Recette de Fesses de Porc : Un Plat Réconfortant et Savoureux

Encore de la bonne soupe bien réconfortante aujourd’hui! Pas de tripes cette fois-ci, mais des os et des patates: c’est la crise ma bonne dame! Lorsque j’étais chez ma copine à Séoul, j’avais droit à ce bon bouillon laiteux presque chaque matin, accompagné de riz et différentes sortes de kimchi. Le meilleur petit-déj du monde, très sain de surcroît.

Sa version était préparée avec des os de boeuf, et je vous assure que ce breuvage, certes étrange pour les chochottes novices, était un véritable délice matinal. Elle m’assurait également que ce plat était bénéfique pour la peau grâce au collagène contenu naturellement dans les os…encore mieux qu’un anti-rides qui coûte la peau des fesses, non?

On a tous, dans la vie, un truc qui nous fait craquer, perdre toute volonté. Pour certains, c’est la clope, d’autres l’alcool, d’autres encore le sucre, le pouvoir, l’argent… Moi, c’est le cochon gras (ou le gras de cochon, au choix). J’avais presque tous les ingrédients pour le faire, sauf l’eau de coco.

J’ai hésité : d’un côté, je voulais vraiment faire la recette à la lettre : la personne qui l’a postée est vietnamienne et il s’agit de la recette de sa mère, donc c’est authentique. J’ai pesé le pour et le contre : j’avais un gros morceau de poitrine de porc au frigo, mais pas d’eau de coco.

Bon, au final, la goinfrerie l’a emporté sur l’authenticité et j’ai décidé de faire la recette sans l’eau de coco (et j’ai noté cette dernière sur ma liste de courses). Juste un gros bémol dû uniquement à ma feignasserie : habituellement, quand je prends de la poitrine de porc à Monop, la couenne est lisse comme les fesses d’un bébé. Cette fois, il y avait plein de soies.

Vérifier qu’il ne reste pas de soies sur la couenne du porc, découper la viande en gros cubes d’environ 5 cm de côté, mettre dans une grande casserole et recouvrir d’eau froide. Ajouter une échalote coupée en quatre, du poivre et une cuillère à soupe de nuoc mam. Retirer les morceaux de porc avec une écumoire et réserver dans un plat creux.

Verser la pâte sur les morceaux de porc, mélanger pour qu’ils soient tous bien enrobés. Le lendemain, dans une cocotte qui va au four, mettre le sucre et une cuillère çà soupe d’huile (de coco idéalement, moi je n’avais que de l’huile de pépin de raisin) et faire chauffer doucement jusqu’à ce qu’un caramel se forme. Recouvrir avec le bouillon de cuisson du porc, ajouter une cuillère à soupe de nuoc mam.

Recouvrir d’une feuille de papier sulfurisé ou, si on a, d’une feuille de bananier, remettre le couvercle et faire cuire au four à 160°C pendant deux heures. Le porc doit être fondant, au besoin, prolonger la cuisson.

Différentes Façons de Préparer le Soc de Porc

Faites plaisir à vos papilles gustatives et préparez cette recette de soc de porc incroyablement délicieuse de style compétition! Vous allez frotter la viande avec un mélange d’épices parfumées, puis la cuire lentement jusqu’à ce qu’elle soit incroyablement tendre. Le résultat est un morceau de porc juteux et savoureux qui est incroyable dans les tacos, les hamburgers ou farci dans une patate douce.

Le mélange d’épices donne à la viande une tonne de saveur supplémentaire sans être trop écrasante. Lorsqu’il est tendre, servez-le avec des pommes de terre rôties, une salade verte et un bon morceau de pain de maïs.

Si vous avez un fumeur, c’est de loin la meilleure façon de cuisiner le soc de porc ! Toute cette saveur carbonisée ajoutée infuse dans la viande, rendant chaque bouchée meilleure que la précédente. Et la clé est de le faire cuire doucement et lentement. Cela permet à la graisse de fondre et au porc de devenir incroyablement tendre.

Si vous êtes à la recherche d’un plat appétissant qui fera revenir tout le monde pendant quelques secondes, ne cherchez pas plus loin que le porc effiloché fumé à la texane. Et croyez-moi, c’est tellement bon que vous aurez envie d’en faire plus !

Besoin d’une nouvelle recette pour le vieux Crock-Pot? Vient ensuite le bouillon de poulet et la pâte de tomate, ce qui le rend profondément savoureux et juteux. Laissez la mijoteuse faire son travail et elle est prête à être dévorée en huit heures environ.

Les brochettes de barbecue de porc philippines sont un plat délicieux et facile à préparer dont vous aurez envie encore et encore. La marinade est un mélange de sauce soja, de Sprite, de cassonade, de vinaigre de canne, de feuilles de laurier, de poudre d’ail et de poivre. C’est sucré, salé et étonnamment léger.

Ce ragoût de porc est le plat d’hiver parfait - copieux, copieux et plein de saveurs. Commencez par dorer la viande, puis faites-la mijoter dans du bouillon de poulet jusqu’à ce qu’elle soit tendre. Si vous voulez plus de saveur, ajoutez des saucisses fumées et du bacon, ainsi qu’un trait de vinaigre de cidre de pomme.

Pour ceux qui apprécient un bon repas copieux qui colle à vos côtes, découvrez ce porc collant et rôti lentement. C’est simple, vraiment - il suffit de faire rôtir lentement la viande au four avec du miel, des épices et de la sauce soja. Puis, en un rien de temps, vous aurez un succulent morceau de porc dégoulinant de saveur.

Pimentez votre prochain barbecue avec ce porc effiloché saumuré au cidre. Le cidre de pomme sucré et les épices salées se combinent pour créer une saveur à la fois unique et irrésistible. Servez-le sur un petit pain moelleux avec votre sauce barbecue préférée.

Le porc mariné dans un mélange savoureux de jus de citron vert, d’ail, de cumin et d’origan, puis rôti à la perfection est tout aussi succulent que cela puisse paraître. Il est succulent, légèrement épicé et se marie bien avec du riz et des haricots ou une simple salade. Pour une touche de saveur supplémentaire, servez le porc avec des tranches d’avocat et de la coriandre fraîchement hachée.

Besoin d'un homme des cavernes, sans gluten, sans produits laitiers et plat principal primal? Le Porc effiloché à la mijoteuse avec du jus d'orange pourrait être une excellente recette à essayer. Pour 1,77 per par portion, cette recette couvertures 34% de vos besoins quotidiens en vitamines et minéraux. Une portion de ce plat contient environ 54g de protéines, 16g de matières grasses, et un total de 398 calories. Cette recette sert 8 personnes.

Un mélange d'ail, d'oignon, de rôti de fesses de porc et d'une poignée d'autres ingrédients suffisent pour rendre cette recette si savoureuse. Pour utiliser le jus d'orange, vous pouvez suivre ce plat principal avec le Sherbert aux Prunes avec Jus d'Orange et Vin de Prunes en dessert. De la préparation à l'assiette, cette recette prend environ 6 heures et 15 minutes. Dans l'ensemble, cette recette gagne un excellent score spoonaculaire de 92%.

Instructions pour le Porc Effiloché à la Mijoteuse

  1. Placer la crosse de porc dans une mijoteuse avec le côté le plus gras vers le haut.
  2. Versez de l'eau et du jus d'orange dans la mijoteuse. Assaisonner le porc et le liquide avec du sel et du poivre.
  3. Mélanger l'ail et la moutarde dans un petit bol; étaler sur le dessus de la crosse de porc.
  4. Saupoudrer l'oignon sur le porc.
  5. Cuire à feu doux, en tournant la crosse plusieurs fois, jusqu'à ce que la viande se désagrège facilement lorsqu'elle est tirée à la fourchette, 6 à 8 heures.
  6. Retirer le porc de la mijoteuse; laisser reposer jusqu'à ce qu'il soit suffisamment frais pour être manipulé. Coupez et jetez les morceaux de graisse visibles. Déchiqueter le reste du porc en brins.

Le Secret d'un Porc Effiloché de Style Compétition

Lorsque vous cuisinez un barbecue pour une compétition, vous êtes à la recherche d'une chose et d'une seule : la bouchée parfaite. Ce porc effiloché de style compétition est sûr de fournir la bouchée de porc la plus tendre, la plus juteuse et la plus savoureuse que vous puissiez imaginer. Un excellent porc effiloché n'est pas seulement pour les compétitions, c'est aussi un ajout incroyable à vos barbecues familiaux.

Le porc n'a pas une saveur forte, donc vous voulez y mettre autant de saveur que possible pendant le processus de cuisson. Le rub et la fumée ajouteront des éléments de saveur agréables, mais le vrai truc est dans l'emballage.

Un autre bon truc à retenir est que vous pouvez toujours assaisonner votre pulled pork après qu'il soit cuit. Si vous n'avez pas obtenu autant de saveur de rub que vous l'espériez, n'ayez pas peur de saupoudrer un autre peu de rub après que le porc soit tiré pour emballer un peu plus de saveur!

Fesse de Porc ou Épaule de Porc?

Contrairement à ce que son nom suggère, une fesse de porc ne provient pas de la croupe d'un porc. Une crosse de porc est en fait une partie de l'épaule, mais il ne faut pas la confondre avec une coupe de viande similaire appelée épaule de porc (également connue sous le nom de rôti de pique-nique).

La crosse de porc et l'épaule de porc proviennent toutes deux de la zone de l'épaule du porc, mais la crosse de porc se trouve plus haut sur la patte avant tandis que l'épaule de porc se trouve plus bas.

Généralement, je préfère une crosse de porc avec os parce que je trouve que l'os ajoute une saveur supplémentaire. Il peut également être un bon indicateur de la cuisson. Il suffit de tirer un peu sur l'os et s'il commence à glisser proprement, vous savez que votre crosse est cuite.

Que Rechercher Lors de l'Achat d'une Crosse de Porc

Lorsque vous choisissez votre crosse de porc, recherchez-en une avec une solide couche de graisse. Recherchez un chapeau de graisse d'environ ¼" d'épaisseur. Le gras va fondre pendant la cuisson et conférer une grande saveur à la viande.

Nous recherchons généralement des fesses de porc dont la taille se situe entre 8 et 10 livres, mais une bonne règle générale est de prévoir 90 minutes par livre - quelle que soit la taille de votre fesse. Si vous cuisinez pour une foule, vous devez prévoir avoir besoin d'environ ½ lb par personne (précuisson).

Le Muscle d'Argent

Puisque nous parlons de porc de style compétition, nous devons parler du muscle d'argent.

Cette petite portion de la crosse de porc se trouve à une extrémité du rôti. Les pitmasters du monde entier considèrent cette portion de la crosse comme le morceau de porc le plus succulent au monde. Le muscle de l'argent se trouve à l'extrémité de la crosse opposée à l'os. C'est une petite portion de viande de forme cylindrique, tendre et délicieuse, et certainement le morceau de porc tiré que vous voulez faire goûter aux juges.

Vous ne trouverez un muscle d'argent parfait qu'en cuisant lentement la crosse de porc et pendant que vous déchiqueterez la crosse, il deviendra très évident où se trouve le muscle d'argent car il se séparera facilement de la crosse.

Comment Faire un Butt de Porc Style Compétition

  1. Marquez le gras: La première étape consiste à marquer le chapeau de gras. Le fait de marquer la graisse permettra aux assaisonnements de pénétrer la couche de graisse et de descendre jusqu'à la viande - là où ils doivent être ! Il suffit de prendre un couteau de boucher et de le faire glisser le long du chapeau de graisse en diagonale. Puis retournez la crosse sur le côté et faites des entailles diagonales dans la direction opposée. Vous devriez vous retrouver avec un motif en damier à travers le chapeau de graisse.
  2. Ajoutez votre liant et votre assaisonnement: Pour cette recette, j'ai utilisé un liant classique de moutarde jaune. Un liant est simplement un agent avec lequel vous enduisez votre viande et qui aide l'assaisonnement à adhérer à la viande. Vous ne pouvez pas le goûter car la saveur du rub et de la fumée domineront toute saveur du liant, alors sentez-vous libre d'utiliser ce que vous aimez. Je m'en tiens généralement à l'huile d'olive ou à la moutarde jaune. Quand il s'agit d'assaisonner votre porc, soyez généreux ! Une crosse de porc est un énorme morceau de viande sans beaucoup de saveur inhérente, donc vous ne pouvez vraiment pas le surassaisonner. Une fois que vous avez assaisonné votre bout de porc fortement sur tous les côtés, laissez-le reposer à température ambiante pendant environ 20-30 minutes. La viande va commencer à "transpirer" et vous remarquerez que le rub devient brillant et humide. Le but de ce repos est de faire pénétrer l'assaisonnement dans la viande avant de la mettre sur le fumoir.
  3. Allumez la fosse: Il est maintenant temps d'allumer le fumoir. Lorsque je fume du porc, j'aime utiliser un mélange de chêne de poste et de pécan. Parfois, j'ajoute aussi quelques copeaux de bois de pomme dans le mélange. La clé est d'utiliser un bois qui n'est pas trop puissant car le porc est une viande plus légère. Je trouve que la combinaison de Chêne de poste et de Pécan crée le mélange parfait qui complimente le porc avec une saveur délicate et fumée. J'aime fumer le porc à basse et lente température, alors j'ai allumé la fosse à 250°F. Le porc est assez polyvalent, donc vous pouvez certainement fumer à une température plus élevée si vous voulez accélérer la cuisson, mais je crois que la patience est une vertu, donc je m'en tiens à la méthode lente et basse.
  4. Fumer la crosse de porc: Une fois que votre fumoir est préchauffé, vous voulez ajouter votre crosse de porc directement sur les grilles avec le chapeau de graisse vers le bas. La graisse va créer une barrière entre la source de chaleur et la viande et aider à garder votre viande tendre et humide. Si la chaleur vient d'en haut sur votre fumoir, alors fumez le chapeau de graisse vers le haut. Pour ce qui est du timing, cela dépend vraiment de la taille de votre butt de porc. En général, une crosse de porc prendra environ 90 minutes par livre à 250°F. Après environ 90 minutes sur le fumoir, prenez un flacon pulvérisateur rempli d'un peu de jus de pomme et arrosez toute la crosse. Continuez à faire des pschitt toutes les 60 à 90 minutes pour le reste de la partie non emballée de la cuisson. Le pschittage de votre viande ne donnera pas de saveur supplémentaire, mais les sucres naturels du jus de pomme aideront à former une belle écorce. À mon avis, l'écorce est l'un des meilleurs morceaux de porc tiré au goût, alors j'aime l'aider de toutes les façons possibles. Selon la taille de votre crosse de porc, la première partie de la fumée prendra entre 6 et 8 heures.
  5. It's all about the wrap: C'est le véritable truc pour obtenir une délicieuse crosse de porc de compétition qui vous laissera avec une bouchée parfaite pour impressionner les juges (même si ces "juges" sont juste vos amis et votre famille dans votre cour). Grenez une poêle en aluminium et transférez votre crosse de porc dans cette poêle. Ensuite, versez un peu de jus de pomme dans le fond de la poêle. Le jus de pomme gardera le porc humide et ajoutera une saveur sucrée supplémentaire. Une fois que vous avez versé le jus de pomme dans la poêle, garnissez votre bout de porc de quelques plaquettes de beurre et d'un autre saupoudrage généreux de rub de porc. La dernière étape consiste à saupoudrer un peu de sucre brun sur le dessus et à envelopper le tout dans du papier d'aluminium. Une fois que votre fesse est enveloppée, remettez-la sur le fumoir - toujours à 250°F - pendant encore 4 à 6 heures, ou jusqu'à ce que la température interne atteigne entre 200°F et 205°F. J'ai tiré celle-ci à 203°F et c'était probablement l'un des meilleurs bouts de porc que j'ai jamais fait.
  6. Repos et déchiquetage pour le porc effiloché: Comme toute autre grande coupe de viande, vous voulez laisser votre porc se reposer. J'aime le transférer dans ma Cambro Go Box pour le faire reposer. J'adore utiliser les Cambro Go Box parce qu'elles sont conçues pour le service alimentaire et qu'elles gardent les aliments chauds (ou froids) jusqu'à 4 heures. Cela me donne un peu de flexibilité quand il s'agit de servir et garantit que ma viande ne descendra pas en dessous de 140°F, température à laquelle les bactéries peuvent commencer à se propager rapidement. Si vous n'avez pas de Cambro, alors vous pouvez utiliser une glacière isolée avec des serviettes. Il suffit de jeter quelques serviettes dans le fond de votre glacière et d'envelopper hermétiquement le plateau en aluminium. Vous voulez laisser la crosse de porc reposer pendant au moins 30 minutes, mais si elle est correctement isolée, vous pouvez la laisser reposer jusqu'à 4 heures en toute sécurité. Lorsque vous êtes prêt à servir votre porc, il est temps de le déchiqueter. Une crosse de porc correctement fumée devrait être très facile à déchiqueter et vous ne devriez pas avoir besoin d'outils sophistiqués. Je jette simplement une paire de gants et je creuse directement avec mes mains. Retirez le porc de la poêle, mais ne jetez pas le jus du fond. Séparez le porc et déchiquetez toute la croupe. Une fois qu'elle est déchiquetée, vous pouvez ajouter un peu de ce jus réservé du fond de la casserole de cuisson pour aider à hydrater votre porc effiloché.

Une fois qu'il est déchiqueté, les possibilités sont infinies. Le porc effiloché est excellent seul, mais il constitue également un choix de protéines parfait pour les tacos, les sandwichs, les quesadillas et bien plus encore !

Anecdotes et Souvenirs Culinaires

Les piments oiseaux qu’elle allait cueillir dans le jardin de bon matin, voilà où toute l’histoire a commencé. C’est drôle comme on peut encore être triste des années après la perte d’un être cher, on dit qu’avec le temps ça passe mais le pincement au coeur est toujours là.

Premièrement, elle avait un sacré caractère: elle détestait que les inconnus qui la côtoyaient (le facteur, la coiffeuse…) l’appellent Mamie, elle les envoyait paître illico en leur disant « Non mais appelez-moi Madame, je suis pas votre Mamie! ». Vous ciblez le personnage? 🙂 Elle adorait manger au fast-food, en particulier chez le clown, pour manger la moitié d’un big mac (elle donnait le reste au chien). D’ailleurs quand elle était sur son lit d’hôpital, à Sydney, elle m’avait fait courir des kilomètres jusqu’au Nando’s du coin pour que je lui ramène des frites.

Elle ne supportait pas qu’on critique sa cuisine. Si on avait le malheur de lui dire que c’était trop ou pas assez salé, on avait droit à « Si c’est comme ça, je cuisinerai plus jamais! ». Mais le lendemain elle avait oublié et était déjà debout en train d’éplucher les oignons à 7h du mat. Quand on allait au restaurant, surtout le soir, elle mangeait une soupe yum-yum avant de partir, de peur qu’il n’y ait rien à la carte qui lui plaise, ou pire, qu’elle ait sommeil et qu’elle n’ait plus faim.

Elle adorait chanter, et lors de ses voyages annuels en Indonésie, elle revenait les valises pleines, non seulement d’épices mais aussi de DVD de clips en karaoké! On pouvait l’entendre dans tout le quartier ^^

Quand on était petit elle nous racontait plein de mensonges pour qu’on lui fiche la paix: « Si tu ne fais pas la sieste, il y a le fantôme qui va venir t’embêter! », « Si tu traînes trop longtemps devant ton assiette, tes futurs enfants seront de gros fainéants », « Si tu t’asseois sur l’oreiller tu auras des boutons sur tes fesses »… Pareil pour le croupion du poulet rôti, son morceau préféré, on avait interdiction d’y toucher car c’était « réservé aux grandes personnes » pour je ne sais quelle raison obscure.

Et puis des années plus tard, ses problèmes de coeur apparurent, en commençant par une crise qu’elle eut pendant une de ses prières (elle était musulmane). Le médecin lui avait conseillé de les espacer, ce qu’elle fit, puis progressivement elles disparurent de son rituel quotidien. Voyant que cet abandon n’avait rien changé à sa foi, elle eut la curiosité de goûter à la viande de porc: grand sacrilège! D’abord avec du jambon blanc, puis des côtelettes, du rôti…et même du pâté de tête! Elle avait fini par y prendre goût et avait regretté de ne pas avoir essayé bien plus tôt 🙂

Variante de Préparation à la Cocotte

Coupez la viande en gros cubes. Perso j’ai cuit la viande entière et j’ai coupé après cuisson.

Mettez-la dans une cocotte et recouvrez d’eau froide. Portez à ébullition, faites cuire 10 minutes, puis égouttez-la (jetez l’eau de cuisson). Remettez la viande dans la cocotte et ajoutez-y le saké, le gingembre pelé et coupé en rondelles, l’anis et le blanc de poireau. Recouvrez d’eau froide et portez à ébullition. Couvrez, baissez le feu au minimum et faites mijoter pendant 1H30, en écumant de temps en temps.

Otez le couvercle et faites réduire l’eau de moitié. Ajoutez la sauce soja, les oeufs durs et le sucre. Couvrez et laissez encore mijoter 30 minutes sur feu doux.

TAG: #Porc

En savoir plus sur le sujet: