelles en espérant recevoir des sucreries en échange.

Au Mexique, la Chandeleur est un jour férié, mais aussi l'occasion de manger des tamales, des papillotes à base de farine de maïs qui peuvent être salées ou sucrées et fourrées avec de la viande ou des fruits. Au Mexique, ce n’est pas celui qui dit qui est mais celui qui gagne ! La tradition mexicaine veut que celui qui a tiré la fève de la galette des rois organise la Chandeleur. Les Mexicains se réunissent pour déguster des tamales, crêpes réalisées à base de pâte de maïs, sucrées ou salées, cuites et garnies puis enrobées dans des feuilles de banane ou de maïs. Il en existe plus de 500 variétés !

Aux États-Unis et au Canada, on associe à la date du 2 février une autre fête, le « jour de la marmotte » (Groundhog Day) où la tradition veut qu'on observe la réaction d'une marmotte à la sortie de son terrier. Si elle en sort et ne voit pas son ombre (du fait des nuages dans le ciel), c'est signe que l'hiver finira bientôt. Surprise : les Britanniques préfèrent le pancake à la crêpe ! Le Pancake day, à l’origine une fête païenne pour célébrer l’arrivée du printemps, est aujourd’hui l’occasion de s’amuser lors des courses au pancake (pancake races), très populaires à Londres. Imaginez les Anglais courir en faisant sauter un pancake dans une poêle sans le faire tomber ! Et d’ailleurs à Olney, à deux heures de Londres, on organise la Pancake race depuis 1445 !

En France, notre pays est riche de traditions culinaires régionales. La Chandeleur ne déroge pas à la règle. Au sein même de notre pays, la Chandeleur peut revêtir plusieurs formes. Saviez-vous par exemple que dans le Sud, et notamment à Marseille, on va plutôt manger des « navettes », ces petits gâteaux à la fleur d’oranger en forme de bateaux ? Oui, les galettes et crêpes bretonnes n’ont pas le monopole de la fête de la Chandeleur. En Ardèche, on va aimer les faire aux marrons, dans le Lyonnais aux poires. En Alsace, on adore les pommes et les crêpes, donc les crêpes se font naturellement aux pommes. On les appelle Apfelkiechle (petits gâteaux aux pommes).

Crêpes, galettes, pancakes : quelles différences ?

La galette est salée et la crêpe sucrée ? Idée reçue ! À l’origine, ce sont les ingrédients de base qui seraient simplement différents : la crêpe serait à la farine de froment et la galette au sarrasin (ou blé noir). Les puristes vous diront « non ». Les gourmands, « oui ». Nous on pense que les Américains nous ont copiés… Et si vous faisiez les deux ? Leurs recettes sont similaires : des œufs, de la farine et du lait. La différence réside dans l’ajout d’une poudre levante ou levure, qui permet d’obtenir une petite crêpe moelleuse, un « pancake », qui veut littéralement dire « gâteau à la poêle ».

Recettes de crêpes et tamales

Alors ? Qu’elles soient salées ou sucrées, les crêpes se dégustent seulement si la pâte est réussie ! Le secret ? L’amour ! Non, on rigole.

Recette simple de crêpes

  • Dans un récipient, versez 250 g de farine, 2 c. à soupe d’huile d’olive, du sel et du poivre.
  • Incorporez 500 ml d’eau progressivement pour ne pas faire de grumeaux.
  • Ajoutez suffisamment d’eau pour que la pâte soit fluide.
  • Dans une poêle chaude et légèrement huilée, versez une louche de pâte et étalez-la.

Recette des Apfelkiechle (crêpes aux pommes alsaciennes)

  • Placez tous les ingrédients dans le bol d’un blender.
  • Dans une poêle chaude et légèrement huilée, versez une louche de pâte et étalez-la.
  • Dans un récipient, versez 250 g de farine, 2 c. à soupe d’huile d’olive, du sel et du poivre.
  • Incorporez 500 ml d’eau progressivement pour ne pas faire de grumeaux.
  • Ajoutez suffisamment d’eau pour que la pâte soit fluide.
  • Dans une poêle chaude et légèrement huilée, versez une louche de pâte et étalez-la.

Recette des Tamales mexicains

  • Enlevez les feuilles des épis de maïs et conservez 6 belles enveloppes de feuilles souples. Faites-les faire tremper dans de l’eau chaude pour les attendrir.
  • Dans une poêle, faites fondre le beurre, ajoutez l’oignon et laissez cuire jusqu’à ce qu’il dore. Ajoutez la tomate, la courgette, le poivron et le sucre.
  • Étendez les feuilles de maïs sur un plan de travail. Répartissez le mélange au centre de chaque feuille. Repliez les deux extrémités des feuilles vers l’intérieur puis roulez pour obtenir un petit paquet. Disposez vos tamales dessus.
  • Recouvrez avec des feuilles de maïs et un torchon plié à la grandeur de la marmite.

Alors, parés pour faire sauter la crêpe ?!

TAG: #Crepe

En savoir plus sur le sujet: