Les produits « bio » sont souvent entourés de beaucoup de méconnaissance. Cet article présente les principes généraux de l'agriculture biologique et les grandes lignes des critères permettant d'obtenir ce label.
Qu'est-ce qu'un Produit Bio ?
Le terme “bio” désigne un produit ou une denrée issue de l’agriculture biologique. D’une façon générale, on peut définir l’agriculture biologique comme un mode de production qui trouve son originalité dans le recours à des pratiques culturales et d’élevage soucieuses du respect des équilibres naturels. L’agriculture bio utilise des matières organiques naturelles et repose sur le principe de rotation des cultures.
L’alimentation bio est issue de l’agriculture Bio. Manger bio signifie donc tout simplement manger des œufs, des produits laitiers, des fruits, des légumes, de la viande et autres aliments provenant d’une agriculture biologique.
Principes et Caractéristiques de l'Agriculture Biologique
Le mode de production exclut l’usage des produits chimiques de synthèse, des OGM et limite l’emploi d’intrants (produits apportés aux terres et aux cultures comme les engrais, les insecticides, etc.). L’agriculture biologique travaille la terre dans le respect du rythme de la nature et des saisons et de la manière la plus naturelle possible. Elle élève des animaux dont la race est adaptée au terroir et au climat de son lieu d’élevage.
L’agriculture biologique cultive des engrais verts pour augmenter la fertilité du sol de manière naturelle. Elle utilise également des techniques de culture comme le labour ou les rotations de culture qui permettent de reconstituer les sols (nutriments), de garantir leur fertilité et de préserver la biodiversité. L’amendement et la fertilisation des sols se fait avec du compost. En effet l’agriculture biologique fait appel à l’utilisation des ressources naturelles comme le compost ou le fumier en guise d’engrais naturel… On peut utiliser certaines plantes (surtout à l’état de purin) comme engrais naturels, pesticide ou pour lutter contre les indésirables.
Pour protéger le potager, on fait appel à des pesticides naturels Bio. On peut par exemple introduire certains insectes dans le potager pour lutter contre certains prédateurs qui ravagent les cultures. La fabrication du purin de plante est facile à réaliser. On peut également utiliser le purin comme désherbant.
Le Respect du Bien-Être Animal
Le second critère important en agriculture biologique est le respect des animaux. De plus, l’agriculture bio prend en compte le bien-être animal. On pratiquera l’élevage d’animaux en leur donnant une alimentation saine et elle-même Bio, en les élevant en plein air en assurant leur santé et leur bien-être, en n’utilisant pas certains médicaments proscrits car jugés nocifs. Les animaux ont accès à l’extérieur (plein air ou pâturages) et sont mieux nourris, avec des aliments bio.
Labels Bio : Garanties et Reconnaissance
On peut se demander comment reconnaître des fruits et légumes Bio ou l’alimentation bio en général. Ce sont les labels qui permettent d’authentifier les produits bio et qu’ils ont été produits dans le respect des normes écologiques comme notamment, l’interdiction d’utiliser des produits provenant de la chimie de synthèse. Il en existe deux principaux qui posent les bases de l’agriculture biologique, mais il en existe d’autres aux exigences parfois plus strictes.
Les labels les plus courants sont le label AB (Agriculture Biologique) et le Label Bio Européen. Le label Agriculture Biologique (label AB) est un label de qualité français créé en 1985, et fondé sur l'interdiction d'utilisation de produits issus de la chimie de synthèse. Depuis le 1er janvier 2009 ses critères sont alignés sur le Label bio européen, moins contraignants (autorisant notamment la présence de traces d'OGM). Un cahier des charges français complète le règlement européen sur le mode de production et de préparation biologique des animaux et des produits animaux. Les importations européennes ont droit au label « AB » dès lors qu’elles respectent la réglementation européenne.
Ainsi le Label Bio Cohérence est né en 2009 lors de l’alignement des règlements du Label AB sur les règlements européens. D’autres labels ont vu le jour en réaction à cette réglementation plus tolérante et s’engagent à respecter des règles plus strictes. Ce label international est basé sur l’économie circulaire et l’utilisation des techniques biodynamiques. Eco-Cert, fondé en 1991, est l’un des organismes de contrôle les plus connus. Bio équitable & Bio Solidaire est un label de l’agriculture biologique française. Il donne l’assurance que la production s’effectue de manière écologique. Le label Nature et Progrès provient d’un mouvement associatif et n’est valable qu’en Belgique et en France. Il milite pour le maintien de la biodiversité et l’interdiction de culture des OGM.
Contrôles et Conformité
Pour obtenir le label « AB » ( Agriculture Biologique), les agriculteurs français doivent respecter un cahier des charges très précis. Un produit bio est contrôlé rigoureusement à chaque étape de sa fabrication. Aucun OGM (organismes génétiquement modifiés). Tout produit qui respecte la convention bio de l’Union Européenne se voit attribuer le label AB, identifiable grâce à un logo. L’application de règles très strictes, contenues dans un cahier des charges, est nécessaires à l’obtention de ce label. Tous les ans, les producteurs du secteur biologique sont soumis à un contrôle d’inspection. Ceci dans le but de vérifier leur conformité avec les exigences de l’UE.
Les Bienfaits de l'Alimentation Bio
Le principal avantage avec l’agriculture bio est qu’elle n’utilise pas de produits chimiques, elle est donc beaucoup moins polluante que l’agriculture classique et donc plus respectueuse de notre planète ! Mais c’est surtout bénéfique pour notre santé car on limite l’exposition aux pesticides dans notre alimentation ! C’est pour cette raison que les nouvelles recommandations indiquent de favoriser (quand on le peut) les fruits et légumes portant le label, qu’ils soient frais, en sachet, en conserve, ou surgelés.
Les fruits et légumes Bio sont soumis à moins de traitements chimiques, de pesticides, etc… Ils en renferment très peu par rapport aux légumes soumis à ces traitements. Les fruits et légumes Bio s’adaptent à nos besoins en fonction des saisons. Les légumes de saison voyagent peu. L’alimentation Bio est meilleure pour notre santé car les produits cueillis à maturité, sont gorgés de vitamines et de minéraux. L’alimentation Bio garde non seulement toutes ses qualités énergétiques, mais a aussi meilleur goût. Les fruits ou légumes de saison sont cueillis à maturité ce qui n’est pas le cas des légumes en serre ou provenant de pays étrangers. Ils ont donc plus de goût car ils ont pris le temps de pousser dans le respect de leur temps de croissance. Les fruits et légumes Bio ont des arômes qui ont ainsi pu se développer dans les meilleures conditions possible et ont conservé toutes leurs vitamines.
Ils contiennent plus d’antioxydants. Manger bio permettrait de lutter contre la maladie. De nombreux troubles de la santé sont causés par la présence d’azote, de métaux lourds, de résidus de pesticides utilisés dans l’agriculture conventionnelle. Les personnes exposées longtemps à des produits pesticides sont susceptibles de développer des cancers ou d’autres maladies graves…
La qualité du lait est liée en grande partie à l’alimentation reçue par la vache. Hors bio, celle-ci contient souvent des hormones et des antibiotiques, dont les résidus se retrouvent dans le lait et les produits laitiers. Les œufs bio qui ne contiennent pas d’antibiotiques et de pesticides.
Bio, Local et Équilibré : Nuances et Recommandations
Même si les produits bio contiennent moins de substances néfastes pour notre organisme, cela ne signifie pas forcément que tous ces produits sont meilleurs pour la santé que les autres. En effet, manger bio ne veut pas forcément dire manger équilibré ! Vous avez sûrement dû croiser dans les rayons des supermarchés des produits transformés trop gras, trop sucrés ou trop salés (pizzas, gâteaux secs, chips, …) avec le label bio. Cela veut dire qu’on peut consommer des produits issus de l’agriculture biologique et avoir une alimentation déséquilibrée si ces produits sont consommés en grande quantité. Le sucre bio reste du sucre et le gras bio reste du gras. Par ailleurs un aliment bio qui a été mal conservé avant ou après achat perdra ses qualités nutritionnelles.
Sur le plan économique, manger bio c’est aussi consommer local et cela présente un double intérêt. D’une part, le transport de marchandise est très coûteux. Parcourir de faibles distances permettra donc de faire baisser les coûts de transport. D’autre part, cela fait travailler des petits producteurs locaux et c’est un excellent soutien de l’économie locale.
Pour le consommateur, une AMAP (Association pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne) c’est la garantie de consommer une alimentation Bio dans la majorité des cas, avec des aliments frais, de saison. Une AMAP est un groupement de consommateurs et de producteurs déterminé à ne pas supporter la pression exercée par les coopératives agricoles et la grande distribution sur les producteurs.
Comment Intégrer le Bio dans son Alimentation Quotidienne ?
Depuis quelques années, la nourriture bio s’est démocratisée. Manger bio au quotidien est tout à fait possible, de plus en plus courant. Les chaînes de magasins biologiques se développent proposant au passage des ingrédients moins habituels, les grandes surfaces créent leurs propres marques de produits bio, les restaurants qui proposent un menu bio ont le vent en poupe.
Conseils pour Manger Bio Sans Se Ruiner
- Achetez en vrac ! Les magasins bio La Vie Claire vous offrent la possibilité d’acheter en vrac des fruits secs, de la farine, du sucre ou des féculents.
- Pensez promo.
Quels Fruits et Légumes Bio Privilégier ?
En agriculture conventionnelle, pour protéger les plantations et favoriser leur développement, on utilise des pesticides qui détruisent les insectes et les plantes indésirables. Le problème est que ces produits chimiques sont aussi toxiques pour l’homme et que vous en retrouvez une quantité non négligeable dans vos assiettes.
Côté légumes, optez pour la salade bio, le concombre, les épinards mais aussi le poivron bio. Ce dernier est un des légumes les plus exposés aux pesticides durant sa croissance. Les résidus chimiques s’accumulent dans ses plis. Saviez-vous que les pommes de terre non bio contiennent encore des pesticides à 81% même après avoir été lavées et épluchées ? Rayon fruits, préférez les fraises et le raisin bio (ce dernier ne s’épluche pas et sur sa peau, se trouvent beaucoup de pesticides et fongicides). Ajoutez dans votre panier des pommes. Les pommes non bio subissent en moyenne 36 traitements chimiques.
Contrairement aux variétés raffinées, les céréales complètes ont conservé leur enveloppe extérieure, très riche en fibres. Votre liste est prête ? Retrouvez ces fruits et légumes et autres denrées alimentaires bio dans nos magasins La Vie Claire.
L'Histoire et l'Évolution de l'Agriculture Biologique
L’alimentation bio a envahi nos supermarchés et s’est considérablement répandue depuis quelques années. L’agriculture biologique prend racine principalement dans des courants de pensées philosophiques mais c’est au début du XXème siècle qu’elle voit réellement le jour. En effet , la biodynamie apparaît pour contrer l’industrie agro-alimentaire alors en plein essor et l’utilisation des engrais chimiques. De la biodynamie émergera l’agriculture biologique.
En effet en 1924, en réaction à l’inquiétude générée par les nouvelles méthodes employées dans l’agriculture conventionnelle, l’agriculture biodynamique apparaît. Dans le années 20, le courant de l’agriculture biodynamique a vu le jour. Après la seconde guerre mondiale, consommateurs et médecins imputent des cancers et autres maladies aux produits chimiques utilisés en agriculture. En 1981, l’agriculture biologique est reconnue officiellement par les pouvoirs publics français et le grand public. Une Commission Nationale est nommée pour travailler sur l’organisation et le développement de cette agriculture alternative en France. En 1985 : Le logo AB est créé pour authentifier les produits biologiques auprès des consommateurs.
Difficile de parler d’alimentation biologique sans faire référence à l’agro-écologiste Pierre Rabhi qui est l’un des pionniers de l’agriculture écologique en France.
Le Bio au-delà de l'Alimentation
Les consommateurs se tournent de plus en plus vers des produits naturels ou bio mais, faute de réglementation, il est bien difficile de s’y retrouver. Un produit naturel, n’est pas forcément bio. Et en matière de bio, plusieurs labels coexistent avec des règles différentes. Mais, entre ces notions, il est bien difficile de s’y retrouver. Un produit cosmétique naturel n’a pas de définition juridique, mais de façon générale, on considère qu’un produit est naturel lorsqu’il contient au moins 95% d’ingrédients d’origine naturelle. Il n’existe pas non plus de réglementation pour définir ce qu’est un produit cosmétique bio.
Certains des ingrédients utilisés dans nos formules sont certifiés bio. D’une manière générale, nous avons pris de longue date des engagements sociétaux et environnementaux.
Le Bio : Une Tendance en Hausse
Le bio occupe aujourd’hui une place importante dans les paniers des consommateurs. Selon le baromètre de l’agence Bio/CSA, 9 français sur 10 déclarent avoir consommé bio et 72% en consomment régulièrement. Les raisons évoquées pour consommer bio sont nombreuses : produits de meilleure qualité et bons pour la santé, respect de la planète, bien-être animal, coup de pouce à l’économie locale.
L'Impact Économique de l'Agriculture Biologique
Le saviez-vous ?A surface égale, une ferme bio nécessite davantage de main d’œuvre qu’une ferme conventionnelle et pour une durée plus longue. Par exemple, le secteur viticole emploie deux fois plus de personnes en exploitation biologique qu’en exploitation conventionnelle. En plus d’une main d’œuvre plus importante, l’agriculture biologique encourage le développement d’un “écosystème économique local”. Un exploitant biologique sur quatre, transforme ses produits à la ferme, en partie ou en totalité. Quant à la transformation des matières premières en dehors de l’exploitation, elle repose sur un réseau de petites et moyennes entreprises dynamiques et créateur d’emplois. Ce réseau est lié au secteur de la distribution avec notamment les magasins spécialisés en alimentation bio qui se sont considérablement développés ces dernières années.
Afin de répondre au mieux aux différentes manières de consommer bio et de manger bio, plus de 100 produits la Vie Claire sont créés chaque année. Avant d’avoir leur place en rayons, tous les produits de La Vie Claire sont sélectionnés avec la même exigence de qualité. Prenez le contre-pied des recettes traditionnelles et utilisez la châtaigne et sa saveur unique dans des recettes inattendues et légères, grâce à la gamme gourmande que nous avons imaginée pour vous.
TAG: