La consommation de la viande de cochon est proscrite dans plusieurs religions, notamment chez les musulmans, les juifs et les chrétiens d’Éthiopie. L'interdiction de manger du porc est l’une des traditions les plus fortes de la religion islamique. Mais pourquoi a-t-on à un moment de l’histoire décrété que cette viande était impure ?
Interdiction de la viande de porc : d'où vient cette restriction ?
Pourquoi l’Islam nous interdit la consommation de cette chair ? Vous retrouverez quelques explications coraniques et scientifiques dans notre article.
Le Coran rend illicite la chair de porc
En effet, pour le sujet de l’interdiction de la viande de porc, Allah a dit dans la sourate “Les bestiaux”, dans le verset 145 :
“Dis: “Dans ce qui m’a été révélé, je ne trouve d’interdit, à aucun mangeur d’en manger, que la bête (trouvée) morte, ou le sang qu’on a fait couler, ou la chair de porc - car c’est une souillure”
La souillure est une impureté, nous essayons en tant que musulmans d’être le plus pur possible. Il semble logique de ne pas en consommer.
L’interdiction de la viande de porc et la science
Nos pieux prédécesseurs n’ont pas informé des détails de la contamination du porc et ne connaissaient pas la raison de cette interdiction. Des découvertes scientifiques récentes indiquent que le porc est la source de nombreuses maladies et le foyer de micro-organismes dangereux. Parmi ces micro-organismes présents dans le porc, il existe un ver très dangereux, qui peut s’implanter dans l’intestin humain et possède une forte résistance à tous les médicaments antiparasitaires connus. De plus, ce parasite peut également pénétrer dans les muscles humains, et la médecine actuelle ne peut pas guérir les personnes touchées par cette maladie mortelle.
En effet, la viande de porc contient un parasite qui est la trichinellose ou trichinose. En autre, le porc contient de nombreux virus et parasites. Ce qui nous prouve à nouveau l’illicéité du porc en raison du tord qu’elle cause au corps.
Le Coran et l'interdiction du porc
Les musulmans ne mangent pas de porc parce que le Coran l’interdit à cinq reprises. Pour les Musulmans l’interdit de manger du porc est selon Malek Chebel le plus massif et le plus ancien. Le texte sacré islamique dit : "Dieu vous a seulement interdit la bête morte, le sang, la viande de porc."
L'interdiction de la consommation de porc est mentionnée dans plusieurs versets du Coran. L'un des versets principaux à ce sujet est le suivant :
"Vous sont interdits la bête trouvée morte, le sang, la chair de porc, ce sur quoi on a invoqué un autre nom que celui d'Allah, la bête étouffée, la bête assommée ou morte d'une chute ou morte d'un coup de corne, et celle qu'une bête féroce a dévorée - sauf celle que vous égorgez avant qu'elle ne soit morte - et celle qu'on a immolée sur les autels, et qu'il vous est aussi interdit de chercher à deviner par l'astrologie le sort des coupelles (destinées au partage des viandes) : voilà une iniquité. Aujourd'hui, ceux qui désespèrent de la religion se désespèrent de vous en avoir dégoûtés.
Ce verset, ainsi que d'autres dans le Coran, souligne l'interdiction de la consommation de porc pour les musulmans. La justification de cette interdiction est principalement basée sur les principes de pureté rituelle et de respect envers les commandements divins.
Il semble que le Coran comporte peu d’interdictions alimentaires. Mais, parmi les plus sévères, figure l’interdiction de manger de la viande de porc et de chameau. De plus, s’ils ne peuvent pas manger de porc, il est aussi interdit aux musulmans de les approcher. Seul le fait de les toucher est motif d'impureté.
Parmi les plus pertinents à l’interdiction de la consommation du porc, nous trouvons :
Sourate Al-Baqarah (2:173) :« Il vous est seulement interdit la chair d’une bête morte, le sang, la chair de porc, et ce sur quoi on a invoqué un autre nom que celui d’Allah.
Pourquoi le porc n'est pas halal ?
La consommation de porc est interdite en Islam en raison des enseignements du Coran, qui est la principale source de la loi islamique, et des enseignements de la Sunna, qui se réfère aux traditions et aux pratiques du prophète Mahomet (que la paix soit sur lui). Plusieurs versets du Coran interdisent explicitement la consommation de porc. L'un de ces versets se trouve dans la sourate Al-Baqara (2:173) : "Il vous est seulement interdit la bête trouvée morte, le sang, la chair de porc, et ce sur quoi on a invoqué un autre nom que celui d'Allah. Mais quiconque en mange sous contrainte, sans vouloir de péché ni transgresser, alors Allah est Pardonneur et Miséricordieux."
Les raisons exactes derrière l'interdiction de la consommation de porc ne sont pas explicitement données dans le Coran, mais les érudits islamiques ont proposé plusieurs explications possibles basées sur des principes islamiques fondamentaux:
- Purification spirituelle : La consommation de porc est considérée comme impure du point de vue rituel. Éviter la consommation de porc est considéré comme une mesure de purification spirituelle pour les croyants.
- Hygiène : Les porcs sont des animaux qui ont des habitudes alimentaires variées, y compris la consommation de déchets. La viande de porc peut être plus susceptible de transmettre des maladies et des parasites, ce qui peut constituer une préoccupation pour la santé.
- Obéissance à Dieu : L'interdiction de la consommation de porc est vue comme un commandement divin dans l'Islam, et les musulmans sont censés obéir à ces commandements pour démontrer leur soumission à Allah.
Il est important de noter que l'interdiction de la consommation de porc fait partie des règles alimentaires islamiques plus larges visant à promouvoir la pureté spirituelle, la santé et l'obéissance à Dieu.
Quelles viandes les musulmans peuvent-ils manger ?
Les musulmans mangent de la viande de chèvre, de bœuf et de poulet parce que ce sont des produits halal. Ce terme signifie "autorisé", son opposition est la nourriture haram. Tout ce qui est "haram" est interdit et nuisible. La nourriture halal se distingue par l’absence de la moindre présence de viande ou de graisse de porc et d’alcool. De plus, pour qu’un aliment soit halal, la traçabilité doit également être garantie tout au long du processus. La formation du personnel et le choix des matières premières sont également des facteurs à prendre en compte. Ceux qui développent des produits halal affirment qu'il s'agit d'une offre saine, même pour les non-musulmans. Un autre pilier de l'alimentation musulmane est le jeûne pendant le mois sacré du Ramadan.
Quelles viandes sont interdites en Islam ?
En Islam, la consommation de certaines viandes est interdite. Les principes qui déterminent les viandes autorisées (halal) et interdites (haram) sont basés sur les enseignements du Coran et de la Sunna (tradition prophétique). Voici quelques catégories de viandes interdites en Islam :
- Porc (chair de porc) : Comme mentionné précédemment, la consommation de porc est strictement interdite en Islam. Cela est énoncé à plusieurs reprises dans le Coran.
- Viande d'animaux égorgés au nom d'un autre qu'Allah : Les animaux destinés à la consommation doivent être égorgés en mentionnant le nom d'Allah au moment de l'abattage. La viande d'un animal égorgé au nom d'une autre divinité ou sans mention d'aucun nom est interdite.
- Bête morte (Maitah) : La consommation d'une bête trouvée morte sans avoir été correctement abattue est interdite.
- Sang : La consommation de sang est également interdite en Islam.
- Animaux morts par des causes naturelles : La viande d'un animal mort de causes naturelles (sans être correctement abattu) est considérée comme impure et donc interdite.
- Animaux étranglés, assommés ou morts d'une chute : Les animaux qui meurent d'une manière autre que l'abattage rituel (égorgement) sont également interdits.
Il est important de noter que la manière dont les animaux sont abattus pour la consommation doit être conforme aux principes de l'abattage rituel islamique, connu sous le nom de "dhabiha" ou "zabihah".
Histoire et contexte de l'interdiction
Pour comprendre pourquoi les musulmans ne mangent pas de porc, il faut remonter dans l’Histoire et commencer par analyser pourquoi les juifs ne mangent pas de porc. Les juifs ne mangent pas de porc parce que le Lévitique l’a interdit après qu’une série de changements sociaux et environnementaux ont rendu l’élevage et la consommation de porcs non rentables. Pour le matérialisme historique, l’interdit religieux islamique se fonde sur la même réalité que dans le cas des juifs : il n’était tout simplement pas rentable d’élever ces animaux.
L'anthropologie basée sur le matérialisme historique considère que les musulmans ne mangent pas de porc parce qu'il n'était pas rentable de l'élever. Cette idée s'est répandue dans d'autres grandes religions du Moyen-Orient.
On a longtemps pensé que c'était pour des raisons sanitaires, mais la vraie raison serait plus complexe. La mauvaise réputation du cochon est en fait antérieure à l’islam et au judaïsme. Elle remonte à l’Égypte ancienne, il y a 4 000 ans. Les Égyptiens ont construit un discours mythologique autour des animaux. Et dans leur mythologie, le cochon a plutôt une mauvaise image. L’animal, réputé vorace et agressif, aurait mangé l'œil du dieu Horus, ce qui lui aurait valu une ostracisation du monde des temples et des rituels. Mais contrairement à ce qu’on a longtemps pensé, les Égyptiens mangeaient bel et bien du cochon.
Différentes hypothèses sur l'interdiction
« En fait, on ne sait pas pourquoi les livres religieux posent cet interdit. Et on ne le saura probablement jamais », tranche d'emblée Youri Volokhine, maître d'enseignement et de recherche, unité d'histoire et d'anthropologie des religions de l'université de Genève. Ce qui complique la tâche des historiens qui se sont penchés sur la question. « La plupart des hypothèses […] sont basées sur les discours formulés a posteriori, dans les années et les siècles qui ont suivi », explique Youri Volokhine.
L'hypothèse la plus répandue sur Internet - et que vous a sûrement déjà raconté votre oncle historien du dimanche - veut que cette interdiction soit liée à des préoccupations sanitaires. Dans son Guide des égarés, Moïse Maïmonide, l'un des plus grands philosophes juifs du Moyen Âge, explique qu'au XIIe siècle - bien après l'écriture de la Torah donc -, l'interdit juif se fonde sur le fait que la chair du porc serait mauvaise, corruptible, indigeste, car issue d'un animal sale et déplaisant.
Pour beaucoup d'historiens ayant travaillé sur la question, le refus de consommer du porc est une façon, pour les juifs d'abord et les musulmans ensuite, de se distinguer des autres. Une sorte de revendication identitaire, même si le mot est anachronique. Le cochon serait un moyen de se distinguer, également pour les chrétiens.
Une autre piste de recherche est souvent citée : la consommation du porc est évitée car ce sont des animaux trop difficiles à élever. Ces petits êtres aux courtes pattes ne sont pas adaptés aux conditions rudes du désert du Moyen-Orient.