Le hamburger a aujourd’hui définitivement gagné ses lettres de noblesse. Un hamburger fait-maison bien réalisé vaut de nombreux plats. Faire son propre hamburger c'est facile, savoureux et rapide. L’incroyable succès du hamburger tient évidemment à son goût, reconnaissable entre mille, à sa simplicité, mais aussi à l’incroyable diversité des ingrédients que l’on peut intégrer à sa composition.
Il existe toutefois un impératif : tout bon hamburger doit impérativement être réalisé avec une excellente viande. Il vaut mieux utiliser de la viande fraîche tout juste hachée pour votre hamburger. Il n'en aura que plus de saveur.
Choisir la bonne viande
Le choix de la viande est essentiel pour obtenir un hamburger au barbecue savoureux. Optez pour une viande de qualité,100 % race à viande française. Qui souhaite déguster un hamburger moelleux, même cuit à point, doit disposer d’un bon steak haché de bœuf ou de cheval.
Bien sûr, on n’oubliera pas qu’il est tout à fait possible de réaliser un excellent hamburger avec un haché de veau, un haché d’agneau ou de cheval. Vous pouvez également faire le choix du veau, plus léger que le bœuf, il offrira une saveur plus douce et une texture plus tendre. Pour un burger en toute légèreté, privilégiez le poulet. Utilisez du poulet haché ou des escalopes de poulet entières grillées. En alternative, vous pouvez également utiliser de la dinde. Si vous recherchez un hamburger de caractère, tournez-vous sur l'agneau. L'agneau haché apporte une touche plus audacieuse et épicée. Pour un côté juteux, provilégiez le porc haché, ou un mélange porc/bœuf. Il donnera un burger particulièrement juteux et savoureux. Envie d'un burger gourmand ? Choissisez le canard ! Cette viande donnera à votre hamburger une texture fondante en bouche.
Assaisonner la viande
Assaisonnez généreusement votre steak haché avec du sel, du poivre et d’autres épices selon votre goût. Si l’on veut rester fidèle au hamburger d’origine, on assaisonne le steak haché avant la cuisson avec des oignons et de l’ail hachés, du persil frais, les épices de votre choix et quelques gouttes de Worcestershire ou de sauce soja pour en exalter la saveur. Une autre méthode consiste à cuire le steak haché « nature », sans oublier bien-sûr de l’avoir préalablement poivré et salé.
Cuisson de la viande
Il y a plusieurs manières de cuisiner un burger, soit en cuisant un steak haché directement dans la poêle, soit en demandant au boucher de la viande hachée, que l'on va customiser en rajoutant des oignons cuisinés au beurre.
Cuisson au barbecue
Lorsque les beaux jours arrivent, quoi de mieux que de cuire votre viande au barbecue et préparer un délicieux hamburger pour régaler famille et amis ?
- Préchauffez votre barbecue : Avant de commencer la cuisson, assurez-vous que votre barbecue soit préchauffé à une température moyenne à élevée. Cela permettra de saisir rapidement vos steaks et de développer cette croûte extérieure croustillante tout en gardant l’intérieur juteux.
- Gérez la chaleur : Lorsque vous placez les steaks sur le grill, assurez-vous de les cuire à feu moyen à élevé. Évitez de les retourner trop souvent, car cela peut compromettre la formation d’une croûte.
- N’appuyez pas sur les steaks : Une erreur courante consiste à appuyer sur les steaks pendant la cuisson.
Cuisson à la poêle
Verser de l'huile dans la poêle et faites chauffer à feu vif. Mettre les hamburgers dans la poêle, et les laisser 3 minutes de chaque côté (viande saignante). Les couvrir avec du papier aluminium en les laissent reposer pendant 2-3 minutes, pour répartir le jus de la viande bien à l'intérieur et pour ne pas imbiber le pain de jus par la suite.
Assemblage du hamburger
Une fois la viande cuite, elle est placée dans le sandwich qui est alors immédiatement servi. En définitive, il n’y a pas de manière unique de monter un hamburger, chaque personne doit trouver la méthode qui lui convient le mieux.
Voici une suggestion d'assemblage:
- Commencez par trancher et griller le bun. Il est recommandé de toaster légèrement le pain pour qu’il devienne croustillant sans prendre de couleur.
- Répartissez les sauces, comme la moutarde, le ketchup ou la mayonnaise, entre le pain supérieur et inférieur. Cela aide à maintenir les ingrédients en place et préserve le caractère distinctif des saveurs.
- La laitue, placée directement sur le pain, sert de bouclier empêchant également les jus de la viande de détremper le pain. Cela conserve également sa texture croquante en évitant qu’elle ne se flétrisse au contact de la viande chaude.
- La tomate est placée sous le steak haché pour éviter de glisser, elle "isole" également la salade de la chaleur de la viande.
- La viande est généralement placée en dernier avant de fermer le hamburger.
- Les oignons peuvent être placés sur le fromage fondu pour être maintenus en place.
- Une deuxième couche de sauce peut être ajoutée au-dessus des oignons et des cornichons pour les fixer davantage.
Ingrédients et Garnitures
Préparez vos ingrédients à l’avance pour gagner du temps lors de la cuisson. Hacher des oignons, des cornichons, des tomates et des feuilles de laitue pour ajouter de la fraîcheur à votre hamburger. Pour faire un bon hamburger maison, il faut également un « bun » de qualité - un pain légèrement brioché et sucré parsemé de graines de sésame ou de pavot.
Côté garnitures, on citera les classiques parmi les classiques : l’oignon (cru, frit, en compotée ou délicatement confit), la tomate, le cornichon, la salade iceberg bien croquante et la tranche de fromage. Rien n’oblige à se cantonner au traditionnel cheddar.
Enfin, pas de burger savoureux sans une bonne sauce ! Mayonnaise, aïoli, béarnaise, tartare, gribiche, ketchup, barbecue, andalouse, roquefort, tout est possible pour le personnaliser...
Personnaliser votre hamburger
Vous pouvez à votre convenance ajouter des ingrédients selon vos goûts comme le cheddar, bleu d'Auvergne, saint-nectaire, fromage à raclette, bacon grillé, champignons, salade, tomates, poivrons cuits, ciboulette fraîche, etc. Vous pouvez également remplacer la viande hachée par du poulet. Il vous suffit de prendre un filet de poulet, de le tremper dans un oeuf battu, puis dans la chapelure, et de le faire cuire à la poêle pour obtenir du poulet pané.
Pour les végétariens, vous pouvez tout aussi bien utiliser un steak végétarien à la place d'un steak haché ou un pané de poisson. Pour la sauce, il vous suffit de mélanger du ketchup et de la moutarde. Pour les plus originaux, laissez-vous tenter par la mayonnaise, la sauce piquante, la sauce BBQ, etc.
TAG: #Viand