Le poulpe grillé au barbecue est un vrai délice, parfait pour les amateurs de saveurs marines et de grillades estivales. Cette recette, facile à réaliser, vous permettra de profiter de tout le moelleux de ce céphalopode savoureux. Voici comment préparer un poulpe grillé qui ravira vos papilles et celles de vos convives.
Qu'est-ce que le Poulpe ?
De par son aspect physique, le poulpe peut parfois en rebuter plus d’un. Créature très étrange, on ne sait pas vraiment dans quelle catégorie le placer. Ce céphalopode intrigant est en fait un mollusque évolué ! Le poulpe est le cousin des calmars et des seiches. Il est reconnaissable à ses huit bras ornés de ventouses et à sa tête bien définie. Doté d’une intelligence surprenante, il peut changer de couleur pour se camoufler et utiliser des stratégies de chasse astucieuses.
Contrairement aux poissons et aux crustacés, le poulpe ne possède ni écailles ni carapace. Sa biologie unique en fait un chef-d’œuvre de l’évolution, captivant l’intérêt des scientifiques et des amateurs de la vie marine. Il suscite également le bonheur et pousse la créativité de tous les chefs (et moins chefs) cuisiniers dans des plats savoureux et gourmands.
Comment Bien Préparer le Poulpe ?
Si vous achetez le poulpe entier, commencez par couper la tête sous les yeux, puis enlevez les organes internes et le tissu nerveux à l’aide d’un couteau. Retirez ensuite le bec situé au milieu des tentacules ainsi que la chair molle autour. Otez la peau de la tête et de la partie charnue des tentacules si vous le souhaitez : cette étape n’est pas obligatoire et dépend des goûts de chacun, elle peut aussi se faire après la cuisson du poulpe. N’oubliez pas, enfin, de rincer abondamment votre poulpe sous l’eau froide. Il ne vous reste plus qu’à le cuisiner.
Recette du Poulpe Grillé au Barbecue
Pour tous les amateurs de poulpe, il existe plusieurs façons de le déguster : froid, chaud, en salade, mariné… Carole du blog Zenglutenfree nous propose cette fois-ci une version savoureuse pour profiter de tout son moelleux : le poulpe grillé. Il ne reste plus qu’à passer en cuisine…
Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 1,5 kg de tentacules de poulpe
- 2 citrons
- 2 gousses d'ail
- 1/2 tasse d'huile d'olive extra vierge
- Sel et poivre
Préparation :
- Rincez soigneusement le poulpe à l'eau froide.
- Faites bouillir de l'eau salée dans une grande casserole.
- Plongez le poulpe dans l'eau bouillante et laissez cuire pendant environ 30 minutes jusqu'à ce qu'il soit tendre. Vérifiez la cuisson en piquant le poulpe avec une fourchette. Si la fourchette pénètre facilement, le poulpe est cuit.
- Retirez le poulpe de la casserole et laissez-le refroidir légèrement.
- Coupez le poulpe en morceaux de taille égale.
- Dans un bol, mélangez le jus de citron, l'ail haché et l'huile d'olive.
Cuisson au Barbecue :
Afin qu’il reste tendre tout en ayant une intense saveur fumée, posez le poulpe précuit sur la grille bien chaude. Ainsi, il restera bien tendre à l’intérieur, et deviendra croustillant à l’extérieur. Une fois à la maison, vous allez le laver puis le badigeonner avec un pinceau et un peu d'huile d'olive. Après avoir allumé le barbecue, faites griller les faces du poulpe pendant un quart heure sur les braises chaudes. Ensuite, vous allez donner du goût à ce poulpe grillé en le recouvrant avec une délicieuse sauce à base d'huile d'olive, de thym, de persil, d'ail, d'oignon, de sel et de poivre.
Poulpe à la Méditerranéenne Grillé à la Plancha
Voici une autre variante, le poulpe à la méditerranéenne grillé à la plancha, servi avec des tomates confites et des olives noires.
Ingrédients pour 6 personnes :
- Poulpe(s) : 900 g
- Aromate(s) : ail, thym, laurier (1 pièce)
- Huile d'olive : 15 cl
- Gousse(s) d'ail : 2 gousse(s)
- Sel fin : 4 pincée(s)
- Piment d'Espelette : 2 pincée(s)
- Pétale(s) de tomate confite : 30 pièce(s)
- Olive(s) noire(s) dénoyautée(s) : 30 g
- Gros sel : 10 g
Préparation et Précuisson :
- Rincer soigneusement le poulpe à l'eau claire.
- Faire bouillir une grande quantité d'eau avec le gros sel et les aromates.
- Dans un premier temps, ébouillanter rapidement le poulpe 2 ou 3 fois, puis le cuire pendant 45 min environ (ou jusqu'à ce qu'il soit tendre).
- Égoutter le poulpe et peler toute la peau foncée. Découper ensuite la chair en petits morceaux.
Finition et Dressage :
- Couper les olives en fines rondelles.
- Sur la plancha bien chaude, griller les morceaux de poulpe, les tomates et les olives.
Astuces et Variantes
- Marinade : Préparez une marinade à base d’huile d’olive, de citron, de sel et de poivre et badigeonnez les morceaux.
- Cuisson : Mettez une casserole d’eau (sans sel) sur le feu et aromatisez-la en ajoutant du laurier, du citron ou du persil. Vous pouvez également ajouter une carotte et un oignon coupés. Prenez le poulpe par la tête et plongez ses tentacules dans l’eau frémissante deux ou trois fois, afin qu’ils « frisent ». Ensuite, plongez tout le poulpe dans l’eau et laissez-le cuire de 30 à 40 minutes environ (pour un poulpe de 1 kg).
Comment Choisir un Poulpe Frais ?
Comment faire la différence entre un poulpe frais et un poulpe congelé ? Rien de plus simple : le poulpe frais a une peau beaucoup plus claire et un parfum plus intense.
Que Faire Avec du Poulpe Grillé ?
Pour commencer, un grand classique très facile à préparer : la salade de poulpe grillé. Coupez le poulpe grillé en petits morceaux et mélangez-les avec des pommes de terre bouillies et coupées en dés.
Connaissez-vous la recette du poulpe à la Luciana ? Cette appétissante spécialité italienne vient de la région de Naples, plus précisément du petit village de Santa Lucia. Le poulpe est cuit dans une sauce à base de tomates cerises, d’olives noires et de câpres.
Valeurs Nutritionnelles du Poulpe
Le poulpe est un aliment peu calorique, parfait pour le régime : une portion de 100 g contient environ 57 kcal, 10,6 g de protéines, 1 g de graisse, 1,4 g di glucides.
Nutriment | Valeur pour 100g |
---|---|
Calories | 57 kcal |
Protéines | 10,6 g |
Graisses | 1 g |
Glucides | 1,4 g |
TAG: #Barbecu