Pendant la saison fruitée, la prune ne compte pas pour des prunes ! Dès les premiers jours de juillet, la rondelette aux reflets violets fait le régal des tables estivales. Comme tous les fruits d’été, la prune a le choix dans le dessert, avec les légendes du sucré prêtes à l’envelopper.
Clafoutis aux Prunes : Un Classique Revisité
Notre préféré ? Le clafoutis aux prunes, qui n’a rien à envier à son célèbre cousin à base de cerises. Le clafoutis est un dessert d'origine française, spécifiquement associé à la région du Limousin. Son histoire remonte au 19e siècle, et il est traditionnellement préparé avec des cerises noires. Le nom "clafoutis" provient du mot occitan "clafoti", qui signifie "rempli", en référence à la manière dont les fruits sont disposés dans la pâte. Le clafoutis aux prunes est un dessert simple et délicieux qui met en valeur la douceur des prunes. Lavez, dénoyautez et coupez les prunes en deux.
Gâteau Renversé aux Prunes : Une Gourmandise Rustique
Je vous propose un gâteau renversé aux prunes avec des petits plus dans la pâte (comme des amandes, des noix pour la surprise croustillante et rustique et une touche de cannelle). Simple, essentiel et élégant à la fois. J’ai utilisé ma base de gâteau fétiche celle du gâteau renversé à l’orange.
Préparation du Caramel et des Prunes
Il faut verser une couche homogène et pas trop fine de sucre dans une casserole. Laissez cuire à feu doux (il faut un peu de patience au début) afin que le sucre fonde, il va devenir liquide transparent puis va colorer vite. Préchauffer le four à 170°C (chaleur tournante). Beurrer un moule rond de 20 cm de diamètre en métal (idéal) et poser sur le fond un disque de papier cuisson (cela facilitera le démoulage). Préparer le caramel. Répartir le sucre sur une petite casserole à fond épais et le faire fondre à feu doux jusqu'à ce qu'il devienne liquide légèrement brun (au début cela prend du temps puis dès qu'il fond il bruni vite). Verser 2 càs d'eau (attention aux giclements éloignez-vous) puis mélanger. Verser le caramel sur le fond du moule, le répartir très rapidement car il va figer vite. Poser dessus les prunes côté bombé vers le bas, le caramel. Serrez bien les fruits les uns à côté des autres.
Préparation de la Pâte
Dans un saladier ou la cuve d'un robot, fouetter les oeufs avec le sucre jusqu'à ce qu'ils deviennent mousseux et clairs (il faudra 5 à 10 min). Ils doivent presque doubler de volume. Mélanger la farine avec le bicarbonate et les amandes. Mélanger le beurre, le yaourt et la cannelle. Incorporer le mélange de farine délicatement en soulevant la préparation (avec une spatule ou encore mieux une écumoire). Ajouter ensuite le beurre fondu et mélanger toujours délicatement (pour conserver l'air incorporé dans les oeufs ce qui va donner du moelleux). Verser cette pâte sur les prunes, enfoncer les noix dans la pâte et enfourner, côté bas du four, pendant 30-35 min voire 40.
Conservation
Ce gâteau se conserve un ou deux jours, sous cloche, sachant qu’il aura tendance à sécher sur le dessus.
Gâteau aux Prunes Moelleux : Une Recette Facile et Parfumée
Je ne sais plus où j’ai dégotté cette recette mais je peux vous assurer que ce gâteau aux prunes est un vrai régal. Il est très moelleux, voir même étonnamment moelleux, au point où l’on pourrait croire qu’il y a des œufs en neige. Je voulais donc vous partager la recette de ce gâteau aux prunes, au cas où vous avez envie d’une gourmandise de saison. Une recette facile gâteau aux prunes très moelleux, très parfumé et délicieux. Une excellente recette de saison !
Ingrédients et Préparation
Pour 6 personnes : 800 g de prunes. Fouettez les œufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Faites fondre le beurre, puis incorporez le au mélange (oeuf/sucre) avec l’eau de vie et le lait. Homogénéisez la préparation. Ajoutez la farine, la levure et le sel puis mélangez jusqu’à bien homogénéiser la pâte. Versez cette pâte dans un moule à manqué préalablement beurré. Lavez les prunes, coupez les en deux et retirez les noyaux. Disposez les dans la pâte à gâteau aussi verticales que possibles. Placez en « autant que cela rentre ». Enfournez pour 50 à 60 minutes à 180°C (le gâteau doit bien dorer dessus). Attendez que ce gâteau aux prunes refroidisse avant de saupoudrer de sucre glace.
Ce gâteau est construit sur le principe que les prunes rendent beaucoup de jus à la cuisson, donc le temps de cuisson doit être un peu plus long que d’habitude.
Autres Idées Gourmandes aux Prunes
- Tarte aux Prunes Ă l'Amande
- Compote de Prunes
- Crumble aux Prunes
La prune, qu'elle soit congelée ou fraîche, se marie à merveille avec d'autres ingrédients pour de délicieuses recettes. En tarte, en compote, en crumble ou même en confiture, la prune est également très agréable dégustée nature lorsqu'elle est bien mûre. Mais saviez-vous que ce fruit est également idéal pour réaliser des sauces salées ou des accompagnements de viande ? Les amateurs de douceurs sucrées s'extasieront devant une tarte briochée aux prunes, une amandine aux prunes ou un far aux prunes. Voici des recettes qui combleront les amateurs de saveurs sucrées-salées !
Cuisson des Prunes : Quelques Conseils
Un doute sur la cuisson de la prune ? N'hésitez plus ! Si l'envie vous prend de cuire le petit fruit au four, comptez 30 minutes. Pour une cuisson à la poêle avec des mets salés à l'instar du porc ou du lapin, misez sur 10 bonnes minutes.
Prunes Poêlées : Une Préparation Simple et Rapide
Laver les fruits et les sécher. Les couper en deux puis ôter les noyaux. Dans une sauteuse, faire fondre le beurre. Ajouter les prunes, saupoudrer de sucre et faire dorer les fruits en remuant de temps en temps. En fin de cuisson, parfumer avec la fleur d’oranger et la vanille (si vous utilisez une gousse de vanille : la fendre en deux dans la longueur et gratter les graines au couteau puis déposer les graines sur la poêlée de prunes et mélanger).
TAG: #Dessert