La pâte à crêpes peut se préparer la veille pour le lendemain. Il est tout à fait possible de préparer votre pâte à crêpes la veille.
Pourquoi préparer la pâte à crêpes la veille ?
Certains laissent reposer la pâte à crêpes 30 minutes, d’autres 1 heure, d’autres encore la préparent la veille et la laissent toute la nuit au frigo. Comment s’y retrouver et pourquoi est-il important de laisser reposer votre pâte à crêpes ?
Dans les recettes traditionnelles, il est indispensable de laisser reposer la pâte à crêpes. Cela permet entre autres de créer un réseau de gluten qui rendra vos crêpes moelleuses.
Laisser la pâte au repos c’est laisser le temps à l’amidon pour qu’il gonfle et absorbe le liquide jusqu’à obtenir une texture suffisamment homogène et épaisse.
Conservation de la pâte à crêpes
Idéalement 24 heures maximum au réfrigérateur à 4/6 degrés, comme pour toutes les recettes à base d’œufs sans cuisson. Laisser reposer sa pâte au frigo permet de mieux la conserver durant son temps de repos. La pâte à crêpes étant faite à base d’oeufs, il faut être vigilant. Pour cela, il est essentiel de bien la conserver au frais.
Avec une température ambiante de moins de 20 degrés et pour 2 heures de repos maximum vous pouvez conserver à l'extérieur la pâte dans sa bassine filmée avec du film fraîcheur.
Astuces pour une pâte à crêpes réussie
Avant de cuire vos crêpes, pensez à bien remuer la pâte pour qu’elle retrouve une texture homogène.
Si sa consistance n’est pas assez épaisse, c’est que vous avez ajouté trop de liquide (de l’eau pour alléger, de la bière ou de la fleur d’oranger pour parfumer) à votre mélange œufs/lait.
Pas de panique si votre pâte à crêpes est pleine de grumeaux, rien n’est perdu. Les grumeaux se forment si vous incorporez la farine en trop grande quantité et trop vite dans votre préparation liquide. Il suffit de sortir votre passoire, de la placer au-dessus d’un saladier et d’y faire passer petit à petit votre pâte à crêpes.
Si vous possédez un blender, versez votre pâte dedans et mixez-la une minute. Vous pouvez également utiliser un mixeur plongeant ou donner un coup de batteur.
Nous vous recommandons d'utiliser du beurre fondu plutôt que de l'huile car il s'incorpore mieux à l'appareil que l'huile froide et permet surtout de moins graisser la poêle en cours de cuisson.
Confectionnez une « poupée » pour graisser la poêle : enveloppez les dents d'une fourchette de plusieurs tours d'une bande de gaze ; coupez par le milieu dans la longueur les derniers centimètres pour faire un nœud et fixez solidement le tissu sur la fourchette. Le diamètre idéal de la poêle est de 16 à 18 cm.
Variantes et ajouts
Très bonne recette, étant intolérante au gluten, je n'ai mis que de la maïzena, j'ai ajouté 20 cl d'eau, un bouchon de rhum et pour le sucre j'ai mis du sucre vanillé, c'était juste excellent, à refaire très vite.
J'ai juste ajouté 2 cuillères à soupe de fleur d'oranger, 1 cuillère à soupe de vanille et 1 cuillère à soupe de grand-marnier. Pas besoin de les sucrer, elles sont excellentes comme ça.