Prunes au Sirop : Recette et Conservation

Peut être faites vous la même chose : tous les ans, en été, mettre l’été en bocal en préparant des conserves de fruits ou légumes. Ce rituel demande un peu de travail sur le moment (et d’organisation, ainsi que de capacité à transformer sa cuisine en « industrie de la conserve« ). Mais en hiver, quand le ras-le-bol des fruits d’hiver se fait sentir où que l’on en a marre des carottes, betteraves et du céleri, aller chercher un bocal maison est un réel plaisir.

En arrivant dans le Gers - l’autre pays de la prune - je n’ai pas pu passer à côté de l’idée de mettre des prunes en bocal. Ces petits fruits qui poussent dans les vergers comme en sauvage se conservent bien dans un sirop léger. Même si cela ne révolutionne pas la cuisine, je voulais mettre le « tutoriel » de ces conserves sur le site pour que vous l’ayez à disposition. J’espère que cela vous plaira.

Ingrédients Nécessaires

Pour réaliser cette recette de prunes au sirop il vous faut peu d’ingrédients : des prunes, du sucre, de l’eau et éventuellement un peu de vanille ! Il vous faut également des bocaux, idéalement avec un joint et une fermeture métallique.

  • Bocaux en verre (de la taille de votre choix)
  • 1 litre d’eau
  • 250 g de sucre

Préparation des Prunes au Sirop

Pour commencer, il vous faut réaliser un sirop avec le sucre et l’eau, en ajoutant éventuellement la vanille. Vous pouvez également utiliser de l’hibiscus, de la fève tonka ou de la cannelle dans votre sirop pour l’aromatiser.

Ensuite, il vous faut bien rincer vos prunes et bien les essuyer. Vous pouvez choisir de les conserver entières, ou bien coupées en deux, en ôtant le noyau. Dans ce cas, le fruit se tiendra moins bien (comme vous pouvez le constater sur les photos ci-dessous !) mais sera tout aussi délicieux.

  1. Lavez soigneusement vos prunes, égouttez-les (et vérifiez qu’il n’y a pas de locataires si elles viennent de voter jardin). Si elles sont de petites tailles (mirabelles, prunes sauvages) gardez les entières.
  2. Lavez puis ébouillantez vos bocaux.
  3. Dans une casserole, portez à ébullition l’eau et le sucre.
  4. Laissez bouillir 1 minute puis remplissez vos bocaux jusqu’au trait de niveau (2 cl avant le rebord).

Il vous suffit ensuite de placer vos prunes dans des bocaux (sans remplir au maximum) puis de verser le sirop bouillant par dessus, de refermer le pot et de passer l’ensemble au four pour stériliser.

Alternative de Préparation

Versez l'eau et le sucre dans une casserole. Amenez-les en ébullition. Ôtez-les du feu au moment des premiers bouillons. Placez le mélange de côtés sans le refroidir. Nettoyez les prunes, retirez leurs bouts et placez-les dans des bocaux. Arrosez-les avec le sirop qui est encore très chaud. Placez des torchons propres au fond de l'autocuiseur avant d'y mettre les récipients préalablement sceller avec un joint neuf. Couvrez d'eau. À partir du premier chuchotement de la soupape, laissez la préparation stériliser pendant 2 min. Ôtez les bocaux, dès que la pression de l'autocuiseur le permet.

Stérilisation

Préchauffer votre four à 100°C (ou votre stérilisateur si vous en avez un) Rincer vos bocaux et leurs rondelles. Bien ébouillanter l'ensemble.Rincer vos prunes et bien les sécher avec un linge propre. Si ce sont de grosses prunes (quetsches, reines-claudes..), les couper en deux et ôter le noyau. Sinon, les garder entières.Remplir les bocaux avec les prunes, en laissant environ 3 cm de vide (ou au niveau du maximum, si vos bocaux le précise).Réaliser un sirop : dans une casserole, verser le sucre et l'eau, ajouter la gousse de vanille. Vous pouvez prendre une gousse épuisée (nous voulons seulement la saveur et pas les petites graines !) Porter le mélange eau/sucre à ébullition et faire bouillir pendant 3 minutes (pour que l'eau s'évapore légèrement et obtenir un sirop un peu épais). Verser le sirop dans les bocaux (idéalement à l'aide d'un entonnoir) en vous arrêtant à 2 cm du bord environ et fermer directement. En fonction de la forme de vos bocaux et de la taille des prunes, les quantités de sirop peuvent varier.

Quelles Prunes Choisir ?

La première chose est de choisir des prunes qui sont mûres mais encore fermes, sinon vous obtiendrez de la confiture ou de la compote, et ce n’est pas ce que l’on veut. Ensuite, au niveau des variétés, à vous de voir : je vous conseille de prendre des quetsches, des prunes d’Ente, des lovita ou des reines-claudes mais les mirabelles conviennent très bien également. Ici, j’ai utilisé des quetsches dont la chair s’est colorée au contact du sirop chaud, colorant ainsi le sirop en rouge pourpre. Cela donne un petit effet ! Si vous utilisez des mirabelles ou des reines-claudes, votre sirop restera transparent.

Conservation des Prunes au Sirop

Si vous utilisez des bocaux avec une rondelle de caoutchouc, et que l’ensemble a bien été stérilisé, vous pouvez garder vos pots jusqu’à 1 an, en les conservant dans un endroit frais à l’abris de la lumière.

Utilisations des Prunes au Sirop

Utiliser : servez les prunes au sirop telles quelles ou incorporez-les bien égouttées dans une préparation (gâteau, clafoutis, tarte…).

  • Vous pouvez transformer un yaourt nature en dessert festif. Il suffit d’ajouter quelques prunes au sirop et un peu de sirop dans le bol. Le résultat est frais et équilibré !
  • Autre idée rapide : préparez un crumble express. Disposez les prunes égouttées dans un plat, recouvrez de miettes de biscuits (sablés, spéculoos) et enfournez quelques minutes. Vous obtenez un dessert parfumé et croustillant en un rien de temps.
  • Pourquoi ne pas introduire des prunes au sirop dans un gâteau au yaourt ? Elles le rendent moelleux et parfumé. Pour un clafoutis minute, remplacez les cerises par des prunes : le contraste entre la pâte et le fruit est délicieux.
  • Vous pouvez aussi ajouter des prunes au sirop dans une salade sucrée-salée : mélangez les fruits avec de la mâche, des noix et un fromage doux. C’est une entrée originale, rapide et pleine de vitamines.

Les Bienfaits des Prunes au Sirop

Les prunes au sirop sont une gourmandise qui peut aussi apporter des bienfaits à notre santé. Leur goût sucré et leur texture fondante apportent du plaisir à nos papilles, mais elles font bien plus. Grâce au sirop, les prunes deviennent un petit coup de boost idéal. Si vous avez besoin d’énergie en matinée ou lors d’un coup de mou, une portion de prunes au sirop peut vous aider à retrouver votre dynamisme.

Les prunes, même au sirop, conservent une partie de leurs fibres. Elles facilitent ainsi la digestion et aident à prévenir la constipation. Les prunes contiennent des vitamines comme la vitamine C et la vitamine K, ainsi que des minéraux : potassium, fer et magnésium. Manger des prunes au sirop, c’est aussi se faire plaisir sans culpabilité lorsque c’est consommé avec modération.

En résumé, ajouter régulièrement des prunes au sirop à notre alimentation permet de concilier plaisir, énergie et digestion.

Conseils pour Choisir et Conserver

Lorsque vous êtes en magasin, prenez le temps de regarder l’étiquette. Privilégiez les prunes au sirop où la liste d’ingrédients est courte : prunes, eau, sucre. Cela garantit un produit naturel, sans additif inutile. Vérifiez aussi l’origine : choisir des prunes cultivées localement ou en France favorise la qualité et soutient nos producteurs.

Observez la couleur : les fruits doivent être intacts, juteux et non abîmés. Une fois à la maison, gardez vos bocaux fermés à température ambiante, dans un endroit frais, sec et à l’abri de la lumière. Après ouverture, placez-les au réfrigérateur et consommez-les dans les 3 à 4 jours.

TAG: #Sirop

En savoir plus sur le sujet: