Gourmandise sucrée de notre enfance, le chocolat blanc fait toujours l’objet de débats autour de sa nature réelle. Est-ce véritablement un chocolat ? Plutôt une confiserie ? Un mélange des deux ?
Malgré son nom, le chocolat blanc n’est pas techniquement du ‘chocolat’ dans le sens traditionnel du terme, car il ne contient pas de solides de cacao. Le chocolat blanc est une confiserie à base de beurre de cacao, de sucre et de lait. Sa texture crémeuse et sa saveur douce et vanillée le distinguent des autres types de chocolat.
Le chocolat blanc est un ingrédient qui fait souvent débat parmi les amateurs de chocolat. Certains adorent son goût sucré et crémeux, d’autres le trouvent trop doux ou écoeurant. Pourtant, cette version savoureuse est adorée des enfants et des plus gourmands pour son onctuosité.
Composition du chocolat blanc
Le chocolat blanc se distingue des autres types de chocolat par sa composition unique. Contrairement au chocolat noir et au lait, il ne contient pas de pâte de cacao. En effet, le chocolat blanc ne comprend pas de pâte de cacao dans sa recette, son ingrédient principal étant le beurre de cacao.
Voici sa composition :
- Ingrédients principaux :
- Beurre de cacao
- Sucre
- Lait en poudre
- Ingrédients secondaires :
- Produits laitiers
- Extrait de vanille
- Lécithine de tournesol ou de soja
Pour obtenir du chocolat blanc, il faut utiliser une base de beurre de cacao, à laquelle on ajoute du sucre et du lait en poudre. La base du chocolat blanc est le beurre de cacao. Il s’agit d’une matière grasse extraite des fèves de cacao lors du processus de fabrication du chocolat.
De plus, des arômes tels que la vanille sont souvent ajoutés pour rehausser le goût. Afin de régler la question de la réalisation d’un mélange homogène, il est nécessaire d’ajouter un émulsifiant pour que le beurre de cacao, la matière grasse qui est l’ingrédient principal du chocolat blanc, puisse se mêler harmonieusement avec des corps aqueux comme les produits laitiers et le sucre.
Pour cela, les fabricants de chocolats utilisent une substance naturelle végétale comme la lécithine de tournesol ou de soja. La recette du chocolat blanc est finalisée en ajoutant un extrait de vanille qui sert d’exhausteur d’arômes.
Comme il n’est pas fabriqué à partir de fèves de cacaos broyées, certains ne le considèrent pas comme un « vrai chocolat ». En effet, le chocolat « traditionnel » est un mélange de sucre et de beurre de cacao (et de lait pour le chocolat au lait), mais il contient avant tout de la pâte de cacao.
C’est cet ingrédient qui donne au chocolat ce délicieux goût de cacao. Le chocolat blanc, lui, ne contient pas de pâte de cacao. Pourtant, le chocolat blanc contient bien du cacao, mais pas sous la même forme, c’est-à-dire qu’il ne contient pas les habituelles fèves de cacao broyées.
Le beurre de cacao est un ingrédient riche et crémeux que l’on trouve autour des fèves de cacao. A l’état naturel, ce beurre a un léger goût de cacao. Mais le beurre de cacao qui sert à la fabrication du chocolat (qu’il soit noir, au lait, ou blanc) est désodorisé. C’est pourquoi il n’a plus aucun goût de cacao au final.
Fabrication du chocolat blanc
La fabrication du chocolat blanc est un processus délicat qui nécessite une attention particulière à chaque étape. La fabrication du chocolat blanc commence par l’extraction du beurre de cacao à partir des fèves de cacao. Ce beurre de cacao est ensuite mélangé à du lait en poudre, du sucre et parfois de la vanille.
La première étape consiste à mélanger les ingrédients dans des proportions précises. Une fois le mélange homogène, il passe par une série de broyeurs pour affiner les particules. Pour qu’un produit soit commercialisé sous l’appellation “chocolat blanc” en France, selon le décret n°2003-702 du 29 juillet 2003, il doit contenir au minimum 20% de beurre de cacao et 14% de produits laitiers, dont 3,5% de matière grasse lactique.
C’est par exemple le cas de notre tablette de chocolat blanc, dans laquelle nous faisons le choix d’ajouter du beurre et du lactoserum afin d’accentuer l’aspect crémeux de cette douceur. Il s’agit de produits laitiers que peut ajouter le chocolatier, sans obligation légale particulière.
Histoire du chocolat blanc
L’histoire du chocolat blanc commence lors de la décennie 1930. Le a été créé pour la première fois dans les années 1930… Pour ne pas gaspiller les surplus de beurre de cacao utilisés pour la fabrication du chocolat.
Au début du 20e siècle, l’industrie du chocolat est en plein essor. L’idée de créer le chocolat blanc est née de la nécessité d’utiliser le beurre de cacao. Dans les années 1930, Nestlé a ainsi l’idée de lancer le premier chocolat blanc, commercialisé sous la marque Galak.
Son goût sucré et crémeux, différent du chocolat noir plus amer, fait son succès. Les chocolatiers développent leurs propres variations de ce délice, en l’associant à des fruits, comme la fraise, les amandes ou la noix de coco.
Le chocolat blanc Kaoka®
À la recherche d'un chocolat blanc de qualité ? Le cacao du chocolat blanc Kaoka® est issu de nos filières bio et équitables. De quoi est composé le chocolat blanc Kaoka® ? Tout d’abord, il contient 35% de beurre de cacao. Sa couleur blanc ivoire est expliquée par le fait qu’il ne contient pas de pâte de cacao.
Comment pâtisser avec le chocolat blanc ?
Le chocolat blanc est très facile à travailler. Il permet de libérer votre créativité en cuisine avec ses saveurs onctueuses et lactées. Le format de petites cabosses permet une fonte du chocolat rapide et homogène. Attention, cependant, à la fonte ! Le chocolat blanc est délicat.
TAG: #Chocolat