Profitez des belles mirabelles de l'été gorgées de soleil toute l'année en préparant des bocaux maison ! Voilà une recette qui vous permettra de sublimer des mirabelles et de les conserver facilement pendant plusieurs mois. Ces mirabelles au sirop n’ont rien de compliqué dans leur préparation et nécessitent peu d’ingrédients. Ainsi cuisinées, elles conserveront toutes leurs saveurs et pourront vous régaler tout au long de l’année. Petits et grands gourmands seront ravis !
Ingrédients Essentiels
Dans cette recette de stérilisation des mirabelles, vous n’aurez besoin que de trois ingrédients : des mirabelles entières, de l’eau et du sucre de canne blond. Aucun additif, aucun conservateur : juste un sirop léger fait maison pour préserver leur goût naturel.
Préparation des Mirabelles
La saison des mirabelles est courte, mais leur douceur sucrée et parfumée mérite d’être savourée toute l’année. Ça y est top départ les mirabelles sont bien mûres et délicieusement sucrées. C’est le moment de les mettre en bocaux pour les conserver pour l’hiver :). J’utilise ici des bocaux de 500 ml que je remplis avec environ 300 g de mirabelles entières (non dénoyautées). J’utilise des mirabelles lisses, qui n’ont pas été fendues ou abimées par les oiseaux. Lavez les mirabelles, ôtez les queues. Choisissez les plus beaux fruits, bien mûrs et sucrés. Lavez-les soigneusement. Séchez-les.
Vous n'êtes pas obligé de dénoyauter vos mirabelles avant de les mettre en bocaux. La conservation des mirabelles sans dénoyauter est idéale si vous manquez de temps ou si vous souhaitez préserver l’intégrité du fruit. Les noyaux permettent en plus de mieux maintenir la texture lors de la cuisson.
Préparation du Sirop
Préparez le sirop. Pour cela, versez l'eau et le sucre dans une casserole. Faites bouillir pendant 10 min. jusqu'à obtention d'un sirop. Mettre l'eau dans une casserole avec le sucre et porter à ébullition ; puis laisser refroidir le sirop.
Mise en Bocaux et Stérilisation
Placez les fruits dans des bocaux en verre stérilisés puis versez dessus le sirop bouillant. Essuyez-les et placez-les dans des bocaux en verre. Versez le sirop dans les bocaux de façon à bien recouvrir toutes les mirabelles. Fermez soignent les bocaux. Dans vos bocaux propres et stérilisés (un passage au lave vaisselle fait l'affaire) , déposez les fuits. N'oubliez pas de passer les caoutchoux également à l'eau bouillante dans une casserole, par exemple. Tassez bien en tapant les bocaux sur un torchon car les mirabelles vont déjà bien réduire à la cuisson. Remplissez jusqu'au niveau maximum indiqué.
Placez les bocaux dans votre cocotte-minute et versez de l'eau à mi-hauteur. Faites cuire pendant 15 min. Faites-les bouillir dans un grand récipient d'eau bouillante durant 25 min. Disposez les bocaux dans une cocotte (ou dans un stérilisateur) calez les pots avec un torchon pour éviter qu’ils ne s’entrechoquent. Portez à ébullition puis laissez stériliser 30 minutes. Posez les bocaux dans une grande marmite. Roulez des torchons autour afin que les bocaux ne s'entrechoquent pas. Versez de l'eau froide dans la marmite jusqu'à recouvrir les bocaux de 3cm environ. Chauffez à 100°.
Puis sortez les bocaux, essuyez-les, ouvrez e système de sécurité en métal. Essayez d'ouvrir le couvercle (sans toutefois toucher aux caoutchoux oranges). Si le couvercle est bien scellé, le bocal ne s'ouvre pas. C'est parfait. Vos bocaux sont stérilisés et prêts à être conservés à l'abri de la lumière pendant des mois. Ne refermez pas le système de sécurité. Pensez à coller une petite étiquette avec l'année de récolte. Laissez refroidir les bocaux avant de les manipuler.
Oui, la stérilisation est essentielle pour éviter le développement de micro-organismes. Le processus de stérilisation permet de conserver les fruits pendant plusieurs années sans perdre leur saveur ni leurs qualités nutritionnelles.
Astuces et Conseils
- Cette méthode convient parfaitement à celles et ceux qui débutent dans les conserves maison.
- Elle ne nécessite ni stérilisateur professionnel ni compétences particulières, juste un peu d’organisation.
- Oui, il est possible de conserver les mirabelles sans sucre, à condition d’utiliser une stérilisation rigoureuse.
- Oui, mais cela altérera leur texture.
Dégustation et Accompagnements
Ces mirabelles au sirop peuvent être servies telles quelles en dessert, accompagnées d’une boule de glace vanille. Vous pouvez également les utiliser pour garnir une tarte ou un clafoutis. Servez-les dans un joli bol en verre pour mettre en valeur leur belle couleur dorée. Un thé glacé maison sera le compagnon idéal pour savourer ces mirabelles au sirop lors d’une chaude journée d’été.
Idées de Recettes
Ces mirabelles sont idéales pour préparer une délicieuse tarte. Faites cuire à blanc une pâte sablée puis disposez des mirabelles au sirop dessus. Dans un bol, mélangez 1 œuf, 50 g de sucre, 10 cl de lait, 25 g de farine. Versez sur les mirabelles. Parsemez de petits dés de beurre et enfournez pendant 20 min. (four préchauffé à 200°C).