Lidl Viande Avis: Qualité, Origine et Rappels de Produits

Lidl s’engage pour le Made in France et cela se voit dans ses rayons.

Afin de vous aider à mieux reconnaître les produits carnés Made in France, nous utilisons une signalétique claire et lisible sur les emballages de nos produits contenant de la viande.

Cette signature est déclinée par espèce : « Viande bovine Française », « Porc Français », « Volaille Française ».

La gamme de viandes françaises chez Lidl

« Viandes de France » est la signature à travers laquelle les professionnels des filières françaises d’élevage garantissent aux consommateurs une viande issue d’animaux nés, élevés, abattus, et transformés sur le territoire national.

Le logo « Viandes de France » est facilement reconnaissable à sa forme qui rappelle la silhouette de la France et aux couleurs bleu-blanc-rouge du drapeau français.

Cette signalétique concrétise ainsi l’engagement des acteurs des filières viande pour une alimentation de confiance, basée sur la certitude de l’origine, le goût du travail bien fait et l’assurance de bonnes pratiques.

Autrement dit, ce logo garantit l'origine et la traçabilité de l'animal, son suivi sanitaire, le suivi de l'information sur la traçabilité des aliments et la garantie du respect des bonnes pratiques d'élevage.

Engagements Label Rouge

Pour aller plus loin, le Label rouge est un signe national qui désigne des produits qui, par leurs conditions de production ou de fabrication, ont un niveau de qualité supérieur par rapport aux autres produits similaires habituellement commercialisés.

Cette quête de l’excellence est confirmée par le certificat Label rouge, une certification signifiant que les produits concernés répondent aux normes de qualité les plus strictes sur l’origine de la viande ou encore le processus de production.

L'engagement de Lidl envers les producteurs français

Chez Lidl, notre objectif est de continuer à promouvoir la viande d’origine française et d’accompagner nos partenaires en nouant des relations de confiance et de long terme avec le monde agricole.

Depuis 2016, date à laquelle Lidl signait son premier contrat tripartite, l’enseigne développe un modèle vertueux qui soutient au quotidien l’agriculture française et accompagne le développement des éleveurs et producteurs locaux.

En 2023, 15 contrats tripartites lient Lidl avec des acteurs des filières de bœuf, de porc, de lait et de pommes de terre, soit plus de 5 000 producteurs français engagés dans une démarché tripartite avec l’enseigne.

Face aux difficultés que les producteurs français peuvent rencontrer dans plusieurs filières d’élevage et afin d’agir pour davantage d’équité et de croissance, Lidl France met en place depuis 2016 des contractualisations tripartites avec plusieurs associations et/ou groupements de producteurs, notamment dans les filières du bœuf, du porc et du lait.

La tripartite permet de garantir aux éleveurs un niveau de rémunération minimum. Ce contrat implique le producteur, habituellement en marge des négociations, dans le processus d’achat.

Lidl est une enseigne qui fait un véritable carton auprès des consommateurs. Elle n’hésite pas à proposer des produits à des prix très abordables. Mais sont-ils de qualité ?

Dans le catalogue de Lidl, les consommateurs peuvent trouver des steaks hachés bio « Origine Pyrénées ».

Il s’agit d’un produit qui connait un véritable succès depuis des années.

Miodrag Borges a, en effet, analysé ce steak haché et a dévoilé son avis.

Et le moins que l’on puisse dire, c’est que ses résultats sont déjà devenus viraux.

En revanche, il a avoué que ce dernier aliment était étonnant puisque les steaks hachés sont censés être « bio ».

Il a tout de même noté que ceux vendus par paire se composaient à 99 % de bœuf.

L’expert a alors assuré que cette dernière option était sa préférée.

Selon Borges, le steak « Origine Pyrénées » de Lidl qui contient 98,2 % de bœuf, du sel et deux antioxydants ne semble pas idéal.

De plus, l’expert a acheté les deux steaks pour évaluer leur saveur.

Miodrag Borges révèle tout de même qu’il vaut mieux acheter sa viande chez un boucher.

En effet, cette dernière a un coût plus élevé que la viande mise en vente dans le supermarché Lidl.

Il a aussi ajouté qu’il fallait la varier avec d’autres sources de protéines comme le poisson, les œufs et les légumineuses.

En effet, c’est une portion qui permet de maintenir un équilibre dans l’alimentation et d’éviter les excès qui pourraient être nocifs pour la santé.

Rappel de produits : Porc potentiellement contaminé

Prudence si vous avez récemment acheté de la viande chez Lidl.

Plusieurs lots de porc font actuellement l’objet d’un rappel car les autorités sanitaires suspectent la présence d’un corps étranger en plastique à l’intérieur, alerte le site gouvernemental Rappel Conso.

Il s’agit de deux produits de la marque L’Etal du Boucher.

Le premier lot concerné est une barquette de quatre crépinettes de porc. Son code-barres est le 4056489564096 et sa date limite de consommation est fixée au 10 janvier.

Le second est une barquette de quatre hachés au porc façon savoyarde (identification des lots : 20345068/25512911). Sa date limite de consommation est fixée au 7 janvier.

Risques et recommandations

Les produits rappelés ont tous été commercialisés entre le 30 décembre et le 3 janvier dans des magasins Lidl de la France entière. La liste précise des points de vente a été partagée par Rappel Conso.

Si vous êtes en possession de cette viande, il ne faut surtout pas la consommer pour éviter des risques de blessures et/ou d’effets indésirables.

Il est recommandé de ramener les produits en point de vente afin d’obtenir un remboursement.

Les deux procédures de rappel prendront fin le samedi 18 janvier.

TAG: #Viand

En savoir plus sur le sujet: