Provenance de la viande chez Costco : Qualité, Sélection et Engagement

Costco France se distingue des acteurs traditionnels de la grande distribution par son approche unique et son engagement envers la qualité. Un matin de juillet, à l’ouverture des portes du club-entrepôt Costco France à Villebon-sur-Yvette, les premiers membres se pressent à l’intérieur, en partie pour échapper à la canicule. L'ambiance est amicale, le service est attentionné, et les employés sont extrêmement attentifs aux membres, un constat partagé avec Costco Washington.

L'Expérience Costco en France

Costco s'est implanté en France avec une vision claire : offrir la meilleure qualité de produit au meilleur prix. Selon Gary Swindells, directeur de Costco France, les valeurs de l'entreprise et sa culture sont primordiales. C'est pourquoi des équipes ont été envoyées en France pour le lancement de Costco France.

Costco ne prétend pas vendre au plus bas prix, mais plutôt offrir la meilleure qualité de produit au meilleur prix. Cette philosophie a permis de recruter rapidement des membres fidèles.

L'Adhésion et la Fidélisation des Membres

Costco compte aujourd’hui en France 140 000 porteurs de cartes et 90 000 membres. Le membership est un gros challenge, et Costco a mis en place une garantie de remboursement à 100% pour la carte de membre. L'entreprise mise sur sa politique de prix pour transformer ses membres en ambassadeurs.

Costco fait très peu de communication et de marketing. Nous croyons que c’est notre politique de prix qui amène nos membres à devenir nos meilleurs ambassadeurs. Ce sont eux qui sont notre meilleure publicité.

Qualité et Provenance des Produits

Malgré sa taille, Costco travaille avec des fournisseurs de toutes tailles. Les personnes auraient tendance à penser que parce que Costco est une grosse société, nous travaillons uniquement avec des gros fournisseurs. Or ce n’est pas du tout le cas.

Au niveau des produits, c’est la même chose. C’était important pour nous de démontrer que Costco n’est pas une société qui prétend vendre au plus bas prix.

L'Exemple de la Viande Charolaise

Un exemple concret de cet engagement est la viande Charolaise Label Rouge. Ce document est travaillé avec notre fournisseur, et il présente le Charolais, du Label Rouge, une qualité de viande supérieure à ce qui se fait sur le marché. Au début, notre taux de pénétration au niveau de nos ventes était faible, car les personnes ne connaissaient pas le produit. Deux ans plus tard, nous avons doublé le taux de pénétration dans nos viandes. Nous avons une très belle collaboration avec le fournisseur.

L'Offre Alimentaire chez Costco

L’offre alimentaire est complète : on peut faire ses courses, trouver des produits d’exception (viande Black Angus), des marques difficilement trouvables ailleurs (de l’eau CHATELDON !), des références uniques FROM USA et d’ailleurs, des produits frais, des fruits et légumes (dont certains de France), une attention sur les DLC avec tout de suite un déclenchement des promotions pour accélérer la liquidation.

Un Costco moyen fait 180 millions de dollars américains de chiffre d’affaires, avec 3 500 références. Alors que la plupart des commerces vont faire ce chiffre d’affaires avec 80 000 ou 100 000 références.

Les Marques et l'Étiquetage

Même si le choix est restreint (deux parfums de yaourt ACTIVIA) et sur des quantités XXL (par 24 pour ces mêmes yaourts ACTIVIA), il y a la marque et le prix. L’étiquetage n’est pas pensé comme tel mais comme un vendeur muet : il n’y a pas de vendeur conseil, tout est indiqué sur l’étiquette : le prix, les obligations légales, et des conseils.

Costco et les Produits Kirkland Signature

En France, la marque Kirkland ne parlait à personne. Nous avons organisé beaucoup de démonstrations de produits. Dans l’alimentaire, des dégustations de produits, et on a très bien réussi. Les articles Kirkland Signature sont produits un peu partout à travers le monde, dont certains en France.

Politique de Sélection des Produits et Controverses

Après les géants du fastfood, les producteurs industriels de viande, c'est au tour de certains supermarchés de revoir leur politique de sélection de produits. C'est donc Costco qui fait la une pour ses choix de produits alimentaires controversés.

Le Cas du Saumon

Le mois dernier, 300.000 personnes ont exigé que Costco s'engage à ne pas vendre du saumon aux OGM. La récente flambée d'antibiotiques dans le saumon d'élevage chilien a causé Costco à diminuer sa dépendance au saumon d'élevage du pays sud-américain, optant plutôt pour le saumon d'élevage en provenance de Norvège, dont les agriculteurs utilisent beaucoup moins d'antibiotiques.

Jusqu'à il y a quelques mois, Costco s'approvisionnait à 90% sur les £600,000 de saumons que la société achète chaque semaine aux fermes chiliennes, rapporte Reuters.

"L'ensemble de l'industrie est en train de changer", a déclaré Costco à Reuters. "Si je devais vous demander quelle était votre plus grande préoccupation sur les produits alimentaires, vous pourriez dire pesticides. Le Seattle Times rapporte que "Costco a pu pousser les éleveurs de saumons norvégiens à offrir du saumon élevé sans antibiotiques".

Le Chili est le deuxième plus grand producteur de saumon dans le monde, la pays a produit près d'un million de tonnes de poisson l'an dernier et utilisé environ 600,000 kilos d' antibiotiques pour élever ces poissons, selon l'agence Reuters. En comparaison, la Norvège, premier producteur mondial de saumon, produit plus de saumons (environ 1,4 millions de tonnes) et utilise beaucoup moins d'antibiotiques (2,142 kilos d'antibiotiques en 2013).

Restrictions d'Achat en Période de Pandémie

La chaîne américaine de grande distribution Costco a imposé des restrictions sur le nombre de morceaux de boeuf, de porc et de volaille que ses clients peuvent acheter face à la hausse de la demande causée par la pandémie de coronavirus. Chaque client aura désormais le droit de se procurer un maximum de trois articles de viande, précise la compagnie à l'approche de la saison des barbecues d'été.

Cette mesure a pour but « d'aider plus de personnes à pouvoir acheter la marchandise dont ils ont envie et besoin », selon un communiqué diffusé lundi sur le site de l'entreprise.

Tableau Récapitulatif : Production et Utilisation d'Antibiotiques dans l'Élevage de Saumon

PaysProduction de saumon (tonnes)Utilisation d'antibiotiques (kg)
Chili~1,000,000~600,000
Norvège~1,400,0002,142

TAG: #Viand

En savoir plus sur le sujet: