L’été, il fait chaud, et il est important de bien s’hydrater. Une excellente façon de le faire est de préparer des sirops maison. Voici quelques recettes pour varier les plaisirs et profiter des saveurs de saison.
Sirop de Fraise Maison
Pourquoi faire son sirop de fraise quand on peut en trouver facilement dans le commerce ? Pour le plaisir de le faire soi-même et parce qu’il a un vrai goût de fraise ! C’est vraiment facile à faire : 3 ingrédients, un peu de patience et c’est prêt.
Ingrédients
- Fraises mûres (mais pas trop)
- Sucre
- 1 L d'eau
Préparation
- Laver et équeuter les fraises. Les couper en morceaux.
- Les mettre dans une grande casserole avec le sucre et l'eau et porter à ébullition durant 5 minutes.
- Laisser refroidir et mettre au frais durant environ 24h.
- Le lendemain, filtrer le sirop (afin de retirer les fruits et impuretés) et porter le liquide à ébullition durant quelques minutes.
- Une fois que le mélange est devenu sirupeux, couper le feu et mettre en bouteille.
Astuce : On peut utiliser la pulpe de fraise pour en faire une compote, l'ajouter dans un gâteau, dans un yaourt, sur un fond de tarte... Bref les possibilités sont infinies alors ne la jetez pas.
Sirop de Gingembre Maison
Pour une explosion de saveurs aussi piquante qu'acidulée, le sirop de gingembre peut être utilisé dans de nombreuses recettes autant salées que sucrées, ainsi que pour les cocktails. Le gingembre est une plante qui pousse majoritairement en Asie, et qui est très appréciée en cuisine pour son goût mais aussi pour ses différentes vertus.
C'est sa racine que l'on utilise car elle est connue pour avoir des propriétés thérapeutiques et même aphrodisiaques. En cuisine, elle peut être utilisée sous différentes formes : telle quelle, en poudre ou en sirop. Lorsqu'elle est sous forme de poudre, elle est souvent utilisée comme une épice pour agrémenter un plat.
Si vous êtes amateurs du sirop de gingembre, voici une recette afin de pouvoir faire votre sirop maison.
Préparation
- Peler le gingembre et râpez-le.
- La quantité de sucre et le temps de cuisson dépendent de vos goûts. Si vous aimez le goût du gingembre et son côté "piquant", "tonic", mettez moins de sucre et laissez cuire pendant 1h30.
Maintenant que vous avez la recette de base pour faire votre sirop de gingembre maison, vous pourrez le décliner et y ajouter différents ingrédients selon l'usage que vous voudrez en faire et vos goûts.
Sirop de Pousse d’Épicéa
Saviez-vous que l’on pouvait faire un sirop à base de pousses d’épicéa ? L’épicéa est un conifère très répandu, appelé très souvent sapin. Il est assez facile à identifier : ses aiguilles sont disposées en « goupillon », contrairement à celles du sapin, disposées plutôt comme un peigne. On prête au sirop de sapin des vertus médicinales pour soigner la toux.
Je préfère personnellement l’épicéa, que je trouve plus finement parfumé. Récoltez les jeunes pousses d’épicéa. Cela peut démarrer en avril ou mai selon le climat et l’altitude.
Préparation (Sirop Solaire)
- Dans un grand bocal transparent, mettez une couche de jeunes pousses fraîches.
- Ajoutez une couche de sucre (j’ai utilisé ici du sucre roux, d’où la couleur foncée).
- Continuez jusqu’à épuisement des ingrédients.
- Fermez le bocal et placez-le au soleil pendant environ une semaine, en secouant de temps en temps. Le sucre va fondre et s’imprégner de la plante.
- Enfin, ajoutez de l’eau bouillante pour remplir le bocal dès que le sucre est fondu, mélangez puis filtrez le tout.
Note : Il arrive que le sucre ne fonde pas totalement : pas de panique, il suffit d’ajouter un tout petit peu d’eau, et mettre le pot au bain-marie en remuant doucement jusqu’à obtenir la texture d’un miel liquide.
Conservation
Combien de temps se conserve le sirop solaire ? Personnellement, je le conserve plusieurs années, lorsqu’il en reste !! La quantité de sucre agit comme un conservateur. Néanmoins, s’il est contaminé, cela se verra et se sentira. Le sirop se conserve environ 2 mois, mais c’est à l’oeil et au goût que vous saurez s’il est toujours bon.
Précautions
- Prélevez des bourgeons sur des sapins qui n’ont pas été traités. Soit des sapins en forêt, soit un sapin de Noël que vous avez acheté et conservé s’il est bio.
- Dans tous les cas, ayez la main légère pour préserver le sapin, il ne vous faudra de toute façon pas beaucoup de pousses.
- Attention à la confusion avec l’if. C’est un arbre qui ressemble au sapin, mais sans les bandes blanches sous les aiguilles. Il ne fait pas de pommes de pin et ne sent rien. Il fait des petits fruits appelés arilles à l’automne, rouges. Il est très toxique.
TAG: #Sirop