Définition et enjeux du secteur agroalimentaire

L’expression agro-alimentaire désigne l’intégration des acteurs de la production agricole avec les acteurs d’amont et d’aval. Le secteur agro-alimentaire désigne l’ensemble des acteurs, et la notion de filière rappelle que ces acteurs sont intégrés dans un processus productif. L’agriculture et ses acteurs sont au centre du système.

Acteurs de la filière agroalimentaire

En amont, on trouve principalement des services (banque, assurance, mécanique, soins vétérinaires…) mais aussi des industries (engrais, produits phytosanitaires) et d’autres productions agricoles transformées (granulés pour le bétail, semences…). Dans bien des cas, les acteurs de la filière agroalimentaires sont des acteurs locaux, intégrés dans un espace productif. Par exemple, en France, dans le système choletais ou vendéen, le tissu industriel agro-alimentaire est fait de petites entreprises gérées par des entrepreneurs locaux en lien (parfois familial) avec les exploitants agricoles.

Toutefois, dans les pays riches, depuis la révolution productiviste du XXe siècle, plus aucun système productif agro-alimentaire n’est exempté d’un rôle important joué par les multinationales de l’agrobusiness. Deux oligopoles s’imposent (Tordjman, 2023, p. 228) :

  • en amont, le « big four » de l’agrochimie (BASF, Bayer-Monsanto, Corteva - Du Pont-Dow -, Syngenta) ;
  • en aval, les géants du négoce (ABCD : Archer Daniel Midlands, Bunge, Cargill, Dreyfuss) (ibid.).

Certains de ces puissants groupes ont fait l’objet des critiques les plus vives quant à leurs pratiques et aux conséquences de leurs activités : ainsi les semences génétiquement modifiées produites par le géant Monsanto ont provoqué des controverses médiatisées qui restent ouvertes aujourd’hui.

Importance de l'industrie agroalimentaire en France

L’industrie agroalimentaire joue un rôle clé dans le paysage de la société Française. Elle encadre les relations entre producteurs et distributeurs. Du point de vue du chiffre d’affaires ou de l’emploi, les IAA constituent en France, le premier secteur industriel. En 2016, hors artisanat commercial, la filière des Industries agroalimentaires (IAA) est composée de 17 253 entreprises dont 90 % de PME qui emploient 383 300 ETP et réalisent 167 milliards d'euros de chiffre d’affaires, dont 22 % à l’exportation.

La coopération agricole, via ses filiales agroalimentaires, est très présente dans la première transformation (blé, viande, lait) et réalise 30 % du chiffre d’affaires du secteur. Les industries des viandes et du lait sont les plus gros employeurs, respectivement 28 % et 14 % des emplois. Le chiffre d’affaires des IAA à l’export est réalisé pour 64 % vers les pays de l'Union européenne et pour 36% vers les pays tiers.

Défis et enjeux du secteur

Les entreprises agroalimentaires sont confrontées à des enjeux de production liés à la saisonnalité des produits, à la variabilité des matières premières, et à la nécessité de respecter les normes de qualité.

  • Traçabilité des produits : La traçabilité des produits est cruciale pour l’industrie agroalimentaire, en raison des normes de sécurité alimentaires strictes.
  • Conformité règlementaire : Le secteur agroalimentaire est soumis à des normes et réglementations strictes en matière de sécurité alimentaire, d’étiquetage, et d’autres aspects.

Les professionnels du secteur sont accompagnés dans leur quotidien afin de répondre aux enjeux, de sécurité, traçabilité, qualité, transparence et communication.

TAG:

En savoir plus sur le sujet: