Parmi les courges d’hiver, la courge spaghetti se distingue par sa chair qui, une fois cuite, se détache en filaments semblables à des spaghettis. Peu calorique, rassasiante et facile à cuisiner, elle plaît autant aux jardiniers qu’aux amateurs de cuisine saine. De culture simple et productive, elle se cultive comme les autres courges, en plein soleil, dans un sol riche et bien drainé.
Description de la Courge Spaghetti
La courge spaghetti est un fruit cylindrique allongé de couleur jaune pâle, pesant environ 2 kg. Elle appartient à la même espèce que la courgette (Cucurbita pepo), mais se conserve bien plus longtemps et développe ses qualités gustatives en mûrissant plusieurs semaines après la récolte.
Fruit riche en fibres mais pauvre en calories.
La courge spaghetti est une courge d'hiver, qui est récoltée généralement vers septembre-octobre et tient plusieurs mois dans de bonnes conditions de conservation. Une courge spaghetti pèse entre 2 et 4kg, et mesure entre 20 et 30 cm de long. Sa forme est ovoïde, et son écorce est de couleur uniforme, plus ou moins jaune (de blanc crème à jaune orangé).
Semis de la Courge Spaghetti
Les graines de courge, potiron, potimarron germent facilement. En fonction du climat de votre région, le semis de courge spaghetti a lieu à partir du mois de février-mars sous abri et en godet avec un repiquage après tout risque de gelée, ou directement en place à partir du mois de mai. La courge spaghetti redoute le froid et a donc besoin d’un climat tempéré à chaud pour lever correctement.
Dès le mois d’avril, vous pouvez semer en godet en intérieur ou directement en place, si la température extérieure est d’au moins 12°C jour et nuit. Privilégiez cependant le semis en intérieur afin d’éviter les attaques de limaces et les aléas climatiques.
Le semis en godet doit se faire environ 3 semaines avant le repiquage en pleine terre. Il ne faut donc pas semer trop tôt. Enfoncer légèrement 2 à 3 graines par godet.
Assurez vous que la température ne descende pas sous les 12° pendant la germination. Une fois levée, on ne garde que la plante la plus vigoureuse. 3 semaines après, on peut mettre en terre à condition que tout risque de gelée soit écarté. Prévoir un espace de 1 m minimum entre chaque pied.
Semis en Intérieur
Réalisez un trou d’un centimètre de profondeur dans un godet rempli de terreau à semis. Déposez la graine à plat et recouvrez de terre finement émiettée. Tassez légèrement et arrosez en pluie fine. Entreposez vos semis à la lumière et au chaud.
Si vous souhaitez cultiver à l’extérieur, commencer votre semis mi-avril. Les semis seront disposés à l’intérieur, dans une atmosphère chaude et lumineuse (minimum 18°C). Vous pouvez les disposer dans une mini serre chauffante, ou bien dans une maison (derrière une fenêtre orientée plein Sud).
Tenir le terreau humide jusqu'à la levée. La germination s’effectue au bout de 4-8 jours.
Semis Direct en Pleine Terre
On peut aussi effectuer un semis directement en terre à partir du mois de mai à condition d’avoir une belle arrière saison après l’été dans votre région. La courge spaghetti a besoin d’un sol riche pour une belle récolte. N’hésitez donc pas à apporter du compost ou du fertilisant dès la plantation.
Bien ameublir la terre avant de semer la courge spaghetti. Prévoir un espace de 1 m minimum entre chaque pied.
Il est possible de réaliser un semis direct en poquet juste après les dernières gelées et avec un sol suffisamment réchauffé. Pour cela, retirer le surplus de plant et gardez les plus vigoureux.
Plantation de la Courge Spaghetti
Repiquez en place à partir de mi-mai car les courges craignent le froid. La courge nécessite un bon ensoleillement et de la chaleur pour pousser. La courge spaghetti aime les sols plutôt riches, n’hésitez pas à amender le sol de compost ou d’un fertilisant avant de la cultiver.
Une fois la place repérée, préparez le sol en l'ameublissant grâce à une fourche bêche. Puis émiettez plus finement la surface du sol. Si vous le souhaitez, incorporez de l'engrais universel pour potager. La courge aime bien les terres fertiles, mais attention une trop grosse quantité d'engrais ne sera pas bénéfique pour la récolte.
Creusez un trou d'environ deux fois la profondeur du godet et déposez la motte au fond du trou en prenant soin de ne pas enterrer les cotylédons (1ères feuilles). Refermez et tassez légèrement la terre au pied du plant.
Laissez au minimum 1 mètre entre les pieds pour les variétés non-coureuses et de minimum 2 mètres pour les variétés coureuses.
Lorsque les plants sont assez vigoureux (5-7 feuilles, mesurant 6 à 10 cm), ils peuvent être plantés en pleine terre, idéalement exposés plein Sud. L’écartement idéal est de 100 cm x 150 cm. Bien arroser après la plantation.
Avant de les disposer à l’extérieur, assurez-vous que les dernières gelées soient passées (généralement après mi-mai) et que le sol soit suffisamment réchauffé. Dans cas contraire, gardez vos plants à l’intérieurs.
Entretien de la Courge Spaghetti
La courge est une plante assez gourmande, surtout en eau ! Il est recommandé de faire un apport de compost ou de fumier bien décomposé avant l’implantation de la culture. Faire des apports d’eau régulier afin de garder un sol frais.
Une fois vos plants de courges spaghetti bien développés, il faut pailler le pied afin de conserver la fraicheur et l’humidité dans le sol. Le paillage permet aussi d’éviter que la courge spaghetti ne touche la terre et, ainsi, la pourriture des fruits.
Vous pouvez pincer les tiges au dessus de la 3ème ou 4ème feuille afin de stimuler le développement de la plante, vous aurez ainsi une meilleure production. On ne taille que les courges coureuses. Cela est souvent avantageux, car permet d'obtenir de plus beaux fruits, plus nombreux.
Pincez au niveau de la deuxième feuille véritablement formée, ce qui permettra de développer 2 tiges. Vous pouvez ensuite pincer chacune des 2 tiges au-delà de la cinquième feuille afin d'accélérer l'apparition des fleurs femelles. De même, pour faire grossir les fruits, vous pouvez pincer les tiges à 2 feuilles au-dessus de chaque fruit et éliminer les jeunes pousses.
Il est possible de faire un apport de purin d’ortie en début de culture, afin de stimuler la végétation. Il est judicieux de prévoir un voile de forçage, un tunnel ou une cloche de forçage. Dans le cas où les températures seraient trop fraiches (en-dessous de 5°C).
Possibilité de pailler vos pieds de courges, avec du BRF pré-décomposé, paille etc...En apportant une bonne épaisseur (6-8 cm). Cela permettra de garder un sol frais et de limiter l’apparition d’adventices.
Pour prévenir de la coulure des fruits, liée à une non-fécondation des fleurs, ou à un arrêt précoce des jeunes fruits (causes qui peuvent être multiples : conditions métrologiques, insuffisance de fleurs mâles). Il est judicieux d’avoir un environnement propice aux pollinisateurs, de bien aérer les cultures et d’avoir au minimum deux pieds de courge dans les environs.
Arrosage
La courge spaghetti a besoin d’eau pour bien se développer, surtout en cas de chaleur et/ou de sécheresse prolongée. Un arrosage le matin sans arroser les feuilles est donc recommandé l’été.
Récolte de la Courge Spaghetti
Les types pepo, Cucurbita pepo L., sont coureurs ou buissonnants. Ils ont des feuilles très découpées et parfois marbrées de blanc.
La plupart des courges d'hiver se récolte juste avant les gelées, vers la fin octobre. Attention de bien les cueillir avec leur pédoncule une fois que celui-ci est sec.
La récolte doit avoir lieu avant les premières gelées, vérifier que le fruit à atteint le bon calibre, que le fruit a changé de couleur, leur peau se ternit et le pédoncule sèche. Ramasser les fruits sans les cogner, en conservant bien le pédoncule.
En ce qui concerne la récolte, vous pouvez cueillir la courge spaghetti lorsqu’elle est bien jaune. La coloration de la courge spaghetti est un bon indicateur pour savoir lorsqu’elle est mûre. Pour savoir si la courge spaghetti est prête, elle doit aussi avoir une peau parfaitement lisse.
Chaque plant produit environ 3 à 5 courges pouvant peser entre 2 et 4 kg chacune. Lors de la cueillette, gardez toujours une partie du pédoncule pour favoriser la conservation. Récoltez vos courges spaghetti avant les premières gelées.
Pour savoir si votre courge est mûre, il suffit d’observer le pédoncule. Pour récolter le fruit, il est important de le couper au plus près de la tige en laissant le pédoncule intact. Vous éviterez ainsi que votre courge ne pourrisse trop rapidement.
C’est environ 80 à 110 jours après les semis, généralement entre septembre et novembre, que vous pourrez procéder à la récolte.
Conservation de la Courge Spaghetti
Installez les courges dans un local sec et lumineux, d'une température idéale d'environ 20°C, sans qu'elles se touchent.
Après la cueillette, la courge spaghetti peut se conserver pendant plusieurs mois, dans un endroit sec à une température avoisinant les 10-15°C. Évitez de conserver la courge spaghetti en lieu humide car cela réduit considérablement le temps de conservation. Dès qu’une partie de la courge spaghetti devient molle, retirez là et consommez là sans tarder.
Avant de rentrer votre récolte, laissez-la sécher au soleil pendant une journée.
Tableau Récapitulatif de la Culture de la Courge Spaghetti
Étape | Période | Conseils |
---|---|---|
Semis en intérieur | Mars - Avril | Température minimum de 12°C |
Semis en pleine terre | Mai - Juillet | Après les dernières gelées |
Plantation | Mi-Mai | Espacement de 1 à 2 mètres |
Récolte | Septembre - Novembre | Pédoncule sec et peau jaune |
Conservation | Plusieurs mois | Lieu sec et frais (10-15°C) |
Maladies et Ravageurs
Comme toutes les plantes, la courge spaghetti peut être victime de la gourmandise de ces mollusques surtout lorsque le plant est encore jeune. Vous pouvez protéger vos plantes en mettant du marc de café, des coquilles d’œufs brisées, etc. Ils peuvent attaquer les tiges des jeunes plants.
En cas d’humidité trop importante associée à une chaleur excessive, la courge est sensible à l’oïdium, aussi connu sous le nom de « maladie du blanc ». Il s’agit d’un champignon qui se développe en laissant une poudre blanche sur les feuilles et les fruits. La plante va ensuite jaunir et mourir si rien n’est fait.
Principaux ravageurs et maladies : Pucerons, rongeurs, oïdium, virus ZYMV, pourritures.
Hybridation des Courges et Courges Amères
Il est particulièrement intéressant et tentant de garder ces graines de courges pour les semer la saison suivante. Pour conserver les qualités, en forme et en goût, de la variété de courge, il est nécessaire de ne pas planter des courges du même type côte à côte et de respecter une distance d’isolement de 1 à 3 kilomètres.
En effet les différents types de courges ont la particularité de se croiser c’est à dire de s’hybrider entres elles. Ce croisement n’est effectif que sur les courges du même type, une courge de type pepo se croisera avec une autre courge de type pepo mais très rarement avec des courges de type maxima ou moschata.
Le croisement des courges comestibles avec des courges d’ornement produisent des fruits amères impropres à la consommation. La cucurbitacine est une substance amère et toxique présente à faible dose dans toutes les cucurbitacées. A contrario, elle se retrouve à forte dose dans les courges ornementales, appelées également coloquintes « Cucurbita pepo L. les rendant ainsi non comestibles et fortement toxiques.
Une pollinisation croisée fortuite entre une variété comestible du type pepo et une courge ornementale peut ainsi donner des fruits d’apparence normale mais de forte toxicité, dont les graines produiront elles aussi des fruits toxiques. Il est donc fortement déconseillé de produire des courges comestibles et des courges ornementales sur la même parcelle. Cette toxicité se manifeste par des troubles gastriques plus ou moins sévères pouvant aller jusqu’à l’hospitalisation mais aussi par la perte massive de cheveux.
L’amertume de la chair reste votre meilleur indicateur de cette toxicité éventuelle.
TAG: #Spaghetti