Montres Bonbon Swatch : Une Histoire de Fantaisie et de Rébellion Horlogère

Les montres régressives et fantaisistes, qu'elles soient vintage ou pop, à l’effigie de Mickey ou de Snoopy, s’affranchissent d’une certaine tradition horlogère et séduisent un nouveau public.

La photo est connue des amateurs de chic vintage. On y voit les deux frères Loro Piana sur un banc. Au premier plan, l’aîné, Sergio, décédé fin 2013, porte sous son costume marron glacé, par-dessus le poignet de sa chemise à larges rayures blanches et roses, une petite Swatch ultra-plate.

Que l’incarnation d’une certaine élégance italienne transige avec pareil accessoire bon marché faisait sourire, et rendait cet empereur du cachemire, riche et chic, extrêmement sympathique.

On s’est aussi plus récemment laissé attendrir par les posts Instagram de Francesco Puleo, fondateur de la marque d’horlogerie de luxe F.P. Luxury Watches, dont les poignets de chemise en nid d’abeille brodés à ses initiales côtoient sa Rolex Oyster Precision à l’effigie de Mickey Mouse.

Puleo n’est pas un cas isolé. Le hashtag #rolexmickeymouse recense 565 publications. On peut s’en délecter tout comme de #crazywatches et surtout de #funwatches - et ses 1 580 publications au nombre desquelles une merveilleuse Gérald Genta Donald Duck…

La Collaboration Omega x Swatch : Un Succès Inattendu

Omega et Swatch ont l’art de surprendre, mais la nouvelle Snoopy MoonSwatch Mission to the Moonphase apparaît d’ores et déjà comme l’apothéose de leur collab MoonSwatch. Les deux marques sont allées jusqu’au bout de ce qu’elles avaient à dire avec cette ligne, en sortant une nouvelle édition limitée presque chaque mois l'année dernière après avoir droppé les 11 modèles originaux en 2022.

Deux ans après le lancement de cette collab, la sortie du modèle Snoopy rencontre encore un engouement tel, que certains magasins sont obligés de fermer pour raisons de sécurité tant la foule y abonde.

Avec cette montre, le total de MoonSwatch se porte à 22. La nature humaine n’aimant rien tant qu’ordonner et classer, nous nous sommes sacrifiés pour vous offrir un classement de toutes les MoonSwatch sorties jusqu’à présent.

L'Attrait de la Simplicité : Montres Minimalistes Made in France

Élégant, intemporel, discret, le minimalisme a conquis la mode, le design et le milieu horloger. À l’heure où la sobriété impose son style, la simplicité est devenue maître de l’élégance et le made in France redouble de créativité.

L’objectif ? Offrir aux amatrices de pièces versatiles, des tocantes féminines qui incarnent un véritable art de vivre : les montres femmes minimalistes. L’intemporel se manifeste par l’épure des lignes, l’absence d’ornements superflus et l’élégante simplicité des modèles.

Ainsi, la montre minimaliste traverse avec aisance les modes et le temps. Concernant la face fonctionnelle, elle s’illustre par le caractère caméléon des créations.

En effet, la pièce minimaliste habille aussi bien le poignet de la working girl que de la femme fatale. Cette versatilité permet au courant de séduire aussi bien les amatrices de designs sobres et modernes que les femmes en quête de pièces intemporelles et sophistiquées.

Référence de l’élégance, la France se positionne naturellement dans la mouvance, et ses horlogers captent avec brio son esprit.

De son côté, Pierre Lannier séduit avec la Chouquette. Irrésistible, cette petite montre quartz minimaliste associe élégance parisienne et style néo-vintage, pour le bonheur des amatrices d’accessoires rétros.

Porter une montre made in France, c’est porter une montre conçue et assemblée dans l’Hexagone, comme celles de Kelton et Pierre Lannier. Mais parfois, c’est aussi embarquer un morceau de Paris.

Grâce à cette expertise, les horlogers français donnent vie à des créations uniques qui mêlent héritage et créativité. Plus qu’un accessoire, la montre minimaliste est le reflet d’un style de vie : “less is more”, La femme minimaliste n’a besoin de rien d’autre que sa montre au poignet.

Tendances et Nouveautés Horlogères

Un vent de renouveau souffle sur l’industrie horlogère française.

Imaginée par Victoire de Castellane, directrice artistique de Dior Joaillerie, la collection Gem de Dior fait écho au mot « gemme » doublé d’un clin d’œil phonétique à « J’aime ».

Maintes fois déclinée depuis sa création, la Gem Dior apparaît sur le plateau de Frank Sans C tout d’or rose vêtue. Elle arbore un cadran exceptionnel façonné en aragonite, un minéral que l’on retrouve dans certaines roches volcaniques. Incroyable, sous la lumière ultraviolette, il devient rose bonbon voire rose fluo.

Cette pièce lumineuse de 27 mm de diamètre possède une lunette sertie de 31 diamants taille ronde avec un insert en aragonite. Pour une tenue de soirée, elle est aussi livrée sur un bracelet supplémentaire en cuir d’alligator noir avec une finition en or rose pavé de six diamants.

Nouvelle arrivée chez Vigilo, la collection « 60’s » présente la montre « la Bella Vita » déclinée en cinq coloris différents dont le rose bonbon. Aperçue dans le shopping de Noël de Frank Sans C, cette version élégante et épurée possède un système de bracelets interchangeables, simili cuir ou NATO.

Rencontre entre la collection Happy Hearts et Happy Sport, cette montre spécial Saint-Valentin de 36 mm de diamètre en acier dévoile ses sentiments avec un cadran où se joue un spectacle captivant. En effet, trois diamants, un cœur pavé de diamants et un deuxième de couleur rouge virevoltent de concert pour danser un ballet amoureux. La lecture de l’heure se fait alors secondaire.

La Breguet Classique Phase de Lune 9085 spécialement éditée pour la Saint-Valentin est dotée d’un boîtier de 30 mm en or blanc dont la lunette et les attaches sont serties de 66 diamants. Son cadran est au centre de tous les regards, car il est l’illustration parfaite de la maîtrise des artisans de la manufacture dans l’art du guillochage. En nacre blanche, il accueille une phase de lune qui mérite aussi l’attention.

Merveille à l’extérieur, elle l’est aussi à l’intérieur avec son calibre de manufacture à remontage automatique, doté d’une réserve de marche de 45 heures. Décoré de Côtes de Genève, il est équipé d’une masse oscillante en or guillochée à la main du motif grain d’orge, et d’un spiral en silicium amagnétique.

Un mouvement à quartz, une étanchéité de 30 m, un bracelet en silicone, un motif de paquet de biscuits à l’intérieur du bracelet, des aiguilles en forme de couteau et de fourchette, un boîtier et un fermoir en plastique, une boucle ardillon, ainsi qu’un emballage façon recette, voici les neuf ingrédients qui composent cette nouvelle Swatch - Recipe For Love. Concoctée pour l’occasion, elle détient tous les secrets de la recette de l’amour que tous les toqués vont s’arracher.

Personnalisable, elle est accompagnée de plusieurs passants à message : « 200 g kisses », « 1 big cup of flirting », « 2 large helpings of luck », etc.

Montres d'Été : Couleurs et Matériaux Frais

G-SHOCK nous ouvre les portes de l’été avec la capsule « Bright Metallic Dial » et ses trois nouvelles déclinaisons avec boîtier et bracelet transparents, réhaussées de cadrans colorés. Du bleu ciel, du rose doré ou de l’argenté viennent ainsi accompagner cette emblématique GA-2100 et sa lunette octogonale.

42 mm de diamètre mais une d’épaisseur de seulement 6,7 mm pour cette montre qui nous transporte directement en bord de mer avec son bracelet textile rayé vert et blanc assorti à la couleur de son cadran. Ces rayures ne vous évoquent-elles pas les serviettes en éponge sur lesquelles on s’allonge à la plage pour se laisser aller à la rêverie ?

Doit-on encore présenter la Tsuyosa de Citizen ? Ce bonbon sport-chic que l’on a envie d’adopter dans toutes les couleurs avec son boîtier dépourvu de cornes qui fait que le bracelet tombe parfaitement sur le poignet. Cette version au cadran orange vif s’appelle la « Magu » pour « maguma » désignant le mot magma en japonais.

Si la PRX fait un carton plein depuis son come-back en 2021, c’est parce qu’elle coche beaucoup de cases. Avec son boîtier en acier de forme tonneau de 40 mm et son bracelet intégré, elle s’inscrit pile dans la tendance vintage des années 70 que l’on a envie d’adopter au poignet.

Une petite plongeuse qui sent bon le sud. Assemblée à quelques centaines de mètres du Vieux-Port de Marseille, elle affirme son esthétique solaire et vitaminée. Cette nouvelle version de la JB200 dont elle conserve tout l’ADN est disponible dans quatre teintes de cadran dont chacune évoque une part de la méditerranée.

On retrouve Oris cette année autour de la Big Crown Pointer Date, l’un des modèles signature de la maison. Logée dans un boîtier en acier de 40 mm, elle se décline dans palette de couleurs audacieuses et fraîches que l’on n’a pas l’habitude de voir, et cela fait beaucoup de bien !

Du vert pour les profondeurs avec cette Legend Diver à l’origine conçue pour l’exploration sous-marine en 1959. Deux couronnes et une lunette tournante positionnée à l’intérieur du cadran, ce qui fait toute la particularité de cette montre.

NOMOS associé l’élégance du modèle Club Sport à la fonction heure universelle dans six éditions limitées à 175 exemplaires chacune, dans des coloris qui s’inspire de la richesse de la nature. Dans celle-ci c’est l’énergie du magma en fusion et ses tons rouges ardents qui s’immiscent au sein du cadran.

Montre de sport par excellence, la Wild One se décline ici dans une version squelette ultra-légère et résistante car conçue dans un matériau exclusif breveté par Norqain à base de fibre de carbone.

Rolex nous dévoilait à Watches & Wonders de nouveaux cadrans aux teintes pastel combinant l’intensité de la laque et le velouté d’un rendu mat. Lavender, Beige et Pistachio sont des couleurs douces mais qui donnent à l’OP un vrai supplément d’âme et de pep’s pour les beaux jours.

TAG:

En savoir plus sur le sujet: