Préparation Facile d'un Brownie au Chocolat : La Recette Ultime

Le brownie au chocolat, tout droit venu des États-Unis, est le goûter préféré des enfants (et de leurs parents). Ce gâteau au chocolat cuit au four, aussi exquis tiède que froid, rivalise de fondant. En voici une recette facile dénuée de tout ingrédient superflu : du bon chocolat noir, des œufs, du sucre, de la farine et du beurre, rien d'autre. Un délice cacaoté prêt à enfourner en 15 min chrono… qui se dévore encore plus vite !

Ingrédients Simples et Accessibles

Cette recette ne demande pas d'ingrédients compliqués ni de techniques sophistiquées, juste le plaisir de cuisiner et de déguster. En effet, elle utilise des ingrédients simples et accessibles pour créer des brownies moelleux et riches en chocolat, sans compromis sur le goût.

Préparation du Brownie : Étape par Étape

  1. Étape 1 : Préchauffer le four à 180°C (th 6).
  2. Étape 2 : Battre au fouet la cassonade et les œufs jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ensuite, faire fondre le chocolat concassé au bain-marie. Cassez-le en morceaux et placez-les dans un bol résistant à la chaleur. Posez le bol dans une casserole d'eau frémissante et remuez jusqu'à ce que le chocolat soit fondu. Ajoutez le beurre et mélangez jusqu'à obtenir une consistance lisse et homogène.
  3. Étape 3 : Dans un saladier, battez les œufs entiers avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez le chocolat fondu et mélangez bien.
  4. Étape 4 : Verser dans un moule carré ou rectangulaire de 20 sur 20 cm beurré et fariné. Beurrez et farinez un moule à manqué (20-24 cm de diamètre) et versez-y la préparation.
  5. Étape 5 : Enfournez pendant 30 à 35 minutes, en vérifiant la cuisson à l'aide d'une lame de couteau (elle doit ressortir légèrement humide pour un brownie fondant). Versez dans le moule et enfournez pour 15 mn.

Astuces pour une Cuisson Parfaite

Pour vérifier la cuisson d'un brownie, on plante un cure-dent au centre : s'il ressort avec quelques miettes humides, c'est parfait ! Pour savoir si les brownies sont cuits, insérez un cure-dent ou un couteau au centre. S'il ressort avec quelques miettes humides, mais sans pâte crue, ils sont prêts. Faites attention à la cuisson, il vaut mieux que le brownie soit légèrement sous-cuit et humide à cœur que l’inverse (sec).

Tu peux vérifier la cuisson de ton brownie en plantant la lame d’un couteau au centre. Si ta lame ressort sèche et propre, tu peux stopper la cuisson. À la fin du temps indiqué, je vérifie la cuisson en piquant la lame d’un couteau au bord : la lame doit ressortir propre; puis au milieu du gâteau : la lame doit ressortir avec de légères traces de chocolat. C’est le cas ? Alors c’est prêt ! Sinon, je prolonge la cuisson pendant 1 à 2 minutes et je vérifie fréquemment de la même façon.

Conservation et Dégustation

Pour garder tout son moelleux, on le conserve dans une boîte hermétique à température ambiante. Pour conserver des brownies frais jusqu'au lendemain, enveloppez-les dans du film alimentaire ou placez-les dans un contenant hermétique à température ambiante. Évitez le réfrigérateur pour préserver leur texture moelleuse. Pour une conservation plus longue, on peut aussi le congeler en portions.

Laissez refroidir environ 1/2 heure, puis mettez au réfrigérateur au moins 2 heures. Laissez tiédir avant de démouler. Une fois la cuisson terminée, je te conseille de le démouler quand il est encore chaud.

Comment Servir le Brownie ?

Nous vous conseillons de le servir encore tiède. Mais vous pouvez également le servir froid le lendemain par exemple. N’hésitez pas à accompagner votre brownie d’une boule de glace, d’une crème anglaise ou d’un coulis de fruits rouges, ou même de quelques zestes de citron vert.

Variantes Gourmandes et Alternatives

Amusez-vous à broder sur cette base de brownie : des noix, des noix de pécan, des noix de macadamia, des noix de cajou, des amandes, des noisettes, des fruits secs... Faites-vous plaisir ! Vous pouvez aussi ajouter un glaçage au chocolat au-dessus, c'est encore plus gourmand : faites fondre 100 g de chocolat noir et 50 g de beurre. Hors du feu, ajoutez 10 cl de crème liquide. Mélangez, et nappez votre brownie.

Options Plus Légères

Oui, si vous voulez un brownie un peu plus léger, vous pouvez réduire la quantité de beurre à 120 g et la quantité de sucre à 120 g également. Pour augmenter la valeur nutritive de ce brownie, ne pas hésiter à utiliser une farine semi-complète riche en fibres et à diminuer la quantité de sucre d’un quart. En ajoutant des noix à cette recette, vous augmenterez sa teneur en acides gras polyinsaturés excellents pour la santé cardiovasculaire. Les noix sont également riches en fibres, en vitamines et en minéraux. Et farine de pois chiche. Ça fonctionne très bien pour recette bas en index glycemique.

Brownie à la Patate Douce

C’est tout à fait possible avec cette recette de brownies au chocolat et à la patate douce. On vous le garantit, vous serez bluffé. Ni vous ni vos invités ne sentirez le goût de ce légume riche en vitamine A.

Quel Moule Utiliser ?

Nous vous suggérons d’utiliser un moule à manqué, c’est-à-dire un moule rond à bords hauts mesurant entre 20 et 26 cm de diamètre. Un moule carré ou rectangulaire en métal reste l’idéal pour les brownies. En effet, le métal conduit mieux la chaleur, assurant une cuisson uniforme.

Congélation du Brownie

Oui, il est tout à fait possible de congeler votre brownie. Nous vous conseillons de le diviser en parts individuelles et d’attendre qu’il soit complètement refroidi. Ensuite, vous pouvez disposer une feuille de papier cuisson au fond d’un contenant hermétique et placer une première couche de parts de brownie. Disposez à nouveau, par dessus, une seconde feuille de papier cuisson et déposez-y d’autres parts. Continuez comme ceci jusqu’à remplir votre contenant. Refermez-le et placez-le dans votre congélateur. Vous pourrez ainsi conserver votre brownie pendant 3 à 6 mois. Pour la décongélation, nous vous conseillons de sortir vos parts de brownie et de les laisser décongeler à température ambiante.

TAG:

En savoir plus sur le sujet: