Types de produits de confiserie et leur fabrication

Peu importe le moment dans la journée, nous les adorons: une petite confiserie ravira petits et grands. On trouve des bonbons à tous les goûts, toutes les textures et plein de types différents. Si vous avez envie de refaire votre réserve de confiseries, vous êtes au bon endroit. Dans cette sélection, nous vous proposons plein de références incontournables dont certaines existent depuis plus de 50 ans. Même s’ils doivent être consommés avec modération à cause du sucre, les bonbons seront le moyen idéal de passer un bon moment et vous accorder un instant gourmandise bien mérité. Sucettes, chewing-gum, confiseries chocolatées, pastilles, fils, bonbons acidulés… Nous vous présentons des confiseries et bonbons fabriqués en France sont très variés pour s’adapter à toutes les envies.

Une histoire de tradition

Entre tradition et modernité, les produits de confiserie ont su porter un héritage et le faire évoluer au cours des siècles pour en faire des produits de renom. Fondée en 1934, la chocolaterie-confiserie CLAVEL au coeur de Carpentras, perpétue la tradition depuis plusieurs générations. La confiserie CLAVEL produit et commercialise plus de 30T de produits finis tous les ans. Elle respecte les méthodes de fabrication traditionnelle, et ne travaille qu’avec des produits de confiserie d’origine naturelle. Les machines utilisées sont les mêmes que par le passé, les procédés traditionnels n’ayant jamais évolué.

De génération en génération l’art de la confiserie s’est ainsi transmis pour proposer à chaque gourmand des délices authentiques de la plus grande qualité. Chaque confiserie confectionnée dans l’atelier de Maison Girard est le fruit d’une tradition qui se perpétue de génération en génération, de confiseur en confiseur. Aussi, nous élaborons les meilleures recettes et sélectionnons avec soin des matières premières de grande qualité.

La fabrication artisanale

À la Biscuiterie Charly, nous avons à cœur de vous proposer les confiseries traditionnelles de nos régions avec un goût authentique et des ingrédients de choix. Tous les ingrédients sélectionnés pour la fabrication des confiseries traditionnelles, proposées dans notre boutique, sont choisis avec soin et retranscrivent nos valeurs. Depuis plus de 70 ans, nous mettons à l’honneur des produits artisanaux au sein de la Biscuiterie Charly traditionnelle. Les recettes de nos bonbons artisanaux garantissent ces confiseries avec une qualité et une authenticité exceptionnelles. Chaque confiserie traditionnelle est le fruit d’un savoir-faire authentique, porté par des producteurs passionnés de nos régions. Ces confiseries traditionnelles sont réalisées à partir d’ingrédients locaux, offrant à ces douceurs un goût unique et authentique. En travaillant avec des producteurs locaux, nous mettons en avant les circuits courts et l’artisanat pour vous proposer une variété de confiseries artisanales qui reflètent le riche patrimoine gastronomique de nos régions françaises.

Clavel s’oriente vers l’avenir. Son objectif : continuer à faire vivre le patrimoine Son leitmotiv : proposer à ses clients des produits porteurs de valeurs.

Diversité des confiseries

Le secteur de la confiserie est désormais fort de centaines de produits, rien que sur le territoire français. Chaque région possède ses spécialités à base de sucre, de cacao, pâte de fruits, etc. Sous la forme de bonbons, de guimauves, fruits confits, pastilles, sucettes, les confiseries répondent aux goûts les plus divers portés par une histoire et un patrimoine très riches.

Il existe dans l’Hexagone et dans le monde une multitude de confiseries et il y en a pour tous les goûts. Des Bêtises de Cambrai au Calisson d’Aix-en-Provence, en passant par les Pralines de Montargis, les Cocons de Lyon, chaque région à ses spécialités. La réglisse d’Uzès, la guimauve, les niniches de Quiberon, les pâtes de fruits, sont autant de produits qui séduisent depuis la nuit des temps, pour certains.

Par l’immense diversité de ses déclinaisons, du simple carré de chocolat noir au nougat, en passant par la pâte de fruit et le marron glacé, la confiserie possède un nombre important de facettes. Sa recette est aussi simple, à l’instar de nos fondants en sucre, qu’élaborée, comme en témoignent les marrons glacés.

Les amateurs de chocolat comme les adeptes de saveurs fruitées trouvent en effet dans la confiserie de quoi satisfaire leur palais sucré.

Exemples de confiseries et bonbons fabriqués en France

  • Bonbons Michoko Noir, La Pie Qui Chante
  • Bonbons Bubblizz Original, Lutti
  • Chewing-gums Tutti Frutti, Malabar
  • Bonbons sucettes Caramel, Carambar
  • Bonbons Rolldooo, Lutti
  • Bonbons Arlequin, Lutti
  • Guimauves chocolat au lait et caramel Petit Hérisson, Cémoi
  • Bonbons fruits rouges, Krema
  • Bonbons Régliss’mint, Krema
  • Bonbons Menthe Claire, La Pie Qui Chante
  • Pastilles Saint Ange
  • Mini bonbons chocolatés, Smarties Mini

Voici un tableau récapitulatif de quelques confiseries populaires mentionnées:

Confiserie Marque Description
Bonbons Michoko Noir La Pie Qui Chante Bonbons au chocolat noir et caramel, sans gluten, sans arômes artificiels ni colorants.
Bonbons Bubblizz Original Lutti Petites bouteilles bleues et roses au goût de bubble gum pétillant.
Chewing-gums Tutti Frutti Malabar Chewing-gums classiques au goût Tutti Frutti avec tatouages éphémères.
Bonbons sucettes Caramel Carambar Sucettes au goût Carambar au caramel avec une blague dans chaque emballage.
Bonbons Arlequin Lutti Bonbons fruités et acidulés.
Bonbons fruits rouges Krema Bonbons aux saveurs de cerise, framboise, cassis et fraise, sans gélatine.
Bonbons Menthe Claire La Pie Qui Chante Bonbons à l'arôme naturel de menthe, sans colorant.

Le processus de fabrication

Un produit de confiserie est un produit alimentaire (bonbons, chocolats noirs ou au lait, glaces, etc.), dont l’élément central de fabrication est le sucre. Très peu encadrées par la loi quant à leur composition, les confiseries font plutôt appel à un code d’usage ou à un code de bonne pratique. Cela est valable pour toutes sortes de bonbons comme les caramels, les nougats, les pâtes de fruits. Ce code d’usages a été élaboré par les professionnels de la confiserie et de la chocolaterie. Depuis 2015, un institut des usages a même vu le jour. À l’initiative de quelques membres de l’Université de Droit de Montpellier, il a pour vocation de mettre en valeur ce « droit spontané ». Ainsi, une bibliothèque d’usages (référencée par Légifrance), qui propose des recueils de bonne pratique, des commentaires et des extraits de jurisprudence, a vu le jour.

Quelques exemples de fabrications spécifiques

Les caramels sont issus de la cuisson du sucre et dateraient du VIIe siècle. Désormais fabriqué dans le monde entier, le caramel est agrémenté, selon les régions, de beurre salé ou de crème fraiche.

Les fruits confits sont, eux aussi, des produits de confiserie très demandés. Pour certains, ils représentent même le « must » lorsque l’on parle friandise. Cela est dû à son mode de fabrication, le confisage, qui requiert un grand savoir-faire. Cette technique consiste à remplacer l’eau des fruits par un sirop de sucre.

Le calisson est un produit confectionné sur la base de melon confit, d’amandes broyées, puis nappé de glace royale.

La dragée est une amande enrobée d’un sucre vanillé et colorée par un sirop de sucre, puis lissée, pour obtenir une finition douce.

Les pâtes de fruits sont des préparations qui doivent contenir 50 % de pulpe de fruits au minimum, et doivent présenter une texture solide et souple à la fois. Cela consiste à réduire le fruit en purée, puis cuire cette purée avec du sucre (tant pour tant).

Le nougat est né à Marseille avant de s’étendre à toute la France. Il est composé de miel, de sucre, de blanc d’œuf, de vanille, pistaches et amandes.

Les bonbons de sucre cuit et les sucettes représentent une grande part dans le marché de la confiserie.

Comment choisir et consommer des confiseries

Sur le marché, et en particulier chez les cybermarchands, on trouve de nombreux bonbons fabriqués en France différents. Il est donc important de bien réfléchir pour choisir ses confiseries comme il se doit. Pour commencer, cela dépendra de la cible à savoir un enfant ou un adulte. Ils n’aimeront pas forcément les mêmes choses. Si vous voulez acheter des bonbons à un enfant, vérifiez pour quel âge ils sont destinés. En effet, certaines références peuvent être dangereuses pour les plus jeunes qui pourraient les avaler tout rond. Ensuite, vous avez le choix entre plein de types de confiseries diverses et variés entre les sucettes, les chewing-gums, les bonbons chocolatés, ceux dans du papier, les bonbons qui pétillent ou encore ceux très moelleux comme les bonbons Haribo. Les marques de bonbons sont également très nombreuses selon les préférences et les goûts de chacun entre Lutti, Malabar, Carambar et bien d’autres. Enfin, pensez bien à vérifier la composition, notamment les colorants et les taux de sucre, même si tout le monde a bien conscience que les bonbons sont généralement très sucrés.

En ce qui concerne l’âge, on recommande d’attendre 5 ou 6 ans pour donner des bonbons aux enfants. Certains sont ronds et durs, et ils présentent des risques d’étouffement. Privilégiez donc les versions gélifiées qui ne risqueront pas de se coincer et qui seront plus douces pour les dents. Si vous avez des bonbons chez vous, rangez-les là où votre enfant ne pourra pas les attraper. Ainsi, c’est vous qui déciderez quand il pourra en manger et vous garderez un œil sur la quantité qui est consommée.

Les bonbons les plus sains

Pour savoir lesquels, regardez attentivement les compositions. Privilégiez ceux qui contiennent des arômes naturels et non de synthèse. Évitez également les édulcorants, les conservateurs et les colorants qui sont généralement chimiques. De nos jours, de plus en plus de bonbons sont faits sans gélatine, qui est remplacée par de l’agar agar, une alternative naturelle issue des algues. Enfin, tournez-vous plutôt vers des bonbons sans sucres et à base de plantes.

Comment faire des bonbons maison

Si vous voulez vous faire plaisir en toute sérénité, confectionnez-les vous-même ! Voici une recette très simple que vous pouvez suivre à la maison :

Ingrédients pour 4 personnes :

  • Colorants alimentaires
  • 5 feuilles de gélatine ou 1 cuillère à café de poudre d’agar agar
  • 200 grammes de sucre
  • 10 cuillères à soupe de jus de pomme
  • 4 cuillères à soupe de jus de citron

Préparation :

  1. Faire bouillir pendant 5 minutes dans une casserole le jus de citron, le jus de pomme et le sucre
  2. Sortir la casserole du feu et ajouter la gélatine préalablement ramollie dans de l’eau froide
  3. Ajouter quelques gouttes de colorants selon le résultat souhaité
  4. Verser la préparation dans des moules en silicone
  5. Laisser durcir au réfrigérateur pendant 2 heures et démouler

TAG:

En savoir plus sur le sujet: